Comment évaluer votre oral du DALF C1 ?

Grille d'évaluation de l'oral du DALF C1

Comment évaluer votre oral du DALF C1 ? Comment mieux vous préparer à cette épreuve ? Comme vous le savez déjà, si vous avez lu mon article consacré à l’évaluation de la production orale au DELF B2, les examinateurs ont l’obligation d’utiliser une grille pour attribuer une note à chaque candidat. Cette grille n’est pas secrète et vous pouvez la consulter dans cet exemple d’épreuve de DALF C1 à télécharger (PDF).

Toutefois, vous pourrez constater que la grille originale s’adresse à des professeurs et que les critères utilisés ne sont pas toujours simples à comprendre pour un candidat. C’est pourquoi je vous ai préparé ces tableaux plus accessibles. J’ai essayé d’y décrire très précisément, pour chaque critère, ce que les examinateurs observent au cours de l’examen… ou, autrement dit, ce que vous devez faire pour réussir l’épreuve !

Si vous ne connaissez pas encore le déroulement de l’expression orale du DALF C1, vous voudrez peut-être commencer par lire cette présentation détaillée que j’ai publiée récemment.

Quels sont les critères d’évaluation ?

Les deux premiers tableaux concernent le contenu, c’est-à-dire les techniques d’argumentation, d’abord pour l’exposé (appelé monologue suivi), ensuite pour l’entretien (encore appelé débat ou discussion). Enfin, le troisième tableau concerne la forme, c’est-à-dire la langue : vocabulaire, grammaire et phonétique.

Critères d’évaluation de l’exposé

Critères Le candidat…
Utiliser la source documentaire (1.5 points) extrait des informations pertinentes des textes sources ; analyse les textes pour en dégager les similitudes et les différences ; synthétise des informations de sources diverses.
Introduire l’exposé (1.5 points) dégage le problème évoqué dans les textes sources ; reformule les points clés des textes sources ; formule une problématique claire et pertinente ; annonce clairement le plan de son monologue.
Élaborer une réflexion (2.5 points) expose des arguments pertinents pour le thème ; intègre des informations relevées dans les textes sources à sa réflexion personnelle ; développe ses arguments de manière détaillée ; illustre ses arguments par des faits et des exemples précis.
Faire une présentation claire et organisée (2.5 points) marque les différentes parties du monologue par des transitions ; enchaîne ses arguments logiquement et sans répétition ; relie ses arguments par des connecteurs variés ; conclut son argumentation en répondant à la problématique et en récapitulant les arguments principaux.

Critères d’évaluation de l’entretien

Critères Le candidat…
Préciser et défendre sa position (2 points) reformule ses arguments chaque fois que c’est nécessaire ; apporte les précisions demandées ; défend son point de vue avec spontanéité et précision ; exprime son accord ou son désaccord avec finesse ; réfute avec précision les arguments du jury.
Faciliter le débat (2 points) revient à la problématique ou l’élargit selon les besoins de la discussion.
Gérer les tours de parole (1 point) choisit des expressions convenables pour attirer ou garder l’attention de ses interlocuteurs.

Remarque : les critères « Faciliter le débat » et « Gérer les tours de parole » ne sont pas simples à décrire concrètement. Et en tant qu’examinateur, je vous prie de croire que j’ai souvent hésité sur la note à donner ! Mais de façon générale, ce que l’on veut évaluer ici, c’est votre aisance à débattre. C’est-à-dire votre capacité à échanger des idées d’une manière à la fois spontanée et constructive, en évitant toute tension et de trop longs silences.

critères d’évaluation de la forme

Critères Le candidat…
Lexique (4 points) utilise un vocabulaire très précis en lien avec le thème du débat ; utilise des expressions idiomatiques courantes ; commet peu d’erreurs et qui ne gênent pas la compréhension.
Morphosyntaxe (5 points) parle de façon continue en ne commettant que très peu d’erreurs de syntaxe ou de grammaire ; s’auto-corrige avec aisance sans interrompre son discours.
Maîtrise du système phonologique (3 points) parle avec une prononciation claire et naturelle ; varie ses intonations pour exprimer des nuances de sens.

À vous !

Comment pouvez-vous utiliser ces tableaux pour vous préparer à l’oral du DALF C1 ? Il est toujours difficile pour un étudiant de donner une note à une production orale. En revanche, vous pouvez tout à fait vous servir des descriptions ci-dessus comme listes de vérification. C’est assez simple pour la première partie de l’examen, à savoir le monologue suivi. Pour cela, vous pouvez enregistrer votre exposé sur votre smartphone ou sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite réécouter autant de fois que nécessaire, avec un objectif différent à chaque fois : avez-vous clairement annoncé votre plan ? Avez-vous bien illustré vos arguments, etc.

Si vous n’aimez pas vous enregistrer ou si vous préférez un regard extérieur, travaillez alors en tandem (par 2). Demandez à un ami d’écouter votre exposé et d’évaluer votre production orale. Cependant vous verrez qu’il n’est pas facile d’écouter et d’évaluer à la fois ! C’est pourquoi je recommande toujours d’enregistrer les productions.

Réservé aux membres

Les membres de commun français peuvent télécharger une version imprimable (au format PDF) de cet article. Pour devenir membre de notre communauté et bénéficier de tous nos bonus, c’est très simple. Il suffit de vous inscrire avec votre adresse e-mail :


Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !

Production orale DELF B2

Enfin un guide complet !

Besoin d’aide pour préparer l’examen ? Essayez ce guide avec plus de 150 pages d’exercices et de conseils.

3 Commentaires

    me2me

    Bonjour Stephane

    J’ai perdue le lien que vous m’avez donné l’autre fois, pour apprendre écrire un compte rendu, je vous le demande une dexiéme fois si vous le permetez Stephane.

    Merci beaucoup
    Yasmine

      Stéphane

      Bonjour Yasmine,

      pas de problème, vous pouvez retrouver le lien sur cette page, à la rubrique « DELF DALF ».
      http://communfrancais.com/ressources-pour-ameliorer-votre-francais/

      Bonne continuation !

        me2me

        Je vous remercie infiniment Stephane,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*