Le Répertoire des difficultés du français est un des ouvrages que j’ai inclus dans la bibliographie de mon guide « Objectif DALF C1 ». Il s’efforce de répondre aux questions que se posent les apprenants de français à tous les niveaux (de A1 à C2).
Que trouverez-vous dans le Répertoire des difficultés du français ?
Comme le terme répertoire l’indique, le contenu est classé par ordre alphabétique. Ce n’est donc pas un manuel à lire de la première à la dernière page (sauf pour les passionnés… ), mais un outil à consulter lorsque vous rencontrez un problème. On y trouve par exemple les entrées « chiffre, nombre, numéro », « adverbes (place) » ou encore « imparfait et passé composé »… Les difficultés répertoriées sont ainsi de plusieurs sortes : lexicales, syntaxiques, grammaticales, etc.
Pour chaque difficulté, on trouve les sections suivantes :
- Observation offre des exemples permettant au lecteur de réfléchir à la règle.
- Comprendre explique comment ne plus faire l’erreur.
- Pour aller plus loin propose d’approfondir le point traité.
- Notes apporte des remarques supplémentaires.
- À l’action contient une rapide activité pour vérifier si l’on a compris.
À la fin de l’ouvrage se trouvent les corrigés des exercices et un index pour faciliter les recherches.
Les +
Les nombreux ouvrages déjà consacrés aux difficultés de la langue françaises sont généralement descriptifs : les auteurs se contentent d’expliquer les règles. Le Répertoire, en revanche, se distingue par une véritable approche pédagogique qui invite le lecteur, par des activités d’observation et d’évaluation, à être plus actif. Le travail en autonomie s’en trouve ainsi facilité. D’autre part, les enseignants peuvent utiliser ces ressources en classe pour des besoins ponctuels.
De plus, les explications claires et pratiques — axées plus sur la communication que la connaissance de la langue — sont bien adaptées aux lecteurs qui apprennent le français comme langue étrangère.
Les –
Même si le livre traite des difficultés que l’on peut rencontrer à différents niveaux, il sera bien difficile pour un débutant de lire les explications directement en français sans l’aide d’un enseignant.
Par ailleurs, les activités pourraient être davantage variées. On retrouve un peu trop souvent cette même consigne : barrez les phrases incorrectes.
À vous !
Bref, le Répertoire des difficultés du français pourra rendre de grand services, notamment lors d’activités de production écrite ou orale. Mais il pourra de même offrir aux enseignants des documents de travail prêts à l’emploi pour la classe.
Le Répertoire des difficultés du français est disponible sur Amazon.
Et vous, que pensez-vous du Répertoire des difficultés du français ? J’aimerais connaître votre opinion !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !