busuu

Test de l’application busuu

Busuu est une application web et mobile qui propose des leçons thématiques jusqu’au niveau B2 ainsi qu’une communauté pour corriger les productions.

L’application en bref

Compétence Vocabulaire – grammaire – expression écrite – expression orale
Niveaux De A1 à B2
Connexion Hors-connexion possible mais seulement dans la version payante
Environnement iOS – Android – web
Poids 127 MB
Version testée 15.3.0 pour iPhone
Modèle économique Édition limitée gratuite + abonnement mensuel à partir de 9.99 euros
Note 4/5

Prise en main de l’application busuu

busuu 1

À l’ouverture de l’application, vous devrez d’abord choisir votre combinaison de langues, c’est-à-dire la langue de l’interface (votre langue maternelle si elle est disponible) et celle que vous souhaitez apprendre. Sachez que vous pouvez très bien choisir la combinaison français / français pour travailler la langue de manière optimale. Toutefois, vous ne pourrez pas réaliser les activités de traduction, heureusement pas très nombreuses.

Si vous n’êtes pas certain de votre niveau, commencez alors par le test d’évaluation. Il m’a semblé assez efficace.

Vous pourrez passer ensuite aux modules de cours. Chaque leçon thématique comporte généralement une activité de découverte du vocabulaire, un dialogue à compléter, un test et une mise en pratique. Cette activité de production peut-être écrite ou orale et dans ce cas vous enregistrez votre voix directement dans l’application. Vous pouvez enfin soumettre votre production à la communauté pour bénéficier d’une correction. Ce sont en effet les autres utilisateurs de busuu, ceux dont le français est la langue maternelle, qui vont évaluer et commenter vos travaux.

Par ailleurs, une fonctionnalité « Révision » vous permet de revoir, chaque fois que vous le souhaitez, les mots vus dans les leçons et vous tester avec un quiz.

Les +

D’abord bravo pour l’interface, très simple d’utilisation et agréable à regarder.

Les leçons sont synthétiques, elles permettent vite d’aller à l’essentiel sur un sujet. Les ressources sont de qualité. Les dialogues notamment permettent de bien utiliser le vocabulaire en contexte.

Enfin, la possibilité offerte de vraiment pratiquer la langue est un plus par rapport à d’autres applications. Le principe de se corriger mutuellement est très formateur et laisse la place aux interactions humaines.

busuu 2

Les –

Vous y retrouverez le défaut habituel des applications destinées à l’apprentissage des langues étrangères. Tout est expliqué à l’avance, le vocabulaire est traduit… donc aucune place pour les hypothèses, pour développer la capacité à deviner le sens, pourtant essentielle on ne le répétera jamais assez !

Ensuite, même au niveau le plus élevé (B2), les acteurs des dialogues parlent encore trop lentement. À ce niveau, on attendrait un débit normal, beaucoup plus authentique.

Je trouve enfin le nombre de leçons très limité et comme chacune de ces leçons se termine rapidement… je me demande bien ce que l’on peut faire avec un abonnement de 6 mois !

À vous !

Bref, busuu est une bonne application pour développer, en autonomie, ses connaissances sur certaines thématiques. Mais son intérêt principal selon moi est la possibilité d’intégrer une communauté dont les membres s’entraident. Très efficace, à condition de bien jouer le jeu !

Et vous, que pensez-vous de cette application ? J’adorerais connaître votre opinion !

télécharger busuu

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !

Commun français publie régulièrement des tests d’applications utiles pour améliorer le français. Pour rester informé des prochaines publications, devenez membre de notre communauté. C’est très simple, il suffit de vous inscrire avec votre adresse e-mail et de vous laisser guider :


lettre formelle

Atelier rédaction d’une lettre formelle 3/3

Troisième volet de l’atelier « rédaction d’une lettre formelle ». Comme je l’ai expliqué au début de la série, il s’agit d’observer et d’évaluer des exemples de productions écrites pour le DELF B2, selon une grille d’évaluation détaillée.

Rappelons d’abord le sujet de la production écrite. Il s’agit d’une lettre de protestation, un type de texte très fréquent à l’examen du DELF B2, mais qui peut servir également dans la vie quotidienne !

Vous avez appris qu’à partir de la rentrée prochaine, les téléphones portables seraient interdits dans le collège de votre enfant. Vous êtes opposé(e) à cette interdiction et vous écrivez une lettre argumentée au responsable de l’établissement pour exprimer votre désaccord. (250 mots environ)

Exemple de lettre formelle n°3

Ana  García
33 Av. Aragón
46010 Valence

Lycée Français
20 Carrer Orenga
46980 Paterna

Valence, le 18 août 2017

Monsieur le Directeur,

Je suis la mère de Pablo Gómez, qui est collégien de votre lycée et j’ai appris qu’à partir de la rentrée prochaine, les téléphones portables seront interdits dans le collège. Je vous écris pour exprimer mon mécontentement face à cette mesure.

Je trouve que le téléphone portable fait partie de la vie quotidienne des jeunes aujourd’hui. Je pense qu’ils pourraient profiter de l’aide des professeurs pour apprendre à l’utiliser bien, par exemple pour trouver des informations utiles sur Internet. Cela permettrait aux collégiens d’utiliser leurs portables de façon correcte et de contrôler le temps qu’ils consacrent aux réseaux sociaux.

De plus, mon cas est spécial. Pour moi c’est très important de pouvoir communiquer avec mon enfant et savoir s’il va bien, parce qu’il est malade. Il est diabétique et il doit se piquer chaque jour. Donc je suis tranquille quand il m’appelle et me dit que tout va bien.

Pour conclure, je trouve que la solution idéale serait de permettre l’usage des portables pendant la pause.

C’est pareil avec les adultes. C’est interdit d’utiliser le portable en conduisant, pourtant on voit de nombreuses personnes qui le font. Il y a aussi des gens qui regardent leurs portables pendant qu’ils marchent dans la rue. C’est pourquoi je trouve indispensable l’éducation pour faire un bon usage des portables.

Dans l’espoir d’avoir su expliquer clairement la situation et dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Ana García

Évaluation commentée de la lettre formelle

Évaluation du contenu

Critères et points Commentaires
Respect de la consigne : 2/2 OK
Correction sociolinguistique : 2/2 Présence de constructions orales mais rien de bien grave au niveau B2 : C’est pareil avec les adultes ; Il y a aussi des gens qui… Bon usage des formules de politesse : je vous prie de bien vouloir recevoir
Capacité à présenter des faits : 3/3 La lettre est bien introduite dans le premier paragraphe. Les exemples sont pertinents : trouver des informations sur internet ; enfant diabétique…
Capacité à argumenter : 2/3 De bons arguments bien développés : utilisation du portable à des fins pédagogiques ; communication indispensable avec son enfant. Manque de nuance : les portables ne créeraient aucune nuisance à l’école ? Demande finale un peu confuse. On ne comprend pas bien quelle est la solution idéale finalement : utilisation pendant la pause ou éducation au bon usage ou… les deux ?
Cohérence et cohésion : 3/4 Les règles de mise en page sont bien respectées. Attention toutefois à bien préciser le destinataire en haut à droite. C’est sans conséquence à l’examen mais cela peut poser un problème dans la “vraie vie” ! Lettre bien structurée dans l’ensemble mais on ne voit pas bien la logique du paragraphe 5 : qu’est-ce qui est pareil avec les adultes : l’usage du téléphone pendant la pause ? Bon usage des connecteurs excepté ce “pour conclure” qui arrive beaucoup trop tôt ! La ponctuation ne pose pas de problème particulier.

Évaluation de la forme

Critères et points Commentaires
Étendue du vocabulaire : 1.5/2 Vocabulaire étendu mais on constate une trop grande répétition du mot « portable ».
Maîtrise du vocabulaire : 2/2 Bon usage du vocabulaire. Quelques maladresses : collégien dans votre lycée
Maîtrise de l’orthographe : 1/1 Pas de problème particulier.
Choix des formes : 3.5/4 Très bon respect de la grammaire en général malgré quelques problèmes. Concordance des temps : j’ai appris… seront. Place de l’adverbe : à l’utiliser bien. Oubli d’une préposition : c’est très important… et savoir… Construction infinitive : je trouve indispensable de + infinitif
Degré d’élaboration des phrases : 2/2 Les constructions sont variées et les phrases complexes fréquentes : phrases relatives et constructions impersonnelles…

Ce qui donne un total de 22/25 ! Bref, une très bonne production !

À vous !

Êtes-vous d’accord avec mon évaluation de cette lettre formelle ? N’hésitez pas à exprimer votre opinion en commentaire. L’évaluation n’est pas une science exacte et j’adorerais connaître votre avis !

L’atelier « rédaction d’une lettre formelle » est une série de 3 articles présentant 3 exemples de productions écrites.

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !

Production écrite DELF B2

Enfin un guide complet !

Besoin d’aide pour préparer l’examen ? Essayez ce guide avec plus de 100 pages d’exercices et de conseils.

lettre formelle

Atelier rédaction d’une lettre formelle 2/3

Deuxième volet de l’atelier « rédaction d’une lettre formelle ». Comme je l’ai expliqué au début de la série, il s’agit d’observer et d’évaluer des exemples de productions écrites pour le DELF B2, selon une grille d’évaluation détaillée.

Rappelons d’abord le sujet de la production écrite. Il s’agit d’une lettre de protestation, un type de texte très fréquent à l’examen du DELF B2, mais qui peut servir également dans la vie quotidienne !

Vous avez appris qu’à partir de la rentrée prochaine, les téléphones portables seraient interdits dans le collège de votre enfant. Vous êtes opposé(e) à cette interdiction et vous écrivez une lettre argumentée au responsable de l’établissement pour exprimer votre désaccord. (250 mots environ)

Exemple de lettre formelle n°2

Lila Btedini.

lbtedini@gmail.com.

EcoleABC.fr

Objet: Opposition à l’interdiction des téléphones portables

M. Le directeur,

Je me permets de vous écrire en tant que mère d’Alexy (10ans) en classe de 6ème dans votre établissement (école ABC), dont nous avons une grande confiance.

D’abord, M. Le directeur, je suis tout à fait d’accord que vous avez réalisez tout le nécessaire pour la réussite de votre établissement et la bonne éducation de nos enfants, surtout que votre établissement est classé parmi les meilleures écoles de notre pays.

