Atelier rédaction d’une lettre formelle 3/3

lettre formelle

Troisième volet de l’atelier « rédaction d’une lettre formelle ». Comme je l’ai expliqué au début de la série, il s’agit d’observer et d’évaluer des exemples de productions écrites pour le DELF B2, selon une grille d’évaluation détaillée.

Rappelons d’abord le sujet de la production écrite. Il s’agit d’une lettre de protestation, un type de texte très fréquent à l’examen du DELF B2, mais qui peut servir également dans la vie quotidienne !

Vous avez appris qu’à partir de la rentrée prochaine, les téléphones portables seraient interdits dans le collège de votre enfant. Vous êtes opposé(e) à cette interdiction et vous écrivez une lettre argumentée au responsable de l’établissement pour exprimer votre désaccord. (250 mots environ)

Exemple de lettre formelle n°3

Ana  García
33 Av. Aragón
46010 Valence

Lycée Français
20 Carrer Orenga
46980 Paterna

Valence, le 18 août 2017

Monsieur le Directeur,

Je suis la mère de Pablo Gómez, qui est collégien de votre lycée et j’ai appris qu’à partir de la rentrée prochaine, les téléphones portables seront interdits dans le collège. Je vous écris pour exprimer mon mécontentement face à cette mesure.

Je trouve que le téléphone portable fait partie de la vie quotidienne des jeunes aujourd’hui. Je pense qu’ils pourraient profiter de l’aide des professeurs pour apprendre à l’utiliser bien, par exemple pour trouver des informations utiles sur Internet. Cela permettrait aux collégiens d’utiliser leurs portables de façon correcte et de contrôler le temps qu’ils consacrent aux réseaux sociaux.

De plus, mon cas est spécial. Pour moi c’est très important de pouvoir communiquer avec mon enfant et savoir s’il va bien, parce qu’il est malade. Il est diabétique et il doit se piquer chaque jour. Donc je suis tranquille quand il m’appelle et me dit que tout va bien.

Pour conclure, je trouve que la solution idéale serait de permettre l’usage des portables pendant la pause.

C’est pareil avec les adultes. C’est interdit d’utiliser le portable en conduisant, pourtant on voit de nombreuses personnes qui le font. Il y a aussi des gens qui regardent leurs portables pendant qu’ils marchent dans la rue. C’est pourquoi je trouve indispensable l’éducation pour faire un bon usage des portables.

Dans l’espoir d’avoir su expliquer clairement la situation et dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Ana García

Évaluation commentée de la lettre formelle

Évaluation du contenu

Critères et points Commentaires
Respect de la consigne : 2/2 OK
Correction sociolinguistique : 2/2 Présence de constructions orales mais rien de bien grave au niveau B2 : C’est pareil avec les adultes ; Il y a aussi des gens qui… Bon usage des formules de politesse : je vous prie de bien vouloir recevoir
Capacité à présenter des faits : 3/3 La lettre est bien introduite dans le premier paragraphe. Les exemples sont pertinents : trouver des informations sur internet ; enfant diabétique…
Capacité à argumenter : 2/3 De bons arguments bien développés : utilisation du portable à des fins pédagogiques ; communication indispensable avec son enfant. Manque de nuance : les portables ne créeraient aucune nuisance à l’école ? Demande finale un peu confuse. On ne comprend pas bien quelle est la solution idéale finalement : utilisation pendant la pause ou éducation au bon usage ou… les deux ?
Cohérence et cohésion : 3/4 Les règles de mise en page sont bien respectées. Attention toutefois à bien préciser le destinataire en haut à droite. C’est sans conséquence à l’examen mais cela peut poser un problème dans la “vraie vie” ! Lettre bien structurée dans l’ensemble mais on ne voit pas bien la logique du paragraphe 5 : qu’est-ce qui est pareil avec les adultes : l’usage du téléphone pendant la pause ? Bon usage des connecteurs excepté ce “pour conclure” qui arrive beaucoup trop tôt ! La ponctuation ne pose pas de problème particulier.

Évaluation de la forme

Critères et points Commentaires
Étendue du vocabulaire : 1.5/2 Vocabulaire étendu mais on constate une trop grande répétition du mot « portable ».
Maîtrise du vocabulaire : 2/2 Bon usage du vocabulaire. Quelques maladresses : collégien dans votre lycée
Maîtrise de l’orthographe : 1/1 Pas de problème particulier.
Choix des formes : 3.5/4 Très bon respect de la grammaire en général malgré quelques problèmes. Concordance des temps : j’ai appris… seront. Place de l’adverbe : à l’utiliser bien. Oubli d’une préposition : c’est très important… et savoir… Construction infinitive : je trouve indispensable de + infinitif
Degré d’élaboration des phrases : 2/2 Les constructions sont variées et les phrases complexes fréquentes : phrases relatives et constructions impersonnelles…

Ce qui donne un total de 22/25 ! Bref, une très bonne production !

À vous !

Êtes-vous d’accord avec mon évaluation de cette lettre formelle ? N’hésitez pas à exprimer votre opinion en commentaire. L’évaluation n’est pas une science exacte et j’adorerais connaître votre avis !

L’atelier « rédaction d’une lettre formelle » est une série de 3 articles présentant 3 exemples de productions écrites.

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !

Production écrite DELF B2

Enfin un guide complet !

Besoin d’aide pour préparer l’examen ? Essayez ce guide avec plus de 100 pages d’exercices et de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*