Test de l’application Le détecteur de fautes

Le détecteur de fautes

Le détecteur de fautes est une nouvelle application mobile qui permet de développer des capacités d’autocorrection grâce à des activités de repérage d’erreurs dans des textes courts. En effet, il est souvent difficile de corriger ses propres erreurs à l’écrit. Heureusement, cette excellente application vous aidera à développer les bons réflexes pour vos propres textes.

Le détecteur de fautes en bref

CompétenceAutocorrection à l’écrit
NiveauxÀ partir de B2
ConnexionOui / non
EnvironnementAndroid et iOS
Version testée1.1
Modèle économiqueGratuit
Langue de l’interfaceFrançais

Prise en main de Le détecteur de fautes

Une section S’exercer offre 4 grands types d’exercices de difficulté croissante : repérer les fautes, catégoriser les fautes, repérer et catégoriser les fautes avec indices puis sans indices. Catégoriser, c’est-à-dire classer selon les 5 types d’erreurs que l’application présente dans le détail : orthographe d’usage, orthographe grammaticale, syntaxe, ponctuation, vocabulaire.

Pour chaque exercice, un mandat vous explique d’abord ce que vous devez faire. Les activités sont assez simples à réaliser : pour repérer une erreur, il suffit de taper sur le mot ; pour catégoriser, il suffit de taper sur une erreur surlignée et de choisir la bonne catégorie. Pour revoir la description d’une catégorie, tapez sur le cercle de couleurs. Par ailleurs, vous pouvez à tout moment obtenir une aide en tapant sur « Indices », ce qui affiche les lignes où se trouvent les erreurs.

D’autre part, une section Défi permet de vous mesurer avec d’autres joueurs sur une activité en temps limité — une fois par jour seulement — et peut-être de vous placer tout en haut du palmarès !

Les +

La démarche pédagogique est excellente, elle permet réellement d’apprendre « à ouvrir les yeux » sur les types d’erreurs que nous pouvons faire à l’écrit. En effet, en vous exerçant à repérer les erreurs sur d’autres textes, vous apprenez à les éviter dans vos propres productions. Ce genre d’applications est rare sur le Net, alors qu’elles répondent à un vrai besoin.

Toujours aussi généreux, le CCDMD à l’origine de cette application nous offre là un outil entièrement gratuit et sans publicité.

Enfin, à l’exception du mode Défi qui nécessite une connexion, toutes les activités peuvent se faire hors-ligne. Très pratique !

Les –

Il paraît bien difficile de lui trouver un défaut ! À part peut-être un détail de navigation : l’obligation de taper à chaque fois sur la flèche retour en haut de l’écran, pour enlever l’affichage d’une fenêtre, peut devenir pénible à la longue.

L’astuce du chef !

Vous trouvez que les textes sont écrits en caractères trop grands ? Il est possible de changer la taille, mais également l’espacement entre les lignes, dans le menu Paramètres > Taille du texte.

Tests & diplômes de FLE

Téléchargez l’e-book gratuitement !

Comment choisir un examen ? Comment s’y préparer ? Cet e-book au format PDF est offert aux abonnés de Commun français.

À vous !

Bref, Le détecteur de fautes est une excellente application qui vous aidera certainement à faire moins d’erreurs dans vos prochains écrits. La capacité d’autocorrection – sur laquelle j’insiste beaucoup dans mes guides de préparation au DELF-DALF – est un objectif de travail essentiel à partir du niveau B2. Vous n’avez plus d’excuses désormais !

Télécharger Le détecteur de fautes

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !

One Comment

    Abdelouahab zannouba

    Il s’ avère que c’ est application alléchante, je suis en plein suspens de l’ installer.
    Infiniment remerciés………………

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.