abc DALF est un manuel de préparation aux examens du DALF C1 et du DALF C2.
Que trouverez-vous dans abc DALF ?
Le livre comprend 2 grandes parties, la première est consacrée au niveau C1 et la seconde au C2. Pour chaque épreuve, une première section présente son déroulement et quelques conseils pour réussir. Ensuite, le lecteur est invité à se tester sur une activité comme à l’examen, puis à s’autoévaluer. Une quatrième section offre un nombre assez important d’activités d’entraînement. Enfin, un examen blanc clôt la préparation pour chacun des 2 niveaux.
À la fin du livre se trouvent les transcriptions des documents sonores, ainsi qu’un référentiel décrivant les savoirs grammaticaux et lexicaux nécessaires pour réussir l’examen.
Par ailleurs, le manuel est accompagné d’un livret de corrigés des activités et un CD pour les compréhensions orales.
Les +
Avec ses 328 pages (cela fait un gros volume !), abc DALF évite le défaut habituel de ce genre de manuels. Les activités d’entraînement sont nombreuses pour chaque épreuve et les auteures n’ont pas oublié les candidats qui ont choisi les sciences. Cela fait de nombreuses heures de travail en perspective ! De plus, les activités et les documents correspondent tout à fait à ce que l’on peut rencontrer à l’examen.
Par ailleurs, c’est une bonne idée d’avoir conclu le livre par une description des savoirs indispensables. Même s’il est un peu trop superficiel, et même si certains contenus me semblent un peu simples pour des niveaux C (voir par exemple l’expression de la cause), ce référentiel peut donner des pistes de travail pour se préparer à l’examen.
Les –
Cependant, une préparation autonome (sans professeur) restera très difficile. En effet, pour les productions écrites et orales, le lecteur n’est pas réellement guidé dans la réalisation des activités. Après quelques conseils assez généraux, il est tout de suite invité à réaliser des activités d’entraînement. Or la rédaction d’une synthèse exige toute une méthodologie qui s’apprend de manière progressive.
De même, on ne voit à aucun moment de modèle pour la synthèse entièrement rédigé. Les corrigés se contentent de décrire le contenu possible de chaque partie. Bref, le candidat qui n’est pas encore familiarisé à ce type d’épreuve ne sera pas suffisamment préparé avec ce seul manuel.
À vous !
abc DALF est donc avant tout un exercisier, qui fournira de nombreuses activités d’entraînement aussi bien aux candidats qu’aux enseignants. C’est donc un bon manuel si vous recherchez des exemples d’épreuves, mais pour la méthodologie des productions orale et écrite, il faudra chercher ailleurs, par exemple dans le DALF 100% réussite.
abc DALF est disponible sur Amazon.
Et vous, que pensez-vous de l’abc DALF ? J’aimerais connaître votre opinion !
Annie
Bonjour
J’utilise ABC DALF avec un élève qui s’est formé de manière autonome (grâce au bon vieux Assimil et à d’autres bouquins) pour passer le B2 qu’il a obtenu. C’est clair que sans formation académique et sans personne compétente pour le guider, quel que soit le guide employé, l’élève en question ne peut pas réussir. ABC DALF est un des rares titres que j’ai trouvés pour entrainer les élèves au niveau C.
Même si les organisateurs des DELF et DALF prétendent qu’on n’évalue pas la culture française à travers ces examens, ils ne peuvent s’empêcher de mettre des allusions à des connaissances générales que les élèves doivent connaître.
En clair, j’ai dû reveni à ma bonne vieille méthodologie des épreuves du Bac et l’adapter aux épreuves du C1 pour parvenir à expliquer comment faire pour rédiger les épreuves écrites. Je regrette moi aussi ce manque de méthodologie et d’exemples intégraux de PE. Je n’ai pas encore commencé la formation sur la PO avec l’élève en question et je n’ai pas d’avis.
Il manque autre chose : la référence au temps : dans les niveaux C, il est impératif d’être efficace par rapport au temps plus encore que dans les autres niveaux et pour cela, j’ai prêté à mon élève (natif espagnol) le manuel qui m’a servi à la préparation du C2 d’espagnol que j’ai obtenu il y a peu (El Cronómetro) qui lui fait référence à la gestion du temps. Même si les épreuvres du C2 d’espagnol ne sont pas les mêmes que celles du C1 ou du C2 de français, le manuel en question peut donner un bon coup de main à mon élève.
Quel que soit le niveau d’examen du DELF/DALF, aucun manuel ne me satisfait vraiment et l’absence de références aux cultures francophones est pénible.
Quoi qu’il en soit ce manuel est une bonne base d’apprentissage à condition d’avoir un correcteur formé.
Merci pour votre blogue qui m’est bien utile.
Stéphane
Merci Annie pour ce retour très intéressant ! Je partage votre avis : aucun manuel n’est vraiment satisfaisant à ce jour. J’attends le petit dernier des PUG que j’ai commandé… on verra bien !
Belabbas Khawla
Je parle de la production écrite,je cherche des modèles d’écrits demanés lors de cette épreuve .Pour le delf b2 je cherche la méthdologie de répondre à partir d’un modèle.
Belabbas Khawla
Bonjour Annie,est*ce que vous pouvez me donner une idée sur le delf b2,surtout en ce qui concerne la production orale et la prouction écrite,parce que selon mes informations qui ne sont pas précises on leur demande d’écrire une lettre formelle, de motivation ,des articles,des courriers de lecteurs,envoyer son points de vue à un site internet.vous pouvez m’éclaircir un petit peu les choses?
Stéphane
Bonjour,
vous trouverez toutes les informations que vous cherchez sur ce blog même. Il vous suffit de consulter la rubrique DELF B2 :
https://communfrancais.com/category/delf-b2/
Cécile
Tout à fait d’accord avec la critique du manuel et le commentaire d’Annie. Dans mon école nous utilisons ce livre et c’est tout bonnement un Annabac version Dalf. Très bien fait si on veut une variété d’épreuves, mais niveau conseils méthodologiques, rien. Aucun modèle de synthèse écrite, aucun plan de synthèse orale, au moins pour donner une idée! A la limite j’ai trouvé plus de conseils dans Alter Ego 5! Dommage que l’on doive piocher partout … Heureusement qu’il y a des sites comme le vôtre pour nous éclairer 🙂