Le ton du texte

Ce sujet a 20 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Sissi, il y a 1 mois et 4 semaines.

• Auteur

Sissi
    Participant

Slt Monsieur Stéphane ainsi que les membres de ce forum,
    D’abord, je remercie Monsieur Stéphane qui nous a crée cet espace ou on peut s’entraider afin de réussir , ou on a un prof totalement disponible.
    J’ai quelques questions concernant la compréhension de l écrit :
    Est -ce qu ils nous demandent de conjuguer des verbes? Est ce qu’on aura des questions sur les points de langue? sachant que j ai vu les thèmes de conjugaisons publiés par M Stéphane. Est-ce que vous pouvez me simplifier l’identification du ton du texte?
    Je m’excuse de ne pas pouvoir mettre l’accent sur quelques mots comme: ou , créé .
    Merci.

• Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois et 2 semaines par  Sissi.

Malgorzata
    Participant

Bonjour Sissi! Si tu as des problèmes avec le clavier français, je te conseille de le télécharger gratuitement. Il s’appelle LEXIBARFRENCH. Bonne chance!

Sissi
    Participant

Merci b1 Malgorzata. mais j aurais aimé trouver des réponses à mes questions car c est urgent , peut être vs pensez que les réponses sont disponibles ailleurs mais parfois c urgent et on a pas le temps de chercher. Comme moi je passe mon Delf demain.

Stéphane
    Admin bbPress

Bonjour,

pour la présentation de l’épreuve de compréhension écrite, tout est dans mon guide « objectif delf B2 ». Vous pourrez y trouver des exemples de « ton » du texte : élogieux, polémique, critique, etc.

Objectif DELF B2

Dans une épreuve de compréhension écrite, il n’y a pas de questions sur la grammaire ou la conjugaison. Pour avoir un exemple d’épreuves, vous pouvez le télécharger sur le site officiel :
    http://www.ciep.fr/delf-tout-public/exemples-des-sujets

En règle générale, essayez d’anticiper les examens 😉 Ce n’est pas la veille qu’on se demande quelles questions on peut y trouver. De plus, ce n’est pas toujours possible de répondre à des questions aussi urgentes dans un forum.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par  Stéphane.

Malgorzata
    Participant

Bonne chance pour ton examen et nous attendons avec impatience que tu nous en parles!

Sissi
    Participant

Salut Monsieur Stéphane et Malgorzata,

D’abord, je voudrais vous dire Monsieur Stephane que je suis tout a fait d ‘accord avec vous et que c’est totalement ma faute , et j espere que vous serez comprehensif car quand l eperuve approche on se pose toutes les questions, jai lu tout un livre sur lexamen Delf b2 et ce n était pas mentionné qu il contient des questions de grammaire ou conjugaison. pour mon cas, oui jai pas trouvé des sujets de comprehension écrite ou jai pas b1 cherché car je suis trés occupée, je vie dans un coté anglophone et jai des cours d anglais tous les jrs. Ma seule source était la votre , votre groupe, votre forum c est la ou jai pu trouvé plusieurs données et j approuve que j étais chanceuse.
    Pour mon examen aujourdhui, ils ont pris nos brouillons mais je me souviens quand meme. l expression orale dont j avais peur ca va je me suis b1 debrouillé normalement , ha ha ! on ne sait jamais. on avait 2 sujets un sur les vacanciers et leurs comportements , le camping et la residence et ses services , et un autre sur la disparition de l arbre et les terres de l agriculture et les sollutions pour ce probleme comme ne plus batir et stopper les nouveaux quartiers. la comprehension de l ecrit on avait deux texte un parlait du teletravail qu on a vu avec M stéphane et un autre sur le métier du photographe qu il devient flou avec la technologie et que tt le monde prend des photos mtnt et nul part sauf que la qualité est mauvaise par rapport a celle du professionnel. c etait pas difficile la dernière épreuve que j ai passé aujourd hui est la production écrite car la production orale c est pour le samedi .alors le theme de l écrit est le remplacement d’un magazine en papier par une version numérique. Mais malheureusement j avais les idées et jai pris bcp de temps en idées et en redigeant oui jai terminé mais jai pas fait comme jai voulu a cause du temps j ai fait vite j ecrivais directement. jai pas redigé sur brouillon. j aurais pu faire mieux mais bon . Voila , Merci.

Stéphane
      Admin bbPress

Oui, ce n’est pas toujours facile d’organiser nos vies pour les examens, je peux comprendre cela 😉 Je vous souhaite vivement d’avoir réussi !

Pour la production écrite, un aspect de la difficulté c’est en effet l’organisation du temps, vous avez raison. C’est pourquoi je la traite dans mon livre.

Merci de votre témoignage !

PS : excusez-moi d’avoir un peu coupé votre message, mais les responsables de l’organisation du delf n’aiment pas beaucoup qu’on recopie les sujets sur internet 😉 Mais si on parle du thème en général, ça va !

Malgorzata
    Participant

Merci Sissi! Je suis très heureuse pour toi! Et merci d’avoir partagé ton expérience de l’examen B2. Le stress avant l’examen est tout à fait compréhensible. Bon courage pour ton oral! J’ai trouvé quelque chose sur Internet, tu peux y jeter un coup d’oeil!
    https://www.uryoutube.com/watch?v=-QmJfJ96acQ
    https://www.uryoutube.com/watch?v=kt5rcymX8Xw

Sissi
    Participant

Je renouvelle mes remerciements à vous Monsieur Stéphane et Malgorzata. Vous étiez prés de moi au momemts de préparation. Ainsi je souhaite à vous deux le succés et la réussite dans tous les domaines de la vie. Je voudrais ajouter d après mon éxperience d hier un conseil sur la production écrite ; On sait que la production écrite et la production orale ont le mm concept, c est a dire ils se ressemblent mais je veux b1 mettre l accent sur la qualité. A mon avis dans la production écrite on doit se baser sur la qualité des mots et des expressions qu au idées, une chose que jai un pe rater dans mon épreuve, autrement dit, il faut se contenter d un ou deux arguments et rediger un ou deux beaux paragraphes mieux que trouver plusieurs idees et ne pas avoir le temps de rédiger ou bien écrire a la hate des phrases mal structurées car on a pas bcp de temps par contre dans la production orale on se base sur le plan d abord et les idées plutot qu aux termes et style soutenu du contenu.
    je vais préparer pour la procuction orale et jeter un coup d oeuil sur ces 2 vidéos Malgorzata. C est gentil.

Stéphane
      Admin bbPress

Bonjour,

vous avez raison. Comme le texte à écrire est court, il vaut mieux se concentrer sur 2 arguments forts et bien les développer, surtout dans le cas d’une lettre. La forme est importante certes, mais les examinateurs noteront d’abord votre capacité à communiquer. Pour en savoir plus sur la notation :

Comment évaluer votre écrit du delf B2 ?

Malgorzata
    Participant

Bonjour! Je te souhaite Sissi de réussir ton delf et merci pour ton encouragement! Moi aussi, je devrais passer mon delf, mais je n’ai pas encore choisi la date. Je pense de le faire en automne. Pour le moment, je sius en train de me préparer et d’étudier les stratégies. Je me permets donc moi aussi de remercier Stéphane pour son travail! J’ai finalement trouvé ce dont j’avais besoin dans la prépariation de mon examen. Car, quand on étudie toute seule, ce n’est pas toujours évident de bien s’organiser et de comprendre comment affronter les différents passages de notre entrainement, de choisir ce qui est plus important et laisser tomber ce qui est moins important! Bonne journée!

Sissi
    Participant

Bonjour ou bonsoir selon l’arrivée de ce message,
    J’ai passé l’oral. Le sujet était le suivant: Faut-t-il supprimer le redoublement? J’ ai présenté le texte en nommant l auteur et citant le thème du texte qui est le redoublement ensuite j’ai lancé la problématique puis le plan qui s agissait des argument défavorables puis favorable au redoublement . Premièrement supprimer le redoublement:
    1 à cause du complexe , stress , maladie, violence , isolation …
    2 c est coûteux pour le gouvernement
    3 y’a parfois des circonstances l élève a perdu sa maman , il n’a pas pu s adapter avec un nouveau prof. Par contre j’ai parlé de la
    deuxième opinion favorable au redoublement
    1 l élevé comprend mieux quand il refait l année , au futur , on aura des bons prof des bons médecins compétents
    2 la crédibilité , le redoublement donne le niveau réel de l élevé , l honnêteté , secteur éducatif crédible , pays d une bonne réputation .
    3 l éleve au bac par ex il aura plus de chance il peut refaire l année plusieurs fois et quand il reussira il oubliera sinon il sera jeune chômeur sans carrière.
    4 le redoublement rend l éleve mur responsable fort . C est la vie il doit s habitué à confronter les difficultés de la vie.En conclusion, mon opinion est favorable au redoublement mais il est préférable d accompagner l éleve durant son échec pour ne pas se déprimer et l encourager à refaire l année ainsi le gouvernement doit investir pourquoi pas une grande somme pour le secteur éducatif.
    Je vous remercie Monsieur Stéphane pour votre modèle de production orale, ça ma beaucoup aidé.

