Lettre formelle, sujet 6, TOURISME

Mots-clés : 

Ce sujet a 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  rone meneses, il y a 1 mois et 2 semaines.

• Auteur

Malgorzata
    Participant

Marie Russe
    Association « Notre petit quartier vivant La chartreuse »
    120, Cité des Saules
    20100 Rouen

Ville de Rouen
    Monsieur le Maire
    Rouen, le 10 septembre2017

Monsieur le Maire,
    Au nom de l’association  » La Chartreuse-Notre petit quartier vivant », je voudrais attirer votre attention sur le phénomène du tourisme incontrolé qui cause de graves problèmes aux habitants de notre quartier.
    Je n’ignore pas que, depuis des années, la mairie suit avec succès le projet du développement du secteur touristique dans notre ville ce qui a sûrement apporté des bénéfices économiques considérables et la renaissance du quartier La chartreuse.
    Toutefois, un afflux si grand de touristes, surtout dans la période estivale, a perturbé sérieusement la tranquillité des habitants. En effet, les riverains sont excédés par le manque de postes de stationnement, par la pollution et le bruit nocturne. Le comportement barbare des jeunes touristes entraîne des dégradations pénibles : le manque d’hygiène, les trottoirs où voisinent des déchets de tout genre et des bouteilles vides et cassées. Outre le danger potentiel que cela représente, il est choquant de constater que plusieurs plaintes des citoyens n’ont eu aucune réponse de votre part.
    En conséquence, je voudrais par la présente vous soumettre quelques suggestions destinées à remédier à cet état de fait. Tout d’abord, il serait nécessaire de faire respecter la loi existante contre le bruit nocturne et la consommation des boissons alcooliques dans les rues après les 22H. Il serait souhaitable que la police assure un contrôle , voire les rondes, afin de dissuader les touristes irrespectueux. Ensuite, l’achèvement des travaux du parking de la gare dans les plus brefs délais pour permettre aux touristes d’y laisser leur voiture permettrait de résoudre le problème de stationnement. Enfin, il me semble urgent de privilégier les transport en commun en vue de réduire la pollution.
    En vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ces propositions, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes meilleures salutations.
    Marie Russe

Stéphane
    Admin bbPress

Bonjour,

très très bonne lettre vraiment, je ne vois pas grand chose à corriger, à part ceci :
    – remplacer « le comportement barbare » par « les incivilités » ;
    – attention aux problèmes d’articles : la consommation de boissons alcooliques (indéfini) et voire des rondes (indéfini)

Très beau travail !

PS : pourriez-vous poster vos productions écrites dans le forum « e-book écrit delf B2 » ? Merci.

Malgorzata
    Participant

Merci Professeur!
    Je vais tout de suite corriger les fautes. Dans le futur, je posterai mes productions dans le forum  » e- book écrit delf b2″.
    Bonne journée!

rone meneses
    Participant

Rone MENESES
    Président de l’association « Morceau du Paradis »
    42, Avenue du Palais
    20100 Rouen

Ville de Rouen
    Monsieur le Maire
    Rouen, le 21 septembre 2017
    Objet: Tourisme incontrôlé
    Monsieur Le Maire
    Au de l’association « Morceau du Paradis » je me permets de vous écrire au sujet du phénomène touristique incontrôlé dans no quartier.
    Certes, Je n’ignore pas l’intérêt que ces projets , qui visent stimuler l’économie, représentent de notre ville. Ils sont devenu en effet, un soucis incontournable pour tous les citoyens et les nombreux visiteurs qu’ils attirent à chaque année. La volonté de la mairie de l’agrandir est de ce point de vue une excellent nouvelle.
    Toutefois, Je voudrais vous alerter, sur les conséquences négatifs et grave problèmes qu’entraînerait cette « invasion » de touristes. Tout d’abord il n’est pas certain que les retombées économiques telle situation puissent compenser la perde de la sécurité et de la qualité de vie de nos habitants au sein de notre quartier. En effet, les bruits, la pollution, les manque de respect a tous les habitants, rendent difficile une atmosphère conviviale avec les touristes. Surtout, l’interdiction de cette « invasion » exercerait par exemple une influence imediate sur la qualité de vie de nos citoyens.
    Sur ce, Je souhaiterais insister au nom de mon association sur la necessite de trouver uma solution qui tout en favorisant les intérêts économiques et de qualité vie au sein de notre quartier. Enfin, nous nous tenons à votre disposition pour discuter de l’élaboration d’un plan que permettrait d’installer durablement le principe d’égalité, qualité de vie et liberté d’aller et venir.
    Dans l’espoir d’avoir su expliquer clairement la situation et dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur le Maire, l’expressions de mes salutations distinguées.

rone meneses
    Participant

Rone MENESES
    Président de l’association « Morceau du Paradis »
    42, Avenue du Palais
    20100 Rouen
    Ville de Rouen
    Monsieur le Maire
    Rouen, le 21 septembre 2017
    Objet : Tourisme incontrôlé
    Monsieur Le Maire
    Au de l’association « Morceau du Paradis » je me permets de vous écrire au sujet du phénomène touristique incontrôlé dans no quartier.
    Certes, Je n’ignore pas l’intérêt que ces projets, qui visent stimuler l’économie, représentent pour notre ville. Ils sont devenus en effet, un souci incontournable pour tous les citoyens et les nombreux visiteurs qu’ils attirent à chaque année. La volonté de la mairie de l’agrandir est de ce point de vue une excellente nouvelle.
    Toutefois, Je voudrais vous alerter, sur les conséquences négatifs et grave problèmes qu’entraînerait cette « invasion » de touristes. Tout d’abord il n’est pas certain que les retombées économiques telle situation puissent compenser la perde de la sécurité et de la qualité de vie de nos habitants au sein de notre quartier. En effet, les bruits, la pollution, les manque de respect à tous les habitants, rendent difficile une atmosphère conviviale avec les touristes. Surtout, l’interdiction de cette « invasion » exercerait par exemple une influence immédiate sur la qualité de vie de nos citoyens.
    Sur ce, Je souhaiterais insister au nom de mon association sur la nécessite de trouver une solution qui tout en favorisant les intérêts économiques et de qualité vie au sein de notre quartier. Enfin, nous nous tenons à votre disposition pour discuter de l’élaboration d’un plan que permettrait d’installer durablement le principe d’égalité, qualité de vie et liberté d’aller et venir.
    Dans l’espoir d’avoir su expliquer clairement la situation et dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

Malgorzata
    Participant

Bonjour. Je me permets de corriger quelques fautes, pour la correction de la forme de la lettre j’attendrai les conseils de notre Prof Stéphane.
    Au nom de l’association
    notre quartier
    qu’ils attirent chaque année
    graves problèmes
    la perte
    le manque de respect envers les habitants (?)
    …d’un plan qui permetterait
    Bonne journée!

rone meneses
    Participant

Merci beaucoup, pour votre correction, je vais améliorer! je vous remercie pour votre attention!

Stéphane
    Admin bbPress

Bonjour, pourriez-vous poster les productions écrites dans le forum « écrit delf B2 » ? Merci beaucoup !

rone meneses
    Participant

Oui. Professeur, Bien sûr!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.