Test de l’application Conjugo speed

Conjugo speed 1

Conjugo speed est une application qui permet de réviser en jouant la conjugaison des verbes à l’imparfait, au présent et au futur simple.

L’application en bref

Compétence Conjugaison
Niveaux B1-B2
Connexion Non
Environnement Android
Poids 46 MB
Version testée Version 1.8 pour tablette Android
Prix Gratuite
Note 5/5

Prise en main

Conjugo speed 2

En arrivant sur la page d’accueil, vous pouvez, avec le bouton de gauche, définir le niveau de difficulté, les temps et les groupes que vous souhaitez réviser.

Ensuite, l’application propose 3 jeux successifs, d’une difficulté croissante :

  • Vrai ou Faux, où il faut juger si la conjugaison est bonne ou non.
  • Quel est le bon ?, où vous devez choisir la bonne conjugaison parmi 3 réponses.
  • Trouve les bonnes lettres, où c’est à vous de conjuguer le verbe en utilisant les lettres disponibles.

L’aspect ludique de cette application, comme son nom l’indique, réside dans le chronométrage. En effet, chaque jeu se déroule en temps limité et le score final dépend en grande partie de votre rapidité : une série de bonnes réponses permet d’obtenir du temps supplémentaire.

Conjugo speed 3

Par ailleurs, le jeu s’adapte au niveau du joueur. Par exemple, si vos premières réponses sont fausses, le système ne propose ensuite que des verbes plus simples du premier groupe. De même, au début du jeu, les temps sont distingués par des couleurs (par exemple bleu pour l’imparfait) mais ce code couleurs disparaît au niveau de difficulté maximale du jeu.

Enfin, le jeu enregistre les meilleurs scores de tous les joueurs pour vous permettre de vous mesurer avec eux. Peut-être arriverez-vous à battre des records !

Les +

L’application propose une méthode stimulante et on se prend vite au jeu. Elle peut convenir à tous les âges, à mon avis.

Les 3 jeux sont simples mais très bien conçus. Un gros effort a été fait concernant l’adaptation du système au niveau du joueur et cela fonctionne plutôt bien.

D’autre part, le jeu est accessible sur plusieurs environnements, y compris en installation sur PC ou Linux.

Conjugo speed 4

Les –

On peut regretter le retrait de l’application de l’Appstore, mais comme l’explique le concepteur sur son blog (en anglais), il ne pouvait pas continuer à payer pour y maintenir son application tout en la proposant gratuitement aux utilisateurs.

En fait, le seul reproche que je ferais à Conjugo speed, c’est de se limiter à trois temps simples : le présent, l’imparfait et le futur. On aimerait aussi pouvoir s’exercer sur les temps composés !

À vous !

Au total, Conjugo speed est une excellente application qui permet de réviser en s’amusant les temps de base de la conjugaison. Très utile au niveau B1, où ces temps doivent être acquis, elle pourra très bien servir aux niveaux supérieurs pour une révision expresse !

N’hésitez pas à communiquer votre meilleure score en commentaire. Pour ma part, j’ai obtenu 129269 points. Qui dit mieux ?

Enfin, si vous voulez observer son fonctionnement dans le détail avant de l’installer, vous pouvez visionner ce tutoriel en vidéo réalisé par le concepteur lui-même :

 

Télécharger Conjugo Speed

Sur Google Play

Sur le site de l’application

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*