Critique du livre Le DALF 100% réussite

Le DALF 100% réussite

Le DALF 100% réussite est le second manuel consacré à la préparation de l’examen paru aux éditions Didier, après Réussir le DALF.

Qu’est-ce que vous trouverez dans Le DALF 100% réussite ?

Le livre se compose de 2 grandes parties : préparation au DALF C1 et préparation au DALF C2. Après une présentation générale de l’examen, chaque épreuve (compréhension orale, compréhension écrite, etc.) comprend :

  • une présentation détaillée de son déroulement et des savoir-faire indispensables ;
  • des micro-activités progressives pour s’entraîner aux principaux savoir-faire ;
  • un exemple de production commentée ;
  • une activité complète d’entraînement à l’épreuve ;
  • un « bilan » avec des stratégies, des suggestions d’activités pour aller plus loin et du vocabulaire utile.

À la fin du livre 2 exemples complets (1 par niveau) permettent de s’entraîner dans les conditions de l’examen. On trouve également les corrigés des activités et les transcriptions des documents.

Les +

D’abord, on appréciera le principe des activités progressives organisées autour de savoir-faire, qui « décomposent » l’exercice pour bien comprendre ses exigences. Un bon guide pour le candidat, mais également pour l’enseignant qui ne saurait pas trop comment établir une progression pour son cours.

Ensuite, les sections « bilan », appelées dans le livre « Prêt pour l’examen » rappellent utilement le vocabulaire et la grammaire à connaître. Dommage qu’ils ne soient pas plus précis par moment : dire par exemple qu’il faut connaître « les temps et les modes », à quoi cela sert ?

De façon générale, le manuel est bien pensé pour la préparation en autonomie. En effet, les exemples de productions commentés permettront au candidat d’observer les bonnes pratiques. Par ailleurs, les corrigés des activités sont détaillés et on trouve même un modèle pour chaque production écrite, y compris pour les « épreuves blanches » à la fin du livre. Il est donc possible, pour un candidat, de se préparer seul dans des conditions correctes.

Les –

Cependant, on retrouve le défaut habituel de ce genre de livres : on regroupe, pour des raisons commerciales, toutes les compétences des deux niveaux (C1 et C2) dans un même volume… Conséquence, si le principe de proposer des activités progressives est bon, dans les faits on se retrouve avec peu d’exercices d’entraînement : les 20 petites pages consacrées à la compréhension orale du DALF C1 ne vont pas suffire, j’imagine, à rassurer de nombreux candidats terrifiés par cette épreuve !

De même, un seul sujet d’examen complet pour chaque niveau, c’est très peu. Pourtant, au dos du livre, on promet 2 épreuves blanches interactives complémentaires sur le site Internet des éditions Didier… mais ne perdez pas de temps à les chercher, elles n’existent pas !

À vous !

Bref, Le DALF 100% réussite est un bon guide qui vous indiquera une démarche méthodologique de préparation à l’examen. Mais pour un entraînement intensif, il faudra compléter par des manuels qui proposent davantage de sujets d’épreuves, comme DALF C1 Tests complets corrigés.

Le DALF 100% réussite est disponible sur Amazon.

Et vous, que pensez-vous de ce manuel ? J’aimerais connaître votre opinion !

Objectif DALF C1

votre guide de préparation à l’examen

Le premier référentiel complet avec de nombreuses stratégies et une bibliographie commentée.

3 Comments

    Mimi

    Bonjour,

    Je suis vraiment très déçue par ce manuel, principalement en ce qui concerne les compréhensions orales, une partie difficile pour cette examen : les pistes ne sont pas toujours authentiques mais réenregistrées, ce qui est vraiment différent, et surtout, les questions sont d’une simplicité déconcertante. Au vrai DALF, le problème des exercices de compréhension est souvent lié à la complexité des questions. On ne sait pas toujours ce qui est vraiment demandé et même un natif s’y perd.

      Stéphane

      Merci pour votre retour Mimi, très utile !

    Aurore Bernard

    Je suis très déçue par ce nouveau manuel de Didier, j’attendais depuis longtemps qu’ils se décident à publier une version actualisée de « Réussir le Dalf » qui commençait clairement à dater, mais le résultat n’est vraiment pas à la hauteur. Je ne comprends pas comment un manuel censé avoir été pensé, réalisé, lu, relu et corrigé, peut contenir autant d’aberrations que ce que l’on retrouve ici.
    Le plus flagrant se remarque dans les corrigés d’épreuves écrites, notamment en ce qui concerne l’essai argumenté: alors que les exercices progressifs et les conseils méthodologiques permettant de s’y préparer sont bien conçus et fidèles à ce qu’exige l’epreuve, les corrigés qui devraient en être l’application directe proposent tout le contraire! Introduction sans annonce de problématique, utilisation du « je » dans l’annonce du plan, conclusion informe sans synthèse des arguments précédemment développés ni prise de position personnelle, avec pseudo ouverture ne proposant rien de percutant. Et j’en passe…
    J’en suis vraiment à me demander qui peut bien avoir approuvé de tels contenus, archétypes des erreurs à ne pas commettre au point qu’ils me servent de contre-exemples que je me retrouve à proposer aux étudiants dans mes cours de préparation à l’examen sous la forme de productions maladroites à corriger…!
    Le doute me vient d’ailleurs quant à la réception de cet l’ouvrage par le CIEP, qui avait 10 ans auparavant validé la précédente édition intitulée «Réussir le Dalf»: alors que ce dernier reportait leur sigle officiel sur la couverture, je constate en effet que la nouvelle version n’en a qu’une pâle imitation reproduisant grossièrement le cercle bleu sur fond de planisphère, emblématique du sigle officiel, mais sans les caractéristiques ni les initiales du CIEP. Le manuel aurait-il été rejeté puis publié sous des semblants plutôt trompeurs pour passer comme validé par l’organisme de référence…?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.