PE DELF B2

Nouvelle édition de Production écrite DELF B2

Pour bien vous préparer à la PE DELF B2, l’édition 2025 du livre Production écrite DELF B2 est maintenant disponible sur la boutique de Commun français.

Cette nouvelle édition vous propose :

  • Du contenu actualisé selon la nouvelle grille d’évaluation
  • Une nouvelle mise en page plus claire et en couleurs
  • 12 nouveaux sujets d’entraînement
  • Des activités avec ChatGPT pour améliorer son français et corriger les productions

Pourquoi une nouvelle édition de PE DELF B2 ?

Production écrite DELF B2 est le premier livre édité par Commun français, en 2017. Depuis, le format de l’épreuve a évolué : la longueur du texte est passée à 250 mots minimum. Je devais donc réécrire les modèles de productions. Surtout, les examinateurs emploient maintenant une nouvelle grille d’évaluation, ce qui m’a entraîné à modifier les sections du livre consacrées à la révision des textes et à l’autocorrection.

Par ailleurs, j’ai souhaité faire profiter les lecteurs des nouveaux apports de l’intelligence artificielle. Vous trouverez dans cette nouvelle édition des sections « Point stratégies » augmentées, comprenant des activités avec ChatGPT pour préparer, rédiger et réviser un texte.

Enfin, en 8 ans j’ai gagné en expérience ! Cela m’a permis de corriger quelques défauts dans la première édition et de modifier des activités pour les rendre plus efficaces. De plus, j’ai amélioré la navigation dans le format PDF : le lecteur peut passer immédiatement d’une activité à son corrigé grâce à un lien cliquable. J’avoue, pour finir, que dans mon premier livre, j’avais un peu négligé la mise en page pour me concentrer sur la méthode… Cette faute est maintenant réparée !

Une méthode qui a fait ses preuves

En revanche, la nouvelle édition conserve la méthode pédagogique qui a fait le succès du livre ! Vous y trouverez la même méthode progressive qui fait la force de la collection À l’épreuve : le lecteur commence par découvrir un modèle de PE DELF B2, puis avec une production guidée, développe étape par étape ses compétences pour préparer, rédiger et réviser un texte. Enfin, des sujets d’entraînement lui permettent de pratiquer en autonomie, comme à l’examen. Cette méthode est complétée par des activités de mise à niveau linguistique pour le B2 : vocabulaire pour argumenter, grammaire pour la rédaction de phrases complexes, etc.

Bref, le livre fournit les ressources indispensables pour une préparation complète à l’épreuve de la PE DELF B2 :

  • Une partie entière consacrée à la lettre formelle
  • Une présentation détaillée de l’épreuve et des objectifs à atteindre
  • Une explication simple de la grille d’évaluation
  • De nombreuses activités intermédiaires sur les contenus linguistiques indispensables pour l’examen
  • 12 sujets d’examen avec leurs corrigés détaillés
  • Des conseils stratégiques pour une préparation encore plus efficace, en autonomie ou en classe
  • Des annexes présentant les contenus linguistiques à connaître avant l’examen et des liens Internet utiles pour le perfectionnement linguistique
  • Un espace ressources en ligne avec une grille de correction téléchargeable et des documents complémentaires (vidéos, exemples de productions évaluées…)

Testez le correcteur GPT pour la PE DELF B2

En travaillant sur cette nouvelle édition, j’ai également créé un correcteur de productions écrites avec ChatGPT. Son fonctionnement est simple : l’utilisateur indique d’abord sur quel sujet du livre Production écrite DELF B2 il a travaillé, puis il fournit son texte. Ensuite, ChatGPT analyse le texte selon les critères d’évaluation officiels. Enfin, le robot assiste l’utilisateur dans la correction des erreurs de vocabulaire et de grammaire.

Après de nombreux tests, je suis arrivé à créer un correcteur assez efficace, pouvant répondre aux besoins des futurs candidats qui se préparent en autonomie, sans professeur pour corriger leurs textes. Malheureusement, ce correcteur pose encore trop de problèmes d’accessibilité. En effet, l’utilisation d’un GPT est très limitée si on dispose seulement d’un compte gratuit. Seuls les abonnés à ChatGPT Plus (20 euros par mois environ !) pourront l’utiliser de manière intensive. Afin d’éviter toute discrimination entre les lecteurs, j’ai donc décidé de ne pas inclure le correcteur dans la nouvelle édition. À la place, j’ai ajouté dans mon livre des modèles de prompts pour pratiquer l’autocorrection avec le ChatGPT classique.

Toutefois, j’ai choisi de rendre ce correcteur public et je vous invite à le tester. Je rappelle qu’il permet de corriger uniquement les sujets du livre Production écrite DELF B2 nouvelle édition. Et que mes collègues enseignants se rassurent : j’ai interdit au correcteur d’écrire un texte à la place de l’élève !

forum DELF B2

Ecrire dans un forum au DELF B2

Même si la lettre formelle est le type de texte le plus fréquent à l’examen, le candidat peut être amené à écrire dans un forum au DELF B2.

Il s’agit d’écrire un message pour contribuer à un débat posté sur un forum Internet.

Voici un exemple de sujet pour vous entraîner à écrire dans un forum au DELF B2. Pour information, ce sujet est extrait de la nouvelle édition de mon livre Production écrite DELF B2, qui sortira en février 2025. Cette nouvelle édition apportera des mises à jour, une nouvelle présentation et 12 nouveaux sujets.

Découvrons le sujet d’un forum au DELF B2

Vous êtes membre d’un forum étudiant, qui vous invite à participer à ce débat :
« Vous avez sûrement déjà entendu parler de fantomisation (ou ghosting), cette pratique qui consiste à couper tout contact avec quelqu’un sans donner d’explications. Certains pensent qu’elle permet d’éviter des situations difficiles, tandis que d’autres la considèrent comme un manque de respect. Qu’en pensez-vous ? »
Vous décidez de contribuer au débat en exprimant votre opinion personnelle. (250 mots minimum)

Modèle de message dans un forum au DELF B2

Voici maintenant un exemple de production pour ce sujet de forum au DELF B2.


Bonjour à tous,

Le phénomène de « fantomisation », ou « ghosting », est devenu courant dans nos relations, notamment grâce aux réseaux sociaux qui facilitent le contact… et la rupture ! Mais est-ce réellement une solution pour éviter des situations délicates ou un manque de respect ?

Tout d’abord, je comprends que certains contextes peuvent inciter à éviter toute confrontation. Par exemple, lorsqu’une amitié se dégrade après des disputes répétées, on peut ressentir le besoin de couper les ponts pour éviter de revivre des échanges trop douloureux. De même, lorsqu’une relation amoureuse devient toxique, certains préfèrent disparaître pour préserver leur bien-être psychologique.
Dans le cadre professionnel également, certaines personnes choisissent la fantomisation après un échange tendu afin d’échapper à des explications inconfortables. Ce comportement peut alors être perçu comme un moyen de clore une relation devenue pesante.

Cependant, la fantomisation peut être ressentie comme une forme de mépris et d’abandon pour la personne qui en est victime. Par exemple, lorsqu’un ami disparaît soudainement sans explication, la personne laissée sans réponse peut passer des semaines, voire des années, à se demander ce qu’elle a fait de mal. Dans une relation amoureuse, ne plus recevoir de nouvelles du jour au lendemain peut laisser des blessures profondes et, dans certains cas, cela peut même affecter la confiance dans les relations futures.
C’est pourquoi une rupture, même douloureuse, mérite souvent un minimum de dialogue pour tourner la page avec respect. Recevoir un message simple, comme « je préfère arrêter cette relation », peut éviter beaucoup de souffrance inutile.

Bref, il me semble essentiel de distinguer les cas où le ghosting est une mesure de protection personnelle de ceux où il est utilisé pour fuir ses responsabilités. Pour ma part, je pense que, sauf en cas de danger, un échange honnête, même bref, reste la meilleure solution.

Qu’en pensez-vous ? Et si vous avez déjà été victime, comment l’avez-vous vécu ?

307 mots


Tests & diplômes de FLE

Téléchargez l’e-book gratuitement !

Comment choisir un examen ? Comment s’y préparer ? Cet e-book au format PDF est offert aux abonnés de Commun français...

À vous !

Vous avez envie de produire un texte sur ce sujet ? Vous pouvez poster votre production en commentaire sous cet article. Je vous donnerai ensuite quelques conseils pour l’améliorer. Merci de ne pas me demander une évaluation ou une correction détaillée. Je n’ai malheureusement pas le temps de le faire.

Ou vous pouvez plus simplement, en une phrase ou deux, exposer votre point de vue sur le sujet.

Je vous invite également à découvrir les autres types de textes possibles au DELF B2 :

autocorrection essais DALF C1

Cet assistant vous aide à corriger les essais du DALF C1

L’autocorrection des essais au DALF C1 devient plus facile avec ce nouvel assistant produit par l’intelligence artificielle.

J’ai le plaisir de vous présenter « Essai argumenté DALF C1 », un agent ChatGPT que j’ai spécialement créé pour aider à améliorer les productions écrites des futurs candidats. Pour qu’il soit le plus précis possible dans ses corrections, je lui ai fourni une grille de relecture complète (fidèle aux critères d’évaluation de l’examen) et une liste de contenus linguistiques qu’un candidat au DALF C1 doit connaître.

Par ailleurs, je l’ai entraîné pour agir comme un mentor bienveillant et amical… Surtout, son rôle est d’aider l’élève, pas d’écrire un texte à sa place ou de donner une version corrigée sans explication.

Un mentor pour aider l’élève… pas pour faire le travail à sa place !

Pourquoi un assistant pour l’autocorrection des essais au DALF C1 ?

Cet agent spécialisé (encore appelé GPT) dans l’autocorrection des essais au DALF C1 peut être utilisé par les candidats en autonomie ou dans un cours avec un professeur.

Pour les futurs candidats qui préparent l’examen sans professeur, par exemple avec le livre Production écrite DALF C1, cet agent permettra d’obtenir des commentaires détaillés sur chaque production. Ses avantages :

  • La disponibilité : vous pourrez l’employer 24h/24, il répond immédiatement sans jamais se fatiguer !
  • L’interactivité : vous pourrez poser toutes vos questions pour obtenir une correction de vos textes totalement personnalisée.

Mais, les enseignants pourront également conseiller à leurs élèves de l’utiliser pour réviser leurs productions. Très important : j’ai interdit à l’agent d’écrire un texte à la place de l’apprenant, ce qui réduit sensiblement le risque de triche. Par ailleurs, les professeurs voudront peut-être l’utiliser pour leurs propres corrections, notamment pour trouver d’autres idées de feedback ?

Cet assistant n’est pas autorisé à écrire un texte à la place de l’élève

Comment utiliser cet assistant d’autocorrection des essais au DALF C1 ?

Commencez par vous rendre à l’adresse de l’agent « Essai argumenté DALF C1 ». La version gratuite de ChatGPT est suffisante, mais il est nécessaire d’avoir un compte.

La révision d’un texte se déroule en 3 grandes séquences : une introduction, la révision du contenu et la correction des erreurs de langue. Voyons cela en détail.

1. Introduction

L’agent commence par présenter le déroulement de la correction. Puis, l’utilisateur est invité à communiquer la consigne de l’essai ainsi que sa production.

Autocorrection essais DALF C1

2. Révision du contenu du texte

La révision du texte peut maintenant commencer ! L’agent commence par analyser le contenu, en particulier la réalisation de la tâche. Il suggère des améliorations en fonction de chaque critère. Bien entendu, tous les critères fournis à ChatGPT correspondent avec la grille d’évaluation de l’examen :

correction d'un essai DALF C1 avec l'IA

Vous pouvez à tout moment demander des précisions, des exemples et poser toutes les questions que vous voulez. La correction peut ainsi être totalement détaillée et personnalisée ! Dans cet exemple, l’utilisateur demande à ChatGPT de l’aider à développer un argument :

Révision d'un texte avec ChatGPT

Quant aux critères linguistiques, comme le vocabulaire, j’ai demandé à l’agent de vérifier en particulier le lexique de l’argumentation indispensable au niveau C1. Dans cet exemple, on voit qu’il conseille d’enrichir le texte en ajoutant des phrases pour proposer des solutions ou exprimer une hypothèse :

enrichir son vocabulaire avec ChatGPT

3. Correction de la langue

Dans la dernière partie de la révision, l’agent propose de corriger les erreurs de grammaire et d’orthographe. Comme l’objectif est de pratiquer l’autocorrection, j’ai demandé à l’agent d’indiquer les erreurs et d’inviter l’utilisateur à les corriger lui-même. Mais bien sûr, si vous ne trouvez pas la bonne correction, il vous la donnera avec des explications simples.

autocorrection des essais argumentés au DALF C1

Là encore, vous pourrez lui poser toutes les questions nécessaires. Très utiles par exemple, ces conseils pour bien reformuler une phrase :

autocorrection essais DALF C1

Limites de l’assistant pour l’autocorrection des essais du DALF C1

Comme vous pouvez le constater avec tous ces exemples, notre mentor fait déjà un travail impressionnant ! Mais bien entendu, il n’est pas parfait et je voudrais attirer votre attention sur 3 points qui me semblent importants :

  1. ChatGPT peut encore faire des erreurs. Dans mes nombreux tests, j’ai remarqué qu’il proposait quelquefois des améliorations qui n’ont aucun rapport avec un critère. Par exemple, dans le critère « conjugaison », il peut indiquer des erreurs d’orthographe.
  2. Si ChatGPT se montre assez efficace comme assistant pour l’autocorrection, il est incapable d’évaluer une production comme à l’examen. Il est donc inutile de lui demander de donner une note à votre texte.
  3. ChatGPT est un outil efficace pour le travail en autonomie, mais il ne remplacera pas la correction d’un professeur expérimenté, qui connait parfaitement l’examen et qui pourra faire l’évaluation notée d’une production.

Tests & diplômes de FLE

TÉLÉCHARGEZ L’E-BOOK GRATUITEMENT !

DELF ou TCF ? Comment choisir un examen ? Comment s’y préparer ? Cet e-book au format PDF est offert aux abonnés de Commun français.

À vous !

Bref, j’ai beaucoup travaillé afin de répondre aux besoins des futurs candidats dans la révision de leurs textes, mais on doit pouvoir encore améliorer cet agent. Si vous le testez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires. J’adorerais entendre vos suggestions pour l’améliorer !

Vous voudrez peut-être découvrir des idées d’activités pour pratiquer la grammaire avec ChatGPT.

Découvrez également dans cette vidéo comment utiliser ChatGPT pour apprendre le français dans toutes les compétences.

Grammaire avec IA

Améliorer sa grammaire avec l’IA

Quand on parle de grammaire avec l’IA (intelligence artificielle), c’est le plus souvent pour corriger des textes… mais on peut en faire une utilisation beaucoup plus large.

Vous trouverez dans cet article 10 idées d’activités pour pratiquer la grammaire avec l’IA. Tous les exemples de prompts ont été testés dans ChatGPT, mais vous pouvez bien sûr utiliser d’autres agents comme Perplexity ou Copilot.

Conseils pour pratiquer la grammaire avec l’IA

L’utilisation de ChatGPT ne demande aucune connaissance informatique. Le dialogue avec la machine est assez naturel. Toutefois, il vaut mieux suivre quelques recommandations :

  • Rédiger des prompts efficaces : vos instructions doivent être claires et précises pour obtenir un bon résultat. De plus, précisez votre niveau de français pour éviter des réponses trop complexes.
  • Limiter le risque d’erreurs. ChatGPT, c’est bien connu, se trompe souvent. Pour éviter cela, vous pouvez demander à l’agent de chercher des informations dans des sites de confiance.
  • Éviter de générer des exercices scolaires, si vous n’êtes pas professeur(e). Créer de bons exercices, qui ne contiennent pas d’erreurs, c’est un métier !
  • Surtout, ne pas devenir dépendant de la machine ! Un des grands avantages de l’IA, c’est l’aide personnalisée. Mais elle doit garder un rôle d’assistant : elle ne doit pas faire le travail à votre place !

Apprendre la grammaire avec l’IA

Vous pouvez toujours chercher une règle de grammaire avec Google. Mais ChatGPT est beaucoup plus puissant, puisqu’il permet de résumer les informations et de les reformuler dans un français plus simple. De plus, vous pouvez lui poser des questions si vous ne comprenez pas, demander des exemples supplémentaires, etc. Bref, avec l’IA, l’information devient mieux organisée, personnalisée et interactive !

Avec l’IA, l’information devient mieux organisée, personnalisée et interactive !

1. Interroger un agent spécialisé en grammaire

Un professeur de français a eu la bonne idée de créer Grammabot, un agent spécialisé dans la grammaire. Vous pouvez lui poser toutes vos questions : il cherche les réponses uniquement dans les livres de grammaire classiques !

2. Résumer une règle de grammaire

Comment, par exemple, obtenir une explication simple et rapide de l’accord des adjectifs de couleur ? Pour éviter les erreurs, on peut demander à ChatGPT de chercher les réponses dans un site de référence en grammaire :

Expliquer [les exceptions pour l’accord des adjectifs de couleur] en cherchant uniquement sur le site [https://www.projet-voltaire.fr/] Répondre en termes simples pour un apprenant de français de niveau intermédiaire. Présenter la réponse sous forme de tableau, avec deux exemples pour chaque exception.

3. Demander des exemples d’emploi

Pour bien comprendre une règle de grammaire, vous voudrez peut-être voir beaucoup d’exemples :

Donner 5 exemples de phrases employant un verbe au [futur antérieur]. Rédiger des phrases assez courtes avec des termes simples. Expliquer chaque emploi en termes simples.

4. Analyser une phrase complexe

Très utile en compréhension écrite notamment, ChatGPT peut expliquer une phrase complexe pour aider à la comprendre :

Quel est le sujet du verbe [contribuer] dans cette phrase : [Ces activités libèrent davantage de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ce qui contribue au réchauffement climatique.] Expliquer en termes simples.

Employer l’IA comme assistant en production

Vous rédigez un texte ou préparez un exposé oral ? Pourquoi ne pas demander à l’IA de vous assister ?

5. Chercher la construction d’une phrase

Dois-je utiliser l’indicatif ou le subjonctif ? La préposition à ou de ? Vous pouvez tout demander à ChatGPT, par exemple :

Quelle préposition employer après le verbe [s’attendre] dans cette phrase : [Il faut s’attendre … une augmentation des pathologies liées à la chaleur dans les prochaines années.]

6. Vérifier une phrase

Vous pensez qu’une phrase n’est pas correcte ? Demandez à ChatGPT de la vérifier pour vous :

Vérifier si le verbe [identifier] est correctement conjugué dans cette phrase : [Après identifié les inconvénients de la robotisation, j’exposerai ses avantages.] Expliquer en termes simples.

Vérifier une phrase avec ChatGPT

ChatGPT peut expliquer pourquoi une phrase est incorrecte

7. Construire des phrases complexes

Il est assez difficile d’apprendre à écrire dans un registre plus soutenu, par exemple dans une lettre formelle. Si vous avez du mal à rédiger des phrases complexes, l’IA peut vous aider :

Relier ces 2 phrases simples en une seule phrase complexe adaptée à une lettre formelle. Donner 3 exemples. Phrase 1 : [ Je vous demande d’arrêter ce projet.] Phrase 2 : [Il est néfaste pour notre ville.]

Corriger la grammaire avec l’IA

C’est l’usage de l’IA le plus courant, mais attention aux instructions trop simples comme « corrige mon texte, s’il te plaît ! » Avec des prompts plus efficaces, on peut varier les activités et augmenter vraiment l’apprentissage du français.

8. Corriger une production écrite

Pour progresser en français, une correction automatique par une machine ne sert à rien. Il est important de comprendre vos erreurs pour ne plus les répéter :

Tu vas m’aider à corriger les erreurs de langue dans le texte suivant […] Pour chaque erreur, mets dans un tableau : 1. La phrase originale et la correction 2. L’explication en termes simples.

Une correction automatique par une machine ne sert à rien. Il est important de comprendre vos erreurs…

9. Corriger une production orale

Depuis l’application mobile de ChatGPT, il devient possible d’améliorer son oral avec l’IA !

J’apprends le français au niveau [avancé]. Je vais faire un court exposé oral sur le thème de [la pollution des océans]. Après mon exposé, fais un rapport sur mes erreurs de grammaire et propose une correction avec des explications simples.

10. Pratiquer l’autocorrection

L’autocorrection est indispensable pour passer un examen de français comme le DELF ou le DALF. Vous pouvez donner à ChatGPT le rôle de tuteur, qui vous aide à repérer et corriger vous-même vos erreurs de grammaire :

Tu vas m’aider à corriger les problèmes de grammaire et d’orthographe dans ce texte : […] Lorsque tu trouves une erreur, demande-moi d’essayer de la corriger. Attends ma réponse avant de me poser une autre question. Si je trouve la bonne correction, félicite-moi. Si une correction est fausse ou incomplète, explique-moi en termes simples comment corriger.

Correction de la grammaire avec l'IA

Dialogue avec ChatGPT pour l'autocorrection de la grammaire

Vous préparez le DALF C1 ? Découvrez ce tuteur virtuel qui vous aide à corriger vos essais argumentés.

À vous !

À vous de jouer avec l’IA pour pratiquer la grammaire ! Dites-moi ce que vous pensez de ces 10 activités et n’hésitez pas à partager vos idées d’utilisation.

Pour vous aider à pratiquer toutes les compétences, j’ai mis en ligne la vidéo d’un webinaire pour apprendre à faire de ChatGPT un assistant personnel en français.

Si vous ne connaissez pas encore ChatGPT, découvrez les meilleures astuces dans ce tutoriel vidéo.

Vous voudrez peut-être découvrir d’autres outils IA pour pratiquer le français langue étrangère.

Tests & diplômes de FLE

TÉLÉCHARGEZ L’E-BOOK GRATUITEMENT !

DELF ou TCF ? Comment choisir un examen ? Comment s’y préparer ? Cet e-book au format PDF est offert aux abonnés de Commun français.

Grille de relecture d'une synthèse au DALF C1

Grille de relecture d’une synthèse au DALF C1

Cette grille de relecture d’une synthèse au DALF C1 donne toutes les clés pour améliorer la production écrite. Basée sur les critères d’évaluation à l’examen, elle présente tous les points à réviser après la rédaction. La grille de relecture pourra servir aux futurs candidats qui se préparent en autonomie, mais aussi aux enseignants qui souhaiteraient l’utiliser en classe.

