Test de l’application Orthofolie

Orthofolie

Orthofolie est une application mobile qui permet d’améliorer votre orthographe à l’aide de dictées ludiques.

L’application en bref

Compétence Orthographe
Niveaux À partir de B1
Connexion Non
Environnement iOS et Android
Poids 58.5 MO
Version testée 3.0 sur iPhone
Modèle économique Gratuit avec publicité
Note 4/5

Prise en main de l’application Orthofolie

Je conseille en tout premier lieu de vous rendre dans les réglages (bouton dans le coin gauche en bas de l’écran) pour couper la musique. Elle peut vite devenir pénible, surtout pour des activités de dictée !

Puis cliquez sur « Jouer ». Le principe est simple : vous devez écrire les mots que vous entendez, de plus en plus difficiles à mesure que vous avancez dans le parcours. 2 modes de jeu sont disponibles : le mode « classique », où vous devez écrire le plus de mots possibles en 2 minutes, et le mode « À la suite » où le jeu stoppe à la première erreur que vous commettez.

En cas de difficultés, vous pouvez réécouter les mots. Vous pouvez également recourir à des jokers, qui vous indiquent la première lettre d’un mot ou qui affichent le nombre de lettres contenues dans le nombre de lettres à trouver, etc.

À la fin de chaque série, vous disposez d’un bilan, avec la bonne orthographe de chaque mot, sa définition et un bouton pour le réécouter. Pour passer à la série suivante, il faut obtenir au moins 80% de bonnes réponses.

Les +

Orthofolie 2

Le principe du jeu Orthofolie est simple, efficace et à petites doses régulières, il doit permettre réellement de faire des progrès en orthographe. Il est d’ailleurs possible de rejouer des séries pour améliorer son score tout en faisant des révisions.

Côté design, l’esthétique est soignée et c’est une application agréable à regarder.

Enfin, je n’ai pas trouvé la publicité trop intrusive. Elle s’affiche à la fin de chaque série et elle s’enlève facilement.

Les –

Malheureusement pour une application de dictées, la qualité du son n’est pas toujours au rendez-vous. Certains mots sont même franchement inaudibles !

À vous !

Bref, Orthofolie est une application plutôt sympa pour améliorer son orthographe dans la bonne humeur… Avec une meilleure qualité du son ce serait parfait !

Et vous, que pensez-vous de cette application ? J’adorerais connaître votre opinion !

Télécharger Orthofolie

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !

Commun français publie régulièrement des tests d’applications utiles pour améliorer le français. Pour rester informé des prochaines publications, devenez membre de notre communauté. C’est très simple, il suffit de vous inscrire avec votre adresse e-mail et de vous laisser guider :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*