Cet exemple de production orale permet de traiter 2 des thèmes les plus fréquents à l’examen du DELF B2 : le tourisme et les technologies de l’information et de la communication (TIC). Pour le modèle de plan, après avoir présenté le plan par résolution de problème et le plan dialectique en 3 parties, je vous propose d’en examiner un plus simple en 2 parties seulement.
Découvrons le sujet
Comment Instagram influence les touristes
Un article récent du magazine américain National Geographic, explique comment Instagram influence les touristes au moment de choisir leurs destinations. L'auteure et voyageuse Carrie Miller y montre, chiffres à l'appui, l'effet de mimétisme que provoque le réseau social dédié à la photographie. Des sites auparavant tranquilles voient leur fréquentation touristique augmenter soudainement. Le désir d'authenticité expliquerait cet engouement, les photographies d'Instagram se montrant bien plus inspirantes que d'officielles brochures touristiques. Elles permettraient même de passer des messages pour sensibiliser à la protection de l'environnement. Toutefois, la journaliste du National Geographic révèle une réalité beaucoup plus sombre qu'elle ne le paraît au premier abord. Comment ces sites touristiques rendus populaires en très peu de temps peuvent-ils faire face aux dégradations de leur environnement ? Et comment éviter que des internautes imitent des conduites à risques au péril de leur vie ?
D'après Le Courrier international, 01.02.2017
Modèle de plan
Ce texte résume un article paru dans le magazine National Geographic, selon lequel le réseau de partage de photos Instagram exercerait une forte influence sur les touristes. En effet, ceux-ci choisiraient leurs destinations en fonction des photos qu’ils ont admirées. Mais l’impact sur les sites touristiques serait en revanche très négatif.
Je propose la problématique suivante : les réseaux sociaux ont-ils un impact négatif sur le tourisme ?
Et voici un exemple de plan dialectique en 2 parties :
I. Ce que les réseaux sociaux changent
1. Nouveaux moyens de recommandation
- Avant : on choisissait ses destinations de voyage d’après les publicités, les brochures diffusées par les agences de tourisme, ou encore avec ses proches (famille, amis).
- Maintenant : phénomène généralisé de recommandations entre clients sur les forums, les réseaux sociaux. Les avis des touristes sont devenus plus importants pour la décision d’achat. On recherche les témoignages vécus.
2. Quand voyager c’est communiquer
- Les réseaux sociaux, ainsi que les smartphones, ont créé cette habitude de partager avec les autres. Les photos de voyage ne sont plus seulement destinées à la famille, elles sont instantanément publiées sur Internet.
- Les nouveaux influenceurs : des photographes développent une grande réputation (avec des millions d’abonnés) et en profitent parfois pour faire passer des messages utiles sur la protection de l’environnement, le respect des traditions locales dans les pays visités…
II. Les dérives possibles
1. Impacts sur les voyageurs
- Partage ou narcissisme ? Est-ce que la plupart des touristes ne font pas ces photos simplement pour dire : regardez-moi, j’y suis ?
- Nouveau conformisme : l’expérience n’est pas vraiment personnelle, tout le monde fait les mêmes photos dans les mêmes poses (voir les photos qui sont prises devant la tour de Pise par exemple…)
- Dangers du mimétisme : certains essaient de reproduire des photos qui ont été prises dans des situations dangereuses (en haut d’une montagne, au bord d’un fleuve…)
2. Impacts sur l’environnement
- La viralité (diffusion massive en très peu de temps) sur les réseaux fait que des sites touristiques, d’habitude très calmes, sont soudainement envahis par les touristes. Cela pose d’énormes problèmes d’organisation et perturbe le quotidien des habitants.
- Les modes passent très vite : l’intérêt pour un site disparaît rapidement au profit d’un autre, ce qui perturbe l’économie locale qui perd une importante source de revenus.
- Risques de pollution : les lieux touristiques qui ne sont pas préparés à recevoir un nombre important de visiteurs ne peuvent pas protéger leur environnement.
À vous !
À vous de jouer maintenant ! Préparez votre monologue sur ce même sujet et entraînez-vous à le présenter. Je vous conseille vivement de vous enregistrer. Vous pourrez ensuite vous réécouter et même essayer d’évaluer votre production grâce à cette grille d’évaluation de la production orale DELF B2. Si vous ne savez pas encore comment le préparer, je vous invite à consulter mon modèle où je décris toutes les étapes de la préparation d’un monologue au DELF B2.
Et, dans mon livre téléchargeable au format PDF, retrouvez d’autres exemples de sujets pour l’orale du DELF B2.
N’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires de cet article. Je serais ravi de pouvoir vous aider !
Oumaima
c’est possible, Si je choisirais ‘ Instagram et les sites touristiques facteur de développement et d’épanouissement ou de dégradation sociale et d’environnement ?’ comme problématique ?
Stéphane
Votre problématique est très précise, c’est bien. Mais je conseillerais de la faire plus courte. 😉
Aziz
Bonjour, je passe le DALF C1 et je m’entraîne avec quelques sujets de Delf B2.
En ce qui concerne la problématique, doit-on choisir celle lié directement à l’article de presse?
Par exemple, dans cet article portant sur l’influence d’Instagram sur le tourisme, j’ai choisi comme problématique « Faut-il toujours croire tout ce qu’on voit sur les réseaux sociaux ». Cela n’empêche pas que je me suis fié à l’article pour y puiser différents idées et exemples.
Est-il possible de faire ansi? Merci et bonne journée
Stéphane
Oui, il faut toujours choisir une problématique liée directement à l’article de presse… C’est même le but de l’article de presse 😉
La problématique que vous proposez pourrait être considérée comme hors-sujet, c’est un risque.