Sujet de production écrite DELF B2

un candidat traitant un sujet de production écrite delf B2

Sur internet, vous ne trouverez pas beaucoup de sujets de production écrite pour le DELF B2. Pourtant, des étudiants me demandent souvent comment faire pour réussir une expression écrite.

Dans cet article, je vous propose mieux qu’un sujet ! Vous allez pouvoir :

  • Observer un modèle de préparation à l’écrit et en vidéo : je vais préparer le sujet devant vous ;
  • Poster votre texte pour obtenir des conseils ;
  • Lire mon modèle de texte (réservé aux membres de commun français).

Ce modèle existe également au format vidéo. Vous pouvez commencer par la visionner si vous le souhaitez.

Découvrons le sujet

Lisez d’abord la consigne :

La mairie de votre ville a décidé d’abattre de nombreux arbres pour agrandir le marché du Nouvel An. Au nom de votre association qui agit pour l’environnement, vous écrivez au maire pour exposer les inconvénients de ce projet et proposer une autre solution plus écologique. (250 mots environ)

Préparation du sujet de production écrite DELF B2

Une production écrite se fait en 3 étapes essentielles : planifier, rédiger, réviser.

1. Je planifie

1.1. J’analyse le sujet

Bien analyser le sujet, c’est comprendre la situation de communication à partir des informations de la consigne. Je devrai sans doute aussi imaginer d’autres informations. Pour cela, je vais me poser les questions suivantes :

Qui suis-je selon la consigne ?
Je suis membre d’une association de protection de l’environnement. Donc je n’écris pas à titre individuel. J’écris en tant que représentant (au nom de…) de mon association. Je ne vais pas parler de mes problèmes personnels, mais d’un problème qui touche une collectivité.

Pour être plus réaliste, mon association devrait avoir un nom. J’imagine par exemple : « Uni-Vert » !

Quel est le problème ?
Mon association s’oppose à la décision de supprimer des arbres sur la place qui accueille le marché du Nouvel An. Ce marché a donc lieu une fois par an seulement. Mais il doit avoir beaucoup de succès puisqu’il est devenu nécessaire de lui réserver plus de place.

À qui dois-je écrire ?
Au maire de ma ville. Je peux imaginer laquelle. Je vais par exemple, pour faire plus réaliste, prendre le nom d’une ville française. Mais c’est surtout la fonction de mon destinataire qui est importante. Un des objectifs d’un maire est de développer l’activité économique de sa ville. Il ne va pas renoncer facilement au projet d’agrandir le marché, mais mon association pourrait peut-être lui proposer un autre moyen de le faire.

Quel type de texte ?
D’abord, c’est un texte argumentatif, comme pour tous les sujets du DELF B2. Je dois organiser mes idées selon un ordre logique. De plus, il s’agit d’une lettre formelle. Mon texte doit respecter un code de présentation : mes coordonnées en haut à gauche, puis l’objet, le lieu et la date à droite, etc. Je dois terminer ma lettre par une formule rituelle : « Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes meilleures salutations. »

Dans quel but ?
Mon association souhaite exprimer son opposition au projet d’abattre les arbres. Le but est de convaincre le maire d’y renoncer. Pour cela, la consigne dit clairement que je dois :

  • exposer les inconvénients de l’abattage des arbres
  • proposer une solution écologique pour agrandir le marché du Nouvel An.

Cette analyse détaillée m’a déjà permis de préparer l’introduction de ma lettre. Je dois maintenant chercher des idées pour mon argumentation.

1.2. Je cherche des idées

Je commence par noter le plus vite possible toutes les idées et les exemples que je trouve, sans les classer.

