Au DELF B2, l’e-mail (ou courrier électronique) est moins fréquent que la lettre formelle. En revanche, c’est un type de courrier beaucoup plus fréquent dans la vraie vie ! Par ailleurs, il ne demande pas beaucoup d’apprentissage supplémentaire, car les différences entres les 2 types de textes ne sont pas énormes. On y retrouve le même type d’introduction, de développement et de conclusion. En revanche, on observe des différences dans la mise en page et les formules de politesse, un peu moins formelles dans le courrier électronique.
Découvrons un sujet d’e-mail au DELF B2
La bibliothèque de votre quartier ne permet pas encore le prêt de livres numériques. Par courriel, vous suggérez au responsable de mettre en place ce type de service. Vous lui exposez les avantages du livre numérique en vous appuyant sur des exemples précis. (250 mots minimum)
Analyse du sujet
Commençons par analyser le sujet. Quelle est exactement la situation de communication ? Que doit obligatoirement contenir un courrier électronique ?
Répondez aux 6 questions suivantes, puis cliquez sur « Terminer » pour consulter le résultat et les commentaires.
Modèle d’e-mail au DELF B2
Et voici un modèle de corrigé pour ce sujet :
Objet : suggestion de prêt de livres numériques
Bonjour Monsieur,
Usager depuis quinze ans, je souhaiterais attirer votre attention sur l’intérêt du prêt de livres numériques pour notre bibliothèque.
Selon moi, la possibilité de télécharger des livres depuis le site Internet ne présenterait que des avantages. Tout d’abord, cela rendrait les ouvrages accessibles en tout temps, notamment le dimanche et les jours fériés où la demande est forte, alors que la bibliothèque est fermée. Les publics qui ne peuvent pas se déplacer pour des raisons de handicap pourraient également accéder au prêt.
De plus, un accès numérique offrirait plus de choix et résoudrait les problèmes de disponibilité. En effet, peu d’usagers peuvent profiter des nouveaux bestsellers, car ils sont empruntés dès leur arrivée et que la liste d’attente est parfois beaucoup trop longue.
Par ailleurs, une offre de livres audios attirerait certainement les plus jeunes à la bibliothèque. Ce format en plein développement peut leur permettre de retrouver le goût de la lecture. Même les adultes s’y intéressent, car ils apprécient de plus en plus d’écouter des livres dans les transports en commun.
Certes, je suis conscient que mettre en place ce nouveau service demanderait un effort supplémentaire concernant le budget et la formation du personnel. Cela impliquerait notamment le prêt de liseuses pour les personnes qui ne sont pas équipées. Mais, je suis certain que les usagers intéressés par les livres numériques accepteraient une augmentation de l’abonnement pour bénéficier de cette option.
Je vous remercie par avance de votre attention.
Sincères salutations,
Paul Dumans
À vous !
À vous de travailler maintenant ! Vous pouvez écrire votre e-mail (sur ce sujet uniquement) et le poster dans un commentaire sous cet article. Je vous donnerai ensuite des conseils pour améliorer votre texte, si vous en avez besoin. Merci de ne pas demander une évaluation détaillée avec des corrections : je n’ai matériellement pas le temps de le faire…
Je vous invite également à découvrir d’autres types de textes argumentatifs pour le DELF B2.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
soufiane
Bonjour Monsieur,
Je suis très ravi de vous suivre sur votre site communfrançais , franchement vous faites un travail très remarquable.
j’aurai une question sur la structure de la langue si vous le permettez ?
pourquoi avez vous utiliser le temps conditionnel dans le 3e et le 4e paragraphe ?
« un accès numérique offrirait plus de choix et résoudrait les »
« une offre de livres audios attirerait certainement les «
Stéphane
Merci pour votre commentaire 😉
Dans ces paragraphes, j’expose les avantages possibles d’un service qui n’existe pas encore. Ce sont des hypothèses, pas des faits.
Un autre exemple :
– Avec une voiture, il va plus vite. (Il a une voiture, j’expose un fait, d’où l’indicatif.)
– Avec une voiture, il irait plus vite. (Il n’a pas de voiture. S’il en avait une, il irait plus vite. Là j’expose une hypothèse.)
a
Objet: suggestion de pret de livres numeriques.
Bonjour Monsieur,
Je me permets de vous ecrire par courriel comme etant l’une des usagers les plus anciens de votre bibliotheque. J’aimerais attirer votre attention sur l’importance de pret de livres numeriques, ce service qui est malheureusement indisponible chez nous, au quartier.
Le livre numerique, ou meme appele « e-book », est en plein essort de nos jours. Les ados en parlent tout le temps. Evidemment, c’est une des innovations technologiques les plus recentes qui presente beaucoup d’avantages a plusieurs niveaux. En premier lieu, le livre numerique est beaucoup plus ecologique que le livre classique; ce dernier qui necessite l’usage de papier, et alors joue un role dans la deforestation et ses retombees diverses. D’autre part, il est beaucoup plus facile de retrouver un livre sur internet que de passer des heures a chercher dans les bibliotheques en vain. D’ailleurs, un nouveau roman lance recemment ne serait pas disponible, en papier, pour toutes les personnes qui le desirent en meme temps. On sera alors oblige a attendre notre tour pour y acceder. Ainsi, l’affichage de ce meme livre en ligne va resoudre ce probleme et beaucoup d’autres, et va meme dedoubler les gains de la bibliotheque. Enfin, certaines circonstances ne favorisent point la visite de la librairie; comme par exemple le cas des etudiants stresses par leurs examens, ou meme les mesures de confinement que l’on vit aujourd’hui. De cette facon, l’un pourrait empreinter le livre qu’il souhaite sans aucun souci.
En vous remerciant en avance, Monsieur, je vous souhaite une tres belle journee!
Stéphane
C’est du bon travail, bravo !
Les idées sont pertinentes et l’argumentation progresse logiquement.
Les connecteurs son bien employés, mais attention à 2 maladresses : « évidemment » en début de phrase est trop oral ; « comme par exemple le cas » emploie trop de mots qui se répètent.
La formule finale » je vous souhaite une tres belle journee! » ne convient pas dans ce contexte. Voir le modèle d’e-mail ci-dessus.
Enfin, attention à ne pas confondre « bibliothèque » et « librairie » (magasin de livres) qui sont 2 choses différentes en français.
Homero Hernández
Objet : Adoption d’un système de prêt de livres numériques
Bonjour, monsieur,
Je me permets de vous écrire ce courriel comme un utilisateur fréquent de votre bibliothèque. Pourtant, il a attiré mon attention que notre bibliothèque n’a permis encore le prêt de livres numériques, pour cette raison, je souhaiterais vous partager les avantages de l’adoption d’un système de prêt de livres numériques dans la bibliothèque.
D’abord, la création d’une plateforme numérique pourrait offrir plusieurs des services intéressants pour les usagers, par exemple : le prêt de livres à personnes handicapées, le cherche de livres pour catégorie, les usagers seront capables de l’utiliser chez eux et le confort de son usage n’importe où.
D’autre part, aujourd’hui, ils sont plusieurs de personnes qu’optent pour des livres audios et des livres numériques dû à leur praticité et pour raisons écologiques. De même, le prêt de livre numériques fait possible l’acquisition des livres pas disponibles en papier ou physique dans la bibliothèque et dans tout cas, il existe toujours la possibilité de leur imprimer.
Par ailleurs, la bibliothèque augmenterait se revenu parce que les livres numériques sont très populaires entre la population, spécialement la jeunesse et non seulement serait une très bonne manière d´inciter à la lecture mais aussi beaucoup des usagers de la bibliothèque apprécieraient la disponibilité de ce service.
Finalement, je suis consciente des défis économiques et de formation pour la bibliothèque et les employés à cause de l’adoption de ce service, mais je crois que les usagers soutiendraient le projet.
Je vous remercie par avance de votre attention
Homero Hernández
Stéphane
Bonjour Homero, c’est un travail intéressant.
Pour améliorer votre production écrite, je vous conseille de travailler plus sur l’organisation des idées, c’est très important. Un paragraphe doit développer UN argument important avec des idées secondaires et des exemples.
Par ailleurs, n’oubliez pas la formule de salutations à la fin de l’e-mail.
Attention : « plusieurs
depersonnes »Bon courage !