Atelier rédaction d’une lettre formelle 2/3

lettre formelle

Deuxième volet de l’atelier « rédaction d’une lettre formelle ». Comme je l’ai expliqué au début de la série, il s’agit d’observer et d’évaluer des exemples de productions écrites pour le DELF B2, selon une grille d’évaluation détaillée.

Rappelons d’abord le sujet de la production écrite. Il s’agit d’une lettre de protestation, un type de texte très fréquent à l’examen du DELF B2, mais qui peut servir également dans la vie quotidienne !

Vous avez appris qu’à partir de la rentrée prochaine, les téléphones portables seraient interdits dans le collège de votre enfant. Vous êtes opposé(e) à cette interdiction et vous écrivez une lettre argumentée au responsable de l’établissement pour exprimer votre désaccord. (250 mots environ)

Exemple de lettre formelle n°2

Lila Btedini.

lbtedini@gmail.com.

EcoleABC.fr

Objet: Opposition à l’interdiction des téléphones portables

M. Le directeur,

Je me permets de vous écrire en tant que mère d’Alexy (10ans) en classe de 6ème dans votre établissement (école ABC), dont nous avons une grande confiance.

D’abord, M. Le directeur, je suis tout à fait d’accord que vous avez réalisez tout le nécessaire pour la réussite de votre établissement et la bonne éducation de nos enfants, surtout que votre établissement est classé parmi les meilleures écoles de notre pays.

En plus, M. Le directeur, vous avez intégré dans votre système scolaire, l’ordinateur presque dans toutes les matières, aussi vous avez encouragez nos enfants à faire leurs devoirs sur les tablettes, voire l’explication des thèmes sur le tableau intelligent, sans oublier vos communications avec les parents se réalisent toujours via (WhatsApp groupe Ecole ABC), aussi vous avez créé un web site pour l’établissement et votre exigence que tous nos questions, commentaires et avis doivent être via internet.

En revanche, vous demandez l’interdiction du téléphone portable pour nos enfants dans le collège, pourquoi cette interdiction ?

Surtout que la majorité du temps scolaire, nos enfants utilisent l’internet et les supports numériques. Alors quel est l’objectif de cette interdiction ?

Bien sûr, M. Le directeur, je suis convaincue pour assurer toute concentration pour nos petits et chasser toute sorte de perturbation durant l’éducation.

En fait, M. Le directeur, c’est vraiment très sécurisant pour moi de s’informer de l’arrivée de mon fils Alexi à l’école et lors de sa sortie, qui emprunte le bus scolaire le matin et l’après-midi.

Certes M. Le directeur, c’est indispensable pour moi de recevoir un message d’Alexi pour que je puisse démarrer mon travail en toute sérénité.

Un jour, un trafic routier à ralentie le bus scolaire et directement Alexi m’a envoyé un texto de son portable, alors j’ai informé les policiers qui se sont déplacés, ils ont découvert un grave accident, ont coupé la route et orienté le bus vers une route secondaire plus longue. En plus j’ai pu informer ma baby- sitter où elle va l’attendre puisque le bus à changer de route.

Comment se débrouiller sans portable ?

C’est pourquoi, M. Le directeur, je suis contre cette interdiction et je vous demande de bien réfléchir aux conséquences sur la sécurité de nos enfants et l’inquiétude des parents.

Cependant, M. Le directeur, vous pourriez interdire les téléphones dans les classes et que les collégiens les mettent dès leurs arrivées dans leurs casiers et pas dans leurs cartables.

Pourquoi, M. Le directeur, ne pas sanctionner le collégien qui cache son portable avec lui et ne le met pas directement dans son casier ? Peut-être aussi en confectionnant son téléphone pour toute la semaine et si cela se répète, la confection durera toute l’année (par exemple). Je sais que ce n’est pas une tâche facile, surtout que c’est un âge très difficile

Enfin, M. Le directeur, il y a plusieurs méthodes pour lutter contre l’utilisation des téléphones portables durant les classes, sans les interdire au collège voire sanction et punir les parents.

Espérons que mes suggestions vous aurons bien convaincu, en me restant à votre disposition pour toutes informations supplémentaires

Veuillez agréer, M. Le directeur, ma plus grande considération.

Lbted….

Évaluation commentée de la lettre formelle

Évaluation du contenu

Critères et points Commentaires
Respect de la consigne : 1.5/2 Consigne bien comprise. Texte beaucoup trop long.
Correction sociolinguistique : 0.5/2 Questionnement trop oral : Comment se débrouiller sans portable ? Présence de constructions orales : il y a plusieurs méthodes… Répétitions intempestives de « M. le directeur » ! La longue phrase du paragraphe 9 « Un jour… » est typique du récit oral qui est peu adapté au registre formel. La formule de salutations n’est pas adaptée au destinataire.
Capacité à présenter des faits : 2.5/3 Nombreux exemples pertinents. Manque dans l’introduction la référence au problème qui a motivé la lettre.
Capacité à argumenter : 2.5/3 Argument pertinent et développé : la sécurité des enfants. Une solution pertinente est proposée. Conclusion un peu faible et confuse : il y a plusieurs méthodes pour lutter contre… voire sanction…
Cohérence et cohésion : 2.5/4 La référence au destinataire (en haut à droite) n’est pas conforme. Le découpage en paragraphes est encore maladroit : trop nombreux et des arguments séparés de leur développement… Texte bien structuré malgré des longueurs inutiles. Emploi maladroit de nombreux connecteurs : en plus ; aussi ; en fait ; certes… Ponctuation correcte à l’exception du paragraphe 3 qui contient plusieurs phrases en une seule. Manque un point après “difficile”.

Évaluation de la forme

Critères et points Commentaires
Étendue du vocabulaire : 1.5/2 Bonne étendue du vocabulaire lié aux technologies et à l’éducation.
Maîtrise du vocabulaire : 1.5/2 Bonne maîtrise du vocabulaire. Quelques maladresses : web site ; votre exigence ; Réaliser le nécessaire ; confection (au lieu de confiscation).
Maîtrise de l’orthographe : 1/1 Bon contrôle de l’orthographe.
Choix des formes : 3/4 Assez bon contrôle grammatical dans l’ensemble. Accords du participe passé incorrects : vous avez réalisez ; a ralenti ; le bus a changer… Problèmes de construction des phrases : établissement dont nous avons une grande confiance ; je suis convaincue pour ; sa sortie qui emprunte le bus… ; vous pourriez interdire… et que…
Degré d’élaboration des phrases : 1.5/2 Phrases variées. Assez bonne maîtrise des phrases complexes même si la syntaxe est parfois calquée sur l’oral.

Ce qui donne un total de 18/25 !

Une bonne copie donc, qui pourrait être encore meilleure en travaillant davantage le registre formel et la cohérence.

À vous !

Êtes-vous d’accord avec mon évaluation de cette lettre formelle ? N’hésitez pas à exprimer votre opinion en commentaire. L’évaluation n’est pas une science exacte et j’adorerais connaître votre avis !

L’atelier « rédaction d’une lettre formelle » est une série de 3 articles présentant 3 exemples de productions écrites.

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !

Production écrite DELF B2

Enfin un guide complet !

Besoin d’aide pour préparer l’examen ? Essayez ce guide avec plus de 100 pages d’exercices et de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*