Comme l’indique précisément la consigne, je dois d’abord chercher des inconvénients, par exemple :

  • Ce marché n’a lieu qu’une fois par an, mais l’abattage des arbres lui, serait définitif et aurait des conséquences toute l’année ;
  • Ces arbres sont centenaires et ils appartiennent au patrimoine de notre ville ;
  • Ils ont une « fonction esthétique » indéniable : leur abattage rendrait la place beaucoup moins attrayante ;
  • Ils jouent un rôle important dans l’écosystème : absorption des polluants, production d’oxygène, habitat pour les oiseaux ;
  • Ils améliorent la qualité de vie : protection contre la chaleur et le vent, réduction du bruit.

Je dois ensuite chercher une mesure plus écologique pour développer le marché du Nouvel An. Je pense également aux inconvénients possibles de chaque solution. Par exemple :

  • agrandir l’espace actuel : en fermant le centre-ville aux voitures pour transformer les rues en voies piétonnes pendant la durée du marché (solution écologique + économique)
  • déplacer le marché sur les quais du fleuve (solution économique)
  • aménager un lieu abandonné : une ancienne usine, un terrain vague (solution chère)

Ce n’est pas encore terminé. Mon argumentation sera plus convaincante si je montre au maire que je comprends les raisons de sa décision. C’est ce qu’on appelle faire des concessions. Pourquoi veut-il agrandir le marché du Nouvel An ? Certainement parce qu’il est important pour l’économie de la ville :

  •  Il attire beaucoup de visiteurs ;
  •  Il ne peut pas accueillir tous les commerçants qui le demandent, etc.
1. 3. Je fais un plan

Selon les codes de présentation d’une lettre formelle, à chaque étape de mon argumentation doit correspondre un  paragraphe avec une fonction bien définie. Je peux distribuer mon contenu en 5 paragraphes :

  1. Qui je suis et le motif de mon courrier
  2. L’intérêt économique du marché du Nouvel An pour notre ville
  3. Les inconvénients du projet :
    • la fonction esthétique des arbres
    • la diminution de la qualité de vie
    • l’impact sur l’environnement
  4. Solution proposée : fermer le centre-ville aux voitures
  5. Formules de remerciement et de salutation

J’ai fini de préparer mon texte. Je peux maintenant passer à la rédaction.

2. Je rédige

Je rédige ma lettre directement sur ma feuille en essayant de faire une mise en page la plus claire possible. J’écris correctement mes coordonnées en haut et à gauche, le lieu et la date à droite. Je laisse un espace entre chaque paragraphe. Je n’oublie pas d’ajouter des connecteurs pour rendre mon argumentation plus facile à suivre. Avant d’écrire, je réfléchis bien à l’utilisation des mots, à la structure de mes phrases, car c’est plus difficile à corriger après.

3.  Je révise mon texte

Il faut absolument garder du temps pour cette dernière étape, car elle est ESSENTIELLE.

3.1. Je contrôle le contenu

Je vérifie si j’ai bien réalisé le travail demandé : ai-je bien respecté la mise en page ? Est-ce que j’ai oublié un exemple ?

3.2. Je contrôle la forme : orthographe et grammaire

Au niveau B2, un bon contrôle est exigé. Il est donc nécessaire de faire 2 ou 3 lectures pour vérifier le pluriel des noms et des adjectifs, la conjugaison des verbes, etc. Il s’agit ici du contrôle de la forme.

À vous !

À vous de travailler maintenant ! Vous pouvez écrire votre lettre et la poster dans un commentaire sous cet article. Je vous donnerai ensuite des conseils pour améliorer votre texte, si vous en avez besoin.

En bonus : un exemple de lettre !

Les membres de commun français peuvent télécharger une version PDF de cet article, avec le modèle de lettre que j’ai écrit pour ce sujet. Et avec en bonus la vidéo au format mp4 !

Pour devenir membre de notre communauté, c’est très simple. Il suffit de vous inscrire avec votre adresse e-mail :


 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Besoin d’aide à l’écrit ?

découvrez mon guide complet !

Plus de 150 pages d’exercices et de conseils, disponibles sous tous les formats : papier, PDF, Kindle, iBooks, etc.