En plus, M. Le directeur, vous avez intégré dans votre système scolaire, l’ordinateur presque dans toutes les matières, aussi vous avez encouragez nos enfants à faire leurs devoirs sur les tablettes, voire l’explication des thèmes sur le tableau intelligent, sans oublier vos communications avec les parents se réalisent toujours via (WhatsApp groupe Ecole ABC), aussi vous avez créé un web site pour l’établissement et votre exigence que tous nos questions, commentaires et avis doivent être via internet.

En revanche, vous demandez l’interdiction du téléphone portable pour nos enfants dans le collège, pourquoi cette interdiction ?

Surtout que la majorité du temps scolaire, nos enfants utilisent l’internet et les supports numériques. Alors quel est l’objectif de cette interdiction ?

Bien sûr, M. Le directeur, je suis convaincue pour assurer toute concentration pour nos petits et chasser toute sorte de perturbation durant l’éducation.

En fait, M. Le directeur, c’est vraiment très sécurisant pour moi de s’informer de l’arrivée de mon fils Alexi à l’école et lors de sa sortie, qui emprunte le bus scolaire le matin et l’après-midi.

Certes M. Le directeur, c’est indispensable pour moi de recevoir un message d’Alexi pour que je puisse démarrer mon travail en toute sérénité.

Un jour, un trafic routier à ralentie le bus scolaire et directement Alexi m’a envoyé un texto de son portable, alors j’ai informé les policiers qui se sont déplacés, ils ont découvert un grave accident, ont coupé la route et orienté le bus vers une route secondaire plus longue. En plus j’ai pu informer ma baby- sitter où elle va l’attendre puisque le bus à changer de route.

Comment se débrouiller sans portable ?

C’est pourquoi, M. Le directeur, je suis contre cette interdiction et je vous demande de bien réfléchir aux conséquences sur la sécurité de nos enfants et l’inquiétude des parents.

Cependant, M. Le directeur, vous pourriez interdire les téléphones dans les classes et que les collégiens les mettent dès leurs arrivées dans leurs casiers et pas dans leurs cartables.

Pourquoi, M. Le directeur, ne pas sanctionner le collégien qui cache son portable avec lui et ne le met pas directement dans son casier ? Peut-être aussi en confectionnant son téléphone pour toute la semaine et si cela se répète, la confection durera toute l’année (par exemple). Je sais que ce n’est pas une tâche facile, surtout que c’est un âge très difficile

Enfin, M. Le directeur, il y a plusieurs méthodes pour lutter contre l’utilisation des téléphones portables durant les classes, sans les interdire au collège voire sanction et punir les parents.

Espérons que mes suggestions vous aurons bien convaincu, en me restant à votre disposition pour toutes informations supplémentaires

Veuillez agréer, M. Le directeur, ma plus grande considération.

Lbted….

Évaluation commentée de la lettre formelle

Évaluation du contenu

Critères et points Commentaires
Respect de la consigne : 1.5/2 Consigne bien comprise. Texte beaucoup trop long.
Correction sociolinguistique : 0.5/2 Questionnement trop oral : Comment se débrouiller sans portable ? Présence de constructions orales : il y a plusieurs méthodes… Répétitions intempestives de « M. le directeur » ! La longue phrase du paragraphe 9 « Un jour… » est typique du récit oral qui est peu adapté au registre formel. La formule de salutations n’est pas adaptée au destinataire.
Capacité à présenter des faits : 2.5/3 Nombreux exemples pertinents. Manque dans l’introduction la référence au problème qui a motivé la lettre.
Capacité à argumenter : 2.5/3 Argument pertinent et développé : la sécurité des enfants. Une solution pertinente est proposée. Conclusion un peu faible et confuse : il y a plusieurs méthodes pour lutter contre… voire sanction…
Cohérence et cohésion : 2.5/4 La référence au destinataire (en haut à droite) n’est pas conforme. Le découpage en paragraphes est encore maladroit : trop nombreux et des arguments séparés de leur développement… Texte bien structuré malgré des longueurs inutiles. Emploi maladroit de nombreux connecteurs : en plus ; aussi ; en fait ; certes… Ponctuation correcte à l’exception du paragraphe 3 qui contient plusieurs phrases en une seule. Manque un point après “difficile”.

Évaluation de la forme

Critères et points Commentaires
Étendue du vocabulaire : 1.5/2 Bonne étendue du vocabulaire lié aux technologies et à l’éducation.
Maîtrise du vocabulaire : 1.5/2 Bonne maîtrise du vocabulaire. Quelques maladresses : web site ; votre exigence ; Réaliser le nécessaire ; confection (au lieu de confiscation).
Maîtrise de l’orthographe : 1/1 Bon contrôle de l’orthographe.
Choix des formes : 3/4 Assez bon contrôle grammatical dans l’ensemble. Accords du participe passé incorrects : vous avez réalisez ; a ralenti ; le bus a changer… Problèmes de construction des phrases : établissement dont nous avons une grande confiance ; je suis convaincue pour ; sa sortie qui emprunte le bus… ; vous pourriez interdire… et que…
Degré d’élaboration des phrases : 1.5/2 Phrases variées. Assez bonne maîtrise des phrases complexes même si la syntaxe est parfois calquée sur l’oral.

