Le progrès scientifique et le monde du travail sont 2 des thèmes parmi les plus fréquents à l’examen du delf B2. Il est donc particulièrement recommandé de lire la presse sur ces sujets et d’enrichir son vocabulaire sur les problématiques actuelles. Voici pour vous entraîner un sujet de production orale du delf B2 avec un modèle de plan.
Découvrons le sujet de production orale DELF B2
Les robots vont-ils nous prendre nos emplois ?
Une récente étude du cabinet McKinsey annonce que de nombreux emplois seront touchés par l'automatisation, y compris dans les secteurs où on s'y attendrait le moins. Dans le droit par exemple, une start-up britannique permet déjà de contester des contraventions de manière automatique, sans l'intervention d'un avocat. Ou encore dans la presse où des programmes informatiques sont chargés de rédiger des articles sur le sport ou la finance. Cependant une autre étude, conduite par le Conseil d'orientation pour l'emploi cette fois, affirme que moins de 10% des métiers disparaîtront. Ce qui s'annonce plutôt, c'est une collaboration avec des robots affectés à des tâches répétitives. Par ailleurs, la robotisation à grande échelle, comme on peut l'observer au Japon, génère de nouveaux emplois, selon le principe de la 'destruction créatrice' de l'économiste Schumpeter. La tâche du travailleur consistera en effet à apporter ce contact... humain devenu encore plus précieux.
D'après Jérôme Colombain, Franceinfo, 13.02.2017
Modèle de plan
L’article présente les résultats inquiétants d’une étude sur l’automatisation des métiers. En effet selon cette étude de nombreux emplois risquent d’être remplacés par des robots. Cependant une autre étude vient nuancer ces résultats en démontrant que c’est plutôt une collaboration avec les robots qui se prépare.
Je propose la problématique suivante : les robots représentent-ils une menace pour l’emploi ?
Et voici un exemple de plan dialectique en 3 parties. Dans la première partie, il s’agit d’analyser la menace que représente l’automatisation. La deuxième partie vient nuancer les arguments de la première. On y montre que de nombreux emplois ne sont pas menacés du fait des limites de la robotisation. Enfin, il s’agit d’aller plus loin en décrivant l’évolution probable du travail.
I. L’automatisation : des progrès inquiétants
1. C’est déjà le présent
- Suppressions d’emplois dans l’industrie : la production en usine est déjà largement automatisée, par exemple dans l’industrie automobile…
- L’essor du numérique : les progrès fulgurants de l’informatique depuis sa création, par exemple l’impression en 3D…
2. Évolutions à venir
- Développement toujours recherché par les industriels car permet de réduire les coûts de production…
- L’intelligence artificielle : recherches prometteuses qui vont toucher des secteurs que l’on pouvait croire protégés : les acteurs virtuels au cinéma, la rédaction d’articles de presse par des ordinateurs…
II. Vers une collaboration ?
1. Besoins de savoir-faire
- Tâche versus métier : un robot exécute des tâches répétitives, un métier demande des compétences complexes : coiffure, cuisine, etc.
- Des auxiliaires, pas des remplaçants : les robots délivrent des tâches pénibles et permettent de se concentrer sur les tâches complexes…
2. Le contact humain
- Différences entre secteurs : distinguer l’industrie et le secteur des services où la menace de l’automatisation est moins grande.
- Métiers où le contact humain est indispensable : enseignant, conseiller, médecin… Là aussi, le robot collabore sur certaines tâches, mais il ne peut pas remplacer.
III. Le travail de demain
1. Nouveaux emplois
- La destruction créatrice : selon ce principe, le développement de l’automatisation crée de la richesse qui crée plus de nouveaux emplois qu’elle n’en supprime.
- Quels nouveaux emplois ? Pour commencer, les emplois liés à la robotisation (fabrication, maintenance…)
2. Nouvelles compétences :
- Compétences numériques : l’automatisation exige des compétences de haut niveau… Besoin de se former tout au long de la vie…
- Anticiper : l’évolution est imprévisible, et comme toujours le manque d’informations représente un danger, en particulier pour les jeunes au moment de choisir un métier…
À vous !
À vous de jouer maintenant ! Préparer votre monologue sur ce même sujet et entraînez-vous à le présenter. Je vous conseille vivement de vous enregistrer. Vous pourrez ensuite vous réécouter et même essayer d’évaluer votre production grâce à cette grille d’évaluation de l’oral du DELF B2. Si vous ne savez pas encore comment le préparer, je vous invite à consulter mon modèle où je décris toutes les étapes de la préparation d’un monologue.
Découvrez également un autre exemple de plan dialectique au DELF B2.
Et découvrez mon livre au format PDF pour une préparation complète à l’oral du DELF B2.
N’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires de cet article. Je serais ravi de vous aider !
Réservé aux membres
Les membres de commun français peuvent télécharger une version imprimable (format PDF) de cet article.
Pour devenir membre de notre communauté et gagner en prime mon guide « Objectif DELF B2 », c’est très simple. Il suffit de vous inscrire en complétant ce formulaire.
Vous êtes déjà membre ? Téléchargez ce document dans la « zone bonus », que vous pouvez retrouver à la fin de chaque lettre d’information de Commun français (2 mercredis par mois directement dans votre boîte e-mail).
Chahi
Un très beau sujet d’argumentation.
Stéphane
Merci pour votre commentaire 😉
benfodda yamina
bonjour Stéphane
elles sont superbes vos productions orales et écrites, bien organisées et argumentées.on pourrait en avoir d’autres sur les thèmes de la santé, l’alimentation la technologie , le numérique? mille mercis
Stéphane
merci infiniment ! J’ajoute petit à petit de nouveaux sujets sur le blog. Alors revenez nous voir de temps en temps 😉 Mais le mieux c’est de vous abonner pour être prévenue des nouveaux articles ; https://communfrancais.com//accueil/abonnez-vous/
Alex
Bonjour, merci pour ce travail ! Petit question concernant l examen b2 pour la production orale : faut il annoncer le plan dans l introduction ? Ça ne est pas clair pour moi 🙂 merci
Alex
Pardon la production écrite !!
Stéphane
Merci Alex ! Pour l’introduction à l’écrit, cela va dépendre du type de texte demandé :
– pour un essai, il faut annoncer le plan
– pour un article, c’est le chapeau qui va servir à résumer très rapidement le contenu du texte
– pour une lettre formelle, l’organisation est très différente. On n’annonce pas du tout le plan. Je vous propose de voir un exemple : https://communfrancais.com//2017/01/30/ecrire-une-lettre-au-delf-b2/
Alex
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre réponse et votre travail 🙂
Cathy
Merci, très clair et facile d’utilisation.
je me suis abonnée 🙂
Cathy
Stéphane
Merci Cathy 😉
safae aagour
c tres instuctif merci bien
yass
safae c’est quand que tu passes ton delf b2