Lettre formelle: augmentation du stress au travail

Ce sujet a 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  rone meneses, il y a 1 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #1141

    Malgorzata
    Participant

    Marie Russe Chef du personnel 13, rue Bonaparte 75000 Paris
    À l’attention de Monsieur le Directeur
    Paris, le 4 mai 2017
    Objet: augmentation du stress au travail

    Monsieur le Directeur,

    Je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur l’augmentation du stress chez nos employés.
    Les nombreux cas de l’absentéisme dans notre entreprise et les fréquentes plaintes des clients insatisfaits m’ont porté à effectuer auprès de notre personnel une enquête dont les résultats sont très préoccupants.
    Nos employés ont déjà signalé plusieurs fois d’avoir ressenti sur leur lieu de travail les symptômes tels que forts maux de tête et d’estomac, l’irritabilité et les difficultés à se concentrer. Les causes de ses malaises peuvent être nombreuses: la tension croissante, les objectifs de plus en plus élevés, l’augmentation de la quantité du travail, une mauvaise organisation et l’incapacité de concilier la vie professionnelle et familiale. Tout cela a un impact négatif non seulement sur la santé des employés mais aussi sur leur productivité, et de conséquence le bon fonctionnement de l’entreprise est menacé.
    Il existe plusieurs mesures pour agir sur les causes de ce phénomène. Prévenir le stress au travail est dans l’intérêt de notre entreprise. Je voudrais donc vous suggérer quelques solutions. D’abord, nous pourrions recruter des agents supplémentaires dans les périodes de travail plus intense pour faciliter aux employés l’accomplissement des tâches. De plus, il serait important de leur donner des signes de reconnaissance pour augmenter leur motivation. Valoriser les résultats et les compétences individuelles joue un rôle décisif dans la performance des salariés. En outre, aménager un espace de détente serait un excellent moyen pour réduire le stress et entretenir des liens cordiales entre les collègues. Enfin, un soutien psychologique pour les aider à développer une stratégie personnelle pour lutter contre l’anxiété constituerait une réponse efficace à ce problème.
    En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ces suggestions, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, mes meilleures salutations.
    Marie Russe

  • #1222

    Stéphane
    Admin bbPress

    Bonjour,
    excellent travail comme d’habitude 😉

    Je ne vois rien à redire sur le contenu à l’exception de votre formule de salutations qui n’est pas adaptée au destinataire. je vous invite à revoir la section 4.1.2 du livre (je fais cette remarque car elle peut être utile dans la vraie vie. A l’examen, vous ne serez pas sanctionnée pour cela).

    On peut donc se concentrer sur la forme. C’est bien contrôlé en général. J’ai relevé quelques erreurs que vous pourriez essayer de corriger :
    – m’ont porté à effectuer
    – signalé plusieurs fois d’avoir ressenti
    – de conséquence (ce connecteur n’existe pas)

    Enfin, vous devriez reformuler cette phrase un peu lourde avec cette répétition de pour + infinitif : un soutien psychologique pour les aider à développer une stratégie personnelle pour lutter contre l’anxiété

  • #1223

    Malgorzata
    Participant

    Merci Stéphane pour les explications.
    Je vais essayer de corriger les phrases.
    Les nombreux cas de l’absentéisme dans notre entreprise et les fréquentes plaintes des clients insatisfaits m’ont amenée à effectuer auprès de notre personnel une enquête dont les résultats sont très préoccupants.
    Nos employés se sont plaints plusieurs fois d’avoir ressenti sur leur lieu de travail les symptômes tels que forts maux de tête et d’estomac, l’irritabilité et les difficultés à se concentrer.
    ( ou bien , dans cette phrase c’était seulement la préposition DE qui n’était pas correcte?)
    EN conséquence
    Enfin, un soutien psychologique pour les aider à développer une stratégie personnelle efficace dans la lutte contre l’anxiété constituerait une réponse efficace à ce problème.
    ça va mieux maintenant? Merci!

    • #1225

      Stéphane
      Admin bbPress

      maintenant c’est bon !

  • #1226

    Malgorzata
    Participant

    Merci!

  • #1725

    rone meneses
    Participant

    Rone MENESES `A l’attention de Monsieur le Directeur
    Chef du personnel 86524100 Rio de Janeiro
    1123 Avenue Getúlio Vargas Rio de Janeiro le 09 septembre 2017
    86523000 Rio de Janeiro

    Objet : Augmentation du stress au travail

    Monsieur le Directeur,

    Au nom du secteur du personnel de notre entreprise, je me permets de vous écrire cette lettre pour attirer votre attention sur l’augmentation du stress au travail de nos employés et sur les risques de cette situation.
    Certes je n’ignore pas que la direction de notre compagnie cherche à chaque jour améliorer la qualité de vie de ses collaborateurs. En effet, les récurrentes crises économiques qui préoccupent le pays rendent difficiles la situation de notre société.

    Toutefois, je me permets de vous alerter sur les conséquences de l’augmentation du stress du travail sur nos employés. Il est certain que cette situation poudrai devenir dangereuse, comme par exemple faciliter les accidents et aggraver la situation de la compagnie.

    En conséquence, j’ai souhaiterais insister au nom de mon secteur sur la nécessite de trouver une solution que tout en favorisant les intérêts économiques de notre compagnie. Nous pourrions notamment réservons un locaux destiné au loisir avant de la journée de travail un lieu destiné au loisir avant de la journée comme par exemple une cafeteria. Ainsi qu’une pause demi-heure pour le matin et pour l’après-midi. En effet, réduire le stress et améliorer la qualité de vie des employés.

    Dans l’espoir d’avoir su expliquer clairement la situation et dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie, de bien vouloir recevoir, monsieur, mes salutations distinguées.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par  rone meneses.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par  rone meneses.
    • #1731

      Stéphane
      Admin bbPress

      Bonjour,

      c’est un bon travail dans l’ensemble, votre lettre est bien construite, efficace.

      Attention toutefois :
      – 1er paragraphe : remplacer « secteur » par « service » du personnel.
      – au 2è paragraphe : quel est le lien logique entre les 2 phrases reliées par « en effet » ? Une cause ou une opposition ? Ce n’est pas très clair.
      – au 4e paragraphe, cette phrase est très difficile à comprendre car mal construite : « Nous pourrions notamment… par exemple une cafeteria. »
      – au 4e paragraphe, une phrase n’a pas de verbe : « En effet, réduire le stress et améliorer la qualité de vie des employés.  »
      – vous devriez revoir vos verbes. Il y a encore un peu trop d’erreurs pour un niveau B2 😉

      Bon courage !

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par  Stéphane.
  • #1733

    rone meneses
    Participant

    Merci, Monsieur Professeur pour les explications, je vais corriger mon texte.
    Merci beaucoup!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.