34 Commentaires

    Malgorzata

    Une magnifiche explication ! Merci!

    Nguyễn Thị Thủy

    Merci pour votre explication. c’est très utile pour moi. je dois écrire une lettre de niveau B2 mais j’ai aucune idée jusqu’à maintenant. c’est pourquoi j’ai besoin votre aide.
     » vous écrivez au maire pour vous indigner du manque de propreté de la plage de votre ville et pour lui faire des propositions ( 250 mots minimum) ».
    merci d’avance.

      Stéphane

      Bonjour !

      Vous n’avez pas d’idée ? Hum, c’est un problème que rencontrent souvent les candidats au DELF.

      Voilà 2 ou 3 méthodes pour vous aider :
      – la méthode des aspects : économie, écologie, tourisme… Analysez tous les aspects concernés par le problème et cherchez des conséquences.
      – la méthode des points de vue : quelles sont les personnes concernées par ce problème ?
      – mobilisez votre expérience personnelle : avez-vous déjà rencontré ce problème dans votre vie ? Quelle est la situation dans votre pays ?

    Zakaria

    Bonjour ! merci pour ce magnifique article ! ça permet à l’apprenant que je suis d’avoir une idée globale et sur l’aspect formelle de la lettre et aussi les étapes qu’il faut suivre pour la rédiger… la plus importante des informations ici est comment on doit organiser notre lettre et comment répartir les idées dont on doit parler ces idées qu’on doit deviner desquelles il faut parler stratégiquement … pour attirer l’attention du lecteur et le convaincre ..

      Stéphane

      Oui, l’organisation (le plan) d’un texte argumentatif est très important. C’est un point indispensable à travailler quand on prépare le delf B2.

    Zakaria

    je m’excuse de ce double commentaire mais comment on peut avoir accès au bonus sachant que je suis membre

      Stéphane

      Merci de votre commentaire ! Les membres reçoivent une fois par semaine (dimanche ou lundi) une lettre d’information par e-mail. C’est dans cette lettre que vous trouvez le lien qui permet d’accéder à tous les bonus.

      Essayez de regarder dans vos e-mails et vérifiez que les lettres d’information ne tombent pas dans les spams 😉

    Gosia

    Marie Russe
    Président de l’Association « Bleu-Vert »
    5, Place de la Résistance
    84987 Saint- Dié
    Saint-Dié, le 31.01.2017

    À l’attention de M. le Maire de Saint-Dié.

    Objet: suppression des arbres en vue du marché du Nouvel An

    Monsieur le Maire,
    Au nom de l ‘association « Bleu- Vert » et celui des habitants de notre petite ville, je vous écris au sujet de votre récente décision d’abattre les arbres pour agrandir la place destinée au marché du Nouvel An.

    Je comprends parfaitement les raisons qui vous ont porté à prendre cette décision. Le marché du Nouvel An est une manifestation importante pour l’économie de notre ville et ensemble à toutes les activités organisées pendant les fêtes de Noël, attirent de plus en plus de touristes.

    Toutefois, je me permets de vous rappeler que ces arbres centenaires, plantés par nos ancêtres, font partie de notre patrimoine et que leur abattement provoquerait des conséquences désastreuses pour l’écosystème et augmenterait considérablement la pollution ce qui influencerait négativement notre vie.

    En conséquence, je voudrais insister au nom de mon association sur la nécessité de trouver une solution. Le marché pourrait être déplacé sur les quais du fleuve. Cela permettrait d’un côté d’organiser l’événement sans créer problèmes à la circulation dans le centre -ville tout en sauvegardant la beauté de la place, de l’autre côté rendrait cette partie de la ville plus active, permettrait d’augmenter le nombre de stands et d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions.

    En vous remerciant de votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes meilleures salutations.
    Marie Russe

      Stéphane

      Bonjour Gosia !

