Articles DALF C2

Articles pour le DALF C2

Ces articles portent sur les thèmes fréquents au DALF C2. Ce sont des textes authentiques et, sauf quelques exceptions, de publication récente.

Comment travailler avec ces articles pour le DALF C2 ?

L’actualité est très présente dans les épreuves du DALF C2. À l’écrit, le candidat doit lire des articles de presse et à l’oral, il doit présenter un compte rendu d’émissions de radio. Ces articles vont donc permettre de découvrir les sujets courants au DALF C2, d’aborder le vocabulaire essentiel, des informations et des idées pour argumenter.

Sélection des meilleurs articles pour le DALF C2

L’école

– L’avenir du métier d’enseignant : Enseignant : un métier d’avenir ?

– La sélection des étudiants à l’université : Parcoursup : comment se fait la sélection des étudiants ?

– Les inégalités à l’école : Inégalités scolaires : « L’école toute seule ne peut pas tout »

La vie sociale et familiale

– Les pères au foyer : Pères au foyer : « Ils doivent tous affronter le regard des autres »

– L’éducation positive : Éduquer sans sanctionner ? Les malentendus de l’éducation positive

– Les applications de rencontres : L’IA et les applications de rencontre font-elles bon ménage ?

Le monde du travail

– Le bien-être au travail : Qu’ils soient courts ou longs, les mails nuisent au bien-être professionnel

– Les femmes dirigeantes : La femme dirigeante, un cliché à déconstruire

– L’ubérisation : Travail : l’Europe en voie d’ubérisation avancée

Les médias et le numérique

– Le métavers : Métavers : l’heure du premier bilan

– La pollution numérique : Pour limiter la pollution numérique, « il faut jouer collectif »

– La méfiance envers les médias : François Jost : “On assiste aujourd’hui à une haine envers les médias”

L’environnement

– La décroissance : Timothée Parrique : même verte, la croissance, c’est non merci

– La relation homme/animal : Sauver les bêtes, coûte que coûte

– La criminalité environnementale : Détruire un écosystème, bientôt un crime contre l’humanité ?

Les expressions pour argumenter

Livre au format numérique et papier

En classe ou en autonomie, apprenez 200 expressions bien françaises pour enrichir vos argumentations à l’écrit et à l’oral, du niveau B2 au C2.

La santé

– La pollution lumineuse : Insomnies, stress, risques de diabète et de cancer : les effets néfastes de la pollution lumineuse sur la santé

– La médecine prédictive : Qu’est-ce que la médecine prédictive ?

– La chirurgie esthétique : Maquillage, chirurgie esthétique, tatouage… la beauté, un drôle de marché

La culture et les loisirs

– L’e-sport : Devenir joueur pro, le parcours du combattant

– La littérature jeunesse : Réécrire les livres de jeunesse ou éduquer les enfants ? L’exemple de Roald Dahl

– Les adaptations d’ouvrages au cinéma : Jean-Christophe Grangé, de l’écrit à l’écran

La consommation

– La sobriété numérique : Après l’obésité numérique, la sobriété

– Les faux avis sur les plateformes de vente : Les faux avis sur Internet, un business toujours aussi florissant

– Manger local : Consommer local d’accord, mais aussi bio et de saison

L’urbanisme

– Les villes intelligentes : Villes intelligentes : fracture sociale ou meilleure inclusion ?

– L’art urbain : L’art urbain - de l’interdit aux marqueurs de la mondialisation

– Les résidences végétalisées : Végétalisation : « On va au-devant de très grosses difficultés »

Les progrès et dangers de la science

– L’homme augmenté : Oui à l’homme réparé, non à l’homme augmenté

– L’anthropocène : La Terre à l’époque de l’Anthropocène : comment en est-on arrivé là ? Peut-on en limiter les dégâts ?

– Les pseudosciences : La transition écologique au cœur d’une bataille entre scientisme et pseudo-science

L’économie

– Le financement participatif : La croissance folle du financement participatif a ralenti en 2022 à cause de la baisse des dons

– Le salaire universel étudiant : L’allocation d’autonomie universelle est-elle un bon moyen de combattre la pauvreté étudiante ?

– Les cryptomonnaies : Quel est le profil type d’un détenteur de cryptomonnaies en France ?

Le tourisme

– Le « volontourisme » : Pour ou contre le tourisme humanitaire ?

– Le tourisme de proximité : Face au défi écologique, vers un tourisme de proximité

– Le surtourisme : Quotas, « démarketing »… Les pistes pour réduire les nuisances

Les langues et la francophonie

– L’invasion de l’anglais dans l’espace public : « Contre l’invasion du globish, légiférons pour rétablir le français comme seule langue de communication »

– Le parler des jeunes : Quoi ? Quoicoubeh : le bon mot de l’année ?

– Le pronom « iel » : Le pronom « iel » a-t-il de l’avenir ?

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À vous !

Vous voulez m’aider à compléter cette liste ? Si vous connaissez d’autres articles intéressants pour préparer le DALF C2, merci de mettre les liens dans les commentaires !

Vous trouverez également sur ce blog des articles pour le DELF B1, pour le DELF B2 et également pour le DALF C1.

Expressions idiomatiques accord

Expressions idiomatiques de l’accord ou du désaccord

Ces expressions idiomatiques de l’accord et du désaccord sont extraites de mon livre Les expressions pour argumenter. Je viens d’en terminer la rédaction et, en attendant la sortie du livre en mai prochain, j’ai souhaité vous en proposer déjà un large extrait.

Dans le livre, vous trouverez l’explication de 200 expressions idiomatiques françaises pour argumenter à l’écrit et à l’oral, du niveau B2 au niveau C2. Autrement dit, ce sont des expressions standard ou formelles (et non familières) que vous pourrez employer dans tout type d’argumentation, comme un essai ou un exposé.

J’ai classé les 200 expressions en 20 fonctions (par exemple exprimer le doute ou l’incertitude) qui couvrent les opérations essentielles d’une argumentation : structurer un discours, présenter des faits, prendre position et débattre.

ce sont des expressions standard ou formelles (et non familières) que vous pourrez employer dans tout type d’argumentation

Voici donc une fonction complète extraite de mon livre : les expressions idiomatiques de l’accord et du désaccord. Pour chacune des fonctions, j’expliquerai le sens de l’expression en général et de chaque mot qui la compose. Ensuite, j’indiquerai l’emploi possible dans une argumentation. Puis, je proposerai un exemple d’illustration. Enfin, des exercices interactifs vous permettront de tester vos connaissances.


10 expressions idiomatiques de l’accord et du désaccord

1. Abonder dans le sens

= Être totalement d’accord avec l’opinion de quelqu’un

Le verbe abonder signifie « parler beaucoup » et le mot sens veut dire ici « manière de penser, opinion ». D’où le sens de notre expression : abonder dans le sens de quelqu’un, c’est être entièrement d’accord avec son opinion.

On emploiera cette expression pour marquer, notamment dans un débat, un accord complet avec l’opinion d’une personne.

Exemple : J’abonde dans votre sens : il faut limiter l’exposition aux écrans pour les enfants de moins de trois ans.

2. Être sur la même longueur d’onde

= Se comprendre

L’expression vient du domaine de la physique. Le son, par exemple, se diffuse par des ondes, c’est-à-dire un mouvement qui monte, qui descend, qui monte, etc. La longueur d’onde, c’est la distance qui sépare deux valeurs maximales. Être sur la même longueur d’onde, c’est comme être sur la même fréquence radio (mesurée en Hz). Autrement dit, la communication est possible. C’est pourquoi notre expression s’emploie lorsque deux personnes se comprennent bien, qu’elles ont de façon générale les mêmes intérêts et les mêmes idées sur un sujet.

On emploiera cette expression pour marquer un accord général sur un sujet.

Exemple : Je vois que nous sommes sur la même longueur d’ondes concernant la nécessité de réformer l’évaluation à l’école.

3. Suivre sur ce plan

= Être d’accord sur un point particulier

Le plan désigne ici un domaine ou un point de vue. On dit par exemple sur le plan économique… pour introduire des faits qui concernent l’économie. Suivre quelqu’un, c’est prendre la même direction qu’une autre personne. C’est ainsi que notre expression, en précisant qu’il s’agit de ce plan, prend le sens d’« exprimer un accord sur un aspect d’une opinion, sur un argument en particulier ».

On emploiera cette expression pour marquer un accord ou un désaccord sur un argument en particulier, et non pas sur tous les arguments.

Exemple : Lorsque vous affirmez qu’on ne peut pas changer les mentalités des consommateurs, je ne vous suis pas sur ce plan.

4. Accorder ses violons

= Trouver un accord

Il s’agit d’une image qui nous vient de la musique : avant de commencer un concert, les musiciens accordent leurs instruments (par exemple des violons), c’est-à-dire font des essais ensemble, afin de pouvoir jouer en harmonie. C’est ainsi que notre expression a pris le sens de « trouver un accord entre différents partenaires, qui n’ont pas au début le même point de vue, pour agir ensemble. »

On emploiera cette expression pour marquer le besoin de trouver un accord entre des opinions différentes, afin de réaliser un projet en commun.

