Atelier rédaction d’une lettre formelle 1/3

lettre formelle

Les grilles d’évaluation ayant évolué en septembre 2022, je vous invite à consulter cette évaluation d’une lettre au DELF B2 avec les nouveaux critères.

J’ai eu le plaisir de faire travailler la communauté de Commun français tout au long du mois de janvier. Les membres ont eu l’occasion de rédiger une lettre formelle sur un sujet imposé. J’ai sélectionné ensuite 3 productions parmi toutes celles reçues. Puis, les membres ont été invités à noter ces productions selon une grille d’évaluation. Enfin, j’ai élaboré un document de synthèse pour le distribuer à la communauté de commun français.

J’ai maintenant le plaisir de partager avec vous le fruit de notre travail ! Je vais ainsi publier en 3 articles les lettres sélectionnées suivies de leurs évaluations commentées.  Pour bien comprendre celles-ci, je vous invite à consulter ma présentation détaillée de la grille d’évaluation que nous avons utilisée.

Mais découvrons d’abord le sujet de la production écrite. Il s’agit d’une lettre de protestation, un type de texte très fréquent à l’examen du DELF B2, mais qui peut servir également dans la vie quotidienne !

Vous avez appris qu’à partir de la rentrée prochaine, les téléphones portables seraient interdits dans le collège de votre enfant. Vous êtes opposé(e) à cette interdiction et vous écrivez une lettre argumentée au responsable de l’établissement pour exprimer votre désaccord. (250 mots environ)

Exemple de lettre formelle n°1

Jean Sasha
9 rue Jules Vernes
Kinshasa

La Responsible
Ecole Paul Bert

Kinshasa, le 06 janvier 2018

Objet: l’interdiction des téléphones portables dans l’école

Monsieur la responsable,

Je vous écris afin d’exprimer mes désaccords á l’interdiction des téléphones portables dans l’ensemble des écoles et collèges.

J’ai l’impression qu’on n’a pas regardé ce problème en totalité. A mon avis, les téléphone portables sont très utiles aux enfants tant que aux maitres pendant la classe.

D’abord, En cas d’urgence dans l’école, les enfants peuvent contacter leur parents sans délais ou bien dans le cas de pédagogique particulièrement lié aux utilisation des téléphones portables.

De plus, pour chaque parent, la sécurité de leurs enfants est primordial. Prenons l’exemple, les téléphones portables nous permettent de surveiller l’entrée et sortie des enfants de l’école avec l’aide des applications mobiles installées dedans.

D’une part, J’ai bien la conscience des raisons pour quelles le gouvernement a pris cette mesure:
– En général, les téléphone portables posent des problèmes de santé à cause de radiation et les plus jeunes sont vulnérable á ces maladies.
– Elles dérangent des élèves pendant les classes qui sont susceptible a digresser à cause des jeux mobiles, de la musiques et des vidéos en ligne.

D’autre part, Il faut que nous réfléchissions les solutions pour assurer l’utilisation des portables sans avoir des problèmes de santé aux enfants.

Les solutions qu’on peut imaginer sont :
– L’écoles peuvent décrire les règles d’utilisation des portables et renforcer leur adaptation dans la classe. En cas d’infraction, l’école peut interdire aux individus concernants.
– Une boite du dépôt des portable à l’entrée de la classe. Les enfants doivent les déposer obligatoirement et bien les mettre en mode silence.
– L’écoles peuvent aussi insister à installer des applications géolocalisé pour que automatiquement, les portables seront mises en mode silence en entrant l’école.

Pour résumer, aujourd’hui nous vivons dans un monde de révolution technologique et aussi des menaces de terrorisme. Nous devons adapter aux nouvelles technologies et passer leurs bienfaits à notre génération à venir et éviter de prendre des décisions disruptives.

En attente de votre retour, je vous prie d’agréer monsieur la responsable, mes salutations plus distinguées.

Jean Sasha

Évaluation commentée de la lettre formelle

Évaluation du contenu

Critères et pointsCommentaires
Respect de la consigne : 1/2La consigne parle du collège de votre enfant et non de l’ensemble des écoles et collèges… Le texte est beaucoup trop long.
Correction sociolinguistique : 1/2Le registre de langue est assez soutenu et on ne relève pas de constructions orales ou de mots familiers. La formule de salutations finales n’est pas correcte. Que veut dire En attente de votre retour ?
Capacité à présenter des faits : 2.5/3L’introduction de la lettre est un peu trop « brutale ». Il est recommandé de commencer par une phrase du type : J’ai appris… Les exemples sont suffisants et pertinents.
Capacité à argumenter : 2/3Des arguments pertinents mais malheureusement trop nombreux. Il faudrait en garder 2 ou 3 et les développer.
Cohérence et cohésion : 2/4Mise en page : la succession des arguments sous forme de « listes » n’est pas vraiment standard dans une lettre formelle. Le plan manque de cohérence : le candidat commence par exposer des arguments contre puis il reconnaît les raisons du directeur et enfin il propose des solutions. Le paragraphe 3 combine 2 arguments de nature très différente. Connecteurs : utilisation maladroite de d’une part et d’autre part. Le marqueur d’introduction d’un exemple n’est pas correct : Prenons l’exemple… Pas de problème de ponctuation à signaler.