      Très bonne lettre, bien construite du début à la fin.
      J’ai relevé seulement 2 ou 3 problèmes de syntaxe :
      – « et ensemble à toutes les activités organisées pendant les fêtes de Noël » : je ne comprends pas la construction de la phrase avec « ensemble »..
      – « augmenterait considérablement la pollution ce qui influencerait négativement notre vie. » Ici il faut mettre une virgule après « pollution » pour bien marquer le changement de proposition.
      – « sans créer problèmes à la circulation » : sans créer de problèmes de circulation.

        Gosia

        Merci Stéphane pour la correction.Dans ma lettre je voulais dire que le marché du Nouvelle An et toutes les autres activités organisées pendant les fetes de Noel ( l’ensemble de toutes ces activités) attirent de plus en plus de touristes. Je voulais aussi vous demander si c’est correcte d’écrire Marie Russe Président ou il fallait écrire Présidente?

          Stéphane

          effectivement, le féminin de « président » est très utilisée en français.

            Malgorzata

            Pourriez vous m’aider à corriger la phrase suivante:  » Le marché du Nouvel An est une manifestation importante pour l’économie de notre ville et ensemble à toutes les activités organisées pendant les fêtes de Noël, attirent de plus en plus de touristes. » Le marché du Nouvel An est une manifestation importante pour l’économie de notre ville et, avec toutes les activités organisées pendant les fêtes de Noël, attire de plus en plus de touristes. » ça va mieux maintenant?
            En ce qui concerne le féminin de « président », je dois donc écrire Marie Russe, Présidente de l’Association? Merci pour votre aide.

              Stéphane

              Voilà. Tout est bon maintenant 😉

                Malgorzata

                Merci!

    halima

    Les bienfaits d’un arbre.
    L’arbre est une ressource précieuse pour l’homme et son environnement. Il lui rend de grands services. Sa protection est indispensable parce que :

    D’abord, ils nous procurent une ombre et une fraicheur agréables. En été, les enfants peuvent jouer en toute sécurité sous leur immense feuillage qui les abrite des rayons brûlants du soleil.
    De plus, ils embellissent la cité et les oiseaux qui les peuplent apportent la gaieté dans ce lieu où domine le béton.
    Enfin, ils sont un moyen de lutte contre la pollution puisqu’ ils purifient l’air que nous respirons, protègent de la poussière et fournissent l’oxygène nécessaire à la vie.

    En conclusion, face à ces richesses que l’arbre nous offre, en échange, nous devons le protéger par différents gestes comme le reboisement, s’adhérer à des compagnes de sensibilisations et faire face à la déforestation.

    Pia

    Pia Rudin
    Chemin de Blondonnet
    1026 Cugy Monsieur Le Maire
    Rue de VILLE 20
    1026 Cugy

    Cugy, 25 avril 2017

    Objet : D’abattions des arbres sur la place du marché de Nouvel An

    Monsieur le Maire,

    En tant que représentante de l’association Primavera, je me permets de vous écrire. Très surprise, nous avons appris que vous aimeriez abattre des arbres pour agrandir la place du marché de Nouvel An.

    Nous comprenons bien, que le marché de Noël est une grande spectacle pour nos habitants et qu’il attirent beaucoup de visiteurs. Il est devenu de plus en plus important et il lui faut de la place. Mais doit-il être une telle action radicale ?

    Tout d’abord, pensez que le manque des arbres rejetteraient un image triste et désespérante ä l’environnement. La nature est nécessaire pour la sante et pour le bien-être.

    De plus, les oiseaux perdraient leur domicile. Il faut protéger la nature et la faune pour la future.
    Enfin, en été il fera chaud et les familles avec leurs enfants apprécieraient l’ombre que jette les arbres.

    Comme le marché de Nouvel An est qu’une fois par ans, nous vous proposerons une solution qui protège notre environnement et qui sera plus douce.

