Écrire une lettre au DELF B2 junior

lettre au DELF B2 junior

Des membres de Commun français me demandent régulièrement des sujets de lettre au DELF B2 junior. Je rappelle que les épreuves et notamment les types d’écrits demandés sont les mêmes. Ce qui diffère ce sont les thèmes abordés (et donc le vocabulaire à maîtriser), plus proches du quotidien d’adolescents de 12 à 18 ans, comme la vie au collège ou au lycée.

Il est donc tout à fait possible au DELF junior d’avoir une lettre à écrire, que ce soit une lettre de demande ou une lettre de protestation, qui sont les 2 grands types de sujets comme je le montre dans mon livre « Production écrite DELF B2 ».

Prenons ainsi un exemple de lettre de demande, que j’ai déjà eu l’occasion de présenter en détail dans un article du blog de Commun français. J’y présentais notamment les différentes étapes de préparation d’une lettre de demande.

Pour information, je me suis inspiré pour ce sujet d’un fait réel que j’ai eu l’occasion de découvrir sur le site Internet Recettes en famille. N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez en commentaire sous cet article !

Découvrons le sujet d’une lettre au DELF B2 junior

Avec les élèves de votre classe, vous pensez que les punitions habituelles, comme les heures de retenue*, pourraient être mieux employées. En tant que délégué représentant les élèves, vous écrivez une lettre à votre professeur principal. Vous expliquez vos motivations et vous essayez de le convaincre de remplacer les punitions par une activité de votre choix qui serait plus utile pour votre lycée.

* Heure de retenue (encore appelée heure de colle) : punition d’un élève qui consiste à l’obliger à revenir à l’école en dehors des heures de classe (par exemple le mercredi ou le samedi après-midi). Pendant la retenue, l’élève doit généralement faire un devoir supplémentaire.

Modèle de lettre

Paul PALABAUD
Délégué de la classe 1ère B2

À l’attention de M. le professeur principal
Rouen, le 02 février 2019

Objet : suggestion pour les heures de retenue

Monsieur le professeur principal,

En tant que représentant délégué de ma classe, je souhaiterais vous exposer notre projet concernant les heures de colle qui sont régulièrement données comme sanction aux élèves.

Nous comprenons leur nécessité pour maintenir la discipline dans les cours et nous n’avons certainement pas l’intention de contester leur principe. Cependant, nous pensons qu’elles pourraient être employées à des activités plus utiles pour notre établissement. La plupart du temps, le professeur demande à l’élève puni de copier des phrases ou d’effectuer un exercice sur un sujet qu’il connaît déjà. Pourquoi faut-il nécessairement qu’une punition soit une perte de temps ?

C’est pourquoi nous vous suggérons de remplacer ces heures de retenue par des heures de jardinage. En effet, notre lycée dispose d’un immense espace vert inutilisé, qui pourrait être transformé en ferme urbaine, comme d’autres lycées l’ont déjà fait en région parisienne. Nous pourrions ainsi apprendre à cultiver des fleurs et des légumes. Ce travail serait un bon moyen de se défouler pour les élèves les plus turbulents. Surtout, cela permettrait de nous familiariser à la nature et à l’environnement, en voyant concrètement le résultat de nos efforts. Par ailleurs, nous sommes convaincus que nos parents seraient d’accord pour expérimenter ce nouveau type de sanction.

Nous souhaiterions vous rencontrer pour discuter de notre projet plus en détail.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le professeur principal, mes sentiments respectueux.

Paul Palabaud.

245 mots.

Production écrite DELF B2

Enfin un guide complet !

Besoin d’aide pour préparer l’examen ? Essayez ce guide avec 150 pages d’exercices et de conseils.

À vous !

Ce modèle vous a donné envie de participer ? Vous pouvez écrire votre lettre et la poster dans un commentaire sous cet article. Je vous donnerai ensuite des conseils pour améliorer votre texte, si vous en avez besoin. Merci de ne pas me demander une évaluation ou une correction détaillée. Je n’ai malheureusement pas le temps de le faire.

Ou vous pouvez plus simplement, en une phrase ou deux, présenter votre projet d’activité pour remplacer les heure de retenue.

Enfin, je vous invite à lire les productions des autres membres et à encourager leurs auteurs !

Vous voudrez peut-être également découvrir un modèle de courrier des lecteurs pour le DELF B2 junior.

Retrouvez dans mon livre au format PDF de nombreux sujets de lettre au DELF B2.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux !

18 Comments

    Ramos

    Voici ma lettre
    Je m’appelle Leire, une élève de quatrième année. Étant la déléguée de ma classe je vous écris pour vous exposer notre projet concernant les heures de retenue qui sont données aux élèves comme punition.
    Premièrement, je dois admettre que nous savons que vous devez punir les élèves s’ils font quelque chose mal pour avoir une discipline. Cependant nous pensons que les choses que les professeurs nous font faire sont peu utiles. Par exemple, beaucoup de fois ils nous disent de copier des textes ou faire des rédactions qui ne servent à rien. Faire ce type de choses nous semble une perte de temps. C’est pour ça que nous souhaiterions vous proposer des idées pour changer tout ça.
    On a pensé beaucoup à l’idée de mettre dàutres punissions dans l’heure de retenue pour que cela ne soit pas une perte de temps. La meilleure idée qu’on a eue c’est que vous nous laissiez faire nos devoirs ou quelque chose qui ait à voir avec l’école, comme étudier. Comme ça on pourrait bien profiter les heures de colle. Et si on n’a rien à faire ou a étudier on vous propose de faire quelque chose pour le lycée, comme par exemple, nettoyer. Non seulement c’est une bonne punition, mais c’est aussi une manière d’aider à maintenir le lycée bien propre. Tout le monde sait bien que on faisant des choses comme ça on ne perd rien de temps.
    Nous souhaiterions vous rencontrer pour discuter de notre projet plus en détail.
    En vous remerciant par avance de l’attention que vous voulez bien porter à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le professeur principal, mes sentiments respectueux.

      Stéphane

      Bonjour Ramos, c’est un bon travail. Voici 3 suggestions pour améliorer votre texte.
      1. Évitez de commencer une lettre par « Je m’appelle Leire, une élève de quatrième année ». Cette information doit être placée dans les coordonnées de l’expéditeur en haut à gauche (comme vous pouvez le voir dans mon modèle).
      2. Les connecteurs comme « Premièrement » sont plutôt réservés pour des exposés à l’oral.
      3. Attention aux expressions trop orales, qui ne conviennent pas dans une lettre formelle comme « tout ça », « comme ça » ou encore « on » à la place de « nous ».

      Bon courage !

    Ramos

    Bonjour! Une question, pourquoi ne peut-on pas utiliser le pronom « on » à l’expression écrite? Est-ce correct à l’expression orale (pour l’examen).
    Merci d’avance

      Stéphane

      Bonjour, c’est une bonne question ! Lorsque on = nous, il n’est pas recommandé de l’utiliser dans une lettre formelle car c’est un usage familier. On peut en revanche l’utiliser à l’oral.

    Nathalie

    Bonjour. J’ai une question. Qu’est-ce qu’on écrit s’il est écrit « vous étudier au lycée français et vous écrivez à… », pas « vous êtes délégué des élèves » ou « vous écrivez au nom de l’association… »? C’est-à-dire je ne suis pas connecté à quelque groupe de gens. Je dois donc écrire justement « Je suis une élève de classe je vous écris au sujet… »?

      Stéphane

      oui, tout à fait. Ou bien vous indiquez la classe dans les coordonnées et vous commencez directement la lettre par son but : « je me permets de vous écrire au sujet de… »

        Nathalie

        Merci beaucoup. Avez-vous l’intention d’écrire un article sur le type de production comme « Un article » et « Courrier de lecteurs », ce serait extrêmement utile 🙂

          Stéphane

          Excellente suggestion, merci ! Je vais y penser 😉

    oks

    Monsieur Stéphane encourage les étudiants pour écrire pour savoir écrire même sans objectif même sans titre . C’est bon . Merci

      Stéphane

      Bonjour, la lettre est un type de texte qui demande un objet (comme dans ce modèle), mais pas de titre.

    Dafni

    Mille mercis! Vous faites un excellent travail !

    NGUYEN Hoang Phu

    Bonjour Monsieur,
    Je suis enseignant de francais dans un lycée au Vietnam. J’apprécie beaucoup votre travail qui me donne un excellent document de référence au service de mon travail d’enseignement de francais.
    Dans mon programme de travail, j’ai utilisé votre document sur la lettre de protestation pour donner un cours de production écrite à mes élèves. Et cela semble très efficace. Ensuite, Je leur ai demandé d’écrire une lettre de protestation pour le sujet suivant:

    Sujet : Le proviseur de votre lycée a décidé de ne plus organiser les voyages scolaires annuels. Vous lui écrivez pour contester cette décision et expliquer pourquoi cette activité scolaire joue un rôle important dans vos études et votre vie scolaire au lycée. (250 mots environ)

    Et voici un des produits de mes élèves, je voudrais recevoir vos remarques, vos conseils afin d’améliorer mon travail d’enseignement de francais. Je vous remercie beaucoup !

