Interdire les ordinateurs portables à l’université… une idée bizarre ? Peut-être pas !
Cet article est un extrait de mon livre : Les mots de l’info B2-C1. Il permettra d’enrichir rapidement le vocabulaire concernant l’actualité, très utile notamment pour les candidats au DELF B2 ou au DALF C1. Pour chaque sujet, vous aurez un texte qui présente le vocabulaire en situation, la problématique et les 10 mots-clés pour en parler.
L’exemple suivant appartient à un des 10 thèmes que comprend le livre : l’éducation.
Découvrons l’exemple
Lisez cet article de presse et observez en particulier les mots en gras.
Faut-il bannir l’ordinateur des amphis ?
D'après Denis Peiron, La croix, 03/10/2018
Interdire l’ordinateur portable à l'université ? Provocatrice, la question n’en est pas moins d’actualité dans un nombre croissant d’établissements. Certes, il ne s’agit pas de priver entièrement les étudiants d’un outil qui leur permet d’effectuer des recherches et de visionner des supports pédagogiques. Mais, certains souhaitent en bannir l’usage pendant les cours magistraux et même les travaux dirigés. Une réponse à un problème fondamental : les écrans déconcentrent les étudiants. En effet, messagerie, achats en ligne... dans les amphithéâtres, l’ordinateur portable n’est pas toujours utilisé pour prendre des notes. « On a beau changer de ton de voix, projeter des vidéos, l’attention des étudiants est de plus en accaparée par les écrans », reconnaît une professeure. Une tendance à la distraction que les ordinateurs décuplent. « Je me souviens d’avoir invité un grand spécialiste dans mon séminaire. Nombre d’étudiants ne l’écoutaient pas, trop occupés qu’ils étaient à suivre un match de Roland-Garros… » Par ailleurs, des études scientifiques montrent que l'attention n’est pas la même selon qu’on prend des notes sur son clavier ou à la main. « Le geste d’écriture facilite la mémorisation », observe Mélanie Gauché, maître de conférences en psychologie. « De plus, lors de la prise de notes manuelle, on peut facilement ajouter un schéma. On mobilise aussi la mémoire visuelle, un mode de mémorisation qui convient à beaucoup d’entre nous ».
La problématique : faut-il interdire les ordinateurs portables à l’université ?
Après avoir interdit le téléphone au collège, faut-il faire de même avec l’ordinateur portable à l’université ? En effet, s’ils peuvent être de formidables outils pour enseigner et apprendre, les ordinateurs posent de plus en plus de problèmes de concentration dans les amphithéâtres. De nombreux enseignants se plaignent en effet de ne plus jamais voir les yeux de leurs étudiants ! On entend souvent dire que si les cours étaient plus intéressants, l’auditoire serait plus attentif. Ce n’est pas entièrement faux… mais un peu malhonnête. En effet, même un excellent professeur peut-il rivaliser avec une série comme Game of Thrones ? Tout apprentissage exige un minimum de concentration et de volonté.
Les 10 mots-clés
– Accaparer (verbe transitif) : monopoliser, prendre entièrement pour soi.
Essayez d’enseigner dans une classe dont l’attention des élèves est entièrement accaparée par Instagram…
– Amphithéâtre (n. m.) : grande salle de classe, qui ressemble à une salle de théâtre, pouvant accueillir plusieurs centaines d’étudiants. Plus souvent appelé sous sa forme familière : amphi.
C’est assez intimidant de poser une question au professeur dans un amphithéâtre.
– Magistral (adj.) : se dit d’un cours théorique, donné généralement devant un grand auditoire, où seul le professeur parle.
Les cours magistraux sont de plus en plus filmés pour que les étudiants puissent les visionner sur Internet.
– Déconcentrer (verbe transitif) : gêner ou empêcher l’attention de quelqu’un pour quelque chose.
Si les ordinateurs déconcentrent les étudiants, c’est parce qu’ils sont autant des outils de divertissement que de travail.
– Distraction (n. f.) : manque d’attention pour quelque chose.
Changer de ton de voix et montrer des vidéos est un bon moyen d’éviter la distraction des étudiants.
– Mémorisation (n. f.) : action de fixer une information dans la mémoire à long terme, pour pouvoir la rappeler lorsque nous en avons besoin.
Faire un schéma ou reformuler une information peut faciliter la mémorisation.
– Prendre des notes (expression) : écrire rapidement les informations importantes relevées dans un cours, une réunion, etc.
Une étude a montré que les étudiants qui prennent des notes à la main obtiennent de meilleurs résultats aux examens.
– River (verbe transitif) : fixer son attention sur quelque chose.
Les professeurs supportent mal de voir des étudiants avec les yeux rivés sur leurs écrans.
– Séminaire (n. m.) : groupe d’étudiants réunis pour partager les résultats de leurs recherches, sous la direction d’un enseignant.
Le séminaire approche et je ne sais pas encore ce que je vais présenter.
– Travaux dirigés (expression) : type de cours qui permet aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises pendant les cours théoriques (magistraux). Appelés plus souvent TD.
Les travaux dirigés permettent aux étudiants d’être plus actifs, par exemple en présentant des exposés à l’oral.
À vous !
Vous disposez maintenant du vocabulaire utile pour répondre à cette problématique : faut-il interdire les ordinateurs portables à l’université ? Alors n’hésitez pas à répondre dans les commentaires, j’adorerais connaître votre opinion !
Mais vous préférez peut-être parler de la téléconsultation ?
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux !
Josette
Je suis d’accorde de bannir l’ordinateur des amphis. C’est vrai qu’il y a des étudiants qui prennent des notes avec son ordinateur. Mais, comme j’observe dans mon université, la majorité de l’étudiant jouet le jeu, fait achats en ligne, messagerie etc. Donc, ce n’est pas utile pour étudier. En plus, ses actes dérangent les étudiants sérieux parce que le son de taper le clavier est bruyant.