Vous devez écrire une lettre ou préparer un exposé en français ? Et là c’est toujours le même problème : vous ne savez pas comment trouver des idées ? Et le plafond qui ne vous dit rien !
On ne répètera jamais assez que la créativité, cela se travaille régulièrement. Pour avoir toujours des idées, il faut être curieux, observer ce que font les autres et prendre le temps de s’informer.
Toutefois, le jour J, devant votre feuille blanche, vous devrez mobiliser rapidement vos idées, en particulier si vous passez un examen. Les techniques de recherche d’idées sont pour cela une aide précieuse. Il en existe beaucoup, à vous d’adopter celles qui vous conviennent. En voici 4 qui ont prouvé leur efficacité.
À l’étape de recherche, il faut être très spontané. Notez très vite le maximum de choses sur un brouillon. Vous organiserez votre production à l’étape suivante.
Technique 1 : partir des idées d’un document
Si vous préparez un examen comme le DELF B2 ou le DALF, vous avez sûrement remarqué que la production orale se prépare à partir d’un document. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser les informations dans le texte. Mais pourquoi ne pas emprunter des idées si elles sont intéressantes à discuter ?
En effet vous pouvez les développer. Par exemple, si le document évoque les dangers d’une nouvelle technologie, essayez d’en trouver d’autres. Ou encore, si un article propose des mesures contre un problème, vous pouvez en continuer la liste.
Mais vous pouvez également critiquer des idées du texte. Vous pouvez chercher des exemples pour contredire ou relativiser l’opinion de l’auteur. Par exemple, si un produit ou un service est considérée de manière très négative, vous essaierez d’en montrer les aspects positifs.
Cette technique sera très utile pour préparer l’oral du DELF B2.
Technique 2 : mobiliser son expérience personnelle
Posez-vous des questions sur l’expérience personnelle que vous avez du sujet. Avez-vous déjà rencontré une situation identique ? Ou un membre de votre famille, un de vos amis ? Qu’est-ce que vous avez ressenti ? Quelle opinion en avez-vous gardée ? Pouvez-vous décrire un exemple concret ? Est-ce que la situation présente des différences dans votre pays ? Cette dernière question est souvent posée par les examinateurs lors d’une épreuve orale.
Technique 3 : explorer les aspects d’un problème
Un bon moyen d’élargir un sujet, c’est de considérer un problème sous le maximum d’aspects différents, que vous pourrez ensuite explorer en vous posant des questions. Par exemple :
- aspect économique : quels coûts ?
- aspect juridique : quelles lois ?
- aspect politique : quelles décisions ?
- aspect éducatif : quelles mesures de prévention ?
- etc.
Technique 4 : varier les points de vue
Cette méthode est utile pour nuancer votre opinion et donc trouver plus d’idées. Identifiez les personnes concernées par un problème et imaginez-vous à leur place. Par exemple, pour un sujet relatif à l’éducation, quelle est l’opinion possible :
- des élèves ?
- des professeurs ?
- du directeur de l’école ?
- des parents ?
Chercher des idées, c’est se poser activement beaucoup de questions, toutes les questions possibles.
À vous !
Bref, vous l’aurez compris. Chercher des idées, c’est se poser activement beaucoup de questions, toutes les questions possibles. Vous avez une idée de solution ? Analysez-là : est-ce qu’elle coûte cher ? Est-ce que tout le monde va l’accepter ? De cette manière, vous trouverez toujours des choses à dire ou à écrire !
Et maintenant découvrez des exemples en vidéo pour illustrer ces techniques de recherches d’idées !
Que pensez-vous de ces techniques ? Avez-vous d’autres méthodes pour chercher des idées ? N’hésitez pas poster un commentaire pour les partager avec nous.
Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager !
Jérôme
Merci, très bonnes techniques, très judicieuses.
Je vous rejoins complètement sur votre conclusion « posez-vous des questions », et j’irais même plus loin : dès que vous avez une idée, mettez-la à l’épreuve par la question magique : « Pourquoi ? »
Exemple : sur un sujet traitant de l’importance de l’enseignement de l’histoire, si vous pensez qu’il faut enseigner l’histoire, posez-vous la question « Pourquoi ? ». Vous allez tirer le début du fil. A votre réponse, essayez toujours de reposer la question « Pourquoi ? ».
Ca marche très souvent et cela permet d’avoir de nouvelles idées auxquelles on n’avait pas pensé au début.
Autre exemple : AVANT, l’alimentation était de meilleure qualité (=opinion). « Pourquoi ? ». Moins de pollution, produits locaux, moins d’industrialisation, etc. A chaque réponse on peut développer de nouvelles « branches » d’idée, etc.
L’idée, vous l’avez dit Stéphane, est de ne jamais avoir le cerveau au repos. Le candidat doit toujours être en mouvement intellectuel et donc, oui, se poser des questions, remettre en question sa propre opinion et envisager l’opinion des autres, en parler et dire pourquoi leur opinion est différente de la vôtre. Peut-être les comprenez-vous ou peut-être trouvez-vous leur opinion inacceptable (dans ce cas « pourquoi ? »).
etc. etc. 🙂
Merci pour cette publication très actuelle.
Il y a aussi « l’usine à idées », mais ça, c’est une autre histoire, il vous faudra attendre un peu avant de faire sa connaissance 😉
Rachel
Merci pour l ifo. Ca m aidera pour ma preuve b2
Jarray Mohamed
mon épreuve *
Cheick
Merci pour cette très belle astuce