Comment se préparer à l’épreuve de compréhension orale DALF C1 ? Avec cet article, je poursuis mon guide de préparation à l’examen commencé avec les thèmes essentiels du DALF C1. Voyons d’abord comment se déroule l’épreuve.
L’épreuve de compréhension orale DALF C1 en bref
Durée de l’épreuve | 40 minutes environ |
---|---|
Type d’exercice | Questions à choix multiple + réponses à rédiger |
Type de documents | 1 document radiophonique long (2 écoutes) + 2 ou 3 documents radiophoniques courts (une écoute) |
Durée maximale des documents | 10 minutes au total |
Les émissions, le plus souvent authentiques, sont tirées de radios françaises comme RFI, France Inter, Europe 1… Le registre de langue est standard, voire assez soutenu, mais on peut également rencontrer du français familier.
Le document long consiste en une émission thématique où l’on peut entendre différents points de vue. C’est généralement un mélange d’écrit oralisé (quand le journaliste lit son texte) et d’oral spontané (interventions des invités). Le questionnaire demande une compréhension fine et détaillée.
Les documents courts, en revanche, sont essentiellement informatifs. Il s’agit de flashs d’informations, de spots publicitaires… Les questionnaires, très brefs, demandent de repérer les informations essentielles.
Vous trouverez un exemple d’épreuve sur le site officiel de l’examen du DALF C1.
Compétence générale
D’après cette description de l’épreuve de compréhension orale, on peut déduire la compétence générale d’un bon candidat :
Le candidat à l’examen du DALF C1 doit être capable de comprendre dans le détail une émission de radio :
— d’une durée assez longue,
— sur un sujet abstrait et complexe qui ne lui est pas familier,
— qui contient des expressions idiomatiques courantes,
— dont le registre de langue peut varier.
Savoir-faire
On retrouve pour l’essentiel les savoir-faire déjà impliqués dans l’épreuve orale du DELF B2. Mais au niveau C1, le candidat dispose d’un vocabulaire beaucoup plus étendu et il est plus à l’aise avec les différents registres de langue.
Qu’est-ce que vous devez donc savoir faire pour bien répondre aux questions ?
Identifier la situation de communication
Quel est le type d’émission ? Quelle est la fonction des personnes interrogées ? Quelle est l’intention du document : informer, critiquer… ?
Identifier l’organisation d’un document
Comment progressent les informations et les arguments ? Est-ce que je peux repérer les transitions même si elles ne sont pas explicites ?
Relever une information précise
Est-ce que je peux me concentrer sur la recherche d’une information ? Est-ce que je peux repérer des causes, des objectifs… ?
Résumer des informations ou des arguments
Quel est le point de vue d’une personne interviewée ? Est-ce que je sais mettre en relation des informations dispersées dans un document ?
Reformuler une information ou un argument
Est-ce que je peux repérer des synonymes ? Est-ce que je peux formuler un point de vue avec d’autres mots ?
Repérer les changements de registre de langue
Est-ce que je sais distinguer un français familier d’un français standard ? Est-ce que je suis familiarisé avec la syntaxe du français parlé ?
Reconnaître les expressions idiomatiques courantes
Est-ce que je connais les expressions françaises les plus utilisées ? Que signifie, par exemple, l’expression « donner carte blanche à quelqu’un » ?
À vous !
Les savoir-faire décrits ci-dessus vous permettront de vous fixer des objectifs de travail pour préparer la compréhension orale du DALF C1. Par ailleurs, il n’est pas difficile de trouver des documents, puisque la plupart des radios françaises peuvent s’écouter sur Internet. Et pour l’apprentissage du français familier, le meilleur moyen est encore de regarder des films ! Vous trouverez sur ce blog de nombreuses ressources pour la compréhension orale.
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce référentiel. J’adorerais vous entendre !
Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !