Évaluation d’une lettre au DELF B2

évaluation lettre delf B2

J’ai déjà eu l’occasion de donner des exemples d’évaluation d’une lettre au DELF B2, dans mon atelier de rédaction de lettre formelle en 3 parties. Mais, comme les grilles d’évaluation du DELF-DALF ont été modifiées en septembre 2022, il était temps que je vous présente un  exemple mis à jour d’évaluation commentée. Cet exemple concret permettra, je l’espère, aux futurs candidats de mieux comprendre les critères d’évaluation et aux enseignants de préciser les objectifs dans la préparation de leurs étudiants.

Mais avant de passer à l’évaluation d’une lettre formelle au DELF B2, découvrons d’abord le sujet de la production écrite. Il s’agit d’une lettre de demande, un type de texte très fréquent à l’examen. Ce sujet est extrait de mon livre Production écrite DELF B2, où vous trouverez un modèle de corrigé complet.

Vous habitez dans un quartier qui accueille de nombreux touristes et vous ne supportez plus les nuisances qu’ils provoquent. Au nom d’une association d’habitants, vous écrivez au maire pour exprimer votre mécontentement et proposer des solutions pour améliorer la situation. (250 mots minimum)

Et voici un exemple de production écrite, qu’une abonnée à Commun français m’a demandé d’évaluer.

Exemple de lettre formelle

Jean-Paul Roux
12, rue de la charité
74000 Annecy

Mairie d’Annecy
A l’attention de M. le Maire

Annecy, le 3 Septembre 2023

Objet : les nuisances provoquées des touristes

Monsieur le Maire,

Je vous écris en tant que représentant au nom de l’association ville propre à propos des nuisances provoquées des touristes.

D’abord, nous aimerions attirer votre attention sur la nuisance sonore qui reste maximale en plein période estivale. Le nombre des autos et des motos a augmenté et de cette façon nous ne pouvons ni calmer ni dormer à cause des claxons et du bruit. Puis il n’y a pas de place de stationnement et ça provoque du stress de l’énervement et des accidents. Ensuite la pollution atmosphérique a augmenté à cause des gaz d’échappement de voiture et ainsi l’air que nous respirons est pollué. Par ailleurs il y a beaucoup de déchets que l’on trouve partout dans la ville par exemple nous avons trouvé des objets coupants comme des verres brisés, des mégots de cigarettes jettés par terre.

Enfin la criminalité au centre ville a augmenté parce qu’il y a beaucoup de vols de sacs et des vélos.

Pour améliorer cette situation catastrophique nous voudrions vous faire quelques propositions. Avant tout il serait nécessaire d’interdire la circulation des voitures et des motos au centre ville. On peut circuler au centre à pied à vélo ou à trotinette. Après la municipalité pourrait aussi équiper beaucoup de poubelles de recyclage pour que les touristes y jettent leurs déchets et pour que la ville reste propre. Finalement il serait nécessaire d’augmenter le nombre de policiers au centre ville.

En espérant que notre ville redevient au plus vite un lieu agréable à vivre je vous prie d’agréer Monsieur le maire l’expression de ma considération distingué.

Jean-Paul Roy, Président de l’association ville verte.

305 mots

Évaluation de la lettre DELF B2

Vous pouvez télécharger au format PDF la grille d’évaluation sur le site officiel de l’examen, ainsi que la description des critères d’évaluation utilisés par les examinateurs.

Comme ces documents sont assez difficiles à comprendre pour un non professionnel, j’ai créé une grille d’évaluation expliquée aux candidats qui reformule les critères avec un vocabulaire plus simple.

Voici d’abord les points que j’ai attribués à la production écrite ci-dessus.

Grille évaluation DELF B2

Cette production écrite obtiendrait donc, selon moi, la note totale de 17/25.

Et voici maintenant les commentaires qui justifient les points attribués à la production écrite.

Réalisation de la tâche (3/5 pts)

– Type de texte respecté (lettre formelle)

– Respect du thème et de la tâche

– Longueur de texte respectée (305 mots)

– Arguments pertinents et développés, sauf argument de la pollution atmosphérique (pollution atmosphérique, alors l’air est pollué)

– Bonne cohérence problèmes / solutions

– Manque de nuance et de prise en compte du point de vue du destinataire (intérêt du tourisme pour l’économie de la ville, interdire les voitures en centre-ville sans reconnaître la difficulté d’une telle mesure)

Cohérence et cohésion (3/5 pts)

– Mise en page qui convient au type de texte et qui facilite la lecture dans l’ensemble, mais quelques problèmes (nouveau paragraphe inutile à partir de « Enfin », lieu et date à gauche, signature à gauche…)

– La ponctuation n’est pas assez facilitante, car il manque beaucoup de virgules.

– Texte bien structuré, comprenant une introduction, un développement et une conclusion

– Connecteurs assez variés (ensuite, puis, par ailleurs), mais présence d’un connecteur plutôt oral (après)

Adéquation sociolinguistique (3/5 pts)

– Formules adaptées à la situation et au destinataire (nous aimerions attirer votre attention, je vous prie d’agréer…)

– Introduction maladroite (en tant que représentant au nom)

– Quelques formulations orales qui ne conviennent pas dans un écrit formel (ça, il y a)

Lexique (5/5 pts)

– Vocabulaire assez riche et employé avec précision (période estivale, pollution atmosphérique, énervement, criminalité, recyclage…)

– Orthographe correcte, malgré quelques erreurs qui ne gênent pas la compréhension (claxon, trotinette, centre ville)

Morphosyntaxe (3/5 pts)

– Formulation assez variée, mais quelques répétitions (il serait nécessaire, il y a, a augmenté)

– Bonne construction des phrases complexes (que l’on, ni… ni), mais problème avec la voie passive (nuisances provoquées des touristes)

– Emploi efficace du conditionnel présent (nous aimerions, il serait nécessaire)

– Bonne correction grammaticale, mais quelques erreurs d’accords (plein, distingué), de conjugaison (redevient), d’articles (nombre des motos)

Tests & diplômes de FLE

TÉLÉCHARGEZ L’E-BOOK GRATUITEMENT !

DELF ou TCF ? Comment choisir un examen ? Comment s’y préparer ? Cet e-book au format PDF est offert aux abonnés de Commun français.

À vous !

Que pensez-vous de cette évaluation ? Est-ce qu’elle vous semble juste ? J’adorerais connaître votre opinion !

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir mon livre Production écrite DELF B2.

Vous pourrez également consulter une évaluation de la synthèse du DALF C1.

9 Comments

    Ouafa

    Bonjour,
    J’ai pris connaissance de la note attribuée au rédacteur de cette lettre formelle .Elle demeure juste et bien méritée :certains critères sont respectés ,d’autres le sont partiellement.Ainsi ,je partage votre commentaire justifiant la note donnée.
    Cordialement

      Stéphane

      Bonjour Ouafa,
      Merci pour votre retour !

    melanie

    Merci pour votre corrigé, je voudrais vous poser une question. Vous indiquez que introduction est maladroite (en tant que représentant au nom), donc comment nous écrivons la bonne introduction?

      Stéphane

      Il faut écrire « au nom de l’association » ou « en tant que représentant de l’association ». Dans cette copie, les 2 formules sont mélangées 😉
      Pour des modèles de lettres complets, je vous invite à découvrir mon livre Production écrite DELF B2.

        melanie

        je vois merci beaucoup monsieur!

    MIREILLE

    L’exemple comporte des erreurs. Est-ce normal?

      Stéphane

      C’est normal, puisqu’il s’agit d’une production d’un apprenant.

    Maëva

    Bonjour,
    Merci pour vos nombreux posts qui aident les professeurs.

    Je ne suis pas d’accord avec vous concernant le critère « lexique ». Tout le vocabulaire utilisé dans cette production correspond au niveau B2, il n’y a aucune occurrence supra-niveau.
    Par ailleurs, les erreurs d’orthographe lexicale concernent, elles aussi, des mots du niveau (voir même infra: dormer, centre ville, trotinette = A2); or le descripteur pour le B2+ mentionne bien « orthographe juste, même si des erreurs peuvent se produire sur un lexique plus complexe », ce qui n’est pas du tout le cas ici.
    Je considère aussi l’erreur « en tant que représentant au nom de l’association » comme une faute de lexique et non d’adéquation sociolinguistique. Ce serait une telle faute, si cette phrase introductive était absente ou non formelle.
    C’est pourquoi je note ce critère au niveau de performance B2 soit 3/5.

      Stéphane

      Bonjour,
      Dans le cadre d’une lettre formelle, le critère sociolinguistique permet d’évaluer entre autres la maîtrise des formules convenues, standard (je vous prie d’agréer, etc…). Dans notre exemple, on voit que la formule n’est pas correctement restituée, qu’elle est en cours d’acquisition. Il y a d’ailleurs un problème de syntaxe dû à la répétition de « en tant que » et « au nom de ». Il me semble donc justifié de classer cette erreur dans le critère sociolinguistique.

      En ce qui concerne la note attribuée au critère lexique, je ne vois pas comment justifier le retrait de 2 points à cette production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.