Atelier rédaction d’une lettre formelle 1/3

lettre formelle

J’ai eu le plaisir de faire travailler la communauté de Commun français tout au long du mois de janvier. Les membres ont eu l’occasion de rédiger une lettre formelle sur un sujet imposé. J’ai sélectionné ensuite 3 productions parmi toutes celles reçues. Puis, les membres ont été invités à noter ces productions selon une grille d’évaluation. Enfin, j’ai élaboré un document de synthèse pour le distribuer à la communauté.

J’ai maintenant le plaisir de partager avec vous le fruit de notre travail ! Je vais ainsi publier en 3 articles les lettres sélectionnées suivies de leurs évaluations commentées.  Pour bien comprendre celles-ci, je vous invite à consulter ma présentation détaillée de la grille d’évaluation que nous avons utilisée.

Mais découvrons d’abord le sujet de la production écrite. Il s’agit d’une lettre de protestation, un type de texte très fréquent à l’examen du DELF B2, mais qui peut servir également dans la vie quotidienne !

Vous avez appris qu’à partir de la rentrée prochaine, les téléphones portables seraient interdits dans le collège de votre enfant. Vous êtes opposé(e) à cette interdiction et vous écrivez une lettre argumentée au responsable de l’établissement pour exprimer votre désaccord. (250 mots environ)

Exemple de lettre formelle n°1

Jean Sasha
9 rue Jules Vernes
Kinshasa

La Responsible
Ecole Paul Bert

Kinshasa, le 06 janvier 2018

Objet: l’interdiction des téléphones portables dans l’école

Monsieur la responsable,

Je vous écris afin d’exprimer mes désaccords á l’interdiction des téléphones portables dans l’ensemble des écoles et collèges.

J’ai l’impression qu’on n’a pas regardé ce problème en totalité. A mon avis, les téléphone portables sont très utiles aux enfants tant que aux maitres pendant la classe.

D’abord, En cas d’urgence dans l’école, les enfants peuvent contacter leur parents sans délais ou bien dans le cas de pédagogique particulièrement lié aux utilisation des téléphones portables.

De plus, pour chaque parent, la sécurité de leurs enfants est primordial. Prenons l’exemple, les téléphones portables nous permettent de surveiller l’entrée et sortie des enfants de l’école avec l’aide des applications mobiles installées dedans.

D’une part, J’ai bien la conscience des raisons pour quelles le gouvernement a pris cette mesure:
– En général, les téléphone portables posent des problèmes de santé à cause de radiation et les plus jeunes sont vulnérable á ces maladies.
– Elles dérangent des élèves pendant les classes qui sont susceptible a digresser à cause des jeux mobiles, de la musiques et des vidéos en ligne.

D’autre part, Il faut que nous réfléchissions les solutions pour assurer l’utilisation des portables sans avoir des problèmes de santé aux enfants.

Les solutions qu’on peut imaginer sont :
– L’écoles peuvent décrire les règles d’utilisation des portables et renforcer leur adaptation dans la classe. En cas d’infraction, l’école peut interdire aux individus concernants.
– Une boite du dépôt des portable à l’entrée de la classe. Les enfants doivent les déposer obligatoirement et bien les mettre en mode silence.
– L’écoles peuvent aussi insister à installer des applications géolocalisé pour que automatiquement, les portables seront mises en mode silence en entrant l’école.

Pour résumer, aujourd’hui nous vivons dans un monde de révolution technologique et aussi des menaces de terrorisme. Nous devons adapter aux nouvelles technologies et passer leurs bienfaits à notre génération à venir et éviter de prendre des décisions disruptives.

En attente de votre retour, je vous prie d’agréer monsieur la responsable, mes salutations plus distinguées.

Jean Sasha

Évaluation commentée de la lettre formelle

Évaluation du contenu

Critères et points Commentaires
Respect de la consigne : 1/2 La consigne parle du collège de votre enfant et non de l’ensemble des écoles et collèges… Le texte est beaucoup trop long.
Correction sociolinguistique : 1/2 Le registre de langue est assez soutenu et on ne relève pas de constructions orales ou de mots familiers. La formule de salutations finales n’est pas correcte. Que veut dire En attente de votre retour ?
Capacité à présenter des faits : 2.5/3 L’introduction de la lettre est un peu trop « brutale ». Il est recommandé de commencer par une phrase du type : J’ai appris… Les exemples sont suffisants et pertinents.
Capacité à argumenter : 2/3 Des arguments pertinents mais malheureusement trop nombreux. Il faudrait en garder 2 ou 3 et les développer.
Cohérence et cohésion : 2/4 Mise en page : la succession des arguments sous forme de « listes » n’est pas vraiment standard dans une lettre formelle. Le plan manque de cohérence : le candidat commence par exposer des arguments contre puis il reconnaît les raisons du directeur et enfin il propose des solutions. Le paragraphe 3 combine 2 arguments de nature très différente. Connecteurs : utilisation maladroite de d’une part et d’autre part. Le marqueur d’introduction d’un exemple n’est pas correct : Prenons l’exemple… Pas de problème de ponctuation à signaler.

Évaluation de la forme

Critères et points Commentaires
Étendue du vocabulaire : 1.5/2 Bonne étendue du vocabulaire relatif au téléphone : applications mobiles ; géocalisé ; mode silence
Maîtrise du vocabulaire : 2/2 Bon contrôle du vocabulaire en général. Quelques erreurs cependant : mes désaccords à ; digresser ; renforcer leur adaptation (?) ; passer leurs bienfaits ; disruptives
Maîtrise de l’orthographe : 1/1 Très peu de problèmes : susceptibles a
Choix des formes : 1.5/4 Contrôle grammatical encore insuffisant pour un niveau B2. Problèmes d’article : Monsieur la responsable. Nombreux problèmes d’accords en genre et en nombre : les téléphone ; leur parents ; la sécurité est primordiale…. Problèmes de prépositions : susceptibles à ; réfléchissions les solutions ; à cause de radiation. Problèmes de construction : très utiles aux enfants tant que ; dans le cas de pédagogique ; j’ai bien la conscience ; des raisons pour quelles ; sans avoir des problèmes de santé aux enfants
Degré d’élaboration des phrases : 1.5/2 Phrases variées. Quelques difficultés dans la construction des phrases complexes.

Ce qui donne un total de 16/25 !

On peut en conclure, selon moi, que c’est une production prometteuse pour l’examen, mais ce candidat aurait besoin de renforcer son contrôle grammatical…

À vous !

Êtes-vous d’accord avec mon évaluation de cette lettre formelle ? N’hésitez pas à exprimer votre opinion en commentaire. L’évaluation n’est pas une science exacte et j’adorerais connaître votre avis !

L’atelier « rédaction d’une lettre formelle » est une série de 3 articles présentant 3 exemples de productions écrites.

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !

Production écrite DELF B2

Enfin un guide complet !

Besoin d’aide pour préparer l’examen ? Essayez ce guide avec plus de 100 pages d’exercices et de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*