Comment évaluer votre écrit du delf B2 ?

évaluer votre écrit du delf B2

Attention : depuis septembre 2022, les grilles d’évaluation ont changé. Si les critères n’ont pas beaucoup évolué, la manière de noter est différente. Je vous invite à consulter mon article sur les nouvelles grilles d’évaluation du DELF-DALF. Vous pourrez également voir un exemple de lettre formelle évaluée selon les critères de l’examen.

Vous préparez l’examen seuls et vous ne savez pas comment évaluer votre écrit du DELF B2 ? Évaluer, c’est-à-dire regarder votre texte d’un œil critique : quels sont ses qualités et ses défauts ? Quelle note pourriez-vous obtenir à l’examen ? Pour cela, je vous propose de voir dans cet article :

  • comment les examinateurs notent les écrits du delf B2 ;
  • une idée d’activité pour apprendre à vous évaluer.

Quels sont les critères d’évaluation ?

Les examinateurs (personnes qui notent votre texte) du DELF n’évaluent pas les textes comme ils le veulent. Ils doivent utiliser une grille d’évaluation avec  des critères précis. Le but, bien sûr, est qu’ils soient le plus objectif possible !

Si vous avez déjà téléchargé un sujet sur le site officiel de l’examen du DELF, vous avez pu consulter cette grille. Le problème c’est qu’elle contient un vocabulaire très spécialisé, réservé aux spécialistes, qui peut être difficile à comprendre par un candidat.

C’est pourquoi je vous propose ces tableaux plus simples à comprendre. Pour chaque critère, j’explique en détail ce que les examinateurs vont observer attentivement dans votre texte.

Critères d’évaluation du contenu

Ce premier tableau concerne le contenu, c’est-à-dire la richesse de vos arguments et l’organisation de votre texte. Les examinateurs ne jugent pas votre opinion, mais votre capacité à l’exprimer.

Critères de contenuTotal : 14 points
Respect de la consigne (2 points)La situation de communication est bien comprise. Tout le contenu a un lien avec le sujet. Le texte correspond au type demandé. Le texte respecte la longueur minimale indiquée.
Correction sociolinguistique (2 points)Le texte ne contient pas de mots familiers ni de constructions orales. Le texte contient les formules de politesse d’usage (dans le cas d’une lettre formelle).
Capacité à présenter des faits (3 points)Le texte présente des faits clairs et précis. Les arguments sont illustrés par des exemples bien choisis.
Capacité à argumenter (3 points)L’opinion générale est clairement exprimée. Tous les arguments sont développés de manière détaillée.
Cohérence et cohésion (4 points)Les règles de mise en page sont respectées. Le plan est bien structuré. Les arguments se suivent avec logique et sont reliés par des connecteurs. La ponctuation est généralement correcte même si des erreurs sont tolérées.

Critères d’évaluation de la forme

Le tableau suivant concerne la forme, c’est-à-dire la langue : vocabulaire et grammaire. Pour en savoir plus sur le niveau de langue demandé au DELF B2, vous pourrez consulter mon guide « Objectif DELF B2 ».

Critères de formeTotal : 11 points
Etendue du vocabulaire (2 points)Le vocabulaire lié au sujet est assez riche. Des manques ou des erreurs sont tolérés.
Maîtrise du vocabulaire (2 points)Les mots sont bien choisis en général. Des erreurs sont tolérées si elles ne gênent pas la compréhension.
Maîtrise de l’orthographe (1 point)Les mots courants sont correctement orthographiés. Des erreurs sont tolérées pour les mots difficiles.
Choix des formes (4 points)Les règles de grammaire courantes sont généralement respectées. Des erreurs sont tolérées si elles ne gênent pas la compréhension.
Degré d’élaboration des phrases (2 points)Les constructions des phrases sont variées. Le texte comprend quelques phrases complexes.

Comme vous pouvez le constater, le contenu compte pour 14 points sur un total de 25 points. Que faut-il alors en conclure ? Écrire un texte n’est pas seulement un problème de grammaire et de vocabulaire.

Écrire un texte, c’est avant tout une activité de communication.

À vous !

Vous pouvez maintenant utiliser ces tableaux pour vos textes. Prenez du temps pour les relire selon ces critères de contenu et de forme. Et n’oubliez pas : écrire est avant tout une activité de communication ! Commencez toujours par vérifier le contenu. C’est le plus important.

Avant de commencer, vous pourrez consulter un exemple d’évaluation commentée pour une lettre formelle.

Et pourquoi ne pas travailler en tandem (par 2) ? Voilà un scénario très simple :  notez le texte d’un ami à l’aide des tableaux. Puis justifiez les points que vous avez accordés : je mets 1 point seulement au respect de la consigne, car ton texte est trop court. Votre ami peut essayer de négocier s’il trouve la note trop faible !

Cet article est extrait d’un livre que je viens de publier.  Il offre une préparation complète à l’épreuve de production écrite. Vous avez envie d’en lire plus ? Consultez sa page : Production écrite DELF B2.

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !

Production écrite DELF B2

enfin un guide complet !

Besoin d’aide pour préparer l’examen ? Essayez ce guide avec plus de 100 pages d’exercices et de conseils.

3 Comments

    Ian Roxburgh

    Au-dessou ma tentative de la tache Production écrite.

    24 Octobre 2020

    Monsieur le Maire

    Je vous écris pour exprimer mes sentiments en ce qui concerne la décision de la mairie d’annuler le festival du cinéma cette année et peut-être définitivement.

    Certes, j’accepte que les coûts pour cet événement ont augmenté et qu’il vous manque des fonds faute de la situation économique de nos jours. Je suis conscient aussi du fait que le niveau d’intérêt et de la participation de la communauté ont diminué depuis quelques années.

    En revanche, il me semble que la tradition de ce festival est très importante pour la communauté. Après tout, notre ville se vante de deux acteurs célèbres et l’événement attire des amateurs du cinéma de la France et d’ailleurs. C’est un grand bénéfice pour les commerces locaux.

    Peut-être qu’on pourrait considérer des stratégies liées à l’organisation, le financement et la participation locale du festival. Il me semble qu’il existe suffissament d’intérêt d’établir un comité de bénévoles. Je suggérerais qu’il serais possible de chercher des sponsors et la contribution des célébrités de cinéma, de sport et de télévision. D’ailleurs, on pourrait élargir les activités du festival. Par exemple, inviter la participation des écoles, assurer une plus grande varieté de films afin de satisfaire un auditoire plus large, organiser des concours, créer un film court avec des « acteurs » de la région et cétera.

    J’espère que vous donnerai votre considération à cette lettre et que vous me contacterai pour des
    discussions de plus.

    Je vous envoie mes salutations sincères,

    Signature
    Détails de contacte.

      Stéphane

      Bonjour Ian, je vous invite à rejoindre le groupe des lecteurs de Commun français sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/communfrancais
      Vous pourrez y poster vos productions pour obtenir des conseils 😉

        Ian

        Merci, Stéphane. Je l’ai fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.