Lettre formelle 2

Ce sujet a 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Melinda, il y a 3 mois et 1 semaine.

• Auteur

trinhdo
    Participant

Si vous plait de corriger cette lettre!!!

Consigne: La mairie de votre ville projette des travaux de réaménagement des grands axes dans votre quartier. Vous écrivez une lettre au maire pour lui demander de prévoir une piste cyclable et d’aménager des passages piétons. Vous expliquez clairement les avantages que représentent ces travaux tout en réfutant les désagréments qu’ils causeraient.

Marie Dupont
    5 rue de Bleu, 6e arrondissement
    Paris

Monsieur le Maire
    82 rue de Vert, 6e arrondissement
    Paris

Paris, le 27 avril 2017

Monsieur le Maire,

Je me permets de vous écrire afin de vous faire part de mes opinions sur le projet de réaménagement des grands axes dans notre quartier.

J’ai connaissance de ce projet à travers l’annonce officielle de la mairie et je suis au courant que vous réorganiserez l’itinéraire principal dans la ville. J’ai donc décidé de vous demander de prévoir une piste cyclable et d’aménager des passages piétons.

Il est certain que l’infrastructure cyclable et piétonne présente de nombreux avantages. Sur le plan économique, le prix de l’essence est de plus en plus augmenté. Par conséquent, la piste cyclable et la voie piétonne encourageaient les employés à faire des économies en utilisant le vélo ou marchant pour se rendre au travail chaque jour. A propos de la sécurité, la piste cyclable permet aux cyclistes de ne pas empiéter des routes pour les voitures. Concernant la santé, la baisse d’utilisation des véhicules passifs contraindrait le risque des maladies respiratoires, dermatologiques…causées par la fumée, la poussière des automobiles. Et si vous marchez ou allez au boulot à vélo, vous serez en bonne forme et aurez une bonne santé. Au niveau de l’environnement, cette construction cyclable et piétonne contribuerait à la réduction de la pollution, des émissions des gaz à effet de serre venant des automobiles, des voitures. En outre, elle améliorait aussi la circulation aux heures de pointe comme l’embouteillage qui reste un problème permanent dans toutes les villes. Elle rendrait également la ville plus propre, plus amicale. Grâce à tous cela, je trouve donc la plupart des arguments contre les pistes cyclables sont absurdes.
    J’espère que ma lettre tiendra votre attention et que vous prendrez cette sollicitation en considération, pesez le pour et le contre avant de prendre la décision finale.

Je vous prie d’agréer, monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments distingués.

Marie

Stéphane
    Admin bbPress

Bonjour et bravo pour votre bonne lettre !

Je commencerai par quelques remarques sur le contenu, le plus important :
    1. Certaines formules sont un peu trop « directes » pour une lettre formelle. Essayez de rédiger des phrases plus « polies ». C’est le cas de :

• j’ai donc décidé de vous demander
    • je trouve donc la plupart des arguments contre les pistes cyclables sont absurdes.

2. Attention au classement des idées dans votre développement. L’aspect santé et l’aspect environnement se répète (maladies respiratoires et réduction de la pollution). Même chose pour le dernier argument : elle rendrait également la ville plus propre. Je conseille dans ce cas de choisir moins d’aspects mais de les développer davantage.
    3. Qu’est-ce que vous appelez des « véhicules passifs » ? Ce n’est pas très clair 😉
    4. Attention à bien formuler les hypothèses. Dans cette lettre, vous parlez d’un projet qui pourrait présenter des avantages mais ce n’est pas encore réel. Il convient donc d’utiliser le conditionnel présent. Par exemple dans ces 2 phrases :

• Il est certain que l’infrastructure cyclable et piétonne présente de nombreux avantages
    • Par conséquent, la piste cyclable et la voie piétonne encourageaient…

5. Et si vous marchez : cette formulation orale ne convient pas dans une lettre formelle.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 3 semaines par  Stéphane.

trinhdo
    Participant

J’ai commis beaucoup de fautes !!!
    Merci beaucoup pour votre aide! Il est très utile!!!

Melinda
    Participant

Bonjour Monsieur,
    J’ ai rédigé une lettre avec le meme sujet. Pourriez vous me donner votre opinon?
    Merci beaocoup

1.Demande argumentée :
    La mairie de votre ville projette des travaux de réaménagement des grands axes dans votre quartier. Vous écrivez une lettre au maire pour lui demander de prévoir une piste cyclable et d’aménager des passages piétons. Vous expliquez clairement les avantages que représentent ces travaux tout en réfutant les désagréments qu’ils causeraient. (250 mots environ)

Melinda Nagy
    11 Rue Liliom
    1023 Budapest

À l’attention du maire du Budapest
    Budapest, le 27 avril 2017.

Objet: demande d’aménagement des cyclables et des passages piétons

Monsieur le Maire,

En tant que habitant de ce quartier je me permets de vous écrire pour exposer mon point de vue en ce qui concerne la proposítion de réaménagement des grands axes dans notre quartier.

En premier lieu, je voudrais vous remercier de votre efforts en ce qui concerne le développemment de transport par ici. Ensuite, je voudrais remarquer que les habitants aiment pratiquer le vélo, mais – à cause du manque de piste cyclable – la bicyclette n’est pas considérée comme un moyen du transport mais plutôt comme un objet pour les loisirs. En plus, il y a de plus en plus de jeunes familles avec leurs petits enfants et qui adorent se promener par ici.

C’est pour cela que je vous propose de considérer d’aménager des passages piétons dans le centre ville. Je vous demande également de bien vouloir réfléchir à faire des efforts pour créer plus de pistes cyclables pour améliorer la condition des cyclistes .

Je suis sûre que grâce à ce type de développement la bicyclette pourrait être un moyen efficace et économique pour se rendre au travail. Au lieu de passer des horaires dans les embouteillages ou dépenser une somme folle pour la voiture, tout le monde pourrait bien en profiter en gagnant du temps et de l’argent.

En plus, de nombreuses personnes seraient encouragées à prendre leur vélo ce qui favoriserait de la maintenance de leur santé en bonne condition. Enfin, cela pourrait preserver l’environnement et participer à l’amélioration de la qualité de l’air.

Dans l´attente d´une réponse que nous espérions favorable, veuillez recevoir, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.

Melinda Nagy

Stéphane
      Admin bbPress

Bonjour Melinda et bienvenue sur notre forum 😉

Je commencerai par des remarques sur la forme :
      – Vous ne respectez pas entièrement la consigne. Vous exposez bien les avantages des pistes cyclables mais vous oubliez de réfuter les désagréments qu’ils causeraient, c’est-à-dire les problèmes que ces pistes cyclables pourraient occasionner.
      – certaines de vos expressions sont trop orales pour une lettre formelle. J’ai relevé :

• par ici
      • Je vous demande également
      • dépenser une somme folle
      • Vous devriez essayer de les remplacer par des expressions plus formelles.

Bien à vous

Melinda
        Participant

Bonjour Stéphane,
        Merci beaucoup pour avoir corrigé ma lettre! Félicitation pour votre nouveuau livre, Production Orale!
        Melinda

Pia
    Participant

Bonjour Stéphane, une autre essaie pour une letter. J’espère que je progrèsse.

Vous résidez en France. Vous écrivez au maire de votre ville pour vous indigner des nuisances sonores provoquées tous les soirs par les jeunes qui fréquentent le nouveau centre culturel. Au nom de l’association « Quartier calme » dont vous êtes la présidente, vous lui signifiez votre indignation et vous lui faites des propositions pour améliorer la situation.

Pia Kräuchi
    Présidente del’association « Quartier calme »
    rue de la République 15
    F-4500 Paris

Monsieur le Maire
    Hôtel de ville
    F-7500 Paris

Objet : Nuisance sonores

Paris, le 05 mai 2017

Monsieur le Maire,

En tant que présidente de l’association « Quartier calme », je me permets de vous écrire au sujet de nuisance sonores dans notre environnement.

Depuis quelques temps le nouveau centre culturel a ouvert ces portes dans notre area, ce qui nous a amené des problèmes insupportables, lesquelles il faut résoudre. Certes, je n’ignore pas le besoin de ce centre pour la jeunesse, néanmoins il faut retrouver la silence pendant la nuit.

Pour commencer, déjà en arrivant, les jeunes claquent les portes de leur voiture. Ensuite la musique est trop haute dans la nuit, il faudra contrôler les décibels. De plus la soirée progresse, de plus augmente le bruit. Les adolescents deviennent soulent, ils rigolent, bavardent et crient dehors, devant la porte, car ils sortent pour fumer.

Nous sommes un quartier où vivent des familles avec de petits enfants et aussi des personnes de troisièmes âges. Donc il faudrait respecter notre souhaite d’une nuit tranquille. Le sommeil interrompu est mauvais pour la santé et le bien-être.

Donc, premièrement il faudrait interdire l’accès en voitures. Les jeunes pourraient venir à pied, au vélo ou garer leur voitures à la place de l’église qui ne pas loin de-là.

Deuxièmement, la construction d’un fumoir à l’intérieur du centre serait à réfléchir.
    Finalement, mettez un mur qui nous protégerait et qui empêcherait de laisser sortir tout le bruit.

En espérant que ma lettre retiendra votre attention, veuillez agréer ; Monsieur Le Maire, mes salutations distinguées.

Pia Kräuchi
    Présidente de l’association quartier calme

Stéphane
      Admin bbPress

Bonjour,

je retrouve un peu le même problème que dans la lettre précédente : vous utilisez beaucoup de phrases qui relèvent de l’oral. Par exemple :
      – il faut résoudre
      – mettez un mur qui nous protégerait…

Vous devriez apprendre des formules pour exprimer des demandes et des suggestions dans une lettre formelle.
      – exprimer une demande : je vous prie de bien vouloir résoudre…
      – exprimer des suggestions : vous pourriez construire un mur qui…

Avec ce type de formules, vous améliorerez vos textes. Observez des modèles et apprenez-en quelques-uns 😉

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par  Stéphane.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par  Stéphane.

Pia
    Participant

Merci beaucoup Stéphane pour vos conseilles très uttilisants. J’essaie de faire encore plus d’efforts.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.