Production orale DALF C1

Production orale

Comment réussir l’épreuve de production orale DALF C1 ? C’est le troisième volet de mon guide de préparation à l’examen. Voyons d’abord comment se déroule l’épreuve concrètement.

L’épreuve de production orale DALF C1 en bref

Durée 60 minutes de préparation ; 30 minutes de passation
Types d’exercices Monologue suivi (exposé) de type argumentatif (15 minutes environ) + Entretien avec le jury (15 minutes environ)
Type de documents 2 ou 3 articles de presse (2 pages au total) dans un domaine au choix : Lettres et sciences humaines ou Sciences

Déroulement

Le choix du domaine de spécialité (Lettres et sciences humaines ou Sciences) se fait au moment de l’inscription à l’examen.

Le jour de l’épreuve, le candidat est d’abord invité à choisir un sujet (sur les 2 tirés au sort) et reçoit les documents correspondants. Sa tâche est de préparer un exposé où il présente un point de vue personnel et organisé, comportant une introduction, un développement (de 3 ou 4 points importants) et une conclusion. Le candidat est autorisé à noter son plan mais il lui est interdit de rédiger son intervention. Par ailleurs, les articles de presse servent de source documentaire d’où extraire des arguments et des faits pertinents pour son exposé. Le candidat ne doit pas faire un compte-rendu de ces documents ni se contenter des informations qu’ils contiennent. En effet, le jury attend également des arguments et des exemples personnels.

Pendant la passation, le candidat présente son monologue de façon continue pendant une quinzaine de minutes environ. Il est autorisé à consulter le plan détaillé qu’il a établi pendant la préparation. Le jury prend des notes sans interrompre le candidat.

Pendant l’entretien qui suit le monologue suivi, le candidat est invité à répondre aux demandes de précision sur son exposé, à confirmer son point de vue et à réagir aux arguments du jury. Le rôle de celui-ci est de simuler la contradiction, le désaccord, etc. pour tester l’aptitude du candidat à débattre.

Compétence générale

D’après cette description de l’épreuve de production orale du DALF C1, on peut déduire la compétence générale d’un bon candidat :

Le candidat à l’examen du DALF C1 doit être capable :
— d’exprimer avec aisance un point de vue détaillé sous la forme d’un exposé préparé, clair et cohérent, avec une prononciation naturelle ;
— de répondre à des demandes de précision et débattre avec aisance.

Savoir-faire

Voyons maintenant en détail les compétences qu’il convient de développer pour réussir l’épreuve de production orale DALF C1. Vous verrez que la plupart sont déjà exigées à l’examen du DELF B2, puisqu’il s’agit des mêmes exercices. Toutefois, le jury se montrera plus exigeant en ce qui concerne l’organisation de votre exposé et votre capacité à débattre lors de l’entretien.

Je complète chaque compétence par des exemples pour vous aider à comprendre de quoi il s’agit.

Savoir-faire pour l’exposé

Dégager une problématique d’une source documentaire
Quel est le problème posé par les textes sources ? Quelle question va me guider tout au long de mon exposé ?

Rapporter l’essentiel d’un article de presse
Quelle est l’intention et l’opinion générale de l’auteur ? Quels sont les points clés de son argumentation ?

Trouver des idées et des exemples pertinents
Est-ce que j’ai développé des techniques pour trouver rapidement des idées, y compris sur des sujets non familiers ?

Structurer un exposé à l’aide d’un plan
Est-ce que je sais organiser rigoureusement une argumentation, par exemple à l’aide d’un plan dialectique ?

Introduire et conclure un exposé
Est-ce que je sais annoncer le plan d’un exposé ? Est-ce que je sais récapituler mes arguments principaux en conclusion ?

Développer des arguments
Est-ce que je sais justifier mes arguments par des idées secondaires et des exemples ? Est-ce que je maîtrise un grand nombre de notions comme la cause, la concession, etc.

Ménager des transitions entre les parties
Est-ce que je sais mettre en évidence les temps forts de mon argumentation ? Est-ce que j’utilise une phrase pour signaler un changement de partie ?

Utiliser des connecteurs
Est-ce que je maîtrise une grande gamme de connecteurs pour indiquer la progression de mon exposé ? Est-ce que je marque les liens logiques entre mes idées ?

Savoir-faire pour l’entretien

Reformuler
Est-ce que je sais répondre à des demandes de précision ? Est-ce que je sais paraphraser, user de synonymes pour rendre un argument plus intelligible ?

Défendre son point de vue
Est-ce que j’utilise des expressions complexes ou idiomatiques pour exprimer mon opinion ? Est-ce que je sais exprimer un désaccord avec finesse ?

Exprimer des sentiments
Est-ce que je peux exprimer une grande gamme de sentiments ? Est-ce que je connais des expressions idiomatiques pour exprimer l’inquiétude, la confiance, etc.

S’assurer des tours de parole
Est-ce que je maîtrise assez d’expressions pour demander la parole et la garder, ou pour gagner du temps pendant que je réfléchis ?

À vous !

Cette description des savoir-faire pourra vous aider, je l’espère, à vous fixer des objectifs de travail pour préparer la production orale du DALF C1. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce référentiel. J’adorerais vous entendre !

Cet article est extrait d’un projet de livre en cours, « Objectif DALF C1 », qui est comme la suite de mon Objectif DELF B2. Pour être informé des prochains articles, devenez membre de Commun français. C’est simple et gratuit !


Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !

Objectif DALF C1

Votre guide de préparation à l’examen

Le premier référentiel complet avec de nombreuses stratégies et une bibliographie commentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*