Vos difficultés en compréhension orale ?

Ce sujet a 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Stéphane, il y a 1 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #796

    Stéphane
    Admin bbPress

    Quelles sont vos principales difficultés en compréhension orale ? Je vous invite à échanger vos expériences en répondant à ce message.

  • #814

    Sissi
    Participant

    Salut M Stéphane,
    Je remarque parfois que j ai difficulté à faire plusieurs choses à la fois, suivre et regarder les questions pour répondre, ainsi se concentrer sur l audio. Parfois, j essaie d oublier les questions et se concentrer à écouter, je comprends b1 mais je peux oublier comme j essaie à se concentrer que sur les questions, en écrivant, je peux rater d autres reponses.

    • #816

      Stéphane
      Admin bbPress

      Bonjour Sissi, merci de votre participation.

      Vous parlez d’un problème très fréquent, car il est difficile de faire plusieurs choses en même temps dans une langue étrangère… Il y a selon moi 2 solutions complémentaires :

      1. Quand c’est possible, écoutez une (ou deux fois si nécessaire) le document sans écrire. Cette première écoute va vous permettre de comprendre l’organisation du document et de repérer où se trouvent les informations.
      2. Apprenez une technique de prise de notes, c’est-à-dire une méthode pour noter des informations très rapidement, sans écrire des phrases complètes. C’est vraiment indispensable pour bien réussir les activités de CO.
  • #818

    Sissi
    Participant

    Merci pour votre réponse.
    Je comprends votre première solution et je la trouve plus efficace quand je m entraîne toute seule mais je ne sais pas si je vais oser la faire le jour de l examen où j essaie d avoir le maximum de réponses !!

    • #820

      Stéphane
      Admin bbPress

      Si vous vous entraînez souvent toute seule, cela deviendra une habitude et vous serez capable de le faire le jour de l’examen 😉

  • #948

    Malgorzata
    Participant

    Bonjour.
    Mon problème est plutôt de me rappeler les différentes informations. Une fois que je dois répondre aux questions, je me rends compte que j’ai donné plus d’importance aux certaines informations et pas d’autres… Par exemple, j’ai fait un exercice où il fallait se rappeler les noms des personnes qui parlaient dans la vidéo plutôt que de dire auxquelles associations elles appartenaient…. Et moi, jebpensais qu’il était plus important de dire le nom de l’association….. Voilà, c’est juste un exemple….

    • #949

      Stéphane
      Admin bbPress

      Savoir se concentrer sur les réponses à chercher est effectivement très important. D’où la nécessité de bien comprendre les questions avant l’écoute et de prendre des notes rapidement.

      Hors des situations d’examen ou d’exercices, quand vous écoutez la radio sur internet par exemple, je conseille également de faire des écoutes avec des objectifs précis.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.