Exemple : Si les syndicats étudiants n’arrivent pas à accorder leurs violons, la grève risque de durer longtemps.

5. Trouver un terrain d’entente

= Négocier entre deux parties qui s’opposent

Le terrain désigne un espace ou une zone. L’entente signifie le fait de se comprendre. Trouver un espace où on peut se comprendre, c’est dans notre expression « négocier, faire des concessions entre des personnes qui s’opposent en vue de trouver un accord minimal ».

On emploiera cette expression lorsque deux parties opposées négocient un accord, même partiel, pour mettre fin à leur conflit.

Exemple : Les loisirs sont souvent source de conflit entre les parents et les enfants et il n’est pas facile de trouver un terrain d’entente.

6. Ne pas l’entendre de cette oreille

= Ne pas être d’accord avec une proposition ou un projet

L’image est assez facile à comprendre : si on écoute une proposition qui ne plaît pas, on peut l’entendre avec la « mauvaise oreille », celle qui n’est pas d’accord, tandis que l’autre oreille (cette oreille) reste sourde. Notre expression signifie donc « ne pas accepter une proposition ».

Cette expression servira à marquer un désaccord face à une proposition ou un projet qui ne sont pas acceptables.

Exemple : La mairie voudrait abattre une partie de la forêt pour faire passer le tramway, mais les habitants ne l’entendent pas de cette oreille.

7. Chercher la petite bête

= Contredire sur de petits détails sans importance

Il s’agit encore d’une image assez facile à comprendre. Le singe, par exemple, a l’habitude de chercher de petits animaux (des bêtes), comme des poux, sur un autre singe. Ces petites bêtes ne sont pas faciles à trouver et cela demande beaucoup d’application et de concentration. Dans notre expression, la petite bête, c’est un petit défaut, un détail sans importance, notamment dans les arguments d’une personne que l’on essaie tout le temps de contredire, sans raison précise, juste pour le plaisir du conflit.

On emploiera cette expression notamment pour critiquer une personne qui attaque des arguments sur de petits détails sans intérêt, empêchant ainsi la progression et la richesse d’un débat.

Exemple : La transition énergétique nécessite des projets larges et ambitieux, alors ne gaspillons pas notre énergie à chercher la petite bête.

8. S’inscrire en faux contre

= Affirmer que quelque chose est inexacte

L’expression vient du domaine juridique. S’inscrire en faux, c’est d’abord affirmer devant la justice qu’un document fourni par la partie adverse est faux, c’est-à-dire qu’il n’est pas authentique. Puis, notre expression a pris le sens plus général de « contredire une affirmation, parce qu’on l’a juge inexacte ».

On emploiera cette expression pour marquer fortement un désaccord avec un fait ou une affirmation que l’on considère comme contraires à la vérité, généralement en apportant la preuve.

Exemple : Je m’inscris en faux contre l’idée que ChatGPT révolutionne la recherche d’informations : une étude très sérieuse révèle que ses réponses contiennent 40 % d’erreurs.

9. Prendre le contre-pied de

= Affirmer une opinion contraire

Composé de la préposition contre et du nom pied, le mot contre-pied désigne d’abord la direction contraire, le sens inverse de la marche. Notre expression emploie cette idée de « contraire » dans le domaine des opinions. Prendre le contre-pied d’un argument ou d’une personne, c’est exprimer une opposition en affirmant exactement le contraire.

On emploiera cette expression lorsqu’une personne marque son désaccord en affirmant le contraire d’une opinion.

Exemple : Si l’adolescent prend souvent le contre-pied de ses parents, c’est dans le but d’affirmer sa personnalité.

10. Battre en brèche

= Attaquer vivement une opinion

Dans le domaine militaire autrefois, battre signifiait frapper de manière répétée avec des coups de canon pour faire une brèche, c’est-à-dire une ouverture dans le mur d’un château. Puis, notre expression a pris le sens « d’attaquer avec violence et de manière répétée l’opinion de quelqu’un. »

On emploiera cette expression pour décrire une attaque énergique et systématique contre les arguments ou les opinions de quelqu’un.

Exemple : La croyance selon laquelle tous les élèves ont les mêmes chances de réussite à l’école est battue en brèche par de nombreux sociologues.

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Test des expressions idiomatiques de l’accord et du désaccord

Maîtrisez-vous à présent ces expressions idiomatiques de l’accord et du désaccord ? Testez vos connaissances avec les 10 exercices suivants.


À vous !

Vous souhaitez apprendre d’autres expressions idiomatiques pour argumenter ? Rendez-vous en mai 2023 pour la sortie de mon livre Les expressions pour argumenter, en version numérique et papier, ou encore au format PDF sur la boutique de Commun français.

Les abonnés à la lettre d’information de Commun français seront les premiers informés de la sortie du livre. Alors, pensez à vous abonner !

En attendant, vous pourrez toujours visionner mes vidéos sur les expressions idiomatiques sur TikTok.

sujet oral DALF C1

Sujet de production orale DALF C1

Je vous propose dans cet article un sujet d’oral DALF C1, extrait de mon livre Production orale DALF C1. Vous y trouverez la consigne ainsi que les documents. Et en bonus, je vous offre un modèle de plan  dialectique !

Comme vous allez le voir, ce sujet d’oral DALF C1 porte sur l’apprentissage par les jeux vidéo. C’est en effet un des thèmes fréquents à l’examen.

Sujet oral DALF C1

Voici donc le sujet, qui comprend la consigne officielle et les documents.

1. Exposé (60 minutes de préparation, 8 à 10 minutes de passation)

À partir des documents proposés, vous préparerez un exposé sur le thème indiqué et vous le présenterez au jury. Votre exposé présentera une réflexion ordonnée sur ce sujet. Il comportera une introduction et une conclusion et mettra en évidence quelques points importants (3 ou 4 maximum).

Attention : les documents sont une source documentaire pour votre exposé. Vous devez pouvoir en exploiter le contenu en y puisant des pistes de réflexion, des informations et des exemples, mais vous devez également introduire des commentaires, des idées et des exemples qui vous sont propres afin de construire une véritable réflexion personnelle. En aucun cas vous ne devez vous limiter à un simple compte rendu des documents.

L’usage de dictionnaires monolingues français / français est autorisé.

2. Entretien (sans préparation, 15 à 20 minutes de passation)

Le jury vous posera ensuite quelques questions et s’entretiendra avec vous à propos du contenu de votre exposé.

Thème de l’exposé : Peut-on apprendre par les jeux vidéo ?

Assassin’s Creed, Civilization, PowerZ…
Quand les jeux vidéo permettent d’apprendre autrement

En ce jour de rentrée scolaire, quelques idées pour apprendre autrement, grâce aux jeux vidéo. Il ne s’agit évidemment pas de dire que ça va remplacer les livres, les cours ou les profs, mais ça peut être un complément, à condition que ça soit bien fait. Premier exemple, un jeu français sorti cette année qui s’appelle PowerZ, destiné aux enfants de 6 à 12 ans, et qui se présente comme le Fortnite de l’éducation.

C’est un vrai jeu vidéo, j’insiste sur ce point, comme Zelda, Minecraft ou Pokémon. Avec des beaux graphismes, un univers à explorer, un scénario. On crée son avatar, on a des quêtes à accomplir. Sauf que pour progresser, on va, presque sans s’en rendre compte, apprendre des choses. Pour avancer dans sa mission, à un moment, il faut résoudre des opérations de calcul mental rapide pour que le personnage prenne le bon chemin, ou répondre à un personnage avec des mots en anglais ou en allemand.

Au fil des aventures, on va apprendre les maths, la botanique, la mythologie, le langage des signes ou encore la programmation informatique. Gamifier l’éducation des enfants, c’est faire appel aux mécanismes du jeu vidéo pour faciliter l’apprentissage, avec des niveaux à passer, des récompenses virtuelles à collectionner. L’astuce, c’est que les parents vont avoir une application en parallèle qui va leur permettre de suivre les progrès des enfants, jour après jour, dans quels domaines ils se sont améliorés, là où ils ont plus de mal. Et même guider le jeu, pour qu’il donne plus d’exercices de grammaire par exemple. […]

En classe, certains profs font carrément appel au jeu vidéo comme support pédagogique en cours d’histoire par exemple. De plus en plus de profs intègrent des séquences de jeu pour appuyer leurs cours. L’exemple numéro 1, c’est Assassin’s Creed, une série de jeux d’action et d’infiltration à différentes époques, la Renaissance, la Révolution française ou encore l’Égypte antique. Il existe même un mode de jeu pédagogique, créé à la demande des profs.

Simplement, le joueur va pouvoir visiter, musarder, se plonger dans l’Égypte des pharaons, avec tout le réalisme et le côté immersif offert par les jeux vidéo de dernière génération. On a vraiment l’impression d’y être. C’est une chose de regarder des photos des pyramides ou de les visiter à 360 degrés. On va visiter la grande bibliothèque, aller voir les pyramides ou le sphinx, qui avait encore son nez à l’époque, mais aussi voir à quoi ressemblait la vie de tous les jours pour un habitant du delta du Nil. […] Et on va être accompagné par des commentaires audio, zoomer sur un bas-relief pour avoir des explications. Une sorte de musée virtuel dans lequel on peut se balader.

Finalement, le jeu vidéo devient un outil d’apprentissage de l’Histoire comme un autre. […] Le jeu Civilization V, un jeu de stratégie où l’on bâtit une civilisation depuis ses origines jusque dans le futur a été spécialement adapté pour les cours d’histoire-géographie au lycée. Ces jeux permettent aussi d’aiguiser son regard critique. Je pense à celui qui se passe pendant la Révolution, où on peut se balader dans un Paris à l’échelle un pour un reproduit avec une minutie incroyable, sans pour autant tout prendre pour argent comptant.

Et c’est ça qui est intéressant pour les profs, c’est que ça permet de mettre en perspective l’Histoire. On peut s’amuser à se demander si le jeu correspond à la réalité historique, aller chercher des erreurs historiques, et il y en a quasiment toujours, ou même le parti-pris idéologique dans certains cas. […] Au-delà de l’aspect purement immersif, ça montre aux élèves que l’Histoire s’écrit toujours, que ce soit dans un livre ou dans un jeu vidéo, à partir d’un certain point de vue.

D’après Anthony Morel, BFM-RMC, 2/09/2021

Thème de l’exposé : Peut-on apprendre par les jeux vidéo ?

Les jeux vidéo aident-ils à apprendre ?

Profiter de vos compétences en jeux vidéo pour réussir vos études ? Ne rêvez pas trop. Même si certaines écoles organisent déjà des tournois d’e-sport et mettent en avant les qualités professionnelles développées par les joueurs, il y a peu de chances que l’Éducation nationale convertisse vos points engrangés à Call of Duty en notes. Pourtant, l’apprentissage n’est pas épargné par le phénomène de « gamification » de la société : au Japon, le premier cyberlycée, qui ouvrira ses portes en avril, permettra d’obtenir son baccalauréat en suivant des cours par le biais d’un jeu vidéo. Dans quelle mesure les jeux contribuent-ils à l’apprentissage ? Entretien avec le chercheur en ludologie Boris Solinski, ancien directeur de l’Institut de création et d’animation numérique.

Peut-on apprendre en jouant aux jeux vidéo ?

Oui, car on ne peut jouer sans apprendre. Non, parce que la finalité du jeu n’est pas l’éducation mais le plaisir. Le jeu est une activité libre, alors que l’apprentissage repose sur la contrainte. Autre différence : le jeu ne nécessite ni ne suscite le recul réflexif que l’étude impose. Cela n’empêche pas les jeux vidéo de développer des compétences.

Quelles sont les compétences développées par le jeu ?

Celles-ci vont du saut de Mario à la résolution d’énigmes complexes, en passant par l’acquisition et la combinaison d’objets divers, pour surmonter les difficultés que représentent les quêtes et les ennemis. Vous avez un objectif à atteindre et des oppositions se mettent en place pour vous en empêcher. Cela vous oblige à développer vos capacités à faire face. Un joueur de jeux vidéo passe son temps à apprendre de son environnement virtuel et à combiner ses compétences pour progresser dans les niveaux de jeu. Les difficultés rencontrées le rendent fier, lui donnent un sentiment de maîtrise, puisque les compétences développées, ainsi que l’expérience vécue, même si elles se réalisent dans un environnement virtuel, sont bien réelles.

Ces compétences sont-elles les mêmes que celles utiles à l’étude ?

Contrairement à l’étude, ce sont davantage des compétences de savoir-être que de savoir-faire. En effet, dans l’apprentissage traditionnel, l’étudiant produit un travail réflexif, qui repose sur le lien entre théorie et pratique. L’apprenant n’a pas le choix, puisque l’étude est un effort à la fois intellectuel et technique, et que l’un n’est rien sans l’autre. Dans le jeu, le joueur, à la différence d’un calculateur qui épuiserait toutes les solutions possibles pour élire la meilleure, ne recherche que la première solution satisfaisante, c’est-à-dire celle qui lui procure un avantage immédiat. Si certains joueurs, dont je fais partie, boudent le jeu d’échecs, c’est que l’effort qu’ils doivent consentir pour y jouer est plus important que le plaisir qu’ils en retirent. Étudier et jouer sont, de ce point de vue, deux postures opposées. Les compétences particulières qu’apporte le jeu comme le sang-froid, la détermination, le respect de l’autre, la créativité ou le dépassement de soi sont toutefois utiles à l’apprentissage traditionnel.

L’apprentissage par le jeu, est-ce un concept récent ?

Non, c’est une idée très ancienne. Platon reconnaît dans son ouvrage Les Lois l’importance des jeux pour l’éducation des enfants, et déjà au XVe siècle, on cherchait à enseigner l’alphabet ou les mathématiques aux enfants de façon attractive, sous forme de jeu de cartes ou de biscuits. Un enfant est par exemple capable d’aborder les nombres relatifs par le jeu, lorsqu’il faut retirer des points à un joueur par exemple, ce qu’il n’arrive pas encore à faire par l’abstraction. Les jeux ont cette qualité de révéler à l’enfant qu’il possède des capacités insoupçonnées, et de lui apprendre. Mais il n’y a pas de miracle : si jusqu’à aujourd’hui on a utilisé des méthodes moins ludiques et plus austères, c’est parce qu’il est parfois nécessaire d’avoir, sur son travail, le recul réflexif que le jeu n’impose pas. En effet, une fois la partie remportée, vous ne vous interrogez que rarement sur les compétences mobilisées, étape importante de l’apprentissage. […]

Matteo Maillard, Le Monde, 5/12/2014

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Modèle de plan pour ce sujet d’oral DALF C1

Voici maintenant un modèle de plan dialectique pour ce sujet d’oral DALF C1.

Problématique : Quelle place accorder au jeu vidéo dans l’apprentissage ?

I. Atouts du jeu vidéo

1. Pas une révolution

a. L’être humain, joueur par nature. Jeu utilisé en classe depuis toujours : compétitions…

b. Phénomène de société. Jeu vidéo entré dans la culture. Usage très répandu, même chez les adultes, y compris certains profs !

2. Un stimulant pour la motivation

a. Dépassement de soi. Clef du plaisir donné par le jeu, plus que le score. Défis relevés et compétences développées bien réels.

b. Aide contre le décrochage scolaire. Retour à l’école d’élèves en difficulté : exemple d’un cyberlycée au Japon.

3. Un média immersif

a. Environnements réalistes. Immersion à 360° avec capacité d’interagir sans risque réel.

b. Atouts pour l’apprentissage des langues. Narration à suivre, lecture de documents, interactions avec des personnages > enjeu authentique pour la communication.

II. Une intégration difficile en classe

1. Une mauvaise réputation

a. Dans les médias. Jeu vidéo souvent accusé de tous les maux : violence mimétique, addiction…

b. À l’école. Associé à une perte de temps par hiérarchie, parents d’élèves, professeurs et… beaucoup d’élèves !

2. Plaisir versus effort

a. Jeu souvent peu adapté à la classe. Jouer seulement = peu d’apprentissage. Apprendre demande un effort, une réflexion sur les erreurs.

b. Faiblesse du jeu vidéo éducatif. Trop orienté vers l’apprentissage = plaisir du jeu perdu.

3. Utilité des compétences ?

a. Savoir-être privilégiés par le jeu vidéo : endurance, créativité, dépassement de soi…

b. Or, savoir-être négligés à l’école : priorité aux savoirs et savoir-faire.

III. Place du jeu vidéo dans l’apprentissage

1. Pour tous les âges

a. À l’école. Pas seulement pour les petits (lecture et écriture), exploiter les atouts du jeu à tous niveaux, toutes les matières.

b. En entreprise. Développement de savoir-être très prisés au travail : collaboration, prise de décisions, empathie…

2. Conditions pour une intégration réussie

a. Plan global d’intégration. Achat de matériel, sensibilisation des acteurs, formation des enseignants…

b. Un média comme les autres. Intégrer le jeu en tant que ressource dans une séquence pédagogique, comme un extrait de livre… Bien préparer en amont et prévoir des activités de consolidation en aval.

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À vous !

Vous avez besoin d’apprendre à préparer un plan détaillé pour la production orale du DALF C1 ? Découvrez les différentes étapes dans ce modèle d’exposé en vidéo.

Cet exemple de sujet est extrait du livre Production orale DALF C1. Découvrez dans ce guide téléchargeable au format PDF 8 sujets pour l’épreuve orale du DALF C1 ainsi que de nombreuses activités d’entraînement.

ChatGPT et éducation

ChatGPT et éducation

ChatGPT et éducation est un sujet qui fait beaucoup parler en ce moment… Alors, j’aimerais connaître votre opinion !

C’est pourquoi je vous propose dans cet article un document complémentaire à mon livre Les mots de l’info B2-C1. Comme dans ce livre, vous pourrez d’abord découvrir le sujet par un article de presse, qui présente les mots-clés (en gras ci-dessous). Ensuite, vous verrez une définition de ces mots-clés avec des exemples. Enfin, la section problématique résume le problème et expose les enjeux pour inviter à débattre sur ChatGPT et éducation.

Vous ne connaissez pas encore ChatGPT ? Découvrez cet outil d’intelligence artificielle grâce à cette vidéo sous-titrée : ChatGPT en trois questions. Découvrez également 10 outils d’intelligence artificielle pour apprendre le français.

Découvrons l’article sur ChatGPT et éducation

ChatGPT fait peur à New York, qui l’interdit dans ses écoles

ChatGPT, nouveau cauchemar du corps enseignant après Wikipédia ? L’arrivée de cet agent conversationnel, capable d’écrire des textes en langage naturel sur la base de requêtes formulées par les internautes, est vue avec inquiétude par une partie des enseignants. Déjà, des mesures de restriction émergent pour limiter l’accès et l’usage de ChatGPT.

Un exemple récent vient de New York, dont le département en charge de l’éducation a décidé de bannir cet outil fondé sur des algorithmes et des procédés issus de l’intelligence artificielle. Un bannissement qui ne peut être que partiel, forcément : seuls les postes informatiques dans les établissements scolaires sont concernés.

Citée par Motherboard le 4 janvier, la porte-parole du département a confirmé que l’interdiction s’appliquait aux réseaux et les appareils des écoles publiques de New York, en raison des « préoccupations concernant la fraude et l’exactitude du contenu ». Les autorités de la ville jugent que l’usage sans encadrement de ChatGPT risque d’avoir un impact négatif sur l’apprentissage.

« Bien que l’outil puisse être en mesure de fournir des réponses rapides et faciles aux questions, il ne permet pas de développer des compétences de réflexion critique et de résolution de problèmes, qui sont essentielles à la réussite scolaire et à la réussite tout au long de la vie », a poursuivi la représentante du département.

Dans les faits, les capacités scolaires de ChatGPT donnent des résultats variés. L’application développée par OpenAI génère effectivement du texte et des réponses à la demande, mais la justesse de ses retours n’est pas toujours excellente. Il a certes montré une excellente capacité à résumer, à synthétiser ou à présenter un concept, mais il montre davantage ses limites s’il faut présenter une réflexion originale ou dans certains autres exercices.

Il est probablement facile pour un professeur ou une enseignante de repérer un devoir produit par ChatGPT. Par exemple, lorsque celui-ci contient une ou plusieurs erreurs manifestes, ou si la qualité de la réponse ne correspond pas au niveau réel de l’élève. Mais, dans d’autres cas, détecter le plagiat pourrait être impossible.

ChatGPT sera-t-il le nouvel eldorado de la triche pour les étudiants ? C’est ce qui inquiète des professeurs à travers divers témoignages rapportés sur les réseaux sociaux. Des cas commencent à remonter par ailleurs, comme celui rapporté par le DailyMail au sujet d’un étudiant ayant mobilisé ChatGPT pour rédiger une dissertation de philosophie en Caroline du Sud.

Cette inquiétude sur la manière dont l’enseignement va devoir composer avec ChatGPT rappelle un autre débat, relativement similaire, qui s’est tenu quelques années auparavant : Wikipédia. À chaque fois, la tentation est d’interdire immédiatement ces évolutions, par crainte des effets néfastes qu’elles pourraient avoir sur l’apprentissage des élèves. Est-ce le cas ? En tout cas, la révolution numérique oblige l’enseignement à évoluer et à changer de culture éducative. On peine à croire qu’il sera possible de bloquer durablement ChatGPT et ses évolutions. Il a bien fallu composer avec les smartphones et Wikipédia, faute de pouvoir les interdire. Peut-être faudra-t-il davantage apprendre à apprendre, pour savoir naviguer dans un environnement numérique où toutes les réponses peuvent être trouvées ou générées en un clic.

D’après Julien LAUSSON, ChatGPT fait peur à New York, qui l’interdit dans ses écoles, Numerama, 05 janvier 2023

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10 mots-clés pour parler de ChatGPT et éducation

Agent conversationnel (n. m.) : Machine capable de simuler un dialogue avec un humain. Certains sites Internet disposent d’un agent conversationnel qui répond aux questions des visiteurs.

Algorithme (n. m.) : série d’opérations mathématiques ou d’instructions qui permettent de résoudre un problème. Des enseignants ont créé un jeu pour initier les jeunes élèves aux algorithmes de recommandation sur les réseaux sociaux.

Bannir (qqn ou qqch) : interdire la présence dans un espace. Pour bannir ChatGPT à l’école, il faudrait déjà bannir les téléphones.

Encadrement (n. m.) : action de fixer des règles et des limites à une activité. Sans encadrement, les élèves risquent de faire n’importe quoi avec ChatGPT.

Fraude (n. f.) : fait de ne pas respecter une loi pour obtenir facilement un avantage. La fraude au baccalauréat peut entraîner l’interdiction de participer à tout examen de l’Éducation nationale pendant 5 ans.

Générer (qqch) : produire. Les devoirs générés par ChatGPT sont encore difficiles à détecter par les logiciels anti-plagiat.

Intelligence artificielle (n. f.) : programme informatique capable de reproduire des comportements humains. Ce n’est pas demain que l’intelligence artificielle remplacera les enseignants !

Plagiat (n. m.) : action de copier l’œuvre d’un autre. Le plagiat à l’école a toujours existé et ce n’est pas la technologie qui pourra résoudre ce problème.

Requête (n. f.) : demande posée à un programme informatique. Une véritable interaction est possible avec ChatGPT, car il garde en mémoire vos requêtes précédentes.

Tricher (intransitif) : ne pas respecter une règle, tout en donnant l’illusion qu’on la respecte. Le professeur a surpris deux élèves en train de tricher pendant l’examen.

La problématique : faut-il interdire l’intelligence artificielle à l’école ?

Depuis sa mise à disposition au public en novembre 2022, ChatGPT suscite les fantasmes les plus fous : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les enseignants dans un avenir proche ? Plus raisonnablement, c’est le risque élevé de triche qui inquiète les professionnels de l’éducation. Pourtant, par un usage bien encadré, ChatGPT pourrait se révéler un assistant précieux pour l’apprentissage, notamment par sa capacité à personnaliser les interactions avec l’utilisateur. Par ailleurs, l’interdiction à l’école reviendrait à laisser les élèves seuls face à l’intelligence artificielle. Et si on profitait de la popularité de ChatGPT pour former leur esprit critique ?

À vous !

Vous disposez maintenant du vocabulaire utile pour répondre à cette problématique : faut-il interdire l’intelligence artificielle à l’école ? Alors n’hésitez pas à répondre dans les commentaires, j’adorerais connaître votre opinion !

Découvrez également 2 articles sur le vocabulaire du travail au C1.

Les mots de l'info B2-C1

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Apprenez le vocabulaire de l’actualité avec ce livre disponible en version papier, PDF, Kindle, etc.

communauté des lecteurs de Commun français

Rejoignez notre communauté des lecteurs

Commun français, ce sont des livres de français langue étrangère, mais également une communauté… et une communauté des lecteurs, bien sûr ! Accueillie dans un groupe Facebook depuis 2 ans, notre communauté n’est pas encore très dynamique. Mais, j’ai décidé de changer cela !

C’est pourquoi j’ai organisé le 1er décembre dernier une réunion des membres sur la plateforme Zoom. Cette réunion nous a permis de redéfinir la communauté des lecteurs et d’évoquer nos projets. Merci aux participants pour leurs excellentes suggestions ! Voici donc un résumé de notre réunion.

communauté des lecteurs

Présentation de la communauté des lecteurs de Commun français

Quelle est la finalité de la communauté des lecteurs de Commun français ?

La communauté des lecteurs ne doit pas être un groupe Facebook comme les autres, avec beaucoup de membres inscrits et peu de participants. Ce n’est pas non plus un club des fans : je n’écris pas des romans policiers ! Je ne veux pas non plus créer une académie qui demandent beaucoup de moyens forcément… payants pour les membres ! Non, la communauté des lecteurs reste accessible gratuitement.

Ce que je voudrais, c’est développer une communauté d’échanges entre lecteurs qui poursuit 2 objectifs principaux :

  • Aider à apprendre plus efficacement avec les livres de Commun français
  • Faciliter la collaboration entre les lecteurs

La communauté des lecteurs reste accessible gratuitement

Quelles sont les activités de notre communauté ?

Les activités proposées depuis l’ouverture du groupe Facebook sont les suivantes :

  • Les membres bénéficient de ressources complémentaires aux livres de Commun français : activités de débats, quiz, liens utiles…
  • Les membres peuvent poser des questions sur les livres de Commun français, en postant directement dans le groupe ou en m’envoyant un message privé.
  • Les membres peuvent poster directement dans le groupe Facebook leurs productions écrites ou orales, sur des sujets pris dans les livres de Commun français. Je ne propose pas une évaluation détaillée, bien sûr, mais je donne un maximum de conseils pour améliorer les productions.

À ces activités existantes viennent s’ajouter des projets en phase de test :

  • Une permanence sur Zoom : quelques heures par semaine, je serai disponible sur Zoom pour que les membres puissent me poser individuellement des questions sur mes livres.
  • Des webinaires réguliers, toujours sur Zoom, avec un nombre de participants limités, sur inscription. Concrètement, nous travaillerons en petit groupe sur un sujet précis. Le premier webinaire aura lieu le 10/12/2022 à 17h (heure de Paris) sur le thème suivant : comment écrire une lettre formelle au DELF B2 ?
  • La constitution de tandems : la communauté fournira bientôt des outils permettant aux lecteurs de se rencontrer pour travailler ensemble, notamment pour pratiquer la production orale.

Comment rejoindre la communauté des lecteurs ?

Vous avez acheté un ou des livres de Commun français et vous avez envie de rejoindre notre communauté ? C’est très simple : rendez-vous sur le groupe Facebook de Commun français et complétez le questionnaire pour demander l’inscription. Attention, sans réponse au questionnaire, votre demande d’inscription sera refusée.

À vous !

Vous avez des questions ou des suggestions pour notre communauté des lecteurs ? Exprimez-vous dans les commentaires !

grilles évaluation DELF-DALF

Nouvelles grilles d’évaluation DELF-DALF

Depuis septembre 2022, les examinateurs du DELF-DALF utilisent de nouvelles grilles d’évaluation pour les productions écrites et orales. Je vous propose de les découvrir ensemble, avec des explications simples, accessibles à tout le monde.

Alors au menu de cet article : une présentation résumée des grilles, une vidéo pour tout savoir et plein de nouvelles grilles à télécharger !

Grilles d’évaluation du DELF-DALF : quoi de neuf ?

Selon France Éducation international, l’organisme responsable des examens du DELF-DALF, ces nouvelles grilles d’évaluation ont pour but de faciliter le travail des examinateurs.

Première nouveauté : elles présentent toutes la même organisation en critères d’évaluation et niveaux de performance.

Ces nouvelles grilles d’évaluation ont pour but de faciliter le travail des examinateurs

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation sont moins nombreux qu’avant (5 ou 6 selon les épreuves) et regroupées en 3 grandes compétences :

  • Compétence pragmatique : il s’agit du contenu. On y trouve les critères réalisation de la tâche (respect de la consigne et atteinte de l’objectif) et cohérence et cohésion (clarté et organisation de la production).
  • Compétence sociolinguistique : il s’agit de l’aspect social de la communication. On y trouve l’unique critère adéquation sociolinguistique, c’est-à-dire l’adaptation de la langue à la situation et au destinataire.
  • Compétence linguistique : il s’agit cette fois de la correction de la langue. On y trouve les critères lexique (vocabulaire) et morphosyntaxe (formes grammaticales et construction des phrases). Pour la production orale, on trouvera en plus le critère système phonologique, qui concerne la prononciation et les intonations.

Niveaux de performance

Le système de notation est la principale nouveauté de ces grilles d’évaluation. Les examinateurs ne donnent plus directement des points dans chaque critère. Ils vérifient que la production correspond au niveau ciblé (niveau de l’examen), puis ils inscrivent le résultat en cochant un des 4 niveaux possibles, comme vous le voyez sur cette image :

Niveaux de performance DELF-DALF

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L’exemple du DELF B2

Vous voulez en savoir plus sur ces nouvelles grilles d’évaluation DELF-DALF ? Dans cette vidéo, vous pourrez voir en détail la nouvelle organisation des grilles. Et en bonus, une présentation complète des performances attendues aux épreuves du DELF B2 !

Qu’est-ce que ces nouvelles grilles d’évaluation DELF-DALF changent pour les livres de Commun français ?

Si vous connaissez mes livres de préparation au DELF-DALF, vous savez que j’y présente en détail les performances attendues pendant les épreuves : j’indique les savoir-faire essentiels à préparer pour réussir l’examen.

Dans ces nouvelles grilles d’évaluation, ces savoir-faire restent bien entendu les mêmes. C’est seulement l’organisation des grilles qui changent. Cela représente donc peu de changement dans mes livres. Mais pour que ces grilles soient plus claires pour les lecteurs, j’ai décidé de les mettre à jour. Vous pourrez donc les télécharger dans l’espace ressources sur le site de Commun français.

En effet, chaque livre dispose sur le site Internet d’un espace avec des ressources complémentaires (documents audio, liens utiles…). Cliquez sur les livres qui vous intéressent pour télécharger mes nouvelles grilles d’évaluation expliquées.

À vous !

Que pensez-vous de ces nouvelles grilles ? J’aimerais connaître votre opinion !

Vous souhaitez voir un exemple concret ? Découvrez l’évaluation commentée d’une lettre au DELF B2.

Retrouvez tous mes livres de FLE au format PDF, téléchargeables immédiatement !

vocabulaire b1 b2

Les mots de l’info B1-B2 : le livre est sorti !

Vous souhaitez apprendre ou enseigner le vocabulaire de l’actualité aux niveaux B1 et B2 ? J’ai l’immense plaisir de vous annoncer la sortie de mon douzième livre : Les mots de l’info B1-B2.

Le but général des Mots de l’info B1-B2 est de constituer le lexique essentiel — un minimum de 400 mots correspondant aux niveaux intermédiaires — pour comprendre les problématiques dont les médias parlent régulièrement. Elles ont été choisies pour leur caractère assez universel et durable, comme les séries télévisées ou le changement climatique, mais aussi parce qu’elles sont intéressantes et qu’elles donnent envie d’exprimer son point de vue.

Plus de 400 mots-clés correspondant aux niveaux intermédiaires

À qui s’adresse ce livre ?

Les mots de l’info B1-B2 pourront donc intéresser tous ceux qui veulent enrichir rapidement leur vocabulaire de l’actualité. Le livre pourra leur servir notamment d’introduction à la lecture et à l’écoute de la presse. En effet, les articles courts et les définitions rédigées dans un français simple permettent un entraînement efficace à la compréhension, avant de passer à des documents plus longs et plus complexes.

Des définitions rédigées en français facile et illustrées par des exemples

Les candidats au DELF B1 ou au DELF B2 y trouveront des ressources indispensables pour se préparer à l’examen. En effet, toutes les épreuves sont concernées par l’actualité : il faudra écouter des émissions de radio et lire des articles de presse. De plus, les articles courts ressemblent au format de document proposé lors de l’épreuve orale du DELF B1 et du DELF B2. Comme les problématiques sélectionnées dans ce livre correspondent aux thèmes les plus fréquents aux examens, le candidat pourra les préparer rapidement, connaître les principaux arguments et apprendre les mots-clés pour exprimer son opinion.

Quant aux enseignants de français langue étrangère, ils trouveront dans ce livre une « revue de presse » qui leur fournira des ressources et des idées de problématiques à traiter en classe. Les fiches de vocabulaire pourront servir à préparer une activité de compréhension orale ou écrite sur un sujet d’actualité. Les articles courts enfin, constitueront des documents déclencheurs pour des débats ou des activités d’entraînement à l’épreuve orale du DELF B1 ou du DELF B2.

40 sujets d’actualité régulièrement abordés aux examens du DELF B1 et du DELF B2

Que trouverez-vous dans ce livre ?

Les mots de l’info B1-B2 sont répartis en 10 thèmes généraux, comme l’école, le travail, le tourisme, etc.

Chacun de ces thèmes comprend 4 sujets de difficulté progressive (du niveau B1 au B2) et qui sont abordés en 3 étapes :

  1. L’article court (180 mots environ pour le B1, 220 mots environ pour le B2) expose le sujet et le vocabulaire essentiel en contexte.
  2. Les 10 mots-clés indispensables pour exprimer son opinion sur le sujet. Chaque terme est expliqué par une définition rédigée dans un français simple, plus facile à comprendre que dans les dictionnaires habituels. Il est de plus illustré par une phrase d’exemple.
  3. La problématique (d’une longueur de 100 mots environ) résume le problème, son enjeu et les principaux arguments.

Enfin, un quiz, sous la forme de 20 questions à choix multiple (QCM), permet de tester ses connaissances à la fin de chaque thème, ce qui fait 10 quiz et 200 questions au total.

La version interactive de ces quiz, ainsi que des ressources additionnelles, sont accessibles sur le site de Commun français.

Des quiz en ligne accessibles par un lien ou un QR code

Où acheter le livre Les mots de l’info B1-B2 ?

Les mots de l’info B1-B2 existe en version papier (livre) et en version numérique, disponible en plusieurs formats (PDF, Kindle, Apple Books…).

Bonne lecture ! N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez du livre en commentaire. Découvrez également Les mots de l’info B2-C1, pour le vocabulaire de l’actualité aux niveaux avancés.

Deux extraits du livre ont déjà été publiés sur ce blog : les mots-clés de la consommation et les mots-clés de l’éducation.

Les mots de la consommation

Les mots de la consommation

Voici un deuxième extrait de mon nouveau livre Les mots de l’info B1-B2, qui sortira le 21 septembre 2022. Ce livre vous permettra d’apprendre ou d’enseigner le vocabulaire de l’actualité aux niveaux intermédiaires (B1 et B2).

Comme dans le livre Les mots de l’info pour les niveaux avancés (B2-C1), chacun des 10 thèmes est abordé par 4 articles de presse de niveau progressif, avec une définition simple des mots-clés et une problématique qui expose les arguments essentiels pour débattre. Enfin, un quiz permet de tester le vocabulaire appris sur le thème.

Dans l’extrait ci-dessous, vous trouverez 2 articles de presse portant sur les mots de la consommation. Les 2 sujets, l’argent liquide et l’autoproduction, sont des sujets fréquents au DELF B2. Après les 2 articles, vous pourrez tester vos connaissances avec un quiz de 10 questions.

Bonne lecture !


L’argent liquide (niveau B2)

Garder de l’argent liquide chez soi, un phénomène qui prend de l’ampleur en France

De plus en plus de retraits, de moins en moins de dépôts : voici ce qu’observe la Banque de France. Une tendance qui prend de l’ampleur depuis 2020. En mars 2012, le montant de l’argent liquide détenu par les ménages était de 132,5 milliards. En juin 2020, ce chiffre atteignait la somme record de 225 milliards d’euros… Soit environ 3 360 € par Français !

Bien que la carte bancaire remplace déjà une grande partie des transactions par chèque ou en liquide, les paiements en espèces ont encore de beaux jours devant eux. Billets et pièces sont particulièrement utiles pour l’achat d’objets d’occasion, pour prendre un café dans un distributeur ou lorsque l’on oublie sa carte bleue (ou son code !). Pour les seniors, les espèces restent d’ailleurs le premier moyen de paiement utilisé au quotidien.

Cependant, ce fonctionnement ne suffit pas à expliquer la détention de grosses sommes dans certaines maisons. Dans ce cas, il s’agit de garder de l’argent de côté sans le dépenser. Une pratique risquée : alors que l’argent conservé sur un compte courant ou un livret d’épargne est garanti jusqu’à 100 000 € par personne, les économies cachées sous le matelas ne sont pas sécurisées. Avec les bijoux, il s’agit des biens les plus recherchés par les cambrioleurs. Une situation dont les vendeurs de coffres-forts bénéficient : la marque Hartmann a connu une hausse de 40 % des ventes pendant l’année 2020.

D’après Émilie BOUET, Ouest-France, 24/02/2021

Les 10 mots-clés

Argent liquide (expression) ou liquide (n. m.) : argent sous forme d’espèces (billets et pièces). L’argent liquide est encore très utilisé pour acheter du pain.

Cambrioleur, cambrioleuse (nom) : personne qui entre dans une maison pour voler. La police a arrêté les cambrioleurs, mais les bijoux n’ont pas été retrouvés.

Coffre-fort (n. m.) : meuble de métal servant à garder en sécurité de l’argent ou des objets de valeur. Le coffre-fort se trouvait derrière un rideau du salon.

Compte courant (n. m.) : compte bancaire permettant de recevoir et dépenser de l’argent dans la vie quotidienne. On est seulement à la moitié du mois et je n’ai déjà plus d’argent sur mon compte courant.

Dépôt (n. m.) : action de mettre de l’argent à la banque. En France, le dépôt d’espèces à la banque est contrôlé : pour une somme supérieure à 8 000 euros, il faut obligatoirement justifier l’origine de l’argent.

Détenir (qqch) : garder, posséder quelque chose. Selon une étude, 78 % des Français détiendraient moins de 1 000 € à leur domicile.

Économies (n. f. pluriel) : argent gardé en limitant les dépenses. Cette année je ne sors pas beaucoup : je fais des économies pour partir en voyage dans un an ou deux.

Livret d’épargne (n. m.) : type de compte bancaire où on laisse de l’argent pour gagner un pourcentage (2 % en moyenne) supplémentaire. Mes parents m’ont ouvert un livret d’épargne à ma naissance : à ma majorité, cet argent m’a aidé à payer mes études.

Retrait (n. m.) : action de prendre de l’argent à la banque (le contraire de dépôt). De nombreux Français préfèrent effectuer des retraits au distributeur dans la rue.

Transaction (n. f.) : contrat entre un acheteur et un vendeur. Avant d’acheter en ligne, il faut vérifier que les transactions sont bien sécurisées.

La problématique : l’argent liquide reste-t-il une valeur sûre ?

Avec l’épidémie de Covid, les paiements par carte ont fortement augmenté. De plus, les paiements en espèces sont limités par la loi française à 1 000 euros. Pourtant, l’argent liquide est loin de disparaître. Il est encore très utilisé pour les petits achats du quotidien. Mais ce qui est plus inattendu, c’est la tendance des Français à garder leurs économies à la maison au lieu de les placer sur un livret d’épargne. Il faut dire que les bénéfices sont très bas (2 % en moyenne). Il y a peut-être également, dans cette période de crise qui fait peur, une perte de confiance dans le système bancaire.

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L’autoproduction (niveau B2)

L’autoproduction alimentaire, un phénomène de masse aux bénéfices multiples

Selon une enquête commanditée par la chaîne de magasins Gamm vert, 30,5 millions de Français, soit 67 % de la population âgée de 18 à 75 ans, pratiquent au moins une activité d’autoproduction alimentaire. Plus précisément, ils sont 27,4 millions à cultiver des fruits et des légumes, 16,9 millions à fabriquer des conserves, tandis que 3 % sont apiculteurs.

Pouvoir consommer des aliments frais et sains constitue la motivation dominante des autoproducteurs. Mais, l’autoproduction a aussi pour origine deux grandes tendances : d’une part l’intérêt croissant des Français pour le travail manuel, d’autre part un changement dans leur rapport à l’alimentation. Réduire sa dépendance vis-à-vis des entreprises motive 25 % des autoproducteurs. L’enquête montre par ailleurs un lien entre autoproduction et préoccupations environnementales.

Si l’économie n’est pas la motivation première, l’autoproduction est étroitement liée à la consommation et au budget alimentaire. Interrogés en janvier dernier, donc avant l’inflation, 87 % des autoproducteurs de fruits et légumes déclarent réaliser des économies grâce à leur production. 84 % des éleveurs de poules s’alimentent en grande partie grâce à ce qu’ils produisent.

Si 58 % des autoproducteurs déclarent pratiquer seuls, l’autoproduction est aussi une activité favorisant la sociabilité et la transmission. Passer du temps en famille dans le potager est une motivation très importante (25 %), de même qu’éveiller les enfants à certaines valeurs (23 %) et transmettre ses connaissances (17 %). Si 42 % des autoproducteurs se disent autodidactes, 35 % ont appris de leurs parents ou grands-parents et 24 % de leurs amis.

D’après Raphaël Lecocq, Plein champ, 02/06/2022

Les 10 mots-clés

Apiculteur, apicultrice (nom) : personne qui s’occupe d’abeilles pour produire du miel. Il n’est pas facile de devenir apiculteur. Il vaut mieux suivre une formation avec un professionnel.

Autodidacte (n. m. ou f.) : personne qui apprend seule, sans professeur. Il a appris à jouer de la guitare en autodidacte.

Conserve (n. f.) : aliment gardé dans une boîte pour le consommer plus tard. Quand j’étais petit, ma grand-mère m’a appris à faire des conserves de confitures.

Cultiver (qqch) : travailler la terre pour faire pousser des légumes, des fruits… Dans notre jardin, nous cultivons des tomates, des choux et des haricots verts.

Éleveur, éleveuse (nom) : personne qui s’occupe d’animaux domestiques pour produire des aliments. Je peux avoir des œufs frais tous les jours grâce à un éleveur de poules près de chez moi.

Éveiller (qqn à qqch) : faire découvrir quelque chose à quelqu’un. En ville aussi, il est possible d’éveiller les enfants à la nature.

