Test de l’application busuu

busuu

Busuu est une application web et mobile qui propose des leçons thématiques jusqu’au niveau B2 ainsi qu’une communauté pour corriger les productions.

L’application en bref

CompétencesVocabulaire – grammaire – expression écrite – expression orale
NiveauxDe A1 à B2
ConnexionHors-connexion possible mais seulement dans la version payante
EnvironnementiOS – Android – web
Poids127 MB
Version testée15.3.0 pour iPhone
Modèle économiqueÉdition limitée gratuite + abonnement mensuel à partir de 9.99 euros
Note4/5

Prise en main de l’application busuu

busuu 1

À l’ouverture de l’application, vous devrez d’abord choisir votre combinaison de langues, c’est-à-dire la langue de l’interface (votre langue maternelle si elle est disponible) et celle que vous souhaitez apprendre. Sachez que vous pouvez très bien choisir la combinaison français / français pour travailler la langue de manière optimale. Toutefois, vous ne pourrez pas réaliser les activités de traduction, heureusement pas très nombreuses.

Si vous n’êtes pas certain de votre niveau, commencez alors par le test d’évaluation. Il m’a semblé assez efficace.

Vous pourrez passer ensuite aux modules de cours. Chaque leçon thématique comporte généralement une activité de découverte du vocabulaire, un dialogue à compléter, un test et une mise en pratique. Cette activité de production peut-être écrite ou orale et dans ce cas vous enregistrez votre voix directement dans l’application. Vous pouvez enfin soumettre votre production à la communauté pour bénéficier d’une correction. Ce sont en effet les autres utilisateurs de busuu, ceux dont le français est la langue maternelle, qui vont évaluer et commenter vos travaux.

Par ailleurs, une fonctionnalité « Révision » vous permet de revoir, chaque fois que vous le souhaitez, les mots vus dans les leçons et vous tester avec un quiz.

Les +

D’abord bravo pour l’interface, très simple d’utilisation et agréable à regarder.

Les leçons sont synthétiques, elles permettent vite d’aller à l’essentiel sur un sujet. Les ressources sont de qualité. Les dialogues notamment permettent de bien utiliser le vocabulaire en contexte.

Enfin, la possibilité offerte de vraiment pratiquer la langue est un plus par rapport à d’autres applications. Le principe de se corriger mutuellement est très formateur et laisse la place aux interactions humaines.

busuu 2

Les –

Vous y retrouverez le défaut habituel des applications destinées à l’apprentissage des langues étrangères. Tout est expliqué à l’avance, le vocabulaire est traduit… donc aucune place pour les hypothèses, pour développer la capacité à deviner le sens, pourtant essentielle on ne le répétera jamais assez !

Ensuite, même au niveau le plus élevé (B2), les acteurs des dialogues parlent encore trop lentement. À ce niveau, on attendrait un débit normal, beaucoup plus authentique.

Je trouve enfin le nombre de leçons très limité et comme chacune de ces leçons se termine rapidement… je me demande bien ce que l’on peut faire avec un abonnement de 6 mois !

À vous !

Bref, busuu est une bonne application pour développer, en autonomie, ses connaissances sur certaines thématiques. Mais son intérêt principal selon moi est la possibilité d’intégrer une communauté dont les membres s’entraident. Très efficace, à condition de bien jouer le jeu !

Et vous, que pensez-vous de cette application ? J’adorerais connaître votre opinion !

Tests & diplômes de FLE

Téléchargez l’e-book gratuitement !

Comment choisir un examen ? Comment s’y préparer ? Cet e-book au format PDF est offert aux abonnés de Commun français.

Télécharger busuu

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !

Commun français publie régulièrement des tests d’applications utiles pour améliorer le français. Pour rester informé des prochaines publications, devenez membre de notre communauté. C’est très simple, il suffit de vous inscrire en complétant ce formulaire et de vous laisser guider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.