Ce qui donne un total de 18/25 !

Une bonne copie donc, qui pourrait être encore meilleure en travaillant davantage le registre formel et la cohérence.

À vous !

Êtes-vous d’accord avec mon évaluation de cette lettre formelle ? N’hésitez pas à exprimer votre opinion en commentaire. L’évaluation n’est pas une science exacte et j’adorerais connaître votre avis !

L’atelier « rédaction d’une lettre formelle » est une série de 3 articles présentant 3 exemples de productions écrites.

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !

Production écrite DELF B2

Enfin un guide complet !

Besoin d’aide pour préparer l’examen ? Essayez ce guide avec plus de 100 pages d’exercices et de conseils.

lettre formelle

Atelier rédaction d’une lettre formelle 1/3

J’ai eu le plaisir de faire travailler la communauté de Commun français tout au long du mois de janvier. Les membres ont eu l’occasion de rédiger une lettre formelle sur un sujet imposé. J’ai sélectionné ensuite 3 productions parmi toutes celles reçues. Puis, les membres ont été invités à noter ces productions selon une grille d’évaluation. Enfin, j’ai élaboré un document de synthèse pour le distribuer à la communauté.

J’ai maintenant le plaisir de partager avec vous le fruit de notre travail ! Je vais ainsi publier en 3 articles les lettres sélectionnées suivies de leurs évaluations commentées.  Pour bien comprendre celles-ci, je vous invite à consulter ma présentation détaillée de la grille d’évaluation que nous avons utilisée.

Mais découvrons d’abord le sujet de la production écrite. Il s’agit d’une lettre de protestation, un type de texte très fréquent à l’examen du DELF B2, mais qui peut servir également dans la vie quotidienne !

Vous avez appris qu’à partir de la rentrée prochaine, les téléphones portables seraient interdits dans le collège de votre enfant. Vous êtes opposé(e) à cette interdiction et vous écrivez une lettre argumentée au responsable de l’établissement pour exprimer votre désaccord. (250 mots environ)

Exemple de lettre formelle n°1

Jean Sasha
9 rue Jules Vernes
Kinshasa

La Responsible
Ecole Paul Bert

Kinshasa, le 06 janvier 2018

Objet: l’interdiction des téléphones portables dans l’école

Monsieur la responsable,

Je vous écris afin d’exprimer mes désaccords á l’interdiction des téléphones portables dans l’ensemble des écoles et collèges.

J’ai l’impression qu’on n’a pas regardé ce problème en totalité. A mon avis, les téléphone portables sont très utiles aux enfants tant que aux maitres pendant la classe.

D’abord, En cas d’urgence dans l’école, les enfants peuvent contacter leur parents sans délais ou bien dans le cas de pédagogique particulièrement lié aux utilisation des téléphones portables.

De plus, pour chaque parent, la sécurité de leurs enfants est primordial. Prenons l’exemple, les téléphones portables nous permettent de surveiller l’entrée et sortie des enfants de l’école avec l’aide des applications mobiles installées dedans.

D’une part, J’ai bien la conscience des raisons pour quelles le gouvernement a pris cette mesure:
– En général, les téléphone portables posent des problèmes de santé à cause de radiation et les plus jeunes sont vulnérable á ces maladies.
– Elles dérangent des élèves pendant les classes qui sont susceptible a digresser à cause des jeux mobiles, de la musiques et des vidéos en ligne.

D’autre part, Il faut que nous réfléchissions les solutions pour assurer l’utilisation des portables sans avoir des problèmes de santé aux enfants.

Les solutions qu’on peut imaginer sont :
– L’écoles peuvent décrire les règles d’utilisation des portables et renforcer leur adaptation dans la classe. En cas d’infraction, l’école peut interdire aux individus concernants.
– Une boite du dépôt des portable à l’entrée de la classe. Les enfants doivent les déposer obligatoirement et bien les mettre en mode silence.
– L’écoles peuvent aussi insister à installer des applications géolocalisé pour que automatiquement, les portables seront mises en mode silence en entrant l’école.

Pour résumer, aujourd’hui nous vivons dans un monde de révolution technologique et aussi des menaces de terrorisme. Nous devons adapter aux nouvelles technologies et passer leurs bienfaits à notre génération à venir et éviter de prendre des décisions disruptives.

En attente de votre retour, je vous prie d’agréer monsieur la responsable, mes salutations plus distinguées.

Jean Sasha

Évaluation commentée de la lettre formelle

Évaluation du contenu

Critères et points Commentaires
Respect de la consigne : 1/2 La consigne parle du collège de votre enfant et non de l’ensemble des écoles et collèges… Le texte est beaucoup trop long.
Correction sociolinguistique : 1/2 Le registre de langue est assez soutenu et on ne relève pas de constructions orales ou de mots familiers. La formule de salutations finales n’est pas correcte. Que veut dire En attente de votre retour ?
Capacité à présenter des faits : 2.5/3 L’introduction de la lettre est un peu trop « brutale ». Il est recommandé de commencer par une phrase du type : J’ai appris… Les exemples sont suffisants et pertinents.
Capacité à argumenter : 2/3 Des arguments pertinents mais malheureusement trop nombreux. Il faudrait en garder 2 ou 3 et les développer.
Cohérence et cohésion : 2/4 Mise en page : la succession des arguments sous forme de « listes » n’est pas vraiment standard dans une lettre formelle. Le plan manque de cohérence : le candidat commence par exposer des arguments contre puis il reconnaît les raisons du directeur et enfin il propose des solutions. Le paragraphe 3 combine 2 arguments de nature très différente. Connecteurs : utilisation maladroite de d’une part et d’autre part. Le marqueur d’introduction d’un exemple n’est pas correct : Prenons l’exemple… Pas de problème de ponctuation à signaler.

Évaluation de la forme

Critères et points Commentaires
Étendue du vocabulaire : 1.5/2 Bonne étendue du vocabulaire relatif au téléphone : applications mobiles ; géocalisé ; mode silence
Maîtrise du vocabulaire : 2/2 Bon contrôle du vocabulaire en général. Quelques erreurs cependant : mes désaccords à ; digresser ; renforcer leur adaptation (?) ; passer leurs bienfaits ; disruptives
Maîtrise de l’orthographe : 1/1 Très peu de problèmes : susceptibles a
Choix des formes : 1.5/4 Contrôle grammatical encore insuffisant pour un niveau B2. Problèmes d’article : Monsieur la responsable. Nombreux problèmes d’accords en genre et en nombre : les téléphone ; leur parents ; la sécurité est primordiale…. Problèmes de prépositions : susceptibles à ; réfléchissions les solutions ; à cause de radiation. Problèmes de construction : très utiles aux enfants tant que ; dans le cas de pédagogique ; j’ai bien la conscience ; des raisons pour quelles ; sans avoir des problèmes de santé aux enfants
Degré d’élaboration des phrases : 1.5/2 Phrases variées. Quelques difficultés dans la construction des phrases complexes.

Ce qui donne un total de 16/25 !

On peut en conclure, selon moi, que c’est une production prometteuse pour l’examen, mais ce candidat aurait besoin de renforcer son contrôle grammatical…

À vous !

Êtes-vous d’accord avec mon évaluation de cette lettre formelle ? N’hésitez pas à exprimer votre opinion en commentaire. L’évaluation n’est pas une science exacte et j’adorerais connaître votre avis !

L’atelier « rédaction d’une lettre formelle » est une série de 3 articles présentant 3 exemples de productions écrites.

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !

Production écrite DELF B2

Enfin un guide complet !

Besoin d’aide pour préparer l’examen ? Essayez ce guide avec plus de 100 pages d’exercices et de conseils.

DALF C1 tests complets corrigés

Critique du livre DALF C1 Tests complets corrigés

DALF C1 Tests corrigés est un manuel, destiné aussi bien aux enseignants qu’aux candidats, qui propose 6 exemples complets pouvant servir d’entraînement à l’examen.

Qu’est-ce que vous trouverez dans DALF C1 Tests complets corrigés ?

Le livre existe en version numérique et en version papier. Il comprend 6 tests élaborés comme à l’examen avec ses 4 épreuves habituelles : compréhension orale, compréhension écrite, production écrite, production orale.

Pour la compréhension orale, 18 documents audio (3 par test) sont disponibles, non dans le livre même, mais sur une page internet. Il suffit de suivre le lien indiqué dans l’ouvrage pour aller télécharger les documents au format mp3.

Tous les 6 tests disposent de leurs corrigés complets, y compris les productions écrites et orales. Les documents sonores sont accompagnés de leur transcription.

Les +

Tout d’abord, les tests apparaissent bien conçus et me semblent correspondre au niveau réel de l’examen du DALF C1. De plus, les thèmes et documents choisis sont à la fois actuels et intéressants. Au-delà de la préparation aux épreuves, ils aideront un candidat à enrichir son vocabulaire relatif à l’actualité ainsi que sa culture générale.

Par ailleurs, les documents sonores, de qualité correcte, présentent des émissions de radio authentiques. Autrement dit, elles ne sont pas jouées par des comédiens, comme c’est souvent le cas dans les méthodes de préparation au DELF-DALF.

Enfin, les auteurs ont eu la bonne idée, dans les corrigés des productions orales, de fournir des exemples de questions que pourraient poser les examinateurs.

Les –

Côté technique, la mise en page du livre numérique (version Kindle) est plutôt décevante : espaces trop grands, de présentation des tableaux… Il vaudrait mieux choisir la version papier pour profiter au maximum du livre.

Certains lecteurs pourront regretter l’absence de tests complets pour les sciences… C’est donc plutôt un manuel destiné aux candidats qui préparent les Lettres et sciences humaines.

Les corrigés des productions écrites et orales pourront apporter des idées intéressantes, mais malheureusement ils ne correspondent pas toujours à ce qu’on attend à l’examen du DALF C1, à l’oral en particulier. Dans les modèles d’exposés, les introductions ne comportent pas de problématique, le développement est beaucoup trop informatif (alors qu’il devrait être l’expression d’un point de vue), les conclusions ne récapitulent pas les arguments… Plus grave encore, également dans les corrigés, j’ai relevé de nombreuses erreurs qui démontrent que le livre n’a pas été assez relu avant sa mise en vente !

À vous !

