Écrire un essai… Sujet 2

Ce sujet a 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Stéphane, il y a 1 mois et 2 semaines.

• Auteur

Malgorzata
    Participant

Plusieurs moyens permettent d’apprendre une langue étrangère, et parmis ceux- ci, on peut notamment citer les communautés en ligne. Permettent – elles réellement de progresser? Nous verrons que, malgré quelques défauts, elles peuvent être un outil complémentaire bien efficace.

Tout d’abord, l’apprentissage d’une langue étrangère requiert une méthodologie. Suivre des cours particuliers ou en petits groupes, enseignés par un professionnel dans le domaine capable de nous aider à maîtriser les différentes règles en matière d’orthographe et de grammaire est la façon d’apprentissage la plus commune qui peut nous donner des bases solides. Un enseignant peut nous montrer des techniques pour progresser plus rapidement.
    Il existe aussi l’autoformation, mais dans ce cas-là, il est important d’établir des objectifs pour obtenir de bons résultats. On peut se servir des manuels destinés pour cet effet qui sont souvent accompagnés de supports audio, indispensables dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Le Web peut être très utile grâce à la multitude de matériel audiovisuel à la portée de l’internaute. Cette façon a aussi de nombreux avantages: la flexibilité, l’autonomie et un prix convenant. Toutefois, il n’est pas difficile de se perdre dans la masse d’informations sur Internet.

C’est alors que les communautés en ligne deviennent un outil intéressant dans l’apprentissage d’une langue étrangère , à condition qu’elles soient supervisées par des professionnels. Il ne suffit pas être natif pour enseigner car l’apprenant a besoin d’acquérir les bases de la langue que seul un pedagogue peut lui offrir. L’étudiant devrait donc avoir la possibilité d’être corrigé et de pouvoir interpeller le professeur pour avoir des explications au cas des doutes. Les communautés en ligne toutefois permettent aux apprenants de mettre en pratique et développer leur compréhension et expression en langue étrangère à l’écrit et à l’oral car elles offrent la possibilité d’intéragir avec d’autres utilisateurs de la plate-forme utilisant la langue qu’ils étudient.

En définitive, pour apprendre une nouvelle langue il faut établir d’abords nos objectifs et choisir la méthode d’apprentissage la plus appropriée à nos besoins.Les communautés en ligne ne peuvent pas constituer l’unique outil pour nos études mais elles sont un excellent complément aux cours de langue en favorisant des échanges linguistiques et culturels.

Stéphane
    Admin bbPress

C’est très clair, bien équilibré… Pas de problème au niveau du contenu.

Pour la forme, 2 ou 3 petites choses :
    – « Cette façon a aussi de nombreux avantages » > essayer d’enrichir un peu le verbe avoir, comme vous l’avez vu dans le livre 😉
    – « Mais dans ce cas-là » > formule un peu oral. A l’écrit, on préfère « mais dans ce cas » ou même supprimer cette expression inutile.
    – « au cas des doutes » > l’expression correcte est « en cas de doute ».

Malgorzata
    Participant

Merci. Je vais le corriger tout de suite.

Malgorzata
    Participant

Ici aussi, il faut que je fasse l’autocorrection… PARMI ne prend pas de s; dans INTERAGIR il n’y a pas d’accent, en revanche dans « Pédagogue » il y’en a un… Est -ce que ces fautes pèsent sur l’ensemble de l’essai aux yeux des correcteurs du delf?

Stéphane
      Admin bbPress

Essayez toujours de relire au maximum, mais sachez que les erreurs que vous signalez ne sont pas bien graves. Un essai comme le vôtre obtiendrait sans aucun doute une excellente note 😉

Malgorzata
    Participant

Merci Stéphane. Le problème c’est que même en relisant je ne m’en suis pas apperçue. Merci pour votre travail, votre livre me stimule à travailler régulièrement. Je n’ai jamais écrit autant d’essais! C’est différent quand-même de le faire à la maison avec le temps libre à notre disposition et les dictionnaires en cas de doute! Mais je sais que l’exercice regulier porte à de bons résultats!!!

Stéphane
      Admin bbPress

merci pour votre message !
      Les activités de préparation vous rendent plus efficaces le jour de l’examen. Mais n’oubliez pas de faire aussi 2 ou 3 PE dans les conditions de l’examen (temps limité, pas de dictionnaire), comme je le conseille dans le livre 😉

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.