Test de l’application Give me five

Give me five

Give me five – comme son nom ne l’indique pas – est une application française qui permet de suivre l’actualité grâce à une sélection quotidienne de 5 informations essentielles.

L’application en bref

Compétences Compréhension écrite – Compréhension orale
Niveaux B1-B2
Connexion Indispensable
Environnement Android et iOS
Poids 60 MB
Versions testées 1.0.2 pour tablette Android – 1.0.2 pour iPhone
Prix Gratuite
Note 4.5/5

Prise en main de Give me five

Give me five - 2L’application est entièrement organisée autour du chiffre 5 ! Tous les jours de la semaine, à 17H05 (heure française), elle envoie une sélection de 5 informations résumées dans des domaines divers : politique, actualité internationale, vie économique, société mais aussi culture, loisirs, sport… Les articles courts et simples, à destination des adolescents, offrent environ 5 minutes de lecture par jour. À la fin de certains textes, un lien vers un article sur internet vous invite à en savoir plus.

Il est possible également, via le menu « Toute la semaine », d’afficher les actualités des 5 derniers jours. Attention, les contenus publiés avant cette date ne sont pas sauvegardés dans l’application.

Enfin, les 5 informations quotidiennes sont également proposées dans une version audio qui reprend le texte des articles.

Les +

Un concept simple et efficace qui permet de suivre l’essentiel de l’actualité. Cette application est d’abord destinée aux adolescents français, mais on voit tout l’intérêt qu’elle peut présenter pour des étrangers qui apprennent la langue française, y compris des adultes. C’est en effet un excellent moyen de pratiquer la compréhension écrite de manière régulière, sans y passer trop de temps, en lisant par exemple un ou 2 articles par jour. Comme les articles arrivent directement dans l’application, plus besoin de faire de longues recherches sur Internet ! Par ailleurs, les textes sont rédigés dans un français assez simple, qui convient bien aux niveaux B1 et B2. Mais on y rencontre aussi des mots familiers intéressants à apprendre.

Un autre intérêt de cette lecture quotidienne, c’est qu’en plus de vous aider à développer votre vocabulaire, elle vous permettra d’enrichir vos connaissances sur la culture française. Or, nous avons déjà vu que ces savoirs seront ensuite très utiles pour améliorer votre compréhension.

Enfin, on voit l’intérêt de la version audio pour ceux qui veulent également pratiquer la compréhension orale de documents d’actualité.  Vous pourrez  écouter d’abord la version audio, puis lire les articles pour vérifier ce que vous avez compris.

Give me five 3Les –

Les « puristes » pourront regretter l’usage assez fréquent de l’anglais dans l’illustration des articles…

Plus embêtant selon moi, c’est l’obligation de rester connecté en permanence, même pour lire les articles que vous avez déjà chargés.

Enfin, j’ai constaté certaines lenteurs pour charger les pages, voir des blocages sur tablette Android.

À vous !

Au final, une excellente application pour s’entraîner à la compréhension écrite dans un environnement français vraiment authentique. Par ailleurs, les futurs candidats au DELF B2 apprécieront le format des articles, qui ressemblent beaucoup à ceux qu’ils rencontreront à l’épreuve orale… à condition de bien choisir les thèmes les plus fréquents à l’examen.

Et vous, que pensez-vous de l’application Give me five ? N’hésitez pas à donner votre opinion en commentaire sous cet article.

Télécharger l’application Give me five

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*