Répertoire des difficultés du français

Critique du livre Répertoire des difficultés du français

Le Répertoire des difficultés du français est un des ouvrages que j’ai inclus dans la bibliographie de mon guide « Objectif DALF C1 ». Il s’efforce de répondre aux questions que se posent les apprenants de français à tous les niveaux (de A1 à C2).

Que trouverez-vous dans le Répertoire des difficultés du français ?

Comme le terme répertoire l’indique, le contenu est classé par ordre alphabétique. Ce n’est donc pas un manuel à lire de la première à la dernière page (sauf pour les passionnés… ), mais un outil à consulter lorsque vous rencontrez un problème. On y trouve par exemple les entrées « chiffre, nombre, numéro », « adverbes (place) » ou encore « imparfait et passé composé »… Les difficultés répertoriées sont ainsi de plusieurs sortes : lexicales, syntaxiques, grammaticales, etc.

Pour chaque difficulté, on trouve les sections suivantes :

  • Observation offre des exemples permettant au lecteur de réfléchir à la règle.
  • Comprendre explique comment ne plus faire l’erreur.
  • Pour aller plus loin propose d’approfondir le point traité.
  • Notes apporte des remarques supplémentaires.
  • À l’action contient une rapide activité pour vérifier si l’on a compris.

À la fin de l’ouvrage se trouvent les corrigés des exercices et un index pour faciliter les recherches.

Les +

Les nombreux ouvrages déjà consacrés aux difficultés de la langue françaises sont généralement descriptifs : les auteurs se contentent d’expliquer les règles. Le Répertoire, en revanche,  se distingue par une véritable approche pédagogique qui invite le lecteur, par des activités d’observation et d’évaluation, à être plus actif. Le travail en autonomie s’en trouve ainsi facilité. D’autre part, les enseignants peuvent utiliser ces ressources en classe pour des besoins ponctuels.

De plus, les explications claires et pratiques — axées plus sur la communication que la connaissance de la langue — sont bien adaptées aux lecteurs qui apprennent le français comme langue étrangère.

Les –

Même si le livre traite des difficultés que l’on peut rencontrer à différents niveaux, il sera bien difficile pour un débutant de lire les explications directement en français sans l’aide d’un enseignant.

Par ailleurs, les activités pourraient être davantage variées. On retrouve un peu trop souvent cette même consigne : barrez les phrases incorrectes.

À vous !

Bref, le Répertoire des difficultés du français pourra rendre de grand services, notamment lors d’activités de production écrite ou orale. Mais il pourra de même offrir aux enseignants des documents de travail prêts à l’emploi pour la classe.

Le Répertoire des difficultés du français est disponible sur Amazon.

Et vous, que pensez-vous du Répertoire des difficultés du français ? J’aimerais connaître votre opinion !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Objectif DALF C1

votre guide de préparation à l'examen

Le premier référentiel complet avec de nombreux conseils et une bibliographie commentée.

Speaky

Test de l’application Speaky

Speaky est une application mobile qui permet de communiquer avec des locuteurs natifs (dont la langue maternelle est le français) ou avec d’autres personnes qui apprennent le français.

L’application Speaky en bref

CompétencesCommunication écrite et orale
NiveauxTous niveaux
ConnexionIndispensable
EnvironnementAndroid et iOS
Version testée9.9.9 pour Android
Modèle économiqueGratuit + abonnement mensuel
Langues de l’interfaceNombreuses langues disponibles dont le français

Prise en main de Speaky

Cette application vous permet de communiquer à l’écrit ou à l’oral avec des membres de la communauté.

À l’ouverture de l’application, vous devrez d’abord indiquer la langue que vous apprenez (supposons que c’est le français), puis votre langue maternelle. Cette combinaison peut-être modifiée par la suite en passant par filtres.

À l’accueil (section Live) s’affichent en permanence 2 catégories de membres avec lesquels vous pouvez entrer en contact : ceux dont le français est la langue maternelle, ceux dont le français est la langue apprise.

Sélectionnez un membre, découvrez son profil et envoyez un bref message pour demander le contact. Une fois que le membre accepte la demande, il entre dans votre liste d’amis. Vous pouvez alors communiquer par chat ou lancer un appel vocal. Il est possible également de partager des photos et de corriger les phrases dans le chat.

Par ailleurs, si un contact vous dérange, il suffit de le bloquer. Certains semblent en effet prendre l’appli pour un site de rencontres amoureuses !

Enfin, comme dans les jeux vidéo, toutes vos actions (corriger des messages, inviter des amis, etc.) font gagner des points d’expérience et progresser de niveau en niveau.

Les +

La version gratuite, déjà bien complète, permet de faire beaucoup de choses, y compris de passer des appels vocaux.

Les premiers contacts sont assez faciles à prendre, les réponses sont rapides et accueillantes dans l’ensemble.

La possibilité de corriger les phrases dans le chat est un plus indéniable pour l’apprentissage. Encouragez vos contacts à l’utiliser, sans doute pas systématiquement pour ne pas les lasser, mais du moins pour signaler vos erreurs importantes.

Les –

L’application semble encore instable techniquement, j’ai constaté quelques bugs et des retards dans la transmission des messages.

Si la prise en main est assez simple, on aimerait plus d’explications pour le nouvel arrivant. Par exemple, on ne sait pas trop à quoi sert de gagner des points d’expérience. Quels avantages vont-ils nous apporter concrètement ?

L’astuce du chef !

Complétez votre profil du mieux possible. En indiquant précisément vos centres d’intérêts, vous trouverez plus facilement des contacts avec lesquels vous pourrez bien vous entendre.

À vous !

Bref, Speaky est une bonne application pour communiquer en français à l’écrit et à l’oral. Si elle est moins riche en fonctionnalités qu’une application similaire comme HelloTalk, elle présente l’avantage de permettre les appels vocaux dès la version gratuite.

Tests & diplômes de FLE

Téléchargez l’e-book gratuitement !

Comment choisir un examen ? Comment s’y préparer ? Cet e-book au format PDF est offert aux abonnés de Commun français.

Télécharger Speaky

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !

Commun français publie régulièrement des tests d’applications utiles pour améliorer votre français. Pour rester informé des prochaines publications, devenez membre de notre communauté. C’est très simple, il suffit de vous inscrire en complétant ce formulaire et de vous laisser guider.

HelloTalk

Test de l’application HelloTalk

HelloTalk est une application mobile qui vous permettra d’échanger avec des locuteurs natifs, c’est-à-dire des personnes dont la langue maternelle est le français.

L’application HelloTalk en bref

CompétencesProductions écrite et orale
NiveauxTous niveaux
ConnexionIndispensable
EnvironnementAndroid et iOS
Version testée2.6.4 pour tablette Android
Modèle économiqueGratuit avec publicité – Abonnement mensuel
Langues de l’interfaceNombreuses langues disponibles

Prise en main de HelloTalk

À l’ouverture de l’application, indiquez votre combinaison de langues, à savoir votre langue maternelle et la langue que vous souhaitez apprendre (le français, je suppose !) En effet, le principe général de l’application est l’entraide : vous pourrez discuter avec des membres dont la langue maternelle est le français et les aider en retour dans votre langue.

Au menu, vous trouverez : HelloTalk / Moments / Rechercher / Profil.

L’interface se met automatiquement dans la langue de votre appareil, mais vous pouvez la mettre en français en passant par Profile > Settings > Chat settings.

La fonction Moments vous permet d’envoyer des messages publics auxquels tout le monde peut répondre et proposer des corrections.

Le menu Rechercher liste les membres qui peuvent vous intéresser : leur profil affiche des statistiques qui permettent de voir s’ils sont actifs ou non. Vous pouvez commencer à engager une conversation par le Chat.

Enfin, dans le menu HelloTalk s’affichent toutes les conversations que vous avez en cours.

Les +

La prise en main de l’application est rapide et très intuitive.

Le Chat offre un nombre impressionnant de fonctionnalités : demander la traduction d’une phrase, corriger une phrase, envoyer un message vocal, dessiner, faire un appel vidéo (dans la version payante). La fonction de correction est particulièrement bien conçue.

Par ailleurs, l’application a l’air bien sécurisée. Il faudrait vérifier sur une utilisation à très long terme, mais les risques de mauvaises rencontres semblent limités.

Enfin, la version gratuite n’est pas trop bridée : on peut profiter d’un nombre suffisant de fonctions, mais contre un peu de publicité bien sûr.

Les –

Certains regretteront l’absence de synchronisation du compte avec d’autres appareils. Autrement dit, si vous décidez d’installer l’appli pour la deuxième fois sur un autre appareil, vous recommencerez à zéro…

D’autre part, l’outil de traduction automatique des phrases est encore très imparfait, mais bon… c’est le cas de tous ces outils à l’heure actuelle !

L’astuce du chef

Essayez, autant que possible, de trouver des contacts pas trop éloignés de chez vous pour faciliter la prise de rendez-vous, étant donné le décalage horaire.

À vous !

Bref, HelloTalk est une très bonne application pour pratiquer la langue de manière authentique avec des locuteurs natifs.

Et vous, que pensez-vous de cette application ? J’aimerais beaucoup entendre votre opinion.

Tests & diplômes de FLE

Téléchargez l’e-book gratuitement !

Comment choisir un examen ? Comment s’y préparer ? Cet e-book au format PDF est offert aux abonnés de Commun français.

télécharger HelloTalk

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !

Commun français publie régulièrement des tests d’applications utiles pour améliorer votre français. Pour rester informé des prochaines publications, devenez membre de notre communauté. C’est très simple, il suffit de vous inscrire en complétant ce formulaire et de vous laisser guider.