Bref, DALF C1 Tests complets corrigés est un livre utile si vous avez besoin de sujets pour un entraînement intensif. Ils sont biens conçus et les documents écrits et sonores sont pertinents. Attention aux corrigés des productions toutefois, pas toujours à la hauteur de ce que l’on attend à l’examen.

DALF C1 Tests complets est disponible sur Amazon.

Et vous, que pensez-vous de DALF C1 Tests complets corrigés ? J’aimerais connaître votre opinion !

Objectif DALF C1

votre guide de préparation à l’examen

Le premier référentiel complet avec de nombreuses stratégies et une bibliographie commentée.

Orthofolie

Test de l’application Orthofolie

Orthofolie est une application mobile qui permet d’améliorer votre orthographe à l’aide de dictées ludiques.

L’application en bref

Compétence Orthographe
Niveaux À partir de B1
Connexion Non
Environnement iOS et Android
Poids 58.5 MO
Version testée 3.0 sur iPhone
Modèle économique Gratuit avec publicité
Note 4/5

Prise en main de l’application Orthofolie

Je conseille en tout premier lieu de vous rendre dans les réglages (bouton dans le coin gauche en bas de l’écran) pour couper la musique. Elle peut vite devenir pénible, surtout pour des activités de dictée !

Puis cliquez sur « Jouer ». Le principe est simple : vous devez écrire les mots que vous entendez, de plus en plus difficiles à mesure que vous avancez dans le parcours. 2 modes de jeu sont disponibles : le mode « classique », où vous devez écrire le plus de mots possibles en 2 minutes, et le mode « À la suite » où le jeu stoppe à la première erreur que vous commettez.

En cas de difficultés, vous pouvez réécouter les mots. Vous pouvez également recourir à des jokers, qui vous indiquent la première lettre d’un mot ou qui affichent le nombre de lettres contenues dans le nombre de lettres à trouver, etc.

À la fin de chaque série, vous disposez d’un bilan, avec la bonne orthographe de chaque mot, sa définition et un bouton pour le réécouter. Pour passer à la série suivante, il faut obtenir au moins 80% de bonnes réponses.

Les +

Orthofolie 2

Le principe du jeu Orthofolie est simple, efficace et à petites doses régulières, il doit permettre réellement de faire des progrès en orthographe. Il est d’ailleurs possible de rejouer des séries pour améliorer son score tout en faisant des révisions.

Côté design, l’esthétique est soignée et c’est une application agréable à regarder.

Enfin, je n’ai pas trouvé la publicité trop intrusive. Elle s’affiche à la fin de chaque série et elle s’enlève facilement.

Les –

Malheureusement pour une application de dictées, la qualité du son n’est pas toujours au rendez-vous. Certains mots sont même franchement inaudibles !

À vous !

Bref, Orthofolie est une application plutôt sympa pour améliorer son orthographe dans la bonne humeur… Avec une meilleure qualité du son ce serait parfait !

Et vous, que pensez-vous de cette application ? J’adorerais connaître votre opinion !

Télécharger Orthofolie

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !

Commun français publie régulièrement des tests d’applications utiles pour améliorer le français. Pour rester informé des prochaines publications, devenez membre de notre communauté. C’est très simple, il suffit de vous inscrire avec votre adresse e-mail et de vous laisser guider :


Le DALF 100% réussite

Critique du livre Le DALF 100% réussite

Le DALF 100% réussite est le second manuel consacré à la préparation de l’examen paru aux éditions Didier, après Réussir le DALF.

Qu’est-ce que vous trouverez dans Le DALF 100% réussite ?

Le livre se compose de 2 grandes parties : préparation au DALF C1 et préparation au DALF C2. Après une présentation générale de l’examen, chaque épreuve (compréhension orale, compréhension écrite, etc.) comprend :

  • une présentation détaillée de son déroulement et des savoir-faire indispensables ;
  • des micro-activités progressives pour s’entraîner aux principaux savoir-faire ;
  • un exemple de production commentée ;
  • une activité complète d’entraînement à l’épreuve ;
  • un « bilan » avec des stratégies, des suggestions d’activités pour aller plus loin et du vocabulaire utile.

À la fin du livre 2 exemples complets (1 par niveau) permettent de s’entraîner dans les conditions de l’examen. On trouve également les corrigés des activités et les transcriptions des documents.

Les +

D’abord, on appréciera le principe des activités progressives organisées autour de savoir-faire, qui « décomposent » l’exercice pour bien comprendre ses exigences. Un bon guide pour le candidat, mais également pour l’enseignant qui ne saurait pas trop comment établir une progression pour son cours.

Ensuite, les sections « bilan », appelées dans le livre « Prêt pour l’examen » rappellent utilement le vocabulaire et la grammaire à connaître. Dommage qu’ils ne soient pas plus précis par moment : dire par exemple qu’il faut connaître « les temps et les modes », à quoi cela sert ?

De façon générale, le manuel est bien pensé pour la préparation en autonomie. En effet, les exemples de productions commentés permettront au candidat d’observer les bonnes pratiques. Par ailleurs, les corrigés des activités sont détaillés et on trouve même un modèle pour chaque production écrite, y compris pour les « épreuves blanches » à la fin du livre. Il est donc possible, pour un candidat, de se préparer seul dans des conditions correctes.

Les –

Cependant, on retrouve le défaut habituel de ce genre de livres : on regroupe, pour des raisons commerciales, toutes les compétences des deux niveaux (C1 et C2) dans un même volume… Conséquence, si le principe de proposer des activités progressives est bon, dans les faits on se retrouve avec peu d’exercices d’entraînement : les 20 petites pages consacrées à la compréhension orale du DALF C1 ne vont pas suffire, j’imagine, à rassurer de nombreux candidats terrifiés par cette épreuve !

De même, un seul sujet d’examen complet pour chaque niveau, c’est très peu. Pourtant, au dos du livre, on promet 2 épreuves blanches interactives complémentaires sur le site Internet des éditions Didier… mais ne perdez pas de temps à les chercher, elles n’existent pas !

À vous !

Bref, Le DALF 100% réussite est un bon guide qui vous indiquera une démarche méthodologique de préparation à l’examen. Mais pour un entraînement intensif, il faudra compléter par des manuels qui proposent davantage de sujets d’épreuves, comme DALF C1 Tests complets corrigés.

Le DALF 100% réussite est disponible sur Amazon.

Et vous, que pensez-vous de ce manuel ? J’aimerais connaître votre opinion !

Objectif DALF C1

votre guide de préparation à l’examen

Le premier référentiel complet avec de nombreuses stratégies et une bibliographie commentée.

Audiocité

Test de l’application Audiocité

Audiocité est une application mobile qui permet d’écouter des œuvres littéraires en français, lues par des bénévoles. Même si son premier objectif n’est pas éducatif, cette application peut vous être utile pour améliorer votre compréhension orale.

L’application en bref

Compétences Compréhension orale
Niveaux À partir de B2
Connexion Nécessaire pour charger les livres
Environnement Android et site web
Poids 6 MB
Version testée 1.4.1 pour tablette Android
Modèle économique Gratuit et sans publicité
Note 5/5

Prise en main de l’application Audiocité

Audiocité 1

À l’ouverture de l’application, plusieurs possibilités vous sont offertes pour trouver un livre. Vous pouvez taper sur le bouton en haut à droite de l’écran pour chercher un titre ou un auteur. Vous pouvez également chercher parmi la sélection (suggestions de l’application) ou encore par de nombreux genres : romans, nouvelles, contes, science-fiction, etc.

Une fois l’œuvre sélectionnée, vous avez le choix de l’écouter directement ou de la télécharger sur votre appareil pour une écoute ultérieure hors connexion. Par ailleurs, le lecteur audio offre de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de circuler dans le document et même une minuterie pour déterminer au préalable une durée d’écoute.

Audiocité 2

Les +

On apprécie d’abord de pouvoir télécharger les œuvres et de les écouter hors connexion, notamment dans les transports en commun.

Si les enregistrements ne sont pas toujours d’un niveau professionnel, leur qualité est tout à fait suffisante. C’est un travail déjà remarquable pour des lecteurs non professionnels qui participent bénévolement à l’application !

Enfin, si vous avez apprécié la voix d’un lecteur ou d’un lectrice, sachez qu’un bouton vous permet de retrouver toutes les œuvres lues par cette personne.

Audiocité 3

Les –

La plupart de ces œuvres appartiennent au domaine public et sont accessibles gratuitement sur Internet. C’est pourquoi on aimerait trouver pour chaque œuvre un lien direct vers une édition en ligne, au cas où on aurait envie de la lire. Ce serait vraiment pratique pour une personne apprenant le français qui voudrait vérifier ce qu’il a compris.

À vous !

En conclusion, Audiocité est une application très pratique qui vous permettra de vous entraîner à la compréhension orale à partir de textes littéraires authentiques. Pour vérifier ce que vous avez compris, vous pourrez trouver une édition du livre sur Internet, car ce sont des classiques qui appartiennent au domaine public. Voici par exemple un catalogue pour faciliter vos recherches dans les bibliothèques en ligne.

Et vous, que pensez-vous de cette application ? J’adorerais connaître votre opinion !

Télécharger l’application Audiocité

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !

Commun français publie régulièrement des tests d’applications utiles pour améliorer son français. Pour rester informé des prochaines publications, devenez membre de notre communauté. C’est très simple, il suffit de vous inscrire avec votre adresse e-mail et de vous laisser guider :


Réussir le DALF

Critique du livre Réussir le DALF C1/C2

Réussir le DALF est un manuel de préparation à l’examen du DALF pour les niveaux C1 et C2.

Description du livre Réussir le DALF

Le livre se compose de 2 grandes parties : préparation au DALF C1 et préparation au DALF C2. Après une présentation générale de l’examen, chaque partie est divisée selon les 4 épreuves, successivement : compréhension de l’oral, compréhension des écrits, production écrite, production orale.

Chaque épreuve est abordée progressivement avec :

  • une présentation détaillée suivie de conseils pratiques ;
  • les stratégies et savoir-faire indispensables pour réussir ;
  • des micro-activités pour s’entraîner à l’épreuve ;
  • un exemple d’épreuve, à faire comme à l’examen.

La transcription des documents sonores et les corrigés des activités sont disponibles à la fin du manuel.

Les +

Les présentations détaillées des épreuves permettent au candidat d’être bien informé, en autonomie, sans l’aide d’un professeur. Pour les compétences de production, on appréciera les grilles d’évaluation commentées avec des conseils pour obtenir le maximum de points. Pour l’exercice de synthèse, un modèle détaillé permet au futur candidat d’observer la démarche.

Les –

Attention aux « auto-évaluations » à la fin de chaque compétence : elles ont le défaut de lister des savoir-faire qui n’ont rien à voir avec l’examen du DALF C1. Par exemple, pour la compréhension orale : « Je peux comprendre un film sans trop de difficulté, même s’il comporte beaucoup d’argot et d’expressions idiomatiques« . Ce savoir-faire n’est clairement pas indispensable pour réussir l’examen ! Par ailleurs, on regrette le petit nombre de sujets proposés, en particulier pour la synthèse de documents, qui est pourtant un exercice très difficile. Les corrigés détaillés des productions écrites sont rares, ce qui est dommage pour un manuel qui prétend s’adresser à des candidats souhaitant se préparent en autonomie. Enfin, pour la production orale, on trouve très peu de choses pour se préparer au débat avec les examinateurs, mais c’est le cas de la plupart des manuels…

À vous !

En conclusion, Réussir le DALF est un bon manuel pour des utilisateurs très autonomes, qui ont déjà un bon niveau C1 ou C2 et qui ont seulement besoin d’un entraînement rapide aux épreuves ainsi que de conseils stratégiques.

Réussir le Dalf est disponible sur Amazon.

Si vous cherchez un manuel qui aide plus au niveau méthodologique, vous devriez consulter Le DALF 100% réussite.

Et vous, que pensez-vous de ce manuel ? J’aimerais connaître votre opinion !

Objectif DALF C1

votre guide de préparation à l’examen

Le premier référentiel complet avec de nombreuses stratégies et une bibliographie commentée.

Give me five

Test de l’application Give me five

Give me five – comme son nom ne l’indique pas – est une application française qui permet de suivre l’actualité grâce à une sélection quotidienne de 5 informations essentielles.

L’application en bref

Compétences Compréhension écrite – Compréhension orale
Niveaux B1-B2
Connexion Indispensable
Environnement Android et iOS
Poids 60 MB
Versions testées 1.0.2 pour tablette Android – 1.0.2 pour iPhone
Prix Gratuite
Note 4.5/5

Prise en main de Give me five

Give me five - 2L’application est entièrement organisée autour du chiffre 5 ! Tous les jours de la semaine, à 17H05 (heure française), elle envoie une sélection de 5 informations résumées dans des domaines divers : politique, actualité internationale, vie économique, société mais aussi culture, loisirs, sport… Les articles courts et simples, à destination des adolescents, offrent environ 5 minutes de lecture par jour. À la fin de certains textes, un lien vers un article sur internet vous invite à en savoir plus.

Il est possible également, via le menu « Toute la semaine », d’afficher les actualités des 5 derniers jours. Attention, les contenus publiés avant cette date ne sont pas sauvegardés dans l’application.

Enfin, les 5 informations quotidiennes sont également proposées dans une version audio qui reprend le texte des articles.

Les +

Un concept simple et efficace qui permet de suivre l’essentiel de l’actualité. Cette application est d’abord destinée aux adolescents français, mais on voit tout l’intérêt qu’elle peut présenter pour des étrangers qui apprennent la langue française, y compris des adultes. C’est en effet un excellent moyen de pratiquer la compréhension écrite de manière régulière, sans y passer trop de temps, en lisant par exemple un ou 2 articles par jour. Comme les articles arrivent directement dans l’application, plus besoin de faire de longues recherches sur Internet ! Par ailleurs, les textes sont rédigés dans un français assez simple, qui convient bien aux niveaux B1 et B2. Mais on y rencontre aussi des mots familiers intéressants à apprendre.

Un autre intérêt de cette lecture quotidienne, c’est qu’en plus de vous aider à développer votre vocabulaire, elle vous permettra d’enrichir vos connaissances sur la culture française. Or, nous avons déjà vu que ces savoirs seront ensuite très utiles pour améliorer votre compréhension.

Enfin, on voit l’intérêt de la version audio pour ceux qui veulent également pratiquer la compréhension orale de documents d’actualité.  Vous pourrez  écouter d’abord la version audio, puis lire les articles pour vérifier ce que vous avez compris.

Give me five 3Les –

Les « puristes » pourront regretter l’usage assez fréquent de l’anglais dans l’illustration des articles…

Plus embêtant selon moi, c’est l’obligation de rester connecté en permanence, même pour lire les articles que vous avez déjà chargés.

Enfin, j’ai constaté certaines lenteurs pour charger les pages, voir des blocages sur tablette Android.

À vous !

Au final, une excellente application pour s’entraîner à la compréhension écrite dans un environnement français vraiment authentique. Par ailleurs, les futurs candidats au DELF B2 apprécieront le format des articles, qui ressemblent beaucoup à ceux qu’ils rencontreront à l’épreuve orale… à condition de bien choisir les thèmes les plus fréquents à l’examen.

Et vous, que pensez-vous de l’application Give me five ? N’hésitez pas à donner votre opinion en commentaire sous cet article.

Télécharger l’application Give me five

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !