Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous savez déjà que la traduction mot à mot depuis votre langue maternelle vers le français est une très mauvaise stratégie. Pour bien s’exprimer, il vaut mieux s’appuyer sur des fonctions. Qu’est-ce que c’est ? Les fonctions sont comme des « actions » de langue. Lorsque j’ai besoin de communiquer quelque chose, je vais chercher dans ma mémoire des modèles de phrases couramment utilisés par les francophones. Par exemple, pour exprimer mon accord de manière formelle, je peux dire : je suis du même avis ou encore je partage votre opinion.
Mémoriser des modèles de phrases est donc une bonne stratégie pour améliorer son expression orale ou écrite. Mais qu’en est-il pour le candidat à l’examen du DALF C1 ? Que doit-il connaître exactement ?
Compétence générale
Le candidat au DALF C1 doit posséder un vocabulaire très étendu lui permettant de développer une argumentation et de débattre avec aisance.
Les fonctions les plus importantes au DALF C1 sont donc celles qui facilitent l’argumentation d’une part, l’organisation du discours (exposé, débat…) d’autre part. Comme pour la grammaire, on retrouve de nombreux points déjà abordés au DELF B2 mais en beaucoup plus complexes.
Fonctions pour l’argumentation
Fonctions pour l’organisation d’un discours
À vous !
Et maintenant essayez de vous évaluer. Quels sont les modèles de phrases que vous connaissez bien ? En connaissez-vous d’autres ? Qu’est-ce que vous avez encore besoin d’apprendre ?
Retrouvez, regroupé dans un livre au format PDF, tout le vocabulaire utile pour argumenter au DALF C1.