Comment améliorer votre compréhension orale ?

améliorer votre compréhension orale

Par cet article, je commence une longue série consacrée à l’écoute du français. Je vous proposerai de nombreuses idées d’activités à réaliser en autonomie sur internet. Mais voyons d’abord ces 7 stratégies générales pour améliorer votre compréhension orale.

7 stratégies pour améliorer votre compréhension orale

1. Acceptez l’inconnu

C’est LA stratégie de base pour devenir un bon auditeur d’une langue étrangère ! Utilisez tous vos moyens pour comprendre le plus possible. Mais si vous ne comprenez pas une partie d’un document, ce n’est pas grave ! C’est normal lorsqu’on apprend une langue. Par une pratique régulière, sans stress, vous aurez plus de confiance en vous.

2. Fixez-vous des objectifs précis

Écoutez des chansons pour le plaisir, c’est bien et je vous le conseille ! Mais il faut aussi travailler à partir d’objectifs précis, comme ceux que je présente dans mon guide « Objectif DELF B2 ». Ainsi, vous serez plus concentré et plus efficace. Vous pouvez, par exemple, décider de noter uniquement les informations chiffrées (dates, statistiques…) que vous entendez dans un document.

3. Trouvez les bons documents

Les ressources pour améliorer votre compréhension orale sont nombreuses sur internet. Comment choisir ? Essayez de sélectionner des documents :

  • en fonction de vos objectifs : pour noter des chiffres, cherchez des reportages sur l’économie…
  • correspondant à votre niveau : pour une écoute détaillée d’émissions de radio, il faut un niveau B2…
  • sur des sujets que vous aimez ou que vous connaissez : c’est important pour la motivation et l’écoute est plus facile.

4. Variez les activités

Dans votre langue maternelle, vous adaptez votre manière d’écouter selon les situations. C’est comme au sport également, il faut faire travailler tous les muscles  ! Essayez donc de varier les exercices quand vous écoutez du français :

  • comprendre en général ou dans le détail
  • relever des informations précises
  • faire une dictée
  • résumer l’information principale, etc.

5. Préparez votre écoute

Avez-vous déjà suivi des cours de français ? Vous avez sans doute remarqué que le professeur propose toujours des activités avant l’écoute d’un document. Cette préparation permet de fixer des objectifs, mais aussi de rendre l’exercice plus facile. Vous aussi, avant de commencer, vous pouvez :

6. Gardez le contrôle

Lorsqu’on écoute une langue étrangère, on peut se perdre très vite. Ne soyez pas passif. Utilisez les moyens disponibles pour travailler à votre rythme : pauses, retour en arrière, diminuer la vitesse, etc. Vérifiez votre compréhension en consultant une transcription ou des sous-titres. Et surtout, n’oubliez jamais votre objectif de départ.

7. Fabriquez vos propres activités !

Les activités pour améliorer votre compréhension orale ne manquent pas sur internet, comme vous pouvez le constater dans ce répertoire pour le français. Toutefois, attention :

  • Vous trouverez encore peu d’activités pour les niveaux avancés : B2, C1, C2.
  • Les activités disponibles ne répondent pas toujours à vos besoins ;
  • Il ne faut pas se limiter à des exercices « scolaires ». Écoutez aussi du français authentique, en situation naturelle.

C’est pourquoi je vous conseille de fabriquer vous-mêmes vos exercices de compréhension orale. Dans la suite de cette série d’articles, je vous indiquerai des idées d’activités et comment trouver des documents intéressants sur internet.

Vous pourrez également retrouver 101 idées d’activités pour la compréhension orale dans mon livre Ecoute le Net !

Tests & diplômes de FLE

Téléchargez l’e-book gratuitement !

Comment choisir un examen ? Comment s’y préparer ? Cet e-book au format PDF est offert aux abonnés de Commun français.

À vous !

Et vous, comment faites-vous pour améliorer votre compréhension orale ? Partagez vos idées en commentaires de cet article !

Et découvrez encore plus de stratégies et 101 techniques pour améliorer la compréhension orale dans mon livre Écoute le net !

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager !

8 Comments

    Ivette

    Salut, je suis mexicaine, je veux apprendre plus français.
    Ce méthode c’est excellent.
    Merci

      Stéphane

      Bonjour !
      Merci pour votre commentaire 😉
      N’oubliez pas de télécharger votre guide : https://communfrancais.com//livres-niveaux-avances/objectif-delf-b2/

    Jeena

    Bonjour Stéphane,

    Je voudrais vous remercier pour votre blog. Je suis étudiante de la langue française et je trouve vos articles très utile pour me préparer pour les examens. Je espère que vous m’aideriez à chercher des idées que vous avez mentionné dans l’article ci-dessus.

    <>

    Je n’ai pas réussi à trouver ce lien.

    Merci en avance.

      Stéphane

      bonjour Jeeana, de quel lien parlez-vous exactement ?

    Satyavani Harkara

    Je voudrais vous remercier pour avaient mise en place toutes vos leçon que vous avez partagé avec nous. Ça m’a donné toutes les astuces importante et bien précisé. Merci ? je vais écrire mon examen B2 le 18 mars.

      Stéphane

      Merci beaucoup et bonne chance pour l’examen 😉

    hamou

    bonjour Monsieur merci beaucoup pour votre collaboration.
    Ou je trouve le processus comment vous écoutez? merci d’avance

      Stéphane

      Bonjour Hamou, je vous invite à découvrir mon livre « Ecoute le net » qui contient de nombreuses stratégies pour améliorer la compréhension orale : https://communfrancais.com/livres-niveaux-avances/ecoute-le-net-101techniques/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.