Les textes argumentatifs du DELF-DALF suscitent toujours de nombreuses questions… Est-ce que l’adresse est obligatoire dans une lettre ? Faut-il mettre un titre à l’article de journal ? Comment conclure dans un courrier des lecteurs ? En effet, la variété des types de textes argumentatifs au DELF-DALF ne facilitent pas la préparation à l’épreuve de production écrite et il serait injuste de dire qu’il n’y a là que des questions de détail sans importance. En effet, on ne commence pas du tout de la même manière une lettre formelle et un article de presse. Par ailleurs, les candidats se sentent quelquefois perdus devant la diversité des modèles qu’ils peuvent rencontrer dans les livres de préparation. Une autre difficulté : il arrive que la consigne ne précise pas exactement le type de texte. Par exemple, comment comprendre « vous écrivez au courrier des lecteurs… » ? S’agit-il d’écrire une lettre formelle adressée aux journalistes ? D’un courrier électronique ? Ou encore d’un message qui sera posté dans la rubrique des lecteurs sur le site Internet du journal ?
Je tenterai donc dans cet article de faire un point le plus complet possible sur les différents types de textes argumentatifs au DELF-DALF : comment lire une consigne ? Quels sont les éléments obligatoires dans un texte ? Plus précisément, il s’agit des DELF B1, DELF B2 et DALF C1 dans leur version tout public. Il est clair qu’entre une opinion personnelle au B1 et une argumentation élaborée au C1, il y aura une énorme différence dans la production, mais on peut tout de même distinguer 8 grands types de textes plus ou moins communs aux 3 niveaux :
Avant d’aborder les différences par des exemples concrets et des activités, rappelons tout de suite les grands points communs.
Ce que les textes argumentatifs au DELF-DALF ont en commun
Premier point commun : à l’exception de l’essai, la consigne impose toujours une simulation où le candidat doit jouer un rôle. Bien lire la consigne, c’est donc identifier correctement la situation de communication en se posant les questions suivantes :
Le candidat aura souvent besoin d’imaginer certaines informations pour donner un contexte plus authentique à sa production. Par exemple, s’il doit évoquer son quartier dans une lettre formelle, il lui trouvera un nom.
à l’exception de l’essai, la consigne impose toujours une simulation où le candidat doit jouer un rôle
Deuxième point commun : l’anonymat. Le correcteur de l’examen ne doit pas connaître l’identité du candidat. Par conséquent, les vrais noms et prénoms ne doivent jamais apparaître dans la signature, ni dans les coordonnées ni le corps du texte.
Troisième point commun : la construction générale du texte. Que ce soit pour partager des expériences personnelles ou pour contester une décision, un texte argumentatif devra dans tous les cas présenter :
Dernier point commun : pas de détails inutiles. Le candidat est libre d’ajouter des détails pour rendre la mise en page plus réaliste, selon le type de texte. Par exemple, il peut écrire les coordonnées de l’expéditeur en haut à gauche d’une lettre formelle. Mais attention, officiellement tous les mots écrits sur la copie du candidat sont comptés. Par conséquent, il vaut mieux éviter les détails inutiles qui pourraient allonger le texte pour rien. Ce ne serait pas très grave, puisque le candidat peut dépasser le nombre de mots indiqué. En revanche, il faut absolument éviter de déséquilibrer le texte : imaginez une lettre de 250 mots au total qui compteraient déjà 100 mots avant le corps du texte pour l’expéditeur, le destinataire, l’objet et la date !
Je recommande ainsi d’ajouter uniquement des détails utiles à la simulation, qui montrent que vous avez bien compris la situation de communication. Par exemple, vous pourrez ajouter dans la signature d’une lettre formelle « Président de l’association… » si c’est le rôle que la consigne vous demandait de jouer pendant l’examen. Inutile, en revanche, de préciser l’adresse et le téléphone de l’association… même si c’est nécessaire dans la « vraie vie » normalement !
Je recommande d’ajouter uniquement des détails utiles à la simulation, qui montrent que vous avez bien compris la situation de communication
Voyons maintenant un exemple pour chaque type de textes argumentatifs au DELF-DALF. Vous pourrez ainsi vous entraîner à l’analyse d’un sujet et déterminer ce qu’un texte doit contenir ou non. Bien entendu — rappelons-le une fois encore — il y aura une énorme différence de niveau entre un DELF B1 et un DALF C1… mais cela ne change rien à la méthode d’analyse du sujet et aux types de textes qui nous concernent ici.
Le courrier amical
Parmi les 3 niveaux que nous traitons ici, le courrier amical ne peut se rencontrer qu’au DELF B1. C’est un type de texte informel, qui peut être une lettre ou un courriel (e-mail). À ce niveau et dans un contexte amical, ce n’est pas exactement un texte argumentatif, bien sûr. Mais, le candidat doit exprimer une opinion de manière simple ou donner des conseils, basés sur son expérience personnelle. Le registre de langue est assez familier. Voici un exemple de courriel amical au DELF B1 :
Consigne
Vous recevez ce courriel d’Alexandra, une amie française :
Salut,
Pour faire mon stage de master en commerce international, j’aimerais beaucoup venir dans ton beau pays. Mais je ne sais pas encore dans quelle ville et comment trouver un logement pas trop cher. Tu peux me conseiller ? Et pour la langue, tu crois que je dois prendre des cours avant de partir ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Alexandra
Vous répondez à Alexandra pour la conseiller. Vous donnez des exemples tirés de votre expérience personnelle.
Analyse du sujet
Répondez aux 6 questions suivantes, puis cliquez sur « Terminer » pour consulter le résultat et les commentaires.
L’essai
L’essai est un type différent des autres textes argumentatifs au DELF-DALF, car il ne s’agit pas d’une simulation. Le candidat exprime directement son opinion personnelle dans un texte qui n’a pas de destinataire particulier. Le registre de langue est formel. Voici un exemple de sujet pour le niveau B2 :
Consigne
Les bienfaits de la lecture sont déjà connus. Pourtant, une étude scientifique récente révèle une découverte surprenante : lire des livres permettrait de vivre plus longtemps. Un argument décisif qui pourrait redonner aux jeunes le goût de lire ! Qu’en pensez-vous ?
Vous exprimerez votre opinion personnelle dans un essai argumenté et construit.
Analyse du sujet
Répondez aux 6 questions suivantes, puis cliquez sur « Terminer » pour consulter le résultat et les commentaires.
Je vous invite à découvrir un modèle de corrigé de cet essai au DELF B2 que j’ai déjà publié sur le blog.
L’article de presse
C’est un type de texte possible dans les 3 niveaux que nous traitons ici. Bien sûr, on ne demande pas au candidat d’écrire comme un vrai journaliste. Mais je recommande de jouer le jeu en donnant au texte une mise en page qui rappelle un article de presse. Le registre de langue est généralement formel, mais il peut être un peu familier dans certaines situations (presse lycéenne ou étudiante). Voici un exemple de sujet pour le DELF B2 :
Consigne
Le magazine de votre université en France invite ses lecteurs à contribuer sur le sujet suivant : peut-on être ami avec son professeur sur Facebook ? Vous décidez de participer en exprimant votre opinion dans un article construit et illustré d’exemples pertinents.
Analyse du sujet
Répondez aux 6 questions suivantes, puis cliquez sur « Terminer » pour consulter le résultat et les commentaires.
Je vous invite à découvrir un modèle de corrigé pour cet article de DELF B2 que j’ai déjà publié sur le blog.
La lettre formelle
C’est le type de texte le plus courant à l’examen du DELF B2. On peut distinguer 2 grands types très fréquents : la lettre de demande, dont le but est de proposer un projet et la lettre de protestation, dont le but est de vous opposer à une décision. Selon le type, la manière d’introduire le sujet et d’exprimer vos intentions sera différente. Le registre de langue est formel. Voici un exemple de sujet pour le niveau B2 :
Consigne
Le directeur du collège où votre enfant est scolarisé a décidé d’interdire les téléphones portables dans son établissement. Au nom de l’association des parents d’élèves que vous présidez, vous écrivez une lettre pour contester cette décision en exposant des arguments illustrés par des exemples.
Analyse du sujet
Répondez aux 8 questions suivantes, puis cliquez sur « Terminer » pour consulter le résultat et les commentaires.
Je vous invite à découvrir le modèle de corrigé pour cette lettre formelle au DELF B2 que j’ai déjà publié sur le blog. Vous pouvez également découvrir un autre exemple pour le DELF B2 en vidéo sur la chaîne YouTube de commun français.
Le courriel formel
Ce type de courriel (e-mail) n’est pas très différent de la lettre formelle dans son organisation. On y retrouve le même type d’introduction, de développement et de conclusion. En revanche, on observe des différences de mise en page et dans les formules de politesse, un peu moins formelles dans le courriel. Voici un exemple de sujet pour le niveau B2 :
Consigne
La bibliothèque de votre quartier ne permet pas encore le prêt de livres numériques. Par courriel, vous suggérez au responsable de mettre en place ce type de service. Vous lui exposez les avantages du livre numérique en vous appuyant sur des exemples précis.
Analyse du sujet
Répondez aux 6 questions suivantes, puis cliquez sur « Terminer » pour consulter le résultat et les commentaires.
Je vous invite à découvrir le modèle de corrigé pour cet e-mail au DELF B2 que j’ai publié sur le blog.
Le message dans un forum
Sur Internet, un forum désigne un espace qui regroupe des membres pour discuter librement sur des sujets, souvent spécialisés (voyages, santé, jeux vidéo, etc.) Chaque membre peut participer — on dit aussi contribuer — à une discussion en publiant un message. Le registre de langue est standard, un peu familier dans certains cas, mais pas trop. Voici un exemple de sujet pour le niveau C1 :
Consigne
Un site Internet consacré au numérique a lancé un débat sur son forum : « faut-il mettre fin à l’anonymat sur Internet ? » Vous contribuez au débat en exposant votre opinion personnelle illustrée d’exemples, dans un texte clair et bien structuré.
Analyse du sujet
Répondez aux 6 questions suivantes, puis cliquez sur « Terminer » pour consulter le résultat et les commentaires.
Un modèle de corrigé pour ce sujet a été publié dans le livre Production écrite DALF C1.
Le courrier des lecteurs
Le courrier des lecteurs est, dans un titre de presse sur papier ou en ligne, une rubrique qui permet aux lecteurs d’exprimer leur opinion. Sauf précision dans la consigne, la forme du texte est libre. Il peut ressembler, dans son organisation générale, à une lettre formelle : une introduction qui expose le motif du courrier + développement de l’opinion personnelle + conclusion et remerciements. Cependant, la mise en page et les règles de politesse seront plus libres. Le registre de langue est formel, mais le vocabulaire peut être un peu familier dans certaines situations (presse lycéenne ou étudiante). Voici un exemple de courrier des lecteurs pour le niveau C1 :
Consigne
Vous avez lu dans un magazine étudiant une pétition contre l’enseignement en ligne à l’université. Vous écrivez au courrier des lecteurs pour réagir à cette critique. Vous essayez de convaincre des avantages d’un modèle hybride, qui alterne cours à distance et cours en classe.
Analyse du sujet
Répondez aux 6 questions suivantes, puis cliquez sur « Terminer » pour consulter le résultat et les commentaires.
Un modèle de corrigé pour ce sujet a été publié dans le livre Production écrite DALF C1.
La lettre ouverte
Une lettre est dite ouverte, lorsqu’elle est publiée dans les médias, alors qu’elle s’adresse à un destinataire particulier, souvent un responsable politique. La mise en page n’est pas différente d’une lettre formelle : à l’examen, on y mentionnera au minimum le destinataire et l’objet. La différence est dans le contenu et surtout le ton. En effet, une lettre ouverte est écrite par une personne — ou un collectif — qui défend une cause, dans le but de convaincre le destinataire. Il s’agit plus précisément de critiquer une situation, de démontrer son importance pour enfin demander des changements. Le ton de la lettre est donc surtout polémique et la diffusion dans la presse est destinée à pousser le destinataire à s’intéresser au problème. Le registre de langue est très formel. Voici un exemple de sujet pour le DALF C1 :
Consigne
Au nom d’une association qui lutte contre les discriminations en milieu professionnel, vous écrivez au Premier ministre une lettre ouverte où vous dénoncez les discriminations linguistiques au travail. Vous insistez sur leur gravité en vous appuyant sur des exemples précis et vous proposez des mesures concrètes.
Analyse du sujet
Répondez aux 8 questions suivantes, puis cliquez sur « Terminer » pour consulter le résultat et les commentaires.
À vous !
À vous maintenant, en fonction de vos besoins, de faire votre propre bilan sur les textes argumentatifs du DELF-DALF : que doit contenir une lettre formelle ? Quelles sont les différences entre un essai et un courrier des lecteurs… ? Je vous invite également à poster vos remarques et questions dans les commentaires.
Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !
Alexandrina Naydenova
Bonjour,
Je viens de lire cet article jusqu’au milieu, mais je le lirai attentivement jusqu’à la fin avec beaucoup de plaisir et d’attention.
Cependant, j’ai deux petites remarques:
– D’abord, en ce qui concerne le nombre des mots de la production écrite, les adresses ne sont pas prises en compte, on commence à compter à partir de la formule d’appel, d’autant plus que maintenant, le nombre de mots exigés est de 250 minimum. On peut donc mettre ce qu’on veut sans que cela soit pénalisé (sauf quand on fait une synthèse).
– Puis, ce que vous appelez « article de presse » est en fait un article critique qui n’est pas un article de presse dans toutes les règles de l’art. Je pense que, comme dans le cas de la consigne « être ami avec son professeur sur Facebook », on peut se positionner directement (après une phrase introductive, bien sûr) par rapport à la problématique qui est formulée de façon très évidente, et donner son opinion encore dans l’introduction et pourquoi pas, en une phrase, annoncer le plan.
Tous mes remerciements pour cet article.
Stéphane
Bonjour Alexandrina et merci de votre commentaire,
Concernant le décompte des mots, le manuel du correcteur est très clair : tous les mots écrits sur la copie sont comptés, tous y compris dans l’en-tête d’une lettre. Maintenant, je sais bien que cette instruction n’est pas toujours suivie, d’où ma prudence dans l’article : « Officiellement… », « les mots seront sans doute comptés… » 😉
Olga
Bonjour, il me semble qu’il y aie une faute dans le test du paragraphe dédié à la lettre ouverte (question 5). Cette réponse est cochée comme vrai : Démontrer qu’un accent régional peut être un handicap au travail.
Stéphane
Bonjour Olga,
oui, c’est une bonne réponse : dans la lettre, vous devez montrer que les personnes qui parlent avec un accent ont des difficultés dans leur travail. Ils obtiennent plus difficilement des postes importants, ils ne sont pas pris au sérieux, etc.
Olga
Bonjour Stéphane, merci de m’avoir expliqué cette phrase dans la question 5. J’ai mal compris le sens de cette phrase « un handicap au travail ». Pour moi elle signifiait, que les personnes avec un accent régional s’acquittent de sa tâche moins bien que celles qui parlent le français « standard » 🙂
Olga
Merci pour cet article ! Vous en avez clarifié plusieurs nuances importantes. Vos articles et vos publications sur Facebook me sont toujours très utiles !
Igor
Bonjour Stéphane,
Tout d’abord, je vous remercie énormément pour tous ces contenus que nous aide beaucoup à confronter nos défis autant que étrangers en France.
J’ai une petite doute sur la question 5 du teste de la lettre formel, il faut bien avoir toujours la signature, n’est ce pas? si oui, je pense qu’il y a un erreur sur le teste.
Merci encore pour cet article
Cordialement,
Stéphane
Bonjour Igor,
Effectivement, c’était une erreur. C’est corrigé maintenant. Merci beaucoup de me l’avoir signalée. J’apprécie beaucoup 😉
Luísa
Bonjour !
Cet article m’a beaucoup aidé ! Je vous remercie d’avoir expliqué tout en détail.
Cependant, j’ai un doute à propos de la mise en page de la lettre ouverte. Ce n’est pas encore clair pour moi s’il faut mettre l’adresse, les cordonnées, etc (comme il faut faire pour la lettre formelle, par exemple). Est-ce que vous pourriez m’expliquer plus précisément?
Merci de votre attention !
À plus !
Stéphane
Bonjour Luisa,
comme une lettre ouverte est publiée dans les médias (presse écrite), il est inutile de mettre les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire.
Luísa
Merci Stéphane !
Oui, je comprends, c’est logique ! Maintenant ça me semble même évident 🙂
Je vous remercie !