Test de l’application Dr French

Dr French

Dr French est une application mobile qui permet d’apprendre et réviser l’essentiel de la grammaire française comme langue étrangère, du niveau débutant au niveau expert.

L’application en bref

Compétences Grammaire
Niveaux De A1 à C2
Connexion Hors connexion
Environnement Android
Poids 9 MB
Version testée 1.0.8 sur tablette Android
Prix 6.99 euros pour la version complète
Note 4/5

Prise en main de Dr French

Dr French 1

Par défaut, l’interface de l’application est en anglais. Mais vous pouvez la mettre en français si vous préférez. Il suffit d’aller dans Paramètres > Changer la langue.

Une barre de recherche permet de trouver directement une leçon sur le thème qui vous intéresse. Ou bien cliquez sur « Toutes les leçons » pour obtenir le sommaire. Une recherche par niveaux (de A1 à C2) est également possible.

Chaque leçon comprend une brève présentation de la règle de grammaire et une série d’exercices d’application assez variés : quiz, puzzle, texte à trous…

Une dernière section, intitulée « Mes devoirs » vous propose un service de suggestions. L’application vous conseille de réaliser certaines leçons, à la fréquence et au niveau de votre choix.

Les +

L’application couvre bien les notions de base de la grammaire française et les explications sont claires, adaptées à un public dont le français n’est pas la langue maternelle. De plus, j’ai apprécié la progression des notions de grammaire sur plusieurs niveaux. En effet, la négation par exemple, est une notion très complexe qui peut se travailler du niveau A1 (ne… pas) au niveau C1 (le ne explétif).

Côté interface, on appréciera sa facilité de prise en main. L’absence de publicités, par ailleurs, est appréciable. Enfin, la possibilité d’utiliser l’application hors connexion est un atout indéniable.

Dr French 2

Les –

On pourra regretter que seuls les niveaux A1 et A2 proposent des leçons accessibles dans la version gratuite. Autrement dit, un utilisateur de niveau B2 devra obligatoirement passer par la version payante. Pourquoi ne pas avoir offert gratuitement les premières leçons pour chaque niveau, comme cela se fait dans la plupart des application similaires ?

D’autre part, j’ai relevé quelques maladresses sur la répartition des notions par niveau. Par exemple, les pronoms relatifs sont introduits dès le niveau A1, alors que ce niveau est clairement limité aux phrases simples.

À vous !

Dr French constitue une bonne grammaire portative, à la fois complète et légère, à consulter à chaque fois que vous en aurez besoin. À condition d’opter pour la version payante.

Et vous, que pensez-vous de cette application ? N’hésitez pas à donner votre opinion en commentaire sous cet article.

Télécharger l’application Dr French

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*