Évaluation commentée d’une lettre formelle au DELF B2

éducation aux technologies de l'information et de la communication

Un membre de Commun français m’a suggéré de montrer un exemple d’évaluation commentée d’une lettre formelle au DELF B2. C’est une excellente idée et je l’en remercie ! C’est l’occasion d’observer une utilisation concrète de la grille d’évaluation que j’ai déjà présentée dans le détail.

Un autre membre, qui prépare actuellement le DELF B2, a bien voulu jouer le jeu en essayant de rédiger une production à partir de ce sujet de lettre de demande. Il porte sur les thèmes croisés de l’éducation et des technologies de l’information et de la communication (T.I.C.)

Vous avez constaté avec étonnement que votre enfant n’utilise jamais d’ordinateur avec ses professeurs. Vous écrivez au directeur de l’école pour le convaincre de la nécessité d’intégrer les technologies dans les activités scolaires. (250 mots environ)

Exemple de production

Marie Russe
13, rue Bonaparte
75000 Paris

École Jules Ferry
Monsieur le Directeur

Paris, le 2 mai 2017

Objet: Utilisation des T.I.C. en classe

Monsieur le Directeur,

Je voudrais porter à votre connaissance que mon fils scolarisé en cinquième n’a jamais utilisé d’ordinateur en classe bien que l’école soit dotée d’une salle multimédia.

Cette absence d’ éducation aux technologies de l’information et de la communication me semble préoccupante, d’autant plus que j’ai appris avec étonnement que la salle en question est équipée de nouveaux ordinateurs, d’un tableau interactif et  d’un projecteur multimédia et pourtant elle n’a jamais été mise à disposition des enseignants et des élèves ce que je trouve scandaleux.

Il est incontestable que les enfants de la génération actuelle savent se servir des supports technologiques qui font désormais partie de leur vie quotidienne en dehors de l’école. Toutefois, je retiens nécessaire que les enseignants essaient absolument  d’exploiter ce phénomène pour optimiser l’apprentissage en classe. Les élèves qui  participent aux cours enrichis par des exercices interactifs ou des voyages virtuels stimulant leur imagination se montrent plus intéressés, plus motivés et plus actifs. L’utilisation des outils technologiques peut constituer un excellent complément aux cours de langues, d’art, d’hisoire… L’usage du numérique en classe porte sans aucun doute à améliorer des resultats scolaires.

Le développement de l’éducation aux T.I.C. permet d’une part de former les élèves aux outils dont ils auront besoin dans leurs futurs emplois. D’autre part, cette nouvelle formation  se révèle nécessaire pour leur expliquer les dangers et les conséquences  négatives liés à l’utilisation incorrecte du net dans leur vie et pour  les aider à garder un esprit critique face aux technologies. Enseigner comment mieux utiliser Internet devient une priorité absolue que l’école ne doit pas ignorer.

C’est pourquoi je vous prie d’adopter des mesures pour le développement  de l’éducation aux T.I.C.  dans notre école et donner la possibilité aux anseignants de se former aux nouveaux usages mis à leur disposition.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ces suggestions, je vous prie d’agréer , Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.

Marie Russe

Évaluation commentée

Évaluation du contenu

Critères et points Commentaires
Respect de la consigne : 2/2 La consigne est parfaitement respectée. Le texte est un peu trop long mais ce n’est pas sanctionné par les examinateurs… si le texte comporte peu de fautes !
Correction sociolinguistique : 2/2 Les formules d’usage de la lettre formelle sont parfaitement rédigées comme la formule d’appel (Monsieur le Directeur) et la formule de salutations (En vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez…). Le registre formel est respecté à l’exception du mot net (pour Internet) qui est un peu familier.
Capacité à présenter des faits : 3/3 Le problème est bien posé au début de la lettre et de façon très concrète (salle multimédia). On note la présence d’exemples précis (voyages virtuels et exercices interactifs…)
Capacité à argumenter : 2.5/3 Bonnes expressions de l’opinion (me semble préoccupante et ce que je trouve scandaleux…). Arguments en général pertinents (exploiter en classe la familiarité des élèves aux technologies ou sensibiliser aux risques d’Internet…) On peut regretter toutefois que certains arguments soient exprimés trop rapidement sans être développés (améliorer les résultats scolaires).
Cohérence et cohésion : 3/4 La mise en page ne pose aucun problème. Par contre le développement de l’argumentation manque un peu de cohésion. Qu’est-ce qui relie les 3e et 4e paragraphes ? On a un peu l’impression de lire une liste d’idées. Sans doute vaudrait-il mieux prendre moins d’arguments et les développer davantage. Les connecteurs sont assez nombreux et bien utilisés (d’une part… d’autre part… c’est pourquoi…) D’autres connecteurs au 3e paragraphe permettraient de relier les idées entre elles. Enfin la ponctuation est généralement correcte à l’exception d’une virgule qui manque avant ce que je trouve scandaleux.

Évaluation de la forme

Critères et points Commentaires
Etendue du vocabulaire : 2/2 Le vocabulaire lié aux T.I.C. (tableau interactif) et à l’éducation (apprentissage) est riche.
Maîtrise du vocabulaire : 2/2 Le vocabulaire est en général bien maîtrisé. On peut relever quelques erreurs (supports technologiques pour technologies ou je retiens nécessaire pour je trouve nécessaire mais elles ne gênent pas la compréhension.
Maîtrise de l’orthographe : 1/1 L’orthographe est bien maîtrisée tout le long de la lettre. Quelques erreurs sans gravité comme anseignants et hisoire.
Choix des formes : 4/4 Très bon contrôle grammatical. On peut relever un problème de concordance des temps (j’ai appris avec étonnement que la salle en question est). On observe également une rupture dans la construction de la phrase (trop longue d’ailleurs) du 2e paragraphe : j’ai appris que …. et pourtant elle…
Degré d’élaboration des phrases : 2/2 Les constructions des phrases sont variées. On trouve de bons exemples de phrases complexes (d’autant plus que… Il est incontestable que…).

Ce qui donne un total de 23, 5/25 !

On peut en conclure, selon moi, que c’est une excellente production… Les règles de présentation et de rédaction d’une lettre formelle sont maîtrisées. La capacité à argumenter est tout à fait correcte même si la cohésion peut être encore améliorée. Je recommanderais dans ce cas précis de « resserrer » l’argumentation sur 2 ou 3 arguments forts qui méritent d’être mieux développés. La forme, quant à elle, ne pose pas de problème particulier. C’est un excellent B2 !

À vous !

Êtes-vous d’accord avec mon évaluation ? N’hésitez pas à exprimer votre opinion en commentaire. L’évaluation n’est pas une science exacte et j’adorerais connaître votre avis !

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !

Production écrite DELF B2

Enfin un guide complet !

Besoin d’aide pour préparer l’examen ? Essayez ce guide avec plus de 100 pages d’exercices et de conseils.

14 Commentaires

    Malgorzata

    Bonjour Stéphane,
    j’ai lu votre exemple d’évaluation et j’ai essayé de suivre vos conseils et de corriger la lettre . Qu’en pensez-vous? Je ne publie que la partie corrigée. La voilà:

    Cette absence d’ éducation aux technologies de l’information et de la communication me semble préoccupante, d’autant plus que j’ai appris avec étonnement que la salle en question était équipée de nouveaux ordinateurs, d’un tableau interactif et d’un projecteur multimédia. Je trouve scandaleux qu’ elle n’a jamais été mise à disposition des enseignants et des élèves.
    Il est incontestable que les enfants de la génération actuelle savent se servir des technologies qui font désormais partie de leur vie quotidienne en dehors de l’école. Toutefois, je trouve nécessaire que les enseignants essaient absolument d’exploiter ce phénomène pour optimiser l’apprentissage en classe. Les élèves qui participent aux cours enrichis par des exercices interactifs ou des voyages virtuels stimulant leur imagination se montrent plus intéressés, plus motivés et plus actifs, ce qui porte sans aucun doute à ameliorer leurs résultats scolaires. L’utilisation des outils technologiques peut constituer un excellent complément aux cours de langues, d’art, d’histoire…
    Le développement de l’éducation aux T.I.C. permet aussi de former les élèves aux outils dont ils auront besoin dans leurs futurs emplois. D’autre part, cette nouvelle formation se révèle nécessaire pour leur expliquer les dangers et les conséquences négatives liés à l’utilisation incorrecte d’Internet dans leur vie et pour les aider à garder un esprit critique face aux technologies. Enseigner comment mieux les utiliser devient une priorité absolue que l’école ne doit pas ignorer.
    C’est pourquoi je vous prie d’adopter des mesures pour le développement de l’éducation aux T.I.C. dans notre école et donner la possibilité aux enseignants de se former aux nouveaux usages mis à leur disposition.

    Merci.

      Stéphane

      C’est beaucoup mieux ! J’utiliserais plutôt « également » comme connecteur, à la place de « aussi », qui est plus familier.

        Malgorzata

        Merci!

    Benoît

    Félicitations! C’est un très bon exemple! Je l’utiliserai à coup sûr dans mes cours avec mes étudiants en indiquant sa provenance et en présentant votre page. Une erreur s’est glissée toutefois « anseignants » à l’avant dernier paragraphe. Merci encore et bonne continuation!

      Benoît

      Pardon, c’est une production réelle d’une étudiante. Déformation professionnelle! Excusez-moi..

    Maggie

    Est-ce que je peu utiliser nom nom réel pour signer la letter ou c’est prohibiter ?

      Stéphane

      Bonjour Maggie,

      eh non, c’est interdit ! Pour une lettre, signez par un nom imaginaire car le correcteur ne doit pas connaître votre identité !

        Maggie

        Merci beaucoup !!!

    Maggie

    Une autre question: est-ce que la date doit être imaginer aussi où je peux écrire la date de l’examen sur la lettre ?

      Stéphane

      Oui, vous pouvez prendre la date de l’examen, cela ne pose aucun problème.

    sarah

    bonjour monsieur
    pouvez vous me corriger la lettre et m’attribuez une note?
    Marie DUBREUIL
    3,rue de cordie
    76000 Romen
    A l’attention de monsieur le directeur de
    l’école primaire JAC HENRY
    Romen,13 octobre2017
    objet:l’absence de l’utilisation des ordinateurs
    Monsieur le directeur,
    Je me permets de vous écrire en tant que parente de l’élève « Marc DUBREUIL » afin de vous faire connaitre mon sentiment a propos de l’absence de l’utilisation des ordinateurs dans l’établissement scolaire .
    Je n’ignore pas le coté positif que représente cette décision .L’enfant ,qui n’est pas sous l’emprise de cette nouvelle technologie, est plus créatif et le travail de groupe lui permet de tisser des liens d amitié avec les autres.
    Toutefois,je tiens a vous signaler ci après la situation afin que vous preniez conscience de l’ampleur du phénomène.
    Tout d’abord,la technologie est incontournable de nos jours et règne notre monde,les enfants ont besoin d’utiliser des ordinateurs dès leurs jeunes ages puisque ils auront besoin de ces acquis plus tard.
    En effet,les ordinateurs peuvent être une bonne source d’instruction bien attrayante pour les élèves afin de les encourager a travailler plus et suivre en classe.En outre, les ordinateurs facilitent la vie pour les élèves qui ne sont plus obligés de porter des cartables bien lourds vu que tous les documents nécessaires sont enregistrés sur cette machine.De plus l’élève pourra prendre sur une clé USB les activités faites en classe pour les refaire à la maison de sorte que ça soit une bonne méthode de révision.
    En conséquence, je souhaiterais insister,en tant que parente, sur la nécessité d’intégrer la nouvelle technologie dans le système éducatif afin que les élèves puissent développer leurs talents dans ce domaine indispensable a la vie d’Homme d’aujourd’hui.
    Espérant avoir su par cette lettre attirer votre attention sur cette situation bien inquiétante.
    je vous prie d’agréer
    Monsieur le directeur,à l’expression de toute ma considération
    Madame DUBREUIL

      sarah

      et m’attribuer*

      Stéphane

      Bonjour Sarah,
      je ne peux pas corriger les lettres ni leur donner une note, pour une raison facile à deviner 😉

      En revanche, je peux indiquer des points à améliorer… Votre lettre est très bien construite et les arguments sont intéressants. Il y a peu d’erreurs mais voici quelques problèmes que j’ai pu relever :
      – cette phrase de transition est un peu maladroite. De quel phénomène s’agit-il ? Toutefois,je tiens a vous signaler ci après la situation afin que vous preniez conscience de l’ampleur du phénomène.
      – votre emploi des adverbes « bien » n’est pas très habituel. Remplacez-le plutôt par « très ». : bien lourds ; bien attrayante
      – « à la vie d’homme » : on dira plutôt « à la vie des individus. »

      Bon travail !

    sarah

    merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*