Écrire une lettre de protestation au DELF B2

lettre de protestation

La lettre de protestation est un type d’écrit souvent demandé au DELF B2, ainsi que la lettre de demande. Le maire de votre ville veut construire un aéroport ? Le directeur de votre entreprise vous demande de travailler le dimanche ? De nombreux sujets vous demandent de protester contre une décision ou un projet. Vous devez convaincre votre destinataire de renoncer, c’est-à-dire de ne pas faire quelque chose.

Je vous propose de préparer pas à pas un sujet de lettre de protestation pour le delf B2. Vous pourrez ainsi :

  1. apprendre à préparer un sujet
  2. apprendre des phrases utiles pour ce type de lettre
  3. rédiger votre lettre et la poster sur cette page
  4. consulter un modèle de lettre

Voici le sujet :

La mairie de votre ville a décidé de ne plus organiser le festival annuel de cinéma. Vous écrivez au maire pour contester cette décision et expliquer pourquoi cet événement culturel joue un rôle important dans la vie des habitants. (250 mots environ)

Préparer une lettre de protestation

Rappelons que la préparation d’un écrit comprend 3 étapes essentielles : l’analyse du sujet, la recherche d’idées et l’élaboration du plan.

Analyser le sujet

Activité 1

Essayez d’abord de répondre aux questions suivantes puis cliquez pour dérouler les réponses.

Chercher des idées

Dans l’article Comment trouver des idées…, j’ai déjà montré qu’il faut se poser le maximum de questions. Pourquoi est-ce qu’un festival de cinéma est important pour une ville ? Quelles sont les difficultés qu’un maire peut rencontrer dans l’organisation d’un festival ? Quelles sont les conséquences possibles de sa fermeture ?  Avez-vous une autre solution à proposer ? etc.

Activité 2

Préparer un plan

Une lettre formelle, contrairement à un texte comme l’essai, n’a pas de plan académique fixé pour tous. C’est à vous de choisir comment organiser votre contenu pour qu’il soit le plus efficace possible, en fonction du but de votre lettre qui est, je le rappelle, de demander à votre destinataire de renoncer à une décision.

Voyons d’abord des « schémas » de plan. Vous pourrez les compléter ensuite avec vos arguments et exemples.

Activité 3

Rédiger une lettre de protestation

Votre plan est prêt ? Il est temps de passer à la rédaction. Mais voyons d’abord quelques modèles utiles pour écrire une lettre de protestation au delf B2.

Introduire la lettre

Une des grandes difficultés dans l’écriture d’une lettre formelle… c’est d’écrire la première phrase !  Il y a de nombreuses manières d’introduire une lettre de protestation et il vous suffit, pour l’examen, d’en connaître une ou deux.

Activité 4

Exprimer des sentiments

La lettre de protestation, comme tous les textes demandés au DELF B2, est un texte argumentatif. On attend surtout de vous des arguments raisonnables et exposés logiquement. Mais une décision ou un projet peuvent provoquer quelques sentiments comme la peur ou le mécontentement et c’est une bonne idée de les exprimer.

Activité 5

Exprimer des concessions

Dans une argumentation de type dialectique, on commence par reconnaître les raisons du destinataire. Ainsi, dans votre lettre au maire, vous écrivez que vous comprenez les difficultés économiques du festival. C’est ce qu’on appelle faire des concessions.

Activité 6

À vous de rédiger une lettre de protestation !

Vous pouvez maintenant écrire votre lettre de protestation et la poster dans un commentaire sous cet article. Je vous donnerai ensuite des conseils pour améliorer votre texte, si vous en avez besoin.

Production écrite DELF B2

enfin un guide complet !

Besoin d’aide pour préparer l’examen ? Essayez ce guide avec plus de 100 pages d’exercices et de conseils.

En bonus : un modèle de lettre !

Les membres de commun français peuvent télécharger une version PDF de cet article. Avec en bonus un modèle pour cette lettre de protestation.

Pour devenir membre de notre communauté et bénéficier de tous les bonus, c’est très simple. Il suffit de vous inscrire en complétant ce formulaire.

Vous êtes déjà membre ? Téléchargez ce document dans la « zone bonus », que vous pouvez retrouver à la fin de chaque lettre d’information de Commun français (2 mercredis par mois directement dans votre boîte e-mail).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !