LETTRE FORMELLE

Ce sujet a 20 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Stéphane, il y a 4 mois et 2 semaines.

• Auteur

paumaem
    Participant

JE VOUS LAISSE UNE PROPOSITION DE LETTRE FORMELLE EXTRAIT D’UN EXAMEN DU DELFB2 SUIVI DE MON RÉDACTION AFIN D’APPRENDRE LES UNS DES AUTRES.

CONSIGNE : Vous êtes de plus en plus nombreux dans votre entreprise à avoir des enfants en bas âge. De plus, vous souffrez du manque d’espace dans vos bureaux.
    Au nom de vos collègues, vous écrivez au directeur pour demander à ce que chacun puisse travailler chez lui.
    Vous lui indiquez les avantages du travail à distance (en plus de ceux déjà citées) et le bénéfice que l’entreprise pourrait en tirer. (250 mots environ)

Claire BOUZZA
    27 Boulevard Jourdan
    75014 PARIS

Elvis LAMOURD
    104 Boulevard Saint-Michel
    75005 PARIS

Paris, le 9 février 2017

Objet : proposition des mesures pour encourager notre travail.

Monsieur le Directeur,

Je me permets de vous écrire cette lettre au nom de mes collègues pour vous transmettre quelques difficultés que nous avons trouvé et que ne nous permettent pas de réaliser notre travail de la meilleure façon possible dans cette entreprise.

Du fait du haut taux de maternité dans notre cadre de travail, il y a parfois une incompatibilité avec les emplois du temps qui ne permettent pas aux mères nourrir ses enfants par elles-mêmes. De plus, les pères réclament passer plus de temps à la maison pour être présents dans l’éducation et les soins de ses nourrissons. En autre, comme vous pouvez bien noter si vous parlez avec vos employés, nous avons des problèmes pour gérer notre petit espace dans nos bureaux ; ils sont débordés !

Par suite de tous ces inconvénients que nous trouvons, nous vous proposons de changer la façon de travailler pour passer à travailler chacun dans nos maisons. Quoique semble un peu bizarre, nous sommes sûrs que l’entreprise serait bénéficiée. D’abord, nous aurions plus de temps pour notre vie privée et donc, plus de motivation dans notre tâche. Ensuite, nous gérerions notre espace de travail de façon que nous serions plus à l’aise. De plus, vous auriez plus d’espace pour tous ces documents. Sans nommer que l’entreprise diminuerait les dégâts d’eau, lumière et chauffage tandis que nous garderions nos voitures et réduirions donc la pollution.

En vous remerciant par avance pour l’attention que vous voudrez bien prêter à cette demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement.

Claire

Stéphane
    Admin bbPress

Bonjour !

Une lettre très bien construite. Les faits exposés sont précis et les avantages attendus bien expliqués.

Attention toutefois :
    – l’objet n’est pas très claire : « encourager le travail » ?
    – votre phrase d’introduction dans le 1er paragraphe est beaucoup trop longue et compliquée. Commencez toujours par une phrase courte et directe.
    – phrase de transition trop longue : « Par suite de tous ces inconvénients que nous trouvons, » > remplacer : « par conséquent ».

Vous pourriez également recevoir la construction de certains verbes avec préposition :
    – permettre à qqn de faire qqch
    – réclamer de faire qqch, etc.
    Pour cela, je vous conseille ce site : Le rouleau des prépositions

Enfin, vous pouvez remplacer cette phrase « nous vous proposons de changer la façon de travailler pour passer à travailler chacun dans nos maisons.  » par : « nous vous proposons d’adopter le télétravail. »

trinhdo
    Participant

Voici ma lettre,

Monsieur le Directeur,

Au nom des employés, je me permets de vous écrire afin de vous faire part de nos opinions sur le télétravail qui est à la mode dans notre société d’aujourd’hui.

Vous savez que travailler à distance n’est pas un nouveau mode, notamment en Angleterre et aux États-Unis. Il faut admettre qu’il existe encore des inconvénients, il possède cependant plusieurs atouts qu’on ne peut pas négliger en particulier pour des travailleurs ayant des enfants en bas âge comme nous.

Les télétravailleurs sont tout d’abord connus pour être moins stressés. En effet, nous aurions moins de stress en prenant le métro. Cela nous rend plus efficaces et productifs. Ensuite, travailler à distance nous permettrait aussi d’avoir plus de souplesse dans l’organisation des tâches quotidiennes. Grâce à cette flexibilité, on peut gérer mieux le temps pour le travail ainsi que pour la famille. Le fait d’être en télétravail nous aiderait enfin à disposer de moins de distractions venant des collègues, des bavardages. C’est ce qui augmentera notre créativité.

Les employés ne sont pas les seuls à bénéficier des avantages de ce mode de fonctionnement. Pour les entreprises, permettre le travail à distance aux ouvriers leur fait faire des économies. Nul besoin de payer les frais d’espace de bureaux, d’entretien et les couts de transports. De plus, il est trouvé que le télétravail est un système permettant aux salariés de se concentrer davantage et, de ce fait, la productivité reste souvent accrue.

Le travail à distance s’incruste de plus en plus dans les entreprises francaises et nous ne pouvons pas nier ses multiples avantages, que ce soit du côté du salarié ou du côté de l’employeur. C’est la raison pour laquelle nous vous sollicitons de le prendre en considération et de peser le pour et le contre avant de prendre la décision finale.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Stéphane
      Admin bbPress

Bon travail, bravo 😉

Quelques remarques sur le contenu :
      – L’introduction est un peu maladroite : selon la consigne, la mode n’est pas la raison pour laquelle vous souhaitez adopter le télétravail.
      – Le développement est bien construit à part une légère répétition sur la concentration des employés (fin des 4e et 5e paragraphes.)
      – La formule de salutations finale doit reprendre exactement la formule d’appel : « Je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur« 

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par  Stéphane.

Pia
    Participant

La mairie de votre ville a décidé de ne plus organiser le festival annuel de cinéma. Vous écrivez au maire pour contester cette décision et expliquer pourquoi cet événement culturel joue un rôle important dans la vie des habitants. (250 mots environ)

Pia Kräuchi
    Rue de la gare
    1020 Crissier Monsieur Le Maire
    Centre Ville
    1020 Crissier

L’objet : Le festival annuel de cinéma

Crissier, le 01 mai 2017

Monsieur Le Maire,

C’est avec une grande surprise que j’ai appris dans la presse, que vous aimeriez supprimer le festival annuel de cinéma. Etant habitante de Crissier, je me permets de vous écrire pour vous exprimer mon déception.

Je comprends très bien les difficultés qui représente d’organiser un tel festival. De plus, la dernière année nous avions eu une baisse de fréquence et des coûts élevés. Mais malgré ces problèmes économiques, il faudra trouver une solution pour le maintenir. Les citoyens et tous les autres de la région vous seraient très reconnaissantes.

Tout d’abord, ce festival est un rendez-vous inoubliable pour la vie culturelle qu’il ne faut pas négligé. De plus, cela encouragerait les amateurs de toute la région de participer à cette compétition et de produire un film, donc pour eux un événement très important.

Enfin, il ne faut pas oublier les touristes que nous apporterais ce festival ni des empois qui seraient créés,

Laissez nous trouver une solution. D’une côté nous pourrions chercher des sponsors et aussi des bénévolats pour travailler. D’ailleurs, il faudra se demander pourquoi il y avait une baisse des visiteurs, est-ce qu’il manquerait des publicités ?

Je suis certaine qu’on trouve ensemble une réussite pour maintenir ce festival et notre vie culturelle.

En espérant que ma lettre aura retenu votre attention, veuillez agréer, Monsieur Le Maire, l’expressions de mes vœux distinguées.

Pia Kräuchi

Stéphane
      Admin bbPress

Bonjour Pia et bienvenue dans le forum 😉

Voici quelques pistes pour améliorer votre lettre en ce qui concerne son contenu d’abord :
      – vous devriez développer vos arguments (avantages du festival et conséquences de sa suppression).
      – certaines formulations sont trop orales. Essayez de les réécrire dans un registre plus formel. C’est le cas par exemple de :

• Il faudra trouver une solution pour le maintenir.
      • Laissez nous trouver une solution;

Bon courage !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 2 semaines par  Stéphane.

Pia
    Participant

Bonjour Stéphane,
    j’apprécie votre aide, merci beaucoup. J’ai essayé de reformuler quelques parties. J’espère que cela est mieux.

Pia Kräuchi
    Rue de la gare
    1020 Crissier Monsieur Le Maire
    Centre Ville
    1020 Crissier

L’objet : Le festival annuel de cinéma

Crissier, le 01 mai 2017

Monsieur Le Maire,

C’est avec une grande surprise que j’ai appris dans la presse, que vous aimeriez supprimer le festival annuel de cinéma. Etant habitante de Crissier, je me permets de vous écrire pour vous exprimer mon déception.