Malgorzata
    Participant

Merci Sissi pour ton témoignage!

Sissi
    Participant

De rien Malgorzata,
    Je vous souhaite passer le Delf en bonne conditions et le réussir avec mention très bien. vous le meritez car je trouve votre niveau très élevé.
    Je resterai fidèle a ce groupe et pour avoir de vos nouvelles.

Bonne chance.

Stéphane
      Admin bbPress

merci de votre fidélité et tenez-nous au courant de vos résultats à l’examen !

Sissi
    Participant

Ok !!

Sissi
    Participant

Bonjour Monsieur Stéphane,

Hier, j’ai reçu le résultat du Delf B2 et comme promis, je partage avec vous mes notes malgré que je suis déçue. J’ai eu un pourcentage de 70% mais pour accéder à l’université il me faut 72%.

Production orale 22
    Production écrite 19.5
    Compréhension orale 16
    Compréhension écrite 12,5

Je ne m’attendais pas d’avoir la note minimale à la compréhension écrite que je la trouve facile. Normalement c est pas quelque chose de nouveau pour moi je me suis habituée à faire ça depuis longtemps contrairement à la compréhension orale et la lettre formelle.
    Bref, je dois m’inscrire au test de reprise et ils m’ont suggéré de refaire la compréhension écrite, je n sais pas si j’ai le droit de refaire la compréhension orale aussi car je veux garantir la réussite avant le mois de Septembre et c’est ma dernière chance !!!
    Je pensais être forte à la compréhension écrite mais maintenant ça me fait peur !! Ha Ha Ha !! C est pas facile !!!

Merci.

Stéphane
      Admin bbPress

Bonjour,
      je trouve que c’est un très bon résultat et je suis un peu surpris que votre université le juge insuffisant. Ils sont bien difficiles quand même !
      Pour la compréhension écrite, c’est un problème fréquent malheureusement. L’évaluation n’est pas une science exacte… et il arrive que des examens soient plus difficiles que les autres. J’ai pu le constater souvent en tant que prof 😉

Bon courage pour la suite et n’oubliez pas que vous pouvez venir quand vous voulez sur ce forum poser vos questions 😉

Malgorzata
    Participant

Bonsoir Sissi!
    70 % c’est un très beau résultat, je trouve! Tu dois etre fière de toi! Ne t’en fais pas , tu auras du temps pour progresser dans la compréhension écrite.
    En effet, plus je vois comment se passe le delf, plus j’éloigne la date de l’examen. Il faut travailler beaucoup sur des défis diffèrents. Je viens de participer à un mooc de français qui a abordé les 4 compétences, et je dois dire que celle de la compréhention écrite n’a pas été facile du tout. Les textes étaient difficiles, mais une fois compris de quoi il s’agissait, ce n’était quand-meme pas facile de répondre aux questions. A vrai dire , meme si je comprenais la consigne, j’avais des difficultés à répondre.
    Merci d’avoir partagé tes résultats avec nous.
    Bonne chance!

Sissi
    Participant

Merci Malgorzata,
    Malgré tout, je ne regrette pas l’avoir passé c’est une bonne expérience. Même si on ne réussit pas on refait et je te conseille de foncer quand même. N’ai pas peur de l’échec ,tu as un bon niveau.

Sissi
    Participant

Bonjour Monsieur Stéphane,

Mon université le juge insuffisant parce que j’ai choisi un programme un peu spécial programme après diplôme; c’est un programme destiné au gens qui ont déjà diplôme (licence) et c’est un programme en éducation qui forme des enseignants en plus que c’est deux ans seulement à l’université. C’est pour ça qu’ils sont si exigeants.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.