    Par exemple, vous pourriez fermer le centre-ville pour les voitures. Comme ça vous gagnerez plus de la place en prenant les rues pour positionner les étals. Au même temps nous ne risquerons aucune risque d’accident, quand les enfants courent sur les places.

    J’espère que ma lettre attira votre attention et j’attendrai votre réponse.

    Veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes salutations les meilleurs

    Pia Rudin

      Stéphane

      Bonjour et merci pour votre exemple de lettre 😉 Quelques remarques :

      1. Attention à la formulation de l’objet qui ne doit comporter que des noms.
      2. Dans l’introduction, remplacer Très surprise, nous avons appris par : « C’est avec surprise que nous avons appris… »
      3. Je ne comprends pas cette question : Mais doit-il être une telle action radicale ?
      4. Enfin, attention au choix de vos arguments. Ils doivent être plus forts, un peu plus développés et classés du moins important au plus important.

        Pia

        Merci beaucoup, je m’entraînerai encore plus. C’est très utiles votre commentaire.

    Rania Affes

    Rania affes
    Présidente de l’association « Fnature »
    7 rue Philibert Hoffman
    93110-Rosny-Sous-Bois

    À l’attention de Monsieur ,le Marie de Rosny-Sous-Bois

    objet: Autre solution pour le marché de nouvel an.

    Monsieur le Maire ,
    Sous le nom de l’association « Fnature » et celui de notre ville , je me permets de vous écrire
    pour attirer votre attention concernant le sujet de décision d’abattre les arbres de la ville pour agrandir le marché de nouvel an .

    Tout d’abord , le marché de nouvel an est une occasion économique importante vu qu’il attire beaucoup des visiteurs à la ville et par la suite je respect votre decision d’avoir un autre espace plus large que le marché actuel pour accueillir tous les commerçants ainsi que les visiteurs.

    Malgré tout ça , je voudrais de vous rappeler que ce marché n’a lieu que dans la période de la fete de Noël alors que l’abattage des arbres serai toute une vie et par la suite on empêche le déroulement naturel de la vie et l’écosystème comme l’absorption des pollutions , la production d’oxygène et bien sur la reduction de bruit .

    Donc , je désirais au nom de mon association de proposer une autre solution . On peut fermer le centre ville aux voitures les jours de la fete et cela permettrait d’avoir un espace temporaire pour l’occasion de nouvel an et de garder nos arbres .

    Avec mes remerciements , je vous agreer Monsieur le Marie ,l’expression de mes sentiments respectueux .

    Rania

      Stéphane

      Bonjour Rania et merci pou votre lettre. Beaucoup de bonnes choses ! Attention toutefois : 1. essayez d’écrire des phrases moins longues.
      2. Sous le nom de l’association = au nom de l’association
      3. une occasion économique : un événement économique
      4. on peut fermer… Nous pouvons fermer (on = nous est réservé à l’oral)

    Sabrina Asma

    Bonjour et merci pour ce site et votre aide precieuse .

    Puis-je vous ecrire mon exemple de lettre s il vous plait ?
    desolee jai un clavier qwerty donc pas d’accents possible ….

      Stéphane

      Bonjour Sabrina,
      vous pouvez bien sûr poster votre lettre ici. Je pourrai vous donner quelques conseils pour l’améliorer si vous en avez besoin 😉

      Pour écrire les accents du français, vous avez par exemple cette solution :
      https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/lettres_accentuees.htm

      A bientôt !

    Bonafin

    La mairie de votre ville a décidé d’abattre de nombreux arbres pour agrandir le marché du Nouvel An. Au nom de votre association qui agit pour l’environnement, vous écrivez au maire pour exposer les inconvénients de ce projet et proposer une autre solution plus écologique. (250 mots environ)

    Monsieur Le Maire

    Je vous informe par la présente que au nom de l’association “verte bien” nous nous opposons au projet d’abattre des arbres du centre ville afin de réaliser le marché du Nouvel An. Nous savons bien que c’est un événement très important pour l’économie du peuple et que chaque année nous recevons beaucoup de gens qui viennent acheter leurs cadeaux et même pour se promener et manger dans nos restaurants, donc c’est important de trouver un endroit plus grand pour les recevoir et leur offrir un meilleur service. Mais vous savez bien aussi que les arbres ont une utilité variée et indispensable pour la vie dans la ville, ces arbres sont centenaires pourtant ils forment une partie très importante du patrimoine historique, alors les couper serait modifier ou même effacer l’attrait de notre cité. Mais ce n’est pas tout, ils ont une fonction indiscutible quant à la qualité de vie des habitants car ils sont les principaux producteurs d’oxygène et ils servent pour réduire la pollution et le bruit produit par l’énorme quantité des véhicules. Ils sont aussi les refuges des plus différents types d’oiseaux que sont une très grande attraction parmi les touristes qui aiment bien les nourrir et prendre des photos.
    Le but de cette lettre est donc de vous faire réfléchir avant de prendre une décision assez importante, dû à toutes les raisons expliquées précédemment nous vous proposons une réunion afin de discuter les possibles solutions, comme par exemple l’utilisation de l’énorme espace livre dans la vieille usine placé au centre ville, dont location est vraiment privilégié et accessible, laquelle a aussi un très grand attrait architectural, ou la fermeture des rues aux voitures pendant le weekend pour faciliter le déplacement aux piétons, ce que sert à réduire l’embêtant bruit produit par les automobiles et pourtant à profiter de la musique joue par les différents groups.
    En terminant je vous ajoute mes respectueuses salutations en attendant a votre reponse.

    Bonafin German

      Stéphane

      Bonjour Bonafin,

      Beaucoup de bonnes choses dans votre lettre. Voici quelques points que vous pourriez améliorer :

      1. Votre formule finale de salutations n’est pas standard. Cherchez un modèle qui convient mieux.

      2. Certaines formulations sont trop orales : « nous savons bien que… » « Mais ce n’est pas tout ». Essayez de les remplacer par des structures plus formelles.

      3. Attention à la priorité des arguments. Les Français préfèrent garder le meilleur argument pour la fin. Est-ce que le refuge des oiseaux est le plus important dans ce cas ? 😉

      4. Je relève un problème de connecteurs : « ces arbres sont centenaires POURTANT ils forment une partie très importante du patrimoine historique ».

      5. Vous écrivez généralement des phrases beaucoup trop longues. Vous devriez les réduire.

      Bon courage !

    Oumaima

    objet: Contre l’abattage des arbres.

    Monsieur le maire,

    Au nom de l’association « sauvez la verdure » , qui est crée pour sauvez la nature et environnement et les préserver de toutes les menaces; résultats des exploitations irrationnelles. Je vous écris monsieur le maire concernant la dernière décision que vous avez pris à l’occasion du Nouvel An.

    Je comprend parfaitement l’importance de ce marché pour les bénéfices de l’économie en France , sans aucun doute.
    Effectivement monsieur le maire , Le marche n’est pas une affaire à rater.Cependant, que l’abattage des arbres n’est pas un acte rationnel et non plus pour le bien de notre environnement, vous savez bien monsieur que l’arbre est l’Âme de la vie sur terre. nous ne pouvons pas nier les divers rôles et bienfaits qu’elle nous offre. d’ailleurs, c’est l’arbre qui protège la terre de tous les facteurs des sécheresse et désertification .Ensuite elle absorbe le gaz carbonique qui est la cause de plusieurs phénomène dangereuse comme le réchauffement atmosphérique , ainsi qu’elle libère l’oxygéne un des piliers de la vie. En outre, il faut pas oublier que la nature, l’environnement , la verdure.. subissent déjà des mauvaises actes humaines et de l’inconscience des gens.

    je vous propose monsieur le maire de chercher un autre endroit, afin de nous garanti la vie sur cette planète , par exemple vous pouvez utiliser l’ancienne établissement qui est fermé depuis longtemps , elle se situe juste a coté de l’église vous bénéficierez encore plus , du fait que l’église est l’un des destinations les plus fréquentés a ces jours la donc votre marché attirera les passants.

    je tiens a vous dire monsieur que les membres de l’association ont la a votre service.
    enfin, je vous pris monsieur de prendre en considération notre demande.