Tests & diplômes de FLE

Téléchargez l’e-book gratuitement !

Comment choisir un examen ? Comment s’y préparer ? Cet e-book au format PDF est offert aux abonnés de Commun français...

Évaluation de la forme

Critères et pointsCommentaires
Étendue du vocabulaire : 1.5/2Bonne étendue du vocabulaire relatif au téléphone : applications mobiles ; géocalisé ; mode silence
Maîtrise du vocabulaire : 2/2Bon contrôle du vocabulaire en général. Quelques erreurs cependant : mes désaccords à ; digresser ; renforcer leur adaptation (?) ; passer leurs bienfaits ; disruptives
Maîtrise de l’orthographe : 1/1Très peu de problèmes : susceptibles a
Choix des formes : 1.5/4Contrôle grammatical encore insuffisant pour un niveau B2. Problèmes d’article : Monsieur la responsable. Nombreux problèmes d’accords en genre et en nombre : les téléphone ; leur parents ; la sécurité est primordiale…. Problèmes de prépositions : susceptibles à ; réfléchissions les solutions ; à cause de radiation. Problèmes de construction : très utiles aux enfants tant que ; dans le cas de pédagogique ; j’ai bien la conscience ; des raisons pour quelles ; sans avoir des problèmes de santé aux enfants
Degré d’élaboration des phrases : 1.5/2Phrases variées. Quelques difficultés dans la construction des phrases complexes.

Ce qui donne un total de 16/25 !

On peut en conclure, selon moi, que c’est une production prometteuse pour l’examen, mais ce candidat aurait besoin de renforcer son contrôle grammatical…

À vous !

Êtes-vous d’accord avec mon évaluation de cette lettre formelle ? N’hésitez pas à exprimer votre opinion en commentaire. L’évaluation n’est pas une science exacte et j’adorerais connaître votre avis !

Attention : depuis septembre 2022, les examinateurs disposent d’une nouvelle grille d’évaluation pour la production écrite.

L’atelier « rédaction d’une lettre formelle » est une série de 3 articles présentant 3 exemples de productions écrites.

Pour aller plus loin, téléchargez au format PDF mon livre Production écrite DELF B2, qui propose des sujets de lettre formelle.

Découvrez également comment corriger une lettre formelle DELF B2 avec ChatGPT.

Production écrite DELF B2

Enfin un guide complet !

Besoin d’aide pour préparer l’examen ? Essayez ce guide avec plus de 100 pages d’exercices et de conseils.

3 Comments

    Bouhafs cherifa

    Tout à fait d’accord avec votre évaluation de cette lettre formelle . Les remarques que vous faites dans la rubrique cohérence et cohésion sont tout à fait justifiées .L’expression du désaccord obéit à la structure suivante :
    1. La prise en charge du désaccord par un JE .Vous la jugez très justement trop brutale Vous lui substituez J’ai appris que…..
    2.L’objet du désaccord: l’interdiction des téléphones portables dans le collège de mon enfant
    3.un connecteur argumentatif de concession CERTES ,IL EST VRAI QUE introduisant brièvement les arguments concernant le facteur de perturbation qu’il peut créer en classe et sa dangerosité sur le plan de la santé .
    3.Un connecteur d’argumentation d’opposition MAIS introduisant les arguments contre l’interdiction du portable : la possibilité pour un enfant de contacter ses parents en cas d’urgence , la possibilité pour les parents d’être informés des moments de sortie de l’établissement , l’apport appréciable d’une aide pédagogique en classe et diverses solutions qui peuvent être envisagées pour maintenir l’usage des portables dans l’école.

      Stéphane

      Merci pour vos remarques très pertinentes 😉

        Elisa

        Désolé si je vous contredis mais je pense qu’une punition aussi sévère est bien plus que brutale mais j’ai appris que
        l’interdiction de donner le téléphone à mon fils fait l’objet d’un connecteur argumentatif et je suis d’accord avec cette interdiction. Il est certainement vrai que si mon fils regardait un instant l’heure sur son appareil électronique, il ne devrait pas avoir une suspension aussi lourde, même pendant 1 mois. Je suis conscient du fait que cela peut créer son propre risque pour la santé en classe
        mais l’utilisation du téléphone peut avoir un avantage car il donne la possibilité aux enfants de le faire contacter en cas d’urgence, d’être informé de l’heure d’entrée et de sortie de leur enfant, ces facteurs pourraient être pris en considération par vous les enseignants et maintenir une utilisation correcte du téléphone à l’école

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.