Voici donc les critères pour la relecture d’une synthèse au DALF C1. Vous trouverez ci-dessous une version PDF à télécharger.

Critères de relecture pour la synthèse du DALF C1

1. Réalisation de la tâche

  • J’ai écrit entre 200 et 240 mots.
  • J’ai évité d’ajouter des informations qui ne se trouvent pas dans les documents.
  • J’ai évité d’exprimer une opinion personnelle.
  • J’ai introduit avec précision la problématique commune aux documents.
  • J’ai restitué efficacement les informations importantes des documents.

2. Organisation du texte

  • J’ai adopté une mise en page claire et efficace.
  • J’ai adopté un plan personnel, qui ne suit pas l’ordre des documents.
  • J’ai organisé logiquement les informations avec des parties assez équilibrées.
  • J’ai respecté les règles de ponctuation.

3. Vocabulaire

  • J’ai réemployé avec pertinence les mots-clés contenus dans les documents.
  • J’ai reformulé les informations importantes avec un vocabulaire riche et précis.
  • J’ai évité de recopier des groupes de mots ou des phrases des documents.
  • J’ai orthographié correctement tous les mots.

4. Grammaire

  • J’ai varié la construction de mes phrases.
  • J’ai employé correctement les modes et temps qui conviennent.
  • J’ai conjugué correctement les verbes.
  • J’ai employé correctement les pronoms.
  • J’ai fait correctement les accords en genre et en nombre, y compris les cas particuliers.
  • J’ai employé correctement les articles.

Vous souhaitez obtenir une version imprimable de la grille de relecture d’une synthèse au DALF C1 ? Vous pouvez la télécharger au format PDF :

À vous !

Vous disposez maintenant d’une grille de relecture détaillée pour la synthèse au DALF C1. Vous pourrez l’utiliser par exemple avec des sujets du livre Production écrite DALF C1. En complément, vous trouverez également la grille de révision pour l’essai argumenté.

Vous voulez connaître toutes les techniques pour rédiger une bonne synthèse ? Découvrez ma vidéo Réussir la synthèse au DALF C1. Vous pourrez même voir un exemple de synthèse avec une évaluation détaillée.

Pour les candidats de niveau B2, j’ai également posté une grille de relecture pour réviser une lettre formelle au DELF B2.

Tests & diplômes de FLE

TÉLÉCHARGEZ L’E-BOOK GRATUITEMENT !

DELF ou TCF ? Comment choisir un examen ? Comment s’y préparer ? Cet e-book au format PDF est offert aux abonnés de Commun français.

Grille de relecture d'un essai au DALF C1

Grille de relecture d’un essai au DALF C1

Après la synthèse, voici la grille de relecture d’un essai au DALF C1, la deuxième partie de l’épreuve de production écrite. Cette grille de relecture donne un outil complet pour bien réviser un essai argumenté après sa rédaction. C’est également une sorte de mémo qui liste tous les points importants à travailler pour réussir ce type d’exercice.

Voici donc la liste des critères pour la relecture d’un essai au DALF C1. Vous trouverez ci-dessous une version PDF à télécharger.

Critères de relecture pour l’essai du DALF C1

1. Réalisation de la tâche

  • J’ai respecté la situation de communication tout au long de mon texte.
  • J’ai exprimé clairement mon point de vue.
  • J’ai développé des arguments convaincants pour mon destinataire.
  • J’ai illustré mes arguments par des exemples tirés de mon expérience personnelle.
  • J’ai écrit au moins 250 mots.

2. Organisation du texte

  • J’ai adopté une mise en page claire et efficace.
  • J’ai organisé logiquement mon développement avec des parties assez équilibrées.
  • J’ai rédigé une conclusion efficace en fonction de l’objectif de mon texte.
  • J’ai rédigé des transitions entre les parties pour rendre mon texte assez fluide.
  • J’ai relié mes idées avec des connecteurs complexes et variés.
  • J’ai respecté les règles de ponctuation.

3. Respect du registre de langue

  • J’ai employé du vocabulaire et des phrases qui conviennent au registre formel.
  • J’ai employé des expressions pour m’adresser directement au destinataire.
  • Dans le cas d’une lettre formelle, j’ai employé les formules de politesse adéquates.

4. Vocabulaire

  • J’ai employé un vocabulaire riche et précis sur le thème imposé.
  • J’ai employé des expressions complexes et variées pour argumenter selon la situation.
  • J’ai évité les répétitions de mots.
  • J’ai orthographié correctement tous les mots.

5. Grammaire

  • J’ai varié la construction de mes phrases.
  • J’ai employé correctement les modes et temps qui conviennent.
  • J’ai conjugué correctement les verbes.
  • J’ai employé correctement les pronoms.
  • J’ai fait correctement les accords en genre et en nombre, y compris les cas particuliers.
  • J’ai employé correctement les articles.

Vous souhaitez obtenir une version imprimable de la grille de relecture d’un essai au DALF C1 ? Vous pouvez la télécharger au format PDF :

À vous !

Vous disposez maintenant d’une grille de relecture détaillée pour l’essai du DALF C1. En complément, vous trouverez également la grille de révision pour la synthèse du DALF C1. Vous pourrez utiliser ces 2 grilles de relecture avec des sujets du livre Production écrite DALF C1.

Vous souhaitez utiliser l’aide de l’intelligence artificielle ? Découvrez ce chatbot spécialisé dans la révision des essais argumentés au DALF C1.

Pour tout savoir sur la méthodologie de cet exercice, découvrez ma vidéo L’essai argumenté au DALF C1 : méthodologie et exemple de sujet.

Pour les candidats de niveau B2, j’ai également posté une grille de relecture pour réviser une lettre formelle au DELF B2.

Tests & diplômes de FLE

TÉLÉCHARGEZ L’E-BOOK GRATUITEMENT !

DELF ou TCF ? Comment choisir un examen ? Comment s’y préparer ? Cet e-book au format PDF est offert aux abonnés de Commun français.

grille relecture lettre B2

Grille de relecture d’une lettre au DELF B2

Pourquoi une grille de relecture d’une lettre au DELF B2 ? J’ai déjà insisté sur l’importance de savoir réviser une production écrite. Et de penser à y consacrer assez de temps ! Pour une autocorrection encore plus efficace, il est conseillé de relire plusieurs fois le texte en suivant des critères de performances précis, comme la réalisation de la tâche, l’organisation du texte, etc. Pour la grammaire, on vérifiera aussi les oublis fréquentes à l’écrit (accord des participes passés…). Mais, n’hésitez pas à ajouter les erreurs que vous avez l’habitude de faire !

Et en prime, je vous explique comment utiliser cette grille de relecture avec ChatGPT !

Grille de relecture d’une lettre au DELF B2

1. Réalisation de la tâche

  • J’ai respecté la situation de communication tout au long de mon texte (qui écrit à qui, sur quel problème, dans quel but).
  • J’ai exprimé clairement mon point de vue.
  • J’ai développé des arguments assez convaincants pour mon destinataire.
  • J’ai illustré mes arguments par des faits et des exemples précis et pertinents.
  • J’ai écrit au minimum 250 mots.

2. Organisation du texte

  • J’ai respecté les règles de mise en page d’une lettre formelle (objet, formule d’appel, espace entre les parties, une idée importante par paragraphe, signature).
  • J’ai rédigé une introduction efficace qui présente l’expéditeur et le motif de la lettre.
  • J’ai organisé logiquement mon développement avec des parties assez équilibrées.
  • J’ai rédigé une conclusion efficace en fonction de l’objectif de ma lettre.
  • J’ai rédigé des transitions entre les parties pour rendre mon texte assez fluide.
  • J’ai relié mes idées avec des connecteurs variés.
  • J’ai respecté les règles courantes de ponctuation.

3. Respect du registre de langue

  • J’ai employé du vocabulaire et des constructions de phrases qui conviennent au registre formel.
  • J’ai employé les formules d’appel, de remerciements et de salutations qui conviennent à mon destinataire.

4. Vocabulaire

  • J’ai employé un vocabulaire assez riche et précis sur le thème imposé.
  • J’ai employé correctement le vocabulaire pour argumenter selon la situation (exprimer une opinion ou un désaccord, faire des concessions, proposer des solutions, etc.)
  • J’ai évité les répétitions de mots.
  • J’ai orthographié correctement la plupart des mots.

5. Grammaire

  • J’ai assez varié la construction de mes phrases (constructions interrogatives, négatives, passives, pronominales, relatives, propositions subordonnées, complétives, infinitives, mises en relief).
  • J’ai employé correctement les modes et temps qui conviennent.
  • J’ai conjugué correctement les verbes.
  • J’ai employé correctement les pronoms.
  • J’ai accordé correctement les noms et adjectifs en genre et en nombre.
  • J’ai employé correctement les articles (définis, indéfinis, partitifs…)

Vous souhaitez obtenir une version imprimable de cette grille de relecture ? Vous pouvez la télécharger au format PDF :

Relecture d’une lettre DELF B2 par ChatGPT

Saviez-vous que ChatGPT peut vous assister dans la relecture d’une lettre ? Ce n’est pas très compliqué avec un bon prompt !

Commencez par relire votre texte vous-même avec la grille de relecture ci-dessus. Il est en effet indispensable de s’entraîner à l’autocorrection tout seul, sans machine, comme à l’examen !

Il est indispensable de s’entraîner à l’autocorrection tout seul, sans machine, comme à l’examen !

Ensuite, vous pourrez demander à ChatGPT de vous aider à repérer les problèmes que vous n’avez pas su corriger. Pour cela, connectez-vous à ChatGPT et copiez l’instruction (prompt) suivante, en ajoutant une consigne de lettre formelle au DELF B2, votre texte et les critères de relecture que je vous ai proposés :


J’apprends le français au niveau intermédiaire (niveau B2). J’ai rédigé un texte selon la consigne suivante : [Copiez ici votre consigne]

Voici mon texte :

[Copiez ici votre lettre]

Tu dois m’aider à vérifier mon texte selon 5 catégories de critères. Tu vas procéder étape par étape. Commence par la catégorie « 1. Réalisation de la tâche ». Attends que je te demande de passer à la catégorie suivante. Pour chaque critère, présente dans un tableau les points positifs et les points à améliorer. Tu ne dois pas corriger le texte.

Voici les critères :

[Copiez ici les critère de relecture]


Bien entendu, plusieurs prompts sont possibles. Mais je recommande de demander à ChatGPT de procéder étape par étape. Les réponses du robot sont ainsi bien meilleures et plus faciles à suivre. De plus, il est possible à chaque étape de dialoguer avec le robot pour obtenir des précisions et des exemples de correction pour améliorer le texte. Enfin, j’ai interdit dans mon prompt de corriger le texte. Sinon, ChatGPT va réécrire toutes les phrases, ce qui ne vous aidera pas à repérer vos erreurs pour les corriger vous-même.

Par exemple, j’ai demandé à ChatGPT de réviser une lettre formelle sur le thème du téléphone portable au collège. Comme je l’ai précisé dans mon prompt, nous commençons par les critères de réalisation de la tâche :

RelectureChatGPT

J’ai ensuite demandé un exemple d’argument qui pourrait être mieux développé pour améliorer le texte. J’ai précisé « de manière concise et en termes simples », car ChatGPT est souvent bavard et il risque d’employer des mots trop complexes pour un niveau B2 :

relecture d'une lettre au DELF B2 par ChatGPT - 2

Pas mal du tout, non ? Certes, la révision de textes par ChatGPT est loin d’être parfaite et il lui arrive de faire des erreurs. Alors, attention : demandez des précisions et vérifiez ce qu’il dit ! Cependant, il peut apporter une aide appréciable si vous préparez l’examen en autonomie.

Tests & diplômes de FLE

TÉLÉCHARGEZ L’E-BOOK GRATUITEMENT !

DELF ou TCF ? Comment choisir un examen ? Comment s’y préparer ? Cet e-book au format PDF est offert aux abonnés de Commun français.

À vous !

Vous disposez maintenant d’une grille de relecture détaillée pour vos lettres formelles au DELF B2, en pratiquant par exemple avec des sujets du livre Production écrite DELF B2. Prenez le temps nécessaire pour cet entraînement à l’autocorrection. C’est indispensable pour réussir à l’examen. Mais, n’hésitez pas à tester ChatGPT et partagez votre expérience dans les commentaires !

Comment écrire efficacement une lettre au DELF B2 ? Découvrez ma vidéo : DELF B2, modèle de production écrite.

Et pour découvrir plein d’autres utilisations de l’IA, essayez mon cours en ligne Je pratique le français avec l’IA.

 

outils IA FLE

10 outils IA pour le FLE

Non, l’intelligence artificielle (IA) ne permet pas d’apprendre le français langue étrangère (FLE) sans effort, sans professeur et sans livre rédigé par un auteur expérimenté… En revanche, de bons outils IA pourront vous aider efficacement dans votre apprentissage.

Après de nombreuses heures de recherches et de tests, je peux vous donner les conseils suivants :

  • Évitez les outils IA qui génèrent des exercices (quiz…) : ils sont trop scolaires et comme ils font parfois des erreurs, la révision par un professeur est nécessaire.
  • Ne demandez pas à l’IA de faire les activités à votre place : sans travail personnel, il ne peut pas y avoir de réel apprentissage… Conseil d’ami !
  • Sélectionnez plutôt les outils IA qui vous assistent dans vos activités personnelles, comme la lecture d’articles ou la rédaction de textes.

Il y a bien sûr ChatGPT comme assistant… Mais il ne peut pas tout faire et il n’est pas simple à utiliser. J’ai donc cherché d’autres outils IA pour le FLE qui pourront vous aider dans votre apprentissage et tout cela gratuitement, sans trop de limites.

Pour chaque outil, je donnerai des exemples d’emploi et un conseil pour une utilisation optimale.

Tests & diplômes de FLE

TÉLÉCHARGEZ L’E-BOOK GRATUITEMENT !

DELF ou TCF ? Comment choisir un examen ? Comment s’y préparer ? Cet e-book au format PDF est offert aux abonnés de Commun français.

10 outils IA pour le FLE

Perplexity

Perplexity se présente comme un moteur de réponses (comparé à Google qui est un moteur de recherches). Vous pourrez lui poser toutes vos questions sur le français, comme le résumé d’une règle de grammaire avec des exemples. Contrairement à ChatGPT (dans sa version gratuite), Perplexity cherche ses réponses sur Internet et indique ses sources. Il fait donc beaucoup moins d’erreurs !

  • Rédigez vos instructions (prompts) de façon claire et précise. Par exemple : « Expliquer simplement l’emploi du plus-que-parfait pour une personne qui apprend le français au niveau intermédiaire. »

ChatPDF

ChatPDF est un outil d’interaction avec un document qui pourra vous assister dans vos lectures. Comme je l’explique dans cette vidéo,  il suffit de téléverser un fichier PDF et l’outil vous permet de dialoguer avec le contenu du document. Pratique pour trouver rapidement une information ou faire des révisions avant un examen.

  • Dans la version gratuite de ChatPDF, on peut charger un document PDF d’une longueur maximale de 120 pages.

Wiseone

Wiseone est une extension Chrome qui sert d’assistant de lecture sur le web. Si vous lisez un article sur un journal en ligne par exemple, il peut vous fournir un résumé et les informations importantes (points clés) du texte. Il permet également de poser des questions sur le document. Un outil très pratique pour vérifier votre compréhension d’un texte !

  • Pour pratiquer efficacement la compréhension écrite, il vaut mieux commencer par lire le document, puis activer l’extension pour vérifier ce que vous avez compris et approfondir la lecture.

Deepl

Deepl est actuellement le meilleur traducteur en ligne. Disponible dans plus de 30 langues, il permettra notamment de traduire une phrase difficile en français vers votre langue maternelle, de chercher l’équivalent d’une expression en français, etc.

  • Dans quelques langues, comme l’anglais et le français, vous pouvez donner oralement la phrase à traduire en utilisant le microphone de votre appareil.

TTSMAKER

TTSMAKER est un outil de synthèse vocale qui permet de transformer un texte en document audio. Comme vous pouvez le constater dans ce tutoriel vidéo, il est très simple à utiliser : copiez un texte, choisissez une des voix disponibles, puis lancez la conversion. Enfin, téléchargez l’audio au format souhaité. Un outil de grande qualité pour fabriquer vos propres documents de compréhension orale !

  • Vous trouvez que la voix parle un peu trop vite ? Allez dans les paramètres et modifiez le débit (vitesse) de la voix.

Glasp

Comment obtenir la transcription (le texte) d’une vidéo sur YouTube ? C’est très simple avec Glasp : il suffit d’installer l’extension sur le navigateur Chrome. Ensuite, chaque fois que vous ouvrirez une vidéo sur YouTube, vous verrez un bouton pour générer la transcription. Pour en savoir plus, visionnez ce tutoriel vidéo. Un moyen efficace de vérifier ce que vous avez compris après l’écoute !

  • Les transcriptions sont généralement satisfaisantes, mais elles peuvent encore contenir quelques erreurs.

Video Highlight

Plus complet que Glasp, Video Highlight génère un résumé, les points clés et la transcription d’une vidéo. Vous pouvez même lui poser des questions dans le chat ! En plus des vidéos YouTube, vous pouvez aussi utiliser vos documents personnels. Tout ce qu’il faut pour une compréhension orale détaillée !

  • Même si l’interface est en anglais, l’application détecte automatiquement la langue de la vidéo et fournit tout le contenu dans cette langue, y compris les réponses dans le chat.

Quillbot

Après la compréhension orale, passons à la production écrite avec Quillbot. Un premier service, « paraphraser », permet de reformuler des phrases, par exemple pour les rendre plus formelles. Un deuxième service intéressant, c’est « grammar checker » qui aide assez efficacement à repérer les erreurs de grammaire dans un texte. Bref, un très bon outil pour améliorer vos textes !

  • Quand vous utilisez le correcteur de texte, ne demandez pas trop vite la correction des erreurs. Observez les mots soulignés en rouge et essayez d’abord de les corriger vous-même. Cet entraînement à l’autocorrection est très important !

Dictation

On ne peut pas faire plus simple comme service : parlez dans le micro et Dictation transcrit tout ce que vous dites avec une grande précision. De nombreux emplois sont possibles, mais j’en vois déjà un très intéressant : entraînez-vous à une production orale, un exposé de DELF B2 par exemple, puis consultez la transcription pour repérer vos erreurs. Un très bon outil pour pratiquer l’autocorrection à l’oral !

  • Pour corriger plus facilement vos erreurs, copiez la transcription et demandez à ChatGPT de les repérer pour vous !

ChatGPT (mode vocal)

On ne présente plus ChatGPT, mais saviez-vous qu’il existe un mode vocal dans l’application mobile ? Même si cela ne remplace pas les interactions humaines, vous pourrez vous entraîner à l’oral en toute autonomie et de façon variée : jeux de rôles, débats, etc. Comment faire ? Quand vous ouvrez l’application, tapez sur le bouton qui représente un casque pour vous connecter au robot vocal. Ensuite, expliquez précisément à ChatGPT ce que vous voulez faire et le dialogue peut commencer. Vous constaterez qu’il parle avec un léger accent américain, mais cela ne gêne pas du tout la compréhension.

  • Tous les dialogues avec ChatGPT sont transcrits. Quand vous avez terminé une conversation, allez dans la liste des chats pour consulter le texte du dialogue. Idéal pour corriger vos erreurs !

Mon français avec l'IA

Découvre ce nouveau cours en ligne !

Fais de ChatGPT ton assistant personnel en français, grâce à une masterclass en ligne et un accompagnement sur WhatsApp.

À vous !

Avez-vous déjà utilisé un de ces outils IA pour le FLE ? Connaissez-vous d’autres outils ? Partagez avec nous dans les commentaires.

Pour aller plus loin, découvrez ces 10 activités pour améliorer la grammaire avec l’IA.

Découvrez également comment corriger vos productions écrites avec l’intelligence artificielle.

Et si vous suiviez une formation pour mieux utiliser ces outils ? Découvrez mon cours en ligne Le français avec l’IA.

évaluation synthèse DALF C1

Évaluation d’une synthèse au DALF C1

L’évaluation d’une synthèse au DALF C1 se base sur une nouvelle grille depuis septembre 2022. Pour voir comment elle fonctionne, le mieux est encore de l’appliquer sur la production d’un apprenant. Cet exemple concret permettra, je l’espère, aux futurs candidats de bien connaître les critères d’évaluation et aux enseignants de préparer leurs étudiants avec des objectifs très précis.

Avant de passer à l’évaluation d’une synthèse au DALF C1, je vous invite à découvrir le sujet extrait de mon livre « Production écrite DALF C1 ». En lisant d’abord les documents, vous comprendrez mieux l’évaluation qui va suivre.

Et voici donc un exemple de production proposé par un lecteur de Commun français sur ce sujet.

Exemple de synthèse DALF C1

Faut-il craindre la domination des robots ?

Depuis une centaine d’années, nombre d’ouvrages littéraires et cinématographiques décrivent les scénarios catastrophiques se produisant sur notre planète avec l’avènement des robots.
À l’origine de cette peur, plusieurs facteurs déclencheurs. D’abord, le constat objectif que, à partir des années soixante, les chaînes de production industrielle ont fait l’objet d’une mécanisation et robotisation croissantes. De plus, depuis les années 2000, les robots ont envahi tout secteur de la vie quotidienne.
En deuxième lieu, on doit ajouter des causes psychologiques. Les entreprises de robotique ont construit des humanoïdes aux caractéristiques effrayantes, qui occasionnent de puissantes réflexions sur la tension entre, d’une part, la temporalité de l’homme et de l’autre, l’éternité des machines.
Cependant, il y a plusieurs raisons pour ne pas s’inquiéter. En effet, on doit considérer que tous les appareils robotiques possèdent une structure mécanique commune : cela entraîne que les automates, n’importe quel le niveau de complexité de la tâche à accomplir, nécessitent toujours d’une intervention humaine. De surcroit on a remarqué, au Japon, la complète faillite de la gestion d’un établissement publique par des robots.
Ces limites une fois démontrés, plusieurs scientifiques ont institué des initiatives culturelles afin d’éduquer les citoyens sur le contexte actuel de la recherche robotique, dans l’espoir d’apaiser toute préoccupation pour l’avenir de notre société.

215 mots

Évaluation de la synthèse au DALF C1

Vous pouvez télécharger au format PDF la grille d’évaluation sur le site officiel de l’examen, ainsi que la description des critères d’évaluation suivis par les examinateurs.

Comme ces documents peuvent être assez difficiles à comprendre pour un non professionnel, j’ai créé une grille d’évaluation de l’écrit du C1 expliquée aux candidats (PDF) qui reformule les critères avec un vocabulaire plus simple.

Voici d’abord les points que j’ai attribués à la production écrite ci-dessus, en suivant la grille d’évaluation officielle.

nouvelle grille évaluation synthèse dalf C1

Cette synthèse obtiendrait donc, selon mon évaluation, un total de 8,5/12,5 points.

Voici maintenant les commentaires détaillés qui justifient les points attribués à cette synthèse, en suivant les critères de la grille.

Respect de la consigne de longueur (0,5/0,5)

+ Avec 215 mots, le texte respecte la consigne de longueur (entre 200 et 240 mots).

Respect de la règle d’objectivité (0,5/1,5)

On peut relever 3 infidélités (ajouts d’idées qui ne sont pas dans les documents) :

– « Depuis les années 2000, les robots ont envahi tout secteur de la vie quotidienne » (pas d’idée d’invasion dans les 2 documents, mais révolution en cours)

– « Plusieurs scientifiques ont institué des initiatives culturelles afin d’éduquer les citoyens sur le contexte actuel de la recherche robotique » (la seule initiative mentionnée dans le document 2, c’est une exposition)

– « Dans l’espoir d’apaiser toute préoccupation pour l’avenir » (cet objectif n’est formulé dans aucun des 2 documents)

Réalisation de la tâche (1,5/2,5)

+ Introduction correcte et problématique exposée précisément grâce au titre

+ La plupart des informations essentielles sont bien reformulées.

– Manquent 2 idées importantes : peu d’évolution depuis les premiers robots / avènement de la robotique de service avec intelligence artificielle

– Reprise d’un exemple (« on a remarqué au Japon ») au lieu de l’idée qu’elle illustre (les robots de service sont encore peu performants)

Cohérence et cohésion (1,5/2,5)

+ Texte au déroulement assez fluide

+ Plan dialectique cohérent et personnel, qui ne suit pas l’ordre des documents

+ La mise en page met en évidence les différentes idées par des paragraphes.

+ Ponctuation correcte et efficace

– La mise en page ne sépare pas l’introduction et les différentes parties du développement.

– Dans le paragraphe 4, l’enchaînement entre les idées manque de clarté : on ne voit pas très bien le lien de cause à effet entre la « mécanique commune » et la nécessité d’une « intervention humaine ».

Lexique (3/3)

+ Vocabulaire précis et correctement employé, à l’exception de « institué des initiatives »

+ Orthographe lexicale exacte

Morphosyntaxe (1,5/2,5)

+ Haut degré de correction grammaticale sur la plupart du texte

+ Structures assez variées et présence de phrases complexes

– Quelques répétitions du pronom impersonnel « on »

– Structure orale trop simple « il y a »

– Erreur dans la construction du verbe « nécessitent… d’une intervention »

– Quelques erreurs d’accord en genre et en nombre : « établissement publique » ; « limites… démontrés »

– Construction fautive : « n’importe quel le niveau » (la construction correcte est « quel que soit »)

Tests & diplômes de FLE

TÉLÉCHARGEZ L’E-BOOK GRATUITEMENT !

DELF ou TCF ? Comment choisir un examen ? Comment s’y préparer ? Cet e-book au format PDF est offert aux abonnés de Commun français.

À vous !

Que pensez-vous de cette évaluation d’une synthèse au DALF C1 ? N’hésitez pas à donner votre opinion dans les commentaires.

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir d’autres sujets de production écrite DALF C1 avec leurs corrigés détaillés.

Vous pourrez également consulter une évaluation de la production écrite du DELF B2.

vocabulaire travail C1

Vocabulaire du travail au C1

Voici un premier extrait de mon prochain livre Les mots de l’info C1-C2, qui sortira en janvier 2024. Ce livre permettra d’acquérir le vocabulaire de l’actualité sur les thèmes fréquents aux DALF C1 et C2.

Comme dans les autres livre de la collection Les mots de l’info, chacun des 10 thèmes est abordé par 4 articles de presse authentiques qui introduisent rapidement le vocabulaire et les idées importantes, avec une définition simple des mots-clés et une problématique qui expose les arguments essentiels pour débattre. Enfin, un quiz permet de tester le vocabulaire appris sur le thème.

Dans l’extrait ci-dessous, vous trouverez 2 articles de presse portant sur le thème du vocabulaire du travail au C1. Les 2 sujets abordés, la reconversion professionnelle et le travail indépendant, sont des sujets fréquents au DALF C1.

Bonne lecture !


La reconversion professionnelle (vocabulaire du travail C1)

« La société rêve de changement, d’aléatoire, le rapport au travail a beaucoup changé », estime Jean Viard

43 % des actifs envisagent de quitter leur emploi dans les deux ans. Décryptage avec le sociologue Jean Viard.

La quête de sens au travail, voilà ce qui motive près d’un Français sur deux. Ce n’était pas une priorité jusqu’à présent ?
On est dans une période d’instabilité où les jeunes demandent souvent des CDD, et plus des CDI. Le rapport au travail change, le modèle fordiste hiérarchique est devenu obsolète. Le modèle aujourd’hui, c’est un temps qu’on organise, évidemment en accord avec le manager, mais avec une certaine souplesse. Il y a là un changement de fond, les gens ont pris le pouvoir sur leur temps privé. C’est qu’on a aussi modifié des règles, notamment les départs à l’amiable, qui facilitent ce changement. Cela permet aux gens de toucher des allocations chômage quand ils quittent l’entreprise. Mais, c’est aussi la volonté d’avoir des métiers où les gens vous reconnaissent. Si vous dites : je travaille à la Sécurité sociale, c’est très abstrait ! Mais si vous dites : j’ai repris un restaurant ou je fais de l’artisanat, vous êtes une personnalité sociale, et plus un pion dans une machine.

Encore faut-il pouvoir concrétiser cette envie, parce que ce n’est pas si simple que ça de se reconvertir ?
Il est clair que changer de boulot, si on a la possibilité de passer par le chômage et la formation, ça devient une réalité possible, mais sinon, c’est beaucoup plus compliqué et en plus, c’est toujours pareil : dans les milieux qui ont fait des études, les fameux CSP+, on a beaucoup plus de capacités de changement. Effectivement, pour les jeunes qui ont été déscolarisés très tôt, même s’ils sont extrêmement de bonne volonté, c’est plus difficile.

D’après Augustin Arrivé, France info, 25/06/2023

Les 10 mots-clés

À l’amiable (expression) : se dit d’un licenciement (départ d’une entreprise) basé sur un accord direct entre l’employeur et l’employé, ce qui permet à l’employé de toucher des allocations chômage. Essaie de négocier un licenciement à l’amiable, car si tu démissionnes, tu n’auras droit à aucune indemnité.

Abstrait (adj.) : qui est difficile à comprendre, car trop éloigné de la réalité. Je passe mes journées à résoudre des problèmes devant un écran d’ordinateur, mon travail est devenu trop abstrait !

Actifs (nom m. p.) : terme général (on dit aussi population active) qui désigne toutes les personnes qui travaillent ou qui sont capables de travailler. La France compte environ 30 millions d’actifs.

Artisanat (n. m.) : terme général désignant les métiers qui consistent à créer manuellement des produits, à l’aide de techniques et de compétences particulières. De plus en plus de diplômés de l’enseignement supérieur quittent leur emploi pour se lancer dans l’artisanat.

Concrétiser (qqch) : rendre réels un projet, une idée, etc. Il te faudra beaucoup de patience et d’énergie pour concrétiser ton projet d’entreprise.

CSP+ (sigle de « catégorie socio-professionnelle plus »)** : terme utilisé en économie ou en marketing pour désigner la catégorie de population qui a des emplois et des revenus élevés. Les CSP+ ont moins de difficultés dans la création d’entreprise, car ils ont déjà une bonne partie des compétences nécessaires.

Quête de sens (expression) : recherche d’un but satisfaisant dans le travail ou dans la vie en général. De nombreux employés veulent se rendre utiles à la société et les entreprises doivent répondre à cette quête de sens.

Hiérarchique (adj.) : se dit d’un système strictement organisé par niveaux d’autorité, où un rang inférieur doit obéir au rang supérieur. Il a été licencié parce qu’il a manqué de respect envers son supérieur hiérarchique.

Reconvertir (se) : changer totalement de profession. Je suis actuellement une formation pour me reconvertir dans la gastronomie.

Souplesse (n. f.) : capacité d’adaptation et de réaction face à des circonstances ou des demandes nouvelles. Notre responsable sait faire preuve de souplesse, on peut choisir nos horaires de bureau, pourvu que le travail soit fait bien sûr !

La problématique : comment expliquer cette tendance aux reconversions professionnelles ?

Les médias adorent raconter de belles histoires de reconversion professionnelle, surtout lorsqu’elles concernent des CSP+ : tel ingénieur est devenu éleveur de chèvres ou charpentier. Mais au-delà de l’effet de mode, on observe un changement profond du rapport au travail, surtout depuis la pandémie. Avec le numérique, des métiers deviennent abstraits et superficiels, d’où un sentiment d’inutilité. Cette perte de sens pousse certains cadres vers l’artisanat : dans leurs nouveaux ateliers, ils peuvent admirer le résultat concret de leur effort. À cette valorisation du travail manuel s’ajoute une volonté de réduire l’impact sur l’environnement.

Tests et diplômes de FLE

TÉLÉCHARGEZ L’E-BOOK GRATUITEMENT !

Comment choisir un examen ? Comment s’y préparer ? Cet e-book au format PDF est offert aux abonnés de Commun français.


Les travailleurs indépendants (vocabulaire du travail C1)

Auto-entrepreneur : comment prendre des vacances ?

Être indépendant n’est pas incompatible avec l’idée de partir en vacances. Vous êtes votre propre patron, entièrement libre de prendre des congés quand vous le souhaitez. Cette absence de lien de subordination ou hiérarchique présente bien des avantages ! Mais pour en profiter, vous devez oser vous octroyer cette pause en ayant conscience qu’elle est nécessaire pour vous. Pourquoi avez-vous tant de mal à le faire ? En tant qu’auto-entrepreneur, lorsque vous ne travaillez pas, vous ne générez pas de chiffre d’affaires.

Alors, si vous souhaitez réellement profiter de vos vacances, sans affecter le chiffre d’affaires de votre micro-entreprise, il y a quelques habitudes à prendre. Déterminez à l’avance les jours durant lesquels vous ne travaillerez pas. Cette visibilité macro vous permettra de prévoir une charge de travail plus importante avant ou après vos congés, pour compenser le manque à gagner durant votre absence. Aussi, voyez s’il est possible de vous créer des revenus passifs. Il peut s’agir de l’automatisation de certaines tâches ou de la conclusion de contrats qui ne nécessitent pas de travail humain.

Être indépendant, c’est un état d’esprit 7j/7, 24h/24… Si l’idée de déconnecter s’avère tout bonnement impossible, trouvez le juste équilibre pour profiter de vos vacances tout en gardant un œil sur votre affaire. Installez une routine quotidienne pour gérer les affaires courantes, à des moments qui n’empiètent pas sur votre temps en famille ou entre amis. Surtout, n’oubliez pas de gérer les démarches administratives obligatoires, qui elles, ne prennent pas de vacances !

Se ressourcer est essentiel à tout individu, salarié ou auto-entrepreneur. Mais en tant qu’entrepreneurs dans l’âme, lâcher prise est difficile. Trouvez des astuces pour concilier ces moments de détente et de travail.

D’après Alcyone Guillevic, Les Échos solutions, 24/04/23

Les 10 mots-clés

Auto-entrepreneur (n. m.) : statut simplifié de travailleur indépendant qui permet à une personne de créer simplement une petite entreprise individuelle. Les livreurs à domicile, notamment dans la restauration, sont généralement des auto-entrepreneurs.

Chiffre d’affaires (n. m.) : somme d’argent totale que gagne une entreprise en vendant ses produits ou ses services. Son entreprise a connu une bonne année, avec une augmentation de 30 % de son chiffre d’affaires.

Démarche (n. f.) : ensemble des actions à accomplir pour obtenir quelque chose. En France, la création d’entreprise nécessite des démarches administratives souvent longues et compliquées.

Lâcher prise (expression) : renoncer à tout contrôler, notamment pour se détendre et réduire le stress. Alexandre a décidé de lâcher prise sur les petits détails et de faire confiance à son équipe pour mener à bien le projet.

Micro-entreprise (n. f.) : type d’entreprise individuelle, qui bénéficie d’un régime simplifié pour les impôts et les cotisations sociales (retraite…). Sophie a lancé sa micro-entreprise pour proposer ses services de conception de logos et de brochures.

Octroyer (s’) : se donner quelque chose, généralement du repos, après avoir fourni beaucoup d’efforts. Cela fait six mois que je travaille dur, je peux bien m’octroyer quelques jours de vacances !

Propre patron (son) (expression) : travailler en tant que propriétaire d’une entreprise, dont on assume seul les décisions et la responsabilité. Lassée de travailler pour les autres, Catherine a décidé de devenir sa propre patronne en ouvrant une boutique de pâtisserie artisanale.

Ressourcer (se) : prendre du temps pour se détendre et retrouver de l’énergie. Pour se ressourcer, Christophe est allé passer le week-end à la campagne, afin de profiter de la nature et du calme.

Revenus passifs (expression) : source d’argent (épargne, loyers…) qui ne demande pas de travail continu. Les publicités sur sa chaîne YouTube lui apportent des revenus passifs selon le nombre de vues pour chaque vidéo.

Subordination (n. f.) : état d’une personne devant obéir à un supérieur hiérarchique. Le travail indépendant n’est pas idéal pour tout le monde : on peut préférer le lien de subordination qui exige moins de responsabilités.

La problématique : le travail indépendant est-il synonyme de liberté ?

Le travail indépendant a explosé ces dernières années, notamment avec le développement des plateformes de livraisons à domicile. La création d’une micro-entreprise, grâce à la simplification des démarches administratives, est accessible à tous ceux qui rêvent d’autonomie et de flexibilité. Toutefois, elle peut être synonyme de précarité. En effet, des revenus souvent faibles ne permettent pas de préparer la retraite dans les meilleures conditions. Par ailleurs, il s’avère difficile pour l’auto-entrepreneur de prendre les vacances nécessaires pour son bien-être et, plus préoccupant encore, d’arrêter de travailler en cas de maladie grave.

Les mots de l'info

Vocabulaire pour le DELF-DALF

Avec 40 fiches portant sur les thèmes fréquents au DELF-DALF, chaque livre de la collection permet d’acquérir les mots-clés pour une préparation efficace...

À vous !

J’espère que cet extrait portant sur le vocabulaire du travail au C1 vous a intéressé ! Je vous donne rendez-vous en janvier 2024 pour la sortie du livre Les mots de l’info C1-C2 ! Pour être informé de la sortie du livre et bénéficier d’une promotion, abonnez-vous à la lettre d’information de Commun français.

En attendant, je vous invite à découvrir les 2 autres livres de la collection Les mots de l’info, pour apprendre le vocabulaire du DELF-DALF.