Comment se préparer à l’entretien du DELF B2 ?

Entretien du DELF B2

Si vous préparez le DELF B2, vous le savez déjà : votre exposé (monologue) terminé, ce sera le moment de passer à l’entretien (débat) avec le jury. L’exercice fait peur car il est beaucoup plus difficile à prévoir ! Et peu de manuels proposent une préparation vraiment sérieuse. C’est pourquoi j’ai choisi d’y consacrer un chapitre complet dans mon guide Production orale DELF B2. Je vous propose maintenant d’en lire un extrait.

L’entretien du DELF B2 en bref

L’exercice dure de 5 à 10 minutes et il est évalué selon des critères très précis. En principe, un seul des 2 examinateurs vous pose des questions tandis que l’autre prend des notes. Mais deux remarques tout d’abord, pour bien définir ce type d’exercice :

  • Ce n’est pas vraiment un débat, où tout le monde peut s’exprimer à égalité, car les examinateurs ne parleront pas beaucoup. Ils vont surtout vous poser des questions pour vous faire parler. C’est normal, puisque c’est votre examen ! C’est pour cette raison que je préfère utiliser le mot entretien, qui est plus exact selon moi.
  • C’est une simulation. Les examinateurs vont jouer à n’être pas d’accord avec vos arguments pour tester vos réactions. N’ayez pas peur de contredire les examinateurs, d’exprimer vous aussi votre désaccord. Vous ne serez pas jugé sur vos idées, mais sur vos capacités à les exprimer.

Contrairement à l’exposé, l’entretien est un exercice difficile à préparer, car son déroulement dépend de chaque situation. Toutefois, vous verrez dans les sections suivantes qu’il est possible de s’y préparer, et de 2 manières :

  1. En anticipant les questions, c’est-à-dire en étudiant les types de questions possibles pour bien les comprendre le jour de l’examen. Eh oui, l’entretien est aussi un exercice de compréhension !
  2. En apprenant les fonctions essentielles, c’est-à-dire des structures de phrases pour répondre aux questions des examinateurs. Par exemple, comment exprimer un désaccord ? Comment exprimer une certitude ? etc.

Les temps forts de l’entretien du DELF B2

Alors à quelles questions devez-vous vous attendre ? Rappelons-le : il n’y a pas de règle absolue pour le déroulement d’un entretien. Cela va dépendre de chaque examinateur ainsi que de la qualité de votre exposé. Mais on peut tout de même distinguer 3 grands moments qui poursuivent chacun un but très différent :

1. Demander des précisions sur des points obscurs ou des manques dans votre exposé.

2. Discuter vos arguments et les solutions que vous avez proposées.

3. Aller plus loin, s’il reste du temps pour continuer l’échange.

Que vont donc faire les examinateurs à chacune de ces 3 étapes ? Essayons de lister les interventions les plus fréquentes.

1. Demander des précisions

Les examinateurs pourront vous demander de :

  • Formuler votre opinion finale (si vous n’avez pas clairement répondu à la problématique dans votre exposé).
  • Reformuler un argument qui n’était pas assez clair.
  • Parler plus concrètement d’une solution.
  • Illustrer un argument par un exemple.
  • Parler de votre expérience personnelle.

2. Débattre de vos arguments

Les examinateurs pourront :

  • Exprimer un désaccord
  • Critiquer une de vos solutions
  • Demander votre opinion
  • Demander votre sentiment
  • Suggérer une solution

3. Aller plus loin

Dans ce dernier moment de l’entretien, s’il reste du temps, les examinateurs pourront vous demander :

  • D’aborder un autre aspect du sujet
  • D’élargir le débat
  • De comparer avec votre pays
  • D’imaginer le futur

À vous !

Un bon moyen de se préparer à l’entretien du DELF B2 consiste donc à anticiper les types de questions possibles. Supposons que l’examinateur vous demande de reformuler un argument. Il pourra dire, par exemple : Vous affirmez que le jeu vidéo est un art noble. Pourriez-vous expliquer ce que vous entendez par là ? 

À votre tour, essayez de formuler les questions que l’examinateur pourrait vous poser. Vous trouverez également dans mon guide Production orale DELF B2 de nombreuses activités pratiques accompagnées de documents audio.

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !

Production orale DELF B2

enfin un guide complet !

Besoin d’aide pour préparer l’examen ? Essayez ce guide avec plus de 150 pages d’exercices et de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*