Écrire un essai… ( "consommer local")

Ce sujet a 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Stéphane, il y a 3 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #819

    Malgorzata
    Participant

    Selon une enquête réalisée en 2016, 2/3 des Français préféreraient »consommer local ». La tendanceest, en effet, de privilégier les producteurs proches de chez eux, en particulier dans l’alimentation, pour des raisons écologiques, mais aussi sociales. Esc- ce une simple tendance ou une solution d’avenir?

    L’attention des experts est attirée ces derniers temps par un nouveau phénomène appelé « consommer local ». N’est-ce qu’une nouvelle mode ou bien au contraire, cette façon de consommation constituerait-elle une solution durable? Nous verrons dans un premier temps pourquoi les consommateurs perdent la confiance en produits provenant des grandes surfaces. Dans un second temps, nous montrerons des bénéfices sur le plan sanitaire et écologique, mais surtout sur le plan des valeurs humaines du  » consommer local ».
    Le développement des supermarchés a éloigné les consommateurs français des marchés locaux. La plupart d’eux ont privilégié pendant longtemps les grandes surfaces grâce à la variété des biens offerts dans un seul lieu permettant de gagner du temps d’une part, et aux prix convenables d’autre part. Toutefois, on remarque une méfiance croissante des Français envers les supermarchés. L’inquiétude à l’égard de la qualité les amène à accorder plus d’importance au lieu de la fabrication ainsi qu’ à l’origine des produits, d’où leur intérêt croissant pour le « consommer local » qui s’explique par un besoin de retour à la nature et par le souhait de respecter l’environnement. En effet, les supermarchés font venir leurs produits des pays lointains et bien sûr l’impact sur la nature et la pollution liée aux transports est indiscutable. Les consommateurs commencent à craindre que la nourriture vendue soit de mauvaise qualité et le sentiment de ne plus savoir ce qu’qu’ils mangent est toujours plus fréquent. Ils sont à la recherche d’une plus grande transparence et d’une traçabilité plus précise de ce qu’ils consomment.
    En consequence, le prix d’un produit n’est plus un facteur déterminant dans l’acte de l’achat. D’une part, les produits locaux sont plus sûrs car les producteurs uttilisent moins d’adfitifs. Ils sont aussi plus frais vu qu’ils ne doivent pas parcourir de grandes distances et qu’ils ne nécessitent pas de conservateurs. D’autre part, le « consommer local » connaît un succès grandissant car il soutient l’économie locale facilitant la création de l’emploi dans la région surtout pour les jeunes qui sont embauchés dans les récoltes des fruits ou des légumes. De plus en plus des Français souhaitent donc consommer de manière responsable. Acheter responsable est une façon de s’ impliquer en faveur du développement durable. Le nombre des consommateurs qui changent les propres habitudes alimentaires pour réduire l’impact environnemental accroît considérablement.
    En définitive, le « consommer local » constitue une solution positive pour notre futur. Pour rester durable, il faudrait que les grandes surfaces comprennent l’importance des produits locaux. La collaboration avec les producteurs locaux ne leur apporterait que des avantages car les clients seraient sûrement attirés par des produits de la région, sans doute d’une qualité supérieure. On s’ attendrait de même l’élaboration d’un programme d’aide aux petits producteurs de la part des administrations regionales. Par conséquent, on peut espérer un fort développement du » consommer local » dans les années à venir.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois et 2 semaines par  Stéphane.
  • #830

    Sissi
    Participant

    Est ce qu on doit présenter le plan a l écrit comme a l oral ?

    • #833

      Stéphane
      Admin bbPress

      Dans un essai, il est préférable de présenter le plan. Mais comme le texte à écrire est court (250 mots), vous le présentez seulement en une phrase. A l’oral, vous avez le temps de le détailler.

  • #834

    Stéphane
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Votre introduction est beaucoup trop longue pour l’examen du delf.

    Par ailleurs, il y a quelques maladresses dans votre plan. Votre choix d’organisation (les 2 parties présentant les arguments favorables au consommer local) vous incite à faire des répétitions, par exemple sur l’impact environnemental :
    – partie 1 : les supermarchés font venir leurs produits des pays lointains et bien sûr l’impact sur la nature et la pollution liée aux transports est indiscutable.
    – partie 2 : Le nombre des consommateurs qui changent les propres habitudes alimentaires pour réduire l’impact environnemental accroît considérablement.

    Attention : cette façon de consommation > ce mode de consommation

  • #840

    Malgorzata
    Participant

    Bon , je dois le refaire!

  • #848

    Malgorzata
    Participant

    L’attention des experts est attirée ces derniers temps par un nouveau phénomène appelé « consommer local » né de la méfiance croissante des Français envers les produits vendus dans les supermarchés. N’est-ce qu’une nouvelle mode ou bien au contraire, ce mode de consommation constituerait -il une solution durable? Nous verrons dans un premier temps pourquoi les consommateurs perdent la confiance en produits provenant des grandes surfaces. Dans un second temps, nous montrerons des bénéfices sur le plan sanitaire et écologique, mais surtout sur le plan des valeurs humaines du  » consommer local »
    La plupart des Français ont privilégié pendant longtemps les grandes surfaces grâce à la variété des biens offerts dans un seul lieu permettant de gagner du temps d’une part, et aux prix convenables d’autre part. Toutefois, l’inquiétude à l’égard de la qualité les amène dernièrement à accorder plus d’importance au lieu de la fabrication ainsi qu’ à l’origine des produits, d’où leur intérêt croissant pour le « consommer local » qui s’explique par un besoin de retour à la nature et par le souhait de respecter l’environnement. Les consommateurs commencent à craindre que la nourriture vendue dans les grandes surfaces soit de mauvaise qualité et le sentiment de ne plus savoir ce qu’ils mangent est toujours plus fréquent. Ils sont à la recherche d’une plus grande transparence et d’une traçabilité plus précise de ce qu’ils consomment.
    En consequence, le prix d’un produit n’est plus un facteur déterminant dans l’acte de l’achat. D’une part, les produits locaux sont plus sûrs car les producteurs uttilisent moins d’adfitifs. Ils sont aussi plus frais vu qu’ils ne doivent pas parcourir de grandes distances et qu’ils ne nécessitent pas de conservateurs. D’autre part, le « consommer local » soutient l’économie locale facilitant la création de l’emploi dans la région surtout pour les jeunes qui sont embauchés dans les récoltes des fruits ou des légumes. De plus en plus des Français souhaitent donc consommer de manière responsable en s’ impliquant en faveur du développement durable. Le nombre des consommateurs qui changent les propres habitudes alimentaires pour réduire l’impact environnemental accroît considérablement.
    En définitive, le « consommer local » constitue une solution positive pour notre futur. Pour rester durable, il faudrait que les grandes surfaces comprennent l’importance des produits locaux. La collaboration avec les producteurs locaux ne leur apporterait que des avantages car les clients seraient sûrement attirés par des produits de la région, sans doute d’une qualité supérieure. On s’ attendrait de même l’élaboration d’un programme d’aide aux petits producteurs de la part des administrations regionales. Par conséquent, on peut espérer un fort développement du » consommer local » dans les années à venir.

    • #852

      Stéphane
      Admin bbPress

      C’est beaucoup mieux ! Votre introduction est parfaite pour un essai de taille « normale ». Mais elle sera encore un peu longue au delf B2, vu que le texte demandé doit faire environ 250 mots. Je sais bien que c’est compliqué, vu que j’ai eu moi-même quelques difficultés pour rédiger les modèles dans mon livre 😉

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.