Je comprends très bien les difficultés que représente d’organiser un tel festival. De plus, la dernière année nous avions eu une baisse de fréquence et des coûts élevés. Mais malgré ces problèmes économiques, il est indispensable de conserver un programme culturel de qualité. Les citoyens et tous les autres de la région vous seraient très reconnaissantes.

Tout d’abord, ce festival est un rendez-vous inoubliable pour la vie culturelle qu’il ne faut pas négligé. De plus, cela encouragerait les amateurs de toute la région de participer à cette compétition et de produire un film, donc pour eux un événement très important.

Enfin, il ne faut pas oublier les touristes que nous apporterais ce festival ni des emplois qui seraient créés,

Le mieux serait bien évidemment de chercher des sponsors et aussi des bénévolats pour travailler. En outre, avec plus de publicités, et une promotion pour les jeunes artistes on attirerait le publique.

Je suis certaine pour une réussite pour maintenir ce festival et notre vie culturelle.

En espérant que ma lettre aura retenu votre attention, veuillez agréer, Monsieur Le Maire, l’expressions de mes vœux distinguées.

Pia Kräuchi

Stéphane
      Admin bbPress

C’est mieux pour le contenu. Voyons un peu la forme maintenant.

Je remarque quelques erreurs de construction des phrases :
      – Je comprends très bien les difficultés que représente d’organiser un l’organisation d’un tel festival.
      – Attention à Encourager qqn à faire qqch. Pour vérifier la construction des verbes avec préposition, je vous conseille cet excellent site.
      – Je suis certaine pour une réussite pour que nous réussirons à maintenir ce festival et notre vie culturelle.

Il reste également quelques erreurs d’orthographe et de conjugaison que je vous invite à vérifier vous même 😉 Si vous n’arrivez pas à les voir, vous pouvez utiliser un correcteur en ligne comme Reverso.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 2 semaines par  Stéphane.

hoanganhtran
    Participant

Consigne : La municipalité de votre ville a décidé de vendre un espace boisé à une société afin d’implanter un nouveau centre commercial. Vous êtes nombreux dans cette ville à souhaiter l’aménagement de ce terrain en parc. Au nom de vos concitoyens, vous écrivez au maire pour exposer la nécessité et les avantages d’un espace vert pour le bien- être de votre ville.

Monsieur le Maire, la ville Grenoble
    Tel : 01435672100

Grenoble, le 2 avril 2017

Objet : Nécessité de l’espace vert .

Monsieur,

Je vous écris suite du reportage annoncant la décision de la municipalité de la ville Grenoble sur la vente d’un espace boisé à une société afin d’implanter un nouveau commercial. Alors il est problable que cette surface en parc puisse être détruite après cette décision. Au nom d’un concitoyen de la ville Grenoble, je voudrais exprimer mon point de vue sur ce problème. J’espère que mon opinion serait utile et exprimerait l’aspiration du peuple.
    Tout d’abord, mon argumentation est destiné à l’apparition du centre commercial. Je constate que l’implantation du centre est une suite des actions contribuant à faire grandir l’ économie réginonnale . La vente et le changement des marchandises seraient ameliorés plus qu’avant. Le besoin d’achat des habitants augmenterait, donc cela pousse à produire des biens de consommations. En général, cet appariton serait une signe positif pour l’économie de la région.

Mais ces qualités abordées ne peuvent pas dissimuler des effets négatifs de ce nouveau projet.

Premièrement, j’aborde le rôle très important d’un espace naturel, c’est la protection de l’environnement . L’espace vert avec toutes ses composantes (verdures, eaux, aménagements …) participe au bien- être de la population. En effet, des chercheurs britanniques ont montré que les personnes vivant près d’un espace vert en ville sont en meilleure forme physique et mentale que les autres. De plus, les espaces verts permettent de lutter contre la pollution en absorbant une partie des gaz provenant des véhicules (voiture, moto, camion ..)

Deuxièmement, un espace boisé améliore la qualité de vie et peut- être rend les quartiers beaucoup plus attractifs. En plus d’améliorer l’état de santé les espaces verts représentent de véritables lieux de sociale.

Généralement, un lieu vert, il contribue à protéger la santé des habitants de la ville, à renforcer les liens sociaux, à faire plaisir pour le moral et créer des espaces pour les enfants.

Bref, cet espace vert est vraiment nécessaire pour la vie des habitants de la ville. Le centre commercial fait des intérêts pour l’économie réginonnale et l’espace vert apporte des avantages sur l’écologie et sur les liens sociaux. C’est excellent si la municipalité de le ville pourrait convaincre la société à aménager un terrain en parc en compagnie de l’installation du centre. Ainsi, l’économie réginonnale peut développer pas entrainant des effets négaitfs pour la vie des peuples.

Hoang Anh

Stéphane
      Admin bbPress

Bonjour,

commençons par le plus important : le contenu. Vous avez encore quelques difficultés à construire une lettre de protestation et je vous invite à consulter ce modèle : http://communfrancais.com/2017/03/26/lettre-de-protestation-au-delf-b2/
      Une lettre formelle, comme son nom l’indique, doit respecter des règles et le plus sûr est toujours de travailler avec des modèles 😉

Tout d’abord, votre lettre est trop longue pour l’examen du delf B2 (250 mots). Commencez par supprimer des phrases inutiles comme : je voudrais exprimer mon point de vue sur ce problème. J’espère que mon opinion serait utile et exprimerait l’aspiration du peuple. De même, parlez plus rapidement des avantages du centre commercial, car ce n’est pas le but de votre lettre.
      Ensuite, attention à bien respecter la consigne. Vous écrivez « au nom de vos concitoyens ». Alors qui êtes-vous dans cette lettre ?
      Votre deuxième argument manque un peu de clarté. Qu’est-ce que c’est un lieu de social ?
      Enfin, votre phrase de demande n’est pas correcte : C’est excellent si la municipalité de le ville pourrait convaincre la société…. Vous avez besoin d’apprendre à exprimer une demande formelle. Il existe des phrases standards que vous devriez apprendre, comme je vous prie de bien vouloir…
      N’oubliez pas de finir votre lettre par une formule de salutations.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par  Stéphane.

hoanganhtran
    Participant

Merci beaucoup Mr. Stephane !
    Je retiens vos contributions pour ma lettre. Ils sont très utiles à faire progresser mes compétences pour l’examen du DELF B2.
    J’espère que la deuxième lettre sera plus parfaite que la première !

Pia
    Participant

Consigne : La municipalité de votre ville a décidé de vendre un espace boisé à une société afin d’implanter un nouveau centre commercial. Vous êtes nombreux dans cette ville à souhaiter l’aménagement de ce terrain en parc. Au nom de vos concitoyens, vous écrivez au maire pour exposer la nécessité et les avantages d’un espace vert pour le bien- être de votre ville.

Pia Kräuchi
    Rue de Voltaire 20
    1700 Frybourg Monsieur Le Maire
    Rue de ville 4
    1700 Frybourg

Objet : Nouveau centre Commercial

Frybourg, le 08 mai 2017

Monsieur le Maire,

Nous avons eu la surprise d’apprendre par la presse que vous aviez décidé de vendre un espace boisé afin de construire un nouveau centre commercial. Au nom de mes concitoyens, je me permets de vous écrire pour exprimer notre désaccord.

Est-ce qu’un nouveau centre commercial est vraiment nécessaire, dont nous en avons déjà trois dans notre ville? Nous comprenons bien, que cette décision été fait pour des raisons économiques. Cependant, la municipalité est responsable pour le bien-être de citoyens, c’est-à-dire que la fourniture des aliments serait facilement à atteindre par pied. D’ailleurs, que nous en aurions suffisamment des espaces vertes et des parcs pour se reposer.

Ce dernier, nous en avons pas. Venant maintenant aux inconvénients que nous apporteraient un nouveau centre commercial. D’abord, nous aurions plus de circulation de véhicules, ce qui provoqueraient un danger pour les petits enfants. Ensuite, notre ville ne serait plus attrayante sans d’espaces de vert et notamment la pollution augmenterait.

Donc, nous aurions besoin un environnement qui nous permet de recharger nos batteries. Un place, où les familles avec leurs enfants et les personnes âgés se peuvent séjourner. Notamment, il nous manque un parque dans notre ville.

Se détendre, pratiquer une activité physique, profiter d’espaces naturels, améliorer de contacts de voisinages sont autant d’exemples des avantages apportés. Pour cette raison nous vous prions de bien vouloir examiner notre demande.

Pour une discussion ouverte nous serions à votre disponibilité. Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées

Pia Kräuchi
    Au nom de citoyens de Frybourg

Stéphane
      Admin bbPress

Bonjour et désolé pour le retard de ma réponse !

Quelques remarques sur le contenu :

– L’introduction est très bien comme cela.
      – Le 2e argument manque un peu de clarté. Que voulez-vous dire avec cette phrase :
      C’est-à-dire que la fourniture des aliments serait facilement à atteindre par pied. Et cette phrase : D’ailleurs, que nous en aurions suffisamment des espaces vertes et des parcs pour se reposer.
      – les paragraphes 5 et 6 vont ensemble, c’est inutile de les séparer.
      – Attention aux répétitions des arguments : « recharger les batteries » (un peu trop familier par ailleurs) et « se détendre, pratiquer une activité physique. »
      – remplacer cette phrase un peu maladroite : Pour une discussion ouverte nous serions à votre disponibilité par celle-ci, plus standard : Nous restons à votre disposition pour discuter plus amplement de ce projet.

Voilà. Je vous conseille de corriger d’abord ces problèmes de contenu. Nous pourrions voir ensuite les problèmes de langue 😉

Pia
    Participant

Bonjour Monsieur Stéphane, je vous remercie pour tous ces conseils. C’est vraiment difficile et j’espère de réussir mon Delf B2. J’ai corrigé quelques phrases. C’est mieux?

Est-ce qu’un nouveau centre commercial est vraiment nécessaire ? Nous comprenons bien, que cette décision été prise pour des raisons économiques.
    Cependant, la municipalité est responsable du bien-être des citoyens, c’est-à-dire que les centres commerciaux sont facilement accessibles à pied, par les transports en commun, ou en voiture. Nous en avons déjà trois dans notre ville en proximété.
    Néanmoins, il est aussi essentiel que nous ayons suffisamment d’espaces verts et de parcs pour nous reposer.

En ce que concernent les parcs, nous n’en avons pas. Venons-en maintenant aux inconvénients que nous apporterions un nouveau centre commercial. D’abord, nous aurions plus de circulation de véhicules, ce qui provoquerait un danger pour les petits enfants. Ensuite, notre ville ne serait plus attrayante sans espaces verts et notamment la pollution augmenterait.

Donc, nous aurions besoin d’un environnement qui nous permettrait de se détendre, pratiquer une activité physique, profiter d’espaces naturels, améliorer les contacts de voisinage. Un endroit où les familles avec leurs enfants et les personnes âgés pourraient séjourner. Notamment, il nous manque un parc dans notre ville.

Pour cette raison nous vous prions de bien vouloir examiner l’aménagement de ce terrain en parc.
    Pour une discussion ouverte nous sommes à votre disposition.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées

Pia Kräuchi
    Au nom de citoyens de Fribourg

Stéphane
      Admin bbPress

C’est mieux 😉

Attention, il y a une nouvelle répétition : en ce que concernent les parcs, nous n’en avons pas et Notamment, il nous manque un parc dans notre ville. Je vous recommande de bien relire vos textes pour éviter les répétitions 😉

Quelques remarques sur la forme maintenant :
      en proximété > à proximité
      En ce que concernent > en ce qui concerne
      – les phrases sans verbe principal sont interdites dans une lettre formelle : Un endroit où les familles avec leurs enfants et les personnes âgés pourraient séjourner.

Pia
    Participant

Nous restons à votre disposition pour discuter plus amplement de ce projet.

je me rendre compte que j’ai oublié à corrigé cet avant dernier phrase.

Pia
    Participant

Vous êtes élèves dans une école billingue. Vous faites partie du « Club journal » et vous voulez créer un espace de libre expression des élèves sur le site Internet de l’école. Le directeur de votre école est oppose à ce projet car il redoute les textesprovocateurs et les plaints des professeurs et des parents d’élèves. Au nom de « Club Journal » vous lui écrivez une letter officielle afin de le faire changer d’avis. Vous le rassurez en lui montrant les avantages de cettte initiatives pour chacun et pour la vie de l’école.

Pia Kräuchi
    4 rue de pommes
    1700 Frybourg
    Directeur
    École ville de Frybou
    1700 Frybourg

Objet : Site Internet pour le Club Journal

Frybourg, le 15 mai 2017

Monsieur le Directeur,

Étant membre de « Club Journal », je me permets de vous écrire. C’est avec une grande surprise que nous avions appris de votre opposition à notre projet de créer un espace sur le site d’Internet de l’école. Nous comprenons bien votre inquiétude de peut-être mal comportements de nos jeunes. Mais je vous prie de bien vouloir ré analyser cette situation.

Notre « Club Journal » existe depuis quatre mois. Une fois par semaines les membres se rencontrent après les heures scolaires, pour réunir et échanger des idées. Nous avons même notre propre journal. C’est avec beaucoup d’ enthousiasme que les élèves et aussi moi nous engageons.

D’abord, nous avons déjà des expériences très positives. Nous sommes devenus de vraie petits écrivains. Comme nous sommes dans une école bilingue, nous profitons aussi de deux langues. Notre projet maintenant serait de élargir ce journal en nous exprimant aussi sur le site Internet, En publiant les échanges les plus intéressants, nous pourrions joindre un plus grand public.

Ensuite, soyez-assurez que les textes ne restaient pas sans contrôle. Régulièrement, les gestionnaires vérifieraient le contenue publié et effaceraient tout-de suite, tous qui serait une menace ou harcèlement.

En effet, l’école profiterait d’élèves motivés. Néanmoins, nous serions occupér d’un loisir qui nous prépare aussi en vie de proffession. En nous donnant confiance et des responsabilités nous soyons heureux de vous surprendre de notre créativité.

En espérant, que ma lettre retient votre attention, veuillez agréer, Monsieur le Directuer, mes salutations distinguées.

Pia Kräuchi
    élève de ville Frybourg

swati
    Participant

XYZ
    13, Rue Bonaparte
    Paris 75000 École Mary convent
    Monsieur Le Directeur
    Paris, Le 1 Juillet 2017
    Objet: Utilisation des TIC en classe

Monsieur Le Directeur

Je vous écris concernant l’utilisation des TIC en classe. Ma fille scolarisée en cinquième n’a jamais utiliséé d’ordinator en classe. Bien que l’école ait la classe multimédia.
    L’utilisation des TIC en classe veut son pensant d’or sinon les étudiants restent en arrière auprès des autres. Il y a beaucoup d’avantages quand on utilise la téchnologie moderne. C’ est facile à approcher matériel d’étude. N’ importe quand les étudiants vont clair ses doutes. Ce sera moyen mnémonique. Les étudiants peuvent trouver les solutions facilement et puisque c’est la téchologie nouvelle.Donc, il va certainement motiver les étudiants.Quelque fois l’usage of tableau noir devient endormant parceque l’engagement des étudiants sont moins que l’autre.
    L’audiovisuel outil créerait l’atmosphère réel et facile à comprendre. Il va assurément faire enthousiame parmi eux. Les étudiants vont aimer aller à l’école plus qu’avant. Il pourrait être efficace ensignement outil. De plus ça va aider maître aussi. Ce sera facile faire comprendre les leçons à les étudiants.La conférence ira plus interactif. Par ailleurs, Pour concourir dans le monde compétitif. Il est nécessaire que nos enfants doivent être prêts pour reporter le monde compétitif. Ensuite, Les étudiants de l’école primaire vont l’aimer.
    Finalement,je vous saurai gré si vous pourriez l’action et faire utilisation de TIC essentiel dans la classe.

Mes salutation distinguées.
    XYZ

Stéphane
      Admin bbPress

Bonjour,

commençons d’abord par les améliorations à apporter sur le contenu (techniques de la lettre) :
      1. Il faut absolument organiser vos idées. Choisissez 2 ou 3 avantages et développez-les bien. Dans votre lettre, vous listez des idées et vous faites beaucoup de répétitions (sur la motivation des élèves par exemple)
      2. Revoyez les phrases pour demander : « je vous saurais gré de + infinitif » et pour saluer : « Veuillez agréer… » Ces phrases sont standards et il suffit de les apprendre par cœur.
      3. Attention de ne pas utiliser d’expressions familières dans une lettre formelle : « vaut son pesant d’or »…
      4. Je ne comprends pas ces phrases :

• C’ est facile à approcher matériel d’étude.
      • N’ importe quand les étudiants vont clair ses doutes.
      • L’audiovisuel outil créerait l’atmosphère réel et facile à comprendre

swati
    Participant

S’il vous plait . vous me conseilleriez des sites dans la quelle je trouve phrases pour ecrire lettre formel.

Merci en avance

Stéphane
      Admin bbPress

Bonjour,

dans mon livre, vous trouverez de nombreux exemples ainsi que des techniques pour bien écrire une lettre formelle 😉

Production écrite DELF B2

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 2 semaines par  Stéphane.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.