Lettre de motivation

Mots-clés : 

Ce sujet a 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Stéphane, il y a 1 semaine.

• Auteur

sametud
    Participant

voici un exemple de lettre de motivation pour une demande de participation au stage pour enseignants de FLE.

Sam etud
    Enseignante de FLE au cycle moyen.
    Rue des martyrs
    05012- Batna

Au directeur du bureau d’Europe campus en Algérie.
    Batna, le 12-03-2017

Objet: Demande de participation au stage pour enseignants de français à Strasbourg

Madame, Monsieur:

Je suis actuellement enseignante de français au cycle moyen depuis 09 ans. Je suis très intéressée par le stage que vous avez annoncé dans votre site »Europe campus » et qui a lieu du Lundi 10 au Lundi 17 juillet 2017. Participer à ce stage, pour moi, est un rêve puisqu’il me permettra d’atteindre mes objectifs professionnels: approfondir mes connaissances et maîtriser mieux les mécanismes de l’enseignement.

Titulaire de licence de français langue étrangère. Ma petite expérience dans l’enseignement m’a donné envie de développer mes compétences et ainsi de progresser plus rapidement dans ma profession. C’est pourquoi, je viens solliciter de votre part l’autorisation de suivre ce stage de formation.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame,Monsieur, l’expression de mon profond respect.

Sam etud

Stéphane
    Admin bbPress

Bonjour,
    au niveau du contenu, vous restez un peu trop générale, je trouve. Vous donnez parmi vos motivations, par exemple, « maîtriser mieux les mécanismes de l’enseignement ». Il faudrait préciser lesquels. Si c’est possible, je vous conseille de consulter le programme de ce stage reprendre des formulations plus précises dans votre lettre.

Au niveau de la forme,
    La première phrase serait plus française comme ceci : Actuellement enseignante de français au cycle moyen depuis 09 ans, je suis très intéressée par le stage…

Vous pourriez aussi transformer cette phrase : « Participer à ce stage, pour moi, est un rêve puisqu’il me permettra » > Participer à ce stage me permettrait de…

sametud
      Participant

Merci bcp Stéphane,
      Je vais la reconstruire une autre fois.

sametud
    Participant

Sam etud
    Enseignante de FLE au cycle moyen.
    Rue des martyrs
    05012- Batna

Au directeur du bureau d’Europe campus en Algérie.
    Batna, le 12-03-2017

Objet: Demande de participation au stage pour enseignants de français à Strasbourg

Madame, Monsieur:

Je me permets de vous présenter ma candidature au stage pour enseignants de français dispensé par votre site «Europe campus » et qui a lieu du Lundi 10 au Lundi 17 juillet 2017 à Strasbourg.

Actuellement enseignante de français au cycle moyen depuis 09 ans, je suis très intéressée par le riche programme de ce stage: culturel, touristique et surtout pédagogique.

Grace aux 06 séminaires dispensés dans ce stage, et notamment ceux qui traitent: les technologies de l’information et de la communication en classe de langue, l’évaluation en FLE, enseigner le FLE à travers des activités ludiques, m’intéressent tout particulièrement. Participer à cette formation me permettrait d’atteindre mes objectifs professionnels: approfondir mes connaissances et maîtriser mieux les mécanismes de l’enseignement indispensable au métier de l’enseignant.

Titulaire de licence de français langue étrangère. Ma petite expérience dans l’enseignement m’a donné envie de développer mes compétences et ainsi de progresser plus rapidement dans ma profession. C’est pourquoi, je viens solliciter de votre part l’autorisation de suivre ce stage de formation.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame,Monsieur, l’expression de mon profond respect.

Sam etud

Stéphane
    Admin bbPress

C’est mieux !

Attention :
    – 06 > écrivez en lettres dans une lettre formelle : six
    – répétition dans cette phrase : « approfondir mes connaissances et maîtriser mieux les mécanismes de l’enseignement indispensable au métier de l’enseignant.

sametud
      Participant

Je vous remercie beaucoup Stéphane.

hoanganhtran
    Participant

Hoanganh
    91 chua lang, dong da, hanoi
    tel : 0943014047

Service de recrutement de l’Organisation International de la Francophonie
    123 Antanavaro, Madagascar
    Tel : 0224305325

Hanoi, le 24 mars 2017

Objet : Candidature au poste d’assistant du responsable de projet agriculture et développement au Burkina Faso

Monsieur, Madame

Actuellement titulaire d’une licence commerciale à l’École supérieur de commerce extérieur de Hanoi, je me permets de vous proposer ma candidature au poste d’assistant du responsable de projet agriculture et développement au Burkina Faso.

En effet, je suis vivement intéressé par votre annonce qui décrit un profil me correspondant parfaitement. Travailleur, rigoureux et disponible, c’est avec une grande confiance que je postule pour intégrer votre équipe. J’ai obtenu la licence et le diplôme DELF B2 en francais, je pense que ce sont mes atouts pour ce poste au Volontariat Francophone.

Le poste auquel je voudrais m’engager bénévolement demande la possibilité de mettre en oeuvre mes compétences et mes connaissances théoriques dans un secteur à forte valeur ajoutée. Je pense qu’un assistant du responsable de projet agriculture et developpement exige des connaissances fondamentaux sur l’agriculture et aussi sur le lieu entre celà et le développement économique.

Mon manque d’expérience professionnelle n’entamne en rien ma volonté à occuper ce poste et me pousse, au contraire, à faire mes preuves. Le challenge proposé est à la hauteur de mes espérances.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, ou pour vous rencontrer lors d’un entretien.

En vous remerciant de prendre considération ma candidature.

Je vous prie d’agréer, Monsieur/ Madame, l’expression de mes sincères salutations.

Stéphane
      Admin bbPress

Bonjour,

quelques remarques sur le contenu :
      – remplacer Monsieur, Madame par Madame, Monsieur
      – certaines formulations sont maladroites (manque de modestie !) :

• votre annonce qui décrit un profil me correspondant parfaitement
      • c’est avec une grande confiance que je postule

– Votre formule de remerciements n’est pas standard.

Pour régler ces problèmes, il suffit de consulter des modèles de lettre et d’apprendre les phrases par cœur 😉

Enfin, je ne comprends pas la fin de cette phrase : et aussi sur le lieu entre celà et le développement économique.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par  Stéphane.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.