J’ai l’immense plaisir de vous annoncer la sortie du septième livre de commun français, entièrement consacré aux mots pour argumenter à l’écrit et à l’oral : Les mots pour convaincre.
Pourquoi un livre sur les mots pour argumenter ?
Comme Les mots de l’info, déjà paru dans la même collection, Les mots pour convaincre est d’abord conçu comme un outil complémentaire pour les candidats au DELF B2 et au DALF C1, ainsi que pour leurs professeurs. En effet, toutes les épreuves ont un rapport direct avec l’argumentation : il faut comprendre des émissions de radio ou des articles de presse qui exposent des opinions ; en production, il est demandé d’écrire une lettre formelle et de présenter un point de vue lors d’un exposé oral. Par ailleurs, les exemples et les exercices proposés dans ce livre ont été soigneusement choisis afin de correspondre aux problématiques fréquentes aux examens, pour un entraînement encore plus efficace.
Les enseignants de français langue étrangère (FLE) trouveront rassemblés en un volume des contenus d’apprentissage habituellement dispersés dans les manuels et limités à quelques actes de paroles ou à des connecteurs logiques. Or, l’aisance dans l’argumentation suppose également la maîtrise de nombreux verbes et substantifs, comme ceux qui permettent d’expliquer les causes et les conséquences d’un phénomène. De plus, les séquences pédagogiques, conçues pour aller rapidement à l’essentiel, pourront aussi bien étayer des productions en classe que compléter une préparation aux examens du DELF/DALF par des activités supplémentaires en dehors des cours.
Plus généralement, Les mots pour convaincre pourront intéresser tous ceux qui ont besoin d’enrichir leur vocabulaire pour comprendre et construire une argumentation en français. Les 15 leçons progressives, qui partent d’activités de compréhension pour arriver à des productions de plus en plus complexes, permettent de mémoriser les fonctions de langue essentielles, comme exprimer un point de vue, proposer des solutions, etc. L’objectif visé est le perfectionnement — autrement dit la richesse et la variété du vocabulaire — tel qu’il est exigé à partir du niveau B2 par le Cadre européen de référence.
Que trouverez-vous dans Les mots pour convaincre ?
Les mots pour convaincre sont organisés autour de 4 parties qui correspondent aux 4 grandes opérations de l’argumentation : structurer un discours, présenter des faits, prendre position et débattre. Chaque partie permet d’apprendre 3 ou 4 fonctions essentielles, c’est-à-dire des actions concrètes de communication. Par exemple, dans la partie Présenter des faits, nous verrons comment donner des chiffres, exprimer une certitude…
À chacune des fonctions est consacrée une séquence d’apprentissage complète et progressive qui comprend 6 étapes :
- Observer expose une dizaine d’exemples pour introduire la fonction.
- Comprendre invite à réactiver les connaissances et à découvrir le sens des mots et expressions nouveaux, la construction des verbes, etc.
- Pratiquer contient 3 exercices de difficulté croissante pour entraîner à l’emploi du vocabulaire.
- À vous de jouer ! propose des activités de production libre, à l’écrit ou à l’oral, qui incitent à réemployer le lexique en variant les formulations.
- Pour aller plus loin explique et illustre 3 expressions idiomatiques couramment employées par les Français. Là encore, ces expressions sont choisies dans le registre standard ou formel, pour permettre leur emploi dans un contexte scolaire ou professionnel.
- La boîte à outils récapitule le vocabulaire essentiel, pour le retrouver facilement lors d’activités de production, ou encore pour une révision rapide avant un examen.
Les corrigés des exercices, ainsi que les propositions de réponses pour les activités de production libre, sont fournis à la fin du livre.
Les mots pour convaincre, c’est donc :
- Plus de 750 mots et expressions pour argumenter.
- De nombreux exemples qui portent sur les sujets d’actualité fréquents aux examens.
- 100 activités progressives accompagnées de leurs corrigés.
- Des expressions idiomatiques pour aller plus loin dans la connaissance de la langue française.
- Des boîtes à outils qui récapitulent les mots pour argumenter, afin de les retrouver rapidement.
Où trouver Les mots pour convaincre ?
Vous pouvez acquérir Les mots pour convaincre en version numérique (e-book) au format de votre choix : PDF, Kindle, Apple Books… Mais si vous préférez les « vrais » livres, la version papier est disponible à la commande sur Amazon.
Pour découvrir le sommaire et lire un extrait, rendez-vous sur la page du livre.
Bonne lecture ! N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez du livre en commentaire.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux !