Lettre formelle: augmentation du stress au travail

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Malgorzata, il y a 3 mois.

• Auteur

Malgorzata
    Participant

Marie Russe Chef du personnel 13, rue Bonaparte 75000 Paris
    À l’attention de Monsieur le Directeur
    Paris, le 4 mai 2017
    Objet: augmentation du stress au travail

Monsieur le Directeur,

Je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur l’augmentation du stress chez nos employés.
    Les nombreux cas de l’absentéisme dans notre entreprise et les fréquentes plaintes des clients insatisfaits m’ont porté à effectuer auprès de notre personnel une enquête dont les résultats sont très préoccupants.
    Nos employés ont déjà signalé plusieurs fois d’avoir ressenti sur leur lieu de travail les symptômes tels que forts maux de tête et d’estomac, l’irritabilité et les difficultés à se concentrer. Les causes de ses malaises peuvent être nombreuses: la tension croissante, les objectifs de plus en plus élevés, l’augmentation de la quantité du travail, une mauvaise organisation et l’incapacité de concilier la vie professionnelle et familiale. Tout cela a un impact négatif non seulement sur la santé des employés mais aussi sur leur productivité, et de conséquence le bon fonctionnement de l’entreprise est menacé.
    Il existe plusieurs mesures pour agir sur les causes de ce phénomène. Prévenir le stress au travail est dans l’intérêt de notre entreprise. Je voudrais donc vous suggérer quelques solutions. D’abord, nous pourrions recruter des agents supplémentaires dans les périodes de travail plus intense pour faciliter aux employés l’accomplissement des tâches. De plus, il serait important de leur donner des signes de reconnaissance pour augmenter leur motivation. Valoriser les résultats et les compétences individuelles joue un rôle décisif dans la performance des salariés. En outre, aménager un espace de détente serait un excellent moyen pour réduire le stress et entretenir des liens cordiales entre les collègues. Enfin, un soutien psychologique pour les aider à développer une stratégie personnelle pour lutter contre l’anxiété constituerait une réponse efficace à ce problème.
    En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ces suggestions, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, mes meilleures salutations.
    Marie Russe

Stéphane
    Admin bbPress

Bonjour,
    excellent travail comme d’habitude 😉

Je ne vois rien à redire sur le contenu à l’exception de votre formule de salutations qui n’est pas adaptée au destinataire. je vous invite à revoir la section 4.1.2 du livre (je fais cette remarque car elle peut être utile dans la vraie vie. A l’examen, vous ne serez pas sanctionnée pour cela).

On peut donc se concentrer sur la forme. C’est bien contrôlé en général. J’ai relevé quelques erreurs que vous pourriez essayer de corriger :
    – m’ont porté à effectuer
    – signalé plusieurs fois d’avoir ressenti
    – de conséquence (ce connecteur n’existe pas)

Enfin, vous devriez reformuler cette phrase un peu lourde avec cette répétition de pour + infinitif : un soutien psychologique pour les aider à développer une stratégie personnelle pour lutter contre l’anxiété

Malgorzata
    Participant

Merci Stéphane pour les explications.
    Je vais essayer de corriger les phrases.
    Les nombreux cas de l’absentéisme dans notre entreprise et les fréquentes plaintes des clients insatisfaits m’ont amenée à effectuer auprès de notre personnel une enquête dont les résultats sont très préoccupants.
    Nos employés se sont plaints plusieurs fois d’avoir ressenti sur leur lieu de travail les symptômes tels que forts maux de tête et d’estomac, l’irritabilité et les difficultés à se concentrer.
    ( ou bien , dans cette phrase c’était seulement la préposition DE qui n’était pas correcte?)
    EN conséquence
    Enfin, un soutien psychologique pour les aider à développer une stratégie personnelle efficace dans la lutte contre l’anxiété constituerait une réponse efficace à ce problème.
    ça va mieux maintenant? Merci!

Stéphane
      Admin bbPress

maintenant c’est bon !

Malgorzata
    Participant

Merci!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.