    Veuillez accepter monsieur nos sincères salutations.

    Oumaima Maac
    Membre de « sauvez la verdure ».

      Oumaima

      monsieur Stéphane, excusez moi pour les fautes d’orthographes , je n’ai pas l’habitude d’écrire des textes par le clavier.
      en espérant que vous auriez le temps de voir ma rédaction et me conseiller. Merci d’avance!

      Stéphane

      Bonjour Oumaina,

      Voici quelques pistes pour améliorer votre écrit.

      1. Relisez bien vos textes avant de les communiquer à quelqu’un. Vous laissez encore des erreurs de grammaire basique (pour sauveZ) qui ne sont plus acceptables au niveau B2…

      2. Ne répétez pas « Monsieur le maire » plusieurs fois dans la lettre. Seulement au début (formule d’appel) et dans la formule de salutations finale.

      3. Votre formule finale de salutations n’est pas standard. Cherchez un modèle qui convient mieux.

      4. Attention aux généralités qui enlèvent de la puissance à votre argumentation : l’économie en France, garantir la vie sur cette planète, la vie sur terre… dans cette lettre il s’agit de votre ville uniquement 😉

      5. Attention aux phrases trop longues et mal construites. Dans ce paragraphe par exemple, vous pourriez faire au moins 3 phrases : « je vous propose monsieur le maire de chercher un autre endroit, afin de nous garanti la vie sur cette planète , par exemple vous pouvez utiliser l’ancienne établissement qui est fermé depuis longtemps , elle se situe juste a coté de l’église vous bénéficierez encore plus , du fait que l’église est l’un des destinations les plus fréquentés a ces jours la donc votre marché attirera les passants »

      Bon courage !

    yass

    bonjours monsieur stéphane avant tout je vous écris pour vous remercier pour ce site qui m’a fait dévoilé beaucoup de choses que j’ignorais par apport aux epreuve du delf b2 et pour me renseigner en meme temp a propos du monologue suivi qu’on doit passer comme epreuve orale est ce que cette dérniére se passe sur un théme de dialogue ou une conversation avec l’eximinateur ou bien y’a que le condidat qui parle sans attendre de reponse ?

    Gabrielle

    Brie Merchant
    Présidente de l’Association « Naturéelle »
    49, Place Charles de Gaulle
    86000 Poitiers
    Poitiers, le 03.12.2017

    À l’attention de M. le Maire de Poitiers.

    Objet: L’abattage des arbres du centre-ville.

    Monsieur le Maire,
    Représentant l’organisation « Naturéelle », je vous écris à cause de votre dérnière annonce concernant des mesures gouvernementales à prendre pour agrandir le marché du Nouvel An.
    En lisant le document, la partie de l’abbatage a particulièrement attiré mon attention, une fois qu’il s’agit de la suppression d’une patrimoine culturel et esthètique de notre chère ville. Je comprends bien que vous ne gardez à l’esprit que les meilleures intentions pour la prosperité de celle-là, mais j’ai peur que c’était une décision imprudente. Ces arbres représentent non seulement une pièce precieuse de notre histoire, mais aussi des élements indispensables à la maintenance de l’équilibre ecologique. Donc l’enlèvement de ces organismes provoqueraient un impact direct sur la qualité de vie de la population, tant du niveau financier, avec la réduction du tourisme, que de la santé.
    Par contre, je reconnais que le marché du Nouvel An joue un rôle notable dans l’économie locale, ce qui m’a poussé à trouver des sollutions vertes sans empêcher le flux comercial. Pour l’agrandir, vous pouvez augmenter l’espace destiné aux stands en fermant plus de rues et avenues du centre-ville aux voitures. C’est possible aussi d’établir um accord avec les proprietaires des commerces locales pour qu’ils cèdent leur espace temporairement en échange d’une réduction fiscale.
    Au nom de mon organisation et de toute la population de Poitiers, je sincèrement espère que vous preniez en considération le sujet ci-dessus presente.
    En vous remerciant, je vous prie d’agréer Monsieur le Maire, mes meilleures salutations.
    Brie Merchant