    NGUYEN TRUNG
    Élève de la classe 11P
    À l’attention de M. le Proviseur
    CanTho, le 08 avril 2020

    Objet : Maintien des voyages scolaires annuels

    Monsieur le Proviseur,

    J’ai eu la surprise d’apprendre que vous aviez décidé de ne plus organiser les voyages scolaires anuels. En tant qu’élève, je souhaiterais vous exposer les enjeux de cette organisation en espérant que vous la maintiendrez.

    Certes, je n’ignore pas les difficultés que représente l’organisation de ces voyages. Elle nécessite un personnel important pour assurer la sécurité des élèves durant ces sorties. De plus, pour certains élèves, surtout pour des élèves ayant la situation économique modeste, ces voyages coûtent un peu cher. Pourtant, les profits que ces sorties scolaires nous apportent sont vraiment plus importants.

    Tout d’abord, je trouve que ces voyages nous aident à enrichir les connaisances culturelles. Effectivement, durant ces voyages, nous explorerons les nouvelles régions et découvrirons les habitudes des habitants. Ensuite, au cours de l’exploration, nous pouvons mettre en pratique les connaissances théoriques que nous avons déjà apprises en classe telles que les connaissances géographiques, historiques, etc. Et surtout nous pouvons également pratiquer les langues étrangères avec les touristes natifs. De plus, ces voyages sont très efficaces pour nos études et l’enseignement des professeurs. Nous pourrons pratiquer les nouvelles méthodes d’apprendre telles que travailler en groupe, réaliser des projets en découvrant la réalité. Enfin, ces activités de découvertes sont les bonnes occasions de renforcer les liens entre élèves et aussi entre élèves et professeurs, ce qui nous aide à mieux comprendre les bons sens de l’amitié.

    De ce qui précède, je vous prie de bien vouloir considérer votre décision et souhaite aussi vous rencontrer pour une discussion précise sur ce sujet afin de vous proposer des solutions.

    Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le proviseur, mes respecteuses salutations.

    NGUYEN TRUNG

      Stéphane

      Bonjour Phu, merci d’abord de solliciter mon opinion, cela me fait très plaisir !
      Je suis admiratif, car cette lettre est franchement excellente et elle obtiendrait sans doute la note maximale à l’examen.

      – Sur le contenu argumentatif et la structure, c’est excellent.

      – Concernant la forme, on pourrait travailler encore sur les répétitions (élèves et voyages). Vous pourriez par exemple prévoir dans la préparation d’un écrit une activité de recherche de solutions de remplacement. Voici quelques idées ici : https://communfrancais.com/2017/04/09/eviter-repetitions-en-francais/

      – Attention aux phrases de style oral, comme « Et surtout…. » (Ici, il suffit de supprimer le « et »)

      – Enfin, vous pourriez perfectionner l’usage des articles : par exemple « ces activités de découvertes sont DE bonnes occasions » et « dans UNE situation économique modeste ». Mais je dis bien « perfectionner », parce qu’il y a déjà une bonne maîtrise dans ce texte 😉

      Bravo encore pour ce beau travail et n’hésitez pas à me solliciter pour d’autres productions, ici même ou sur le groupe Facebook de commun français : https://www.facebook.com/groups/communfrancais/

      Ranveer

      Salut NGUYEN Hoang Phu,

      Je suis un etudiant agee de 15 ans. Je me prepare pour les examens de niveau B2(3eme). Est-ce-que se possible de me donner de model des lettres et des redactions narrative comme cela qui vont m’aider a me bien prepare.

        Stéphane

        Bonjour, tu trouveras d’autres modèles de lettres sur ce blog ici : https://communfrancais.com/category/production-ecrite/

        Je te conseille également mon livre : https://communfrancais.com/livres-niveaux-avances/production-ecrite-delf-b2/

    NGUYEN Hoang Phu

    Je vous remercie beaucoup pour vos remarques et aussi pour les documents que vous m’avez proposés !

    ichiban

    Bonjour, merci beaucoup monsieur Stéphane pour votre travail qui va m’aider beaucoup en passant le delf b2 (demain) .Je sais que c’est très difficile de gérer tout ça et c’est pour ça je veux vous remercier 🙂

      Stéphane

      Merci à vous Ichiban 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.