Inflation (n. f.) : hausse générale et continue des prix. En juillet 2022, la France a connu une inflation record de 6 %.

Potager (adj. ou n. m.) : partie de jardin réservée aux fruits et légumes. Nous ferons un petit potager sur le terrain qui se trouve derrière la maison.

Préoccupation (n. f.) : souci, inquiétude pour quelque chose. La protection de l’environnement est devenue une préoccupation pour de nombreux Français.

Sain (adj.) : qui est bon pour la santé. Je ne suis pas sûr que les produits bio soient aussi sains qu’on le prétend.

La problématique : l’autoproduction est-elle une solution durable ?

Nos grands-parents jardinaient, nos parents un peu et nous… ? En trois générations, nous sommes devenus incapables de faire pousser nos aliments. Toutefois, de plus en plus de Français essaient d’inverser ce mouvement. L’autoproduction alimentaire est devenue une tendance forte, pour plusieurs raisons : économiques (inflation du prix des fruits et légumes), sanitaires (perte de confiance dans les produits industriels suite à des scandales), mais aussi personnelles (plaisir et fierté d’effectuer un travail manuel). Mais, pour se développer, l’autoproduction nécessite de la place, surtout en ville. C’est pourquoi des quartiers s’organisent pour offrir des jardins partagés à leurs habitants.


Testez-vous !

Ce test comprend 10 questions. Utilisez la flèche, en bas à droite, pour passer d’une question à la suivante. Quand vous avez fini de répondre à toutes les questions, cliquez sur terminer pour obtenir le score et consulter les bonnes réponses.

Lisez attentivement les consignes. Pour certaines questions, une seule réponse est correcte. Pour d’autres, il faut sélectionner plusieurs réponses.

À vous de jouer maintenant !

Les mots de l'info (B1-B2)

OBTENEZ LE LIVRE AU FORMAT PDF !

Apprenez le vocabulaire de l’actualité aux niveaux intermédiaires (B1 et B2) : plus de 400 mots-clés pour lire la presse et exprimer son opinion.

À vous !

J’espère que ce deuxième extrait vous a plu ! Je vous donne rendez-vous à la sortie du livre Les mots de l’info B1-B2, le 21 septembre 2022.

En attendant, vous pouvez également découvrir le premier extrait du livre, portant sur le vocabulaire de l’éducation en FLE.

vocabulaire actualité

Les mots de l’info B1-B2 sortira en septembre

Après Les mots de l’info B2-C1, je prépare pour septembre Les mots de l’info B1-B2, le livre qui permet d’apprendre le vocabulaire de l’actualité aux niveaux intermédiaires.

Vous pourrez y apprendre plus de 400 mots-clés sur 10 grands thèmes d’actualité. Comme dans le livre précédent, chaque thème est abordé par 4 articles de presse de niveau progressif, avec une définition simple des mots-clés et une problématique qui expose les arguments essentiels pour débattre. Enfin, un quiz permet de tester le vocabulaire appris sur le thème.

Voici en extrait les premières pages du livre, avec 2 articles de presse portant sur le thème de l’école. Ces 2 sujets sont fréquents dans les examens du DELF B1 et les examens du DELF B2.


Le téléphone portable à l’école (niveau B1)

Interdiction des portables à l’école, ce qui a changé un an après

Un professeur de mathématiques interrompt son cours pour demander à un élève de ranger son portable. Une scène banale mais moins courante depuis la loi mise en place à la rentrée dernière, qui interdit aux élèves d’utiliser leurs portables dans l’enceinte de l’établissement scolaire, sauf pour des objectifs pédagogiques.

Radouane M’Hamdi, principal d’un collège à Sevran, estime que cette loi a facilité son travail. « Je perds beaucoup moins de temps à confisquer des portables ou à régler des problèmes de vol. », explique-t-il. Depuis l’an dernier, l’équipe éducative de son établissement appellent les familles lorsque les élèves finissent plus tôt. La possession d’un mobile est donc devenue moins utile.

De son côté, Angélique Adamik, professeure de français, estime que la loi n’a rien changé. « Je ne vois pas de différence. Le règlement intérieur de notre collège interdisait déjà l’utilisation du portable », explique-t-elle. « On essaie de sensibiliser les élèves aux dangers des réseaux sociaux. On leur explique également que les écrans influent sur leur concentration. Mais c’est difficile de les raisonner. Sans compter que leurs parents veulent pouvoir les joindre à tout moment ! »

D’après Annabelle Martella, La Croix, 30/08/2019

Les mots-clés

Concentration (n. f.) : action de réserver son attention à une activité unique. La lecture d’un roman demande beaucoup de concentration.

Confisquer (qqch à qqn) : Prendre à quelqu’un une chose interdite par un règlement. Le professeur a confisqué le téléphone à un élève qui regardait des vidéos sur YouTube.

Enceinte (n. f.) : espace fermé et protégé. En France, la publicité est interdite dans l’enceinte de l’école.

Établissement scolaire (n. m.) : lieu où s’organisent les classes et activités d’une école. Il est interdit d’entrer dans un établissement scolaire sans autorisation.

Interrompre (qqn ou qqch) : arrêter une activité ou empêcher quelqu’un de faire quelque chose. Un élève arrivé en retard a interrompu le cours.

Joindre (qqn) : entrer en communication avec quelqu’un. Où étais-tu ? J’ai essayé de te joindre toute l’après-midi !

Pédagogique (adj.) : qui concerne les méthodes d’enseignement. J’ai lu un rapport intéressant sur l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux.

Possession (n. f.) : action d’avoir quelque chose. La possession d’une arme est interdite à l’école.

Règlement intérieur (n. m.) : document qui fixe les règles dans une école ou une entreprise. Le règlement intérieur autorise les employés à manger dans les bureaux.

Sensibiliser (qqn à qqch) : intéresser quelqu’un à un problème. Des médecins essaient de sensibiliser les parents aux conséquences des écrans sur les jeunes enfants.

La problématique : pour ou contre le téléphone portable à l’école ?

Depuis 2018, une loi interdit l’utilisation du téléphone portable dans les écoles françaises. Cette loi est-elle efficace ? D’un côté, elle a permis de retrouver un peu de calme dans la classe. Les élèves sont plus concentrés, les enseignants perdent moins de temps à régler des problèmes de discipline. Toutefois, des parents se plaignent, parce que le téléphone est un moyen rassurant de joindre leurs enfants. De plus, des professeurs pensent qu’il faudrait plutôt éduquer les élèves à mieux utiliser un outil devenu indispensable dans la vie quotidienne. Il faudrait peut-être interdire le téléphone dans la classe seulement, pas dans tout l’établissement.

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La classe flexible (niveau B2)

La classe flexible : c’est quoi exactement ?

La classe flexible s’adapte aux élèves en leur permettant de se déplacer et d’avoir plus d’autonomie dans la classe. La directrice de l’école de Marcille Saint-Quentin (Dordogne), a adopté cette pédagogie il y a quatre ans déjà.

Comment fonctionne une classe flexible ?

Contrairement à un modèle plus classique, les apprentissages passent par des ateliers, qui sont précédés par un enseignement théorique, essentiel à la bonne compréhension des élèves.

Comment mettre en place une classe flexible ?

Plusieurs aménagements sont nécessaires dans les salles. La classe se compose de différents centres de travail autonomes, pour permettre aux enfants de mettre en pratique ce que l’enseignant leur a appris. Ces laboratoires créatifs permettent aux élèves de travailler en petits groupes, de s’entraider et de prendre des initiatives.

Quel matériel pour une classe flexible ?

L’organisation n’est pas fixe. Certains enseignants feront le choix de disposer des tapis, des coussins, des tabourets… Dans tous les cas, l’espace doit être composé de plans de travail et d’assises en nombre suffisant, pour permettre aux élèves de suivre le cours et réaliser les ateliers.

Pourquoi mettre en place une classe flexible ?

Elle apporte un véritable plus pour les élèves, tant sur leurs capacités d’apprentissage que sur leur esprit critique. Ce dispositif améliore aussi le climat de confiance envers l’enseignant, plus disponible pour ses élèves.

D’après Sihem Boultif, Parents, 31/05/2022

Les mots-clés

Aménagement (n. m.) : organisation d’un espace. Je n’aime pas l’aménagement de cette pièce : il y a trop de meubles inutiles.

Apprentissage (n. m.) : fait d’apprendre des connaissances ou des savoir-faire. L’apprentissage de la lecture commence à l’âge de 6 ans.

Assise (n. f.) : tout meuble ou matériel qui permet de s’asseoir. Dans cette classe, les élèves ont le choix entre différentes assises : coussins, ballons et chaises classiques.

Atelier (n. m.) : espace ou séance de classe qui permet de réaliser des activités pratiques. Le vendredi après-midi, les élèves peuvent choisir entre un atelier dessin ou un atelier cuisine.

Autonomie (n. f.) : capacité à apprendre ou agir librement, sans contrôle. Ces élèves manquent d’autonomie : le professeur doit leur dire tout ce qu’ils doivent faire.

Dispositif (n. m.) : ensemble de moyens organisés dans un but précis. Il faut adopter un dispositif parce qu’il est efficace et non parce qu’il est à la mode.

Esprit critique (n. m.) : capacité à examiner une information ou une opinion avant de l’accepter. Face aux fausses informations, il est urgent de développer l’esprit critique.

Flexible (adj.) : qui peut changer, s’adapter selon les circonstances. Dans une classe flexible, les élèves changent de place selon le type d’activité.

Mettre (qqch) en pratique : appliquer de manière concrète une idée, des connaissances, etc. Pour mettre en pratique le cours sur les achats, je suis allé faire des courses au marché.

Théorique (adj.) : se dit d’un savoir abstrait, sans application dans le réel. Dans ce master, les cours théoriques sont assurés par des enseignants et les cours pratiques par des professionnels.

La problématique : la classe flexible est-elle efficace ?

Comment maintenir la concentration des élèves ? Comment développer leur autonomie ? Modèle importé d’Amérique du Nord, la classe flexible est testée en France pour répondre à ces questions. Son principe général est d’aménager la classe afin de permettre aux élèves de trouver la position qui leur apportera le plus de concentration et de confort, en fonction de l’activité à réaliser. Cependant, ce dispositif pédagogique donne souvent plus de travail à l’enseignant, notamment pour la préparation des ateliers. De plus, il oblige certains professeurs à modifier leurs habitudes : ils doivent accepter de laisser beaucoup plus d’initiatives aux élèves.

Les mots de l'info (B2-C1)

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Apprenez le vocabulaire de l’actualité (niveaux B2 et C1) : plus de 400 mots-clés pour lire la presse et exprimer son opinion.

À vous !

J’espère que cet extrait vous a plu ! La sortie du livre Les mots de l’info B1-B2 est prévue pour le mois de septembre 2022. Le livre Les mots de l’info B1-B2 est maintenant sorti ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre catalogue de livres pour le français langue étrangère.

Vous pourrez également découvrir un deuxième extrait consacré au vocabulaire de la consommation en français langue étrangère.

Vous souhaitez passer au niveau supérieur ? Consultez également cet article sur ChatGPT et éducation, qui permet d’apprendre du vocabulaire au niveau C1.

recrutement jeu vidéo

Le recrutement par le jeu vidéo : sujet de PO DELF B2

Le recrutement par le jeu vidéo est une tendance dans le monde du travail et donc un des sujets possibles pour le DELF B2. Je vous invite dans cet article à découvrir un exemple de sujet pour la production orale du DELF B2. Vous y trouverez également une explication des mots-clés pour traiter de ce sujet et un exemple de plan pour l’exercice du monologue suivi.

Découvrons le sujet

Avec Skilleo, jouer aux jeux vidéo permet de trouver plus facilement un travail

Fondée en 2020, la société française de recrutement Skilleo permet aux entreprises de recruter de nouveaux employés… en les faisant jouer à des jeux vidéo ! Explications avec l’un de ses cofondateurs : Hugo Chabrouty.

Hugo Chabrouty, comment est né le projet de Skilleo ?

Il y a d’abord mes expériences personnelles passées, celle d’un joueur de jeux vidéo qui n’a jamais pu mettre en avant les compétences qu’il a développées manette à la main depuis l’enfance. Il y a aussi mon passé de responsable en ressources humaines qui a observé que les jeux vidéo pouvaient devenir un vrai sujet sur l’expérience du candidat. Le jeu vidéo a un vrai potentiel car étant un média à part et utilisé par une majorité de personnes au quotidien, cela permet de toucher des profils de candidats très larges et variés.

Comment fonctionne concrètement votre entreprise ?

Elle marche comme une plateforme d’emploi. Après la phase de présentation, le candidat va pouvoir réserver une session de jeux où l’on va mesurer ses compétences comportementales. Une fois que l’évaluation est terminée, le candidat obtient une note et se voit proposer des offres d’emploi en adéquation avec ses résultats.

Quelles sont les compétences comportementales analysées grâce aux jeux vidéo ?

Elles sont nombreuses et vous changez en fonction des jeux auxquels les candidats vont jouer. Par exemple si vous jouez à un jeu solo, vous allez développer des compétences comme la rigueur, la persévérance, la capacité d’adaptation ou encore la prise de décision.

D’après Édouard LAMORT, Ouest France, 19/04/2022

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Les mots-clés du recrutement par le jeu vidéo

Affronter (verbe transitif ou pronominal) : s’opposer dans un combat. Même si les candidats sont invités à s’affronter, ce n’est pas la victoire qui compte, mais le comportement.

Compétence comportementale : capacité à agir et à réagir selon la situation. Certaines entreprises s’intéressent plus aux compétences comportementales qu’aux diplômes des candidats.

Embauche (nom féminin) : action d’engager quelqu’un pour un travail. Le jeu vidéo ne va pas remplacer l’entretien d’embauche.

Ludique (adjectif) : qui concerne le jeu. Les candidats sont confrontés de manière ludique à des problèmes qu’ils pourraient rencontrer dans l’entreprise.

Postuler (verbe intransitif) : se porter candidat à un travail. J’ai postulé dans plus de 50 entreprises sans obtenir un seul entretien !

Pourvoir (verbe transitif) : donner à quelqu’un. De nombreux postes restent à pourvoir dans le secteur de la restauration.

Profil (nom masculin) : ensemble des capacités et des qualités exigées pour un emploi. Il faut que le jeu soit parfaitement adapté au type de profil recherché.

Recruter (verbe transitif) : engager quelqu’un pour un emploi. Recruter des collaborateurs par le jeu, c’est aussi une manière de communiquer sur l’entreprise.

Ressources humaines : ensemble du personnel d’une entreprise. De plus en plus de sociétés adoptent le jeu vidéo pour la gestion des ressources humaines.

Sélectionner (verbe transitif) : choisir. Certains jeux de compétition permettent de sélectionner les meilleurs candidats.

La problématique : faut-il généraliser le recrutement par le jeu vidéo ?

Comment renouveler les méthodes de recrutement ? Face au manque de compétences dans certains secteurs, des recruteurs décident de remplacer les traditionnels CV et entretiens d’embauche par le jeu vidéo. Il permettrait en effet de séduire les jeunes générations et de révéler des compétences plus utiles que les diplômes. Mais est-ce réellement une méthode sérieuse pour évaluer des candidats ? Et plus généralement, le jeu vidéo développe-t-il des compétences utilisables au travail ?

Le modèle de plan

Voici un exemple de plan dialectique en 2 parties.

I. Les atouts du jeu vidéo pour le recrutement

1. Rendre les entreprises plus attractives

  • Popularité du jeu vidéo : une pratique importante chez les jeunes, un domaine familier où ils se sentent à l’aise.
  • Encouragement à postuler : le jeu permet d’attirer l’attention pour augmenter le nombre de candidats, surtout dans les secteurs en tension (où on manque de personnel).

2. Enrichir le processus de recrutement

  • Convivialité : le recrutement devient moins dramatique, moins formel. Le jeu engendre mois d’anxiété qu’un entretien classique.
  • Évaluation des savoir-être : le jeu permet de révéler des compétences comportementales qui ne sont pas toujours vérifiables dans un CV, comme la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, etc.
  • Mise en situation : le jeu met le candidat dans des situations non préparées et proches du réel. Il permet, par exemple, de vérifier concrètement un niveau de langue.

II. Les précautions à prendre

1. Rester cohérent

  • Le jeu vidéo convient-il à tous les secteurs professionnels ? Pertinent pour les métiers des loisirs, mais pour recruter dans une banque ?
  • Le jeu donne-t-il une image exacte de l’entreprise ? Attention au buzz qui donne une trop belle image. Ne pas donner de faux espoirs aux candidats.
  • Le jeu est-il bien adapté aux profils recherchés ? Il doit vérifier exactement les compétences recherchées par l’entreprise.

2. Maintenir les méthodes « classiques »

  • Des preuves encore insuffisantes : les compétences développées grâce aux jeux vidéo sont-elles vraiment utiles et applicables dans un contexte professionnel ?
  • Juste un outil de plus : le jeu vidéo ne peut pas remplacer le CV et l’entretien d’embauche. Il se montre surtout efficace pour une première sélection des candidats.
  • Un outil inaccessible pour beaucoup : la production d’un jeu vidéo « sur mesure » coûte cher. Seules les grandes entreprises pourront prendre le risque.

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À vous !

À vous de jouer maintenant ! Vous pouvez préparer votre propre plan sur ce sujet et vous entraîner à présenter l’exposé. Mais vous pourrez aussi plus simplement exprimer votre opinion dans les commentaires ci-dessous !

Découvrez également un autre exemple de plan dialectique au DELF B2.