      Stéphane

      Bonjour Gabrielle et bravo pour votre participation.

      Votre lettre est bien construit et l’ensemble est tout à fait compréhensible. Voici ce que vous pourriez améliorer :
      – des problèmes dans le choix du vocabulaire, par exemple « mesures gouvernementales », une fois qu’il s’agit (???), « une pièce précieuse »
      – votre formule de demande ( » je sincèrement espère que vous preniez… ») est encore maladroite. Je vous invite à chercher des modèles standard.

      Bon travail !

    yass

    Margaux musta
    Membre d’une association de l’environnement
    04/17/2017
    Tanger

    Objet : suppression des arbres a fin d’agrandir le marché du nouvel an
    Monsieur le maire

    En ma qualité membre d’une association qui agit pour l’environnement je me permets de vous écrire a propos de votre intention d’abattre des arbres dans le but d’agrandir le marché du nouvel an

    Certes , du coté économique je suis entiérement d’accords avec vous cela nous porte plus de visites plus de touriste plus d’argents évidemment que c’est un événement très important économiquement pour notre ville … sauf que le fait d’abattre des centaine d’arbres plantés bien depuis des dizaines d’années sera une perte que nous ne pouvons pas rattraper aussi vite , ce pendants cette derniére n’a pas seulement des conséquences sur coté écologique : la quantité d’oxygéne dans l’air que nous respirons , l’augmentation du niveau de la pollution mais aussi sur le coté esthétique la vue de notre ville ne sera plus la meme voyant que les espace vert ont un coté artistique , cela nous guidera a une perte touristique ainsi que économique dans le long terme

    Nous sommes pas censés etre sensible que au coté économique mais aussi a la parti écologique Je suis sur et certaine qu’il est possible de trouver une voie médiane qui arrange les deux cotés en déplaçant le marché du nouvel an a un autre endroit vaste touristique qu’est ce que vous en penser ?
    J’espére que je vous ai donné assez d’argument pour remettre cette décision en question avec mes sincéres salutations monsieur le maire

      Stéphane

      Bonjour Yass,

      voici quelques pistes d’amélioration pour votre écrit :
      – vous devriez dans cette lettre proposer une solution concrète, la plus précise possible.
      – votre formule de salutations à la fin de la lettre n’est pas standard. Je rappelle que la phrase finale doit respecter un code strict et qu’il est impossible d’écrire une phrase que vous imaginez 😉
      – vous écrivez un peu trop comme on parle. Dans une lettre de ce type, vous devez écrire d’une manière plus formelle, plus soutenue, très différente de l’oral. Je vous invite à regarder plus d’exemples.

      Au niveau de la langue, je vous conseille d’écrire des phrases plus courtes et de contrôler plus votre ponctuation.

      Bon courage !

    Gérmàn

    oú est-ce que je peut trouver le modèle de cette page? je suis un membre et j’ai déjà vu les documents au dropbox, mais je ne le trouve pas

    Stéphane

    Bonjour German,
    quand vous êtes sur Dropbox, allez dans le dossier « Production écrite ». Vous trouverez le fichier PDF qui s’appelle « modele-pe-delf-B2 ».

    Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*