Écrire une lettre au DELF B2

Ecrire une lettre au DELF B2

Écrire une lettre est un exercice très souvent demandé à l’examen du DELF B2 ces dernières années. Comme pour l’essai ou l’article,  il s’agit d’écrire un texte argumentatif. Toutefois, on n’écrit pas seulement pour exprimer une opinion personnelle, mais pour demander une action à un destinataire précis. C’est pourquoi la lettre présente des différences importantes avec d’autres types de textes :

  • la mise en page
  • l’utilisation de formules de politesse
  • l’organisation du texte (le plan)
  • l’importance du destinataire (à qui écrivez-vous ?)
  • l’importance du but de la lettre (demander, protester…)

Concernant le but de la lettre, on peut distinguer au DELF B2 2 grands types de sujets, que nous allons étudier en détail :

  1. La lettre de demande où vous proposez un projet en présentant ses avantages. Par exemple, vous demandez la création d’une piste cyclable dans votre ville.
  2. La lettre de protestation où vous vous opposez à un projet en présentant ses inconvénients. Par exemple, vous êtes contre la construction d’un parking dans votre quartier.

Écrire une lettre de demande au DELF B2

La lettre de demande constitue une grande « famille » de lettres qui peuvent avoir des finalités très différentes : proposer un projet dans votre ville, proposer une solution dans votre entreprise…

Nous allons préparer pas à pas un sujet de lettre de demande. Vous pourrez rédiger cette lettre à la fin et consulter le corrigé. Voici le sujet :

Les inégalités entre les hommes et les femmes sont encore très présentes dans votre entreprise, notamment en matière de salaire. Au nom de vos collègues, vous écrivez au directeur pour l’alerter de la situation et lui suggérer des mesures. (250 mots environ)

Analyser le sujet

A. Qui suis-je selon la consigne ?
Vous êtes employé d’une entreprise et vous écrivez « au nom de vos collègues ». Alors, vous représentez le personnel. Vous n’écrivez pas pour vous en particulier, mais pour tout le monde.

B. Quel est le problème ?
Comme toujours, le problème est posé au début de la consigne : « Les inégalités entre les hommes et les femmes ». Dans votre entreprise, les femmes sont moins bien traitées que les hommes. Leur salaire, par exemple, est inférieur. Vous devrez imaginer d’autres exemples.

C. À qui dois-je écrire ?
Vous écrivez au directeur. Prenez le temps de réfléchir au destinataire de votre texte. Cela vous aidera à trouver des idées pour écrire. Quel est l’intérêt d’un directeur ? Est-ce qu’il va accepter facilement votre demande ? Pour quelles raisons ?

D. Quel type de texte ?
Une lettre formelle !

E. Dans quel but ?
Il faut d’abord alerter, c’est-à-dire informer le directeur de ce problème. Pour cela, il faut exposer la situation de manière claire et détaillée, en donnant des exemples.

Chercher des idées

Quels sont les exemples d’inégalités entre les hommes et les femmes dans votre entreprise ? Quelles solutions comptez-vous proposer à votre directeur ? Quels sont les bénéfices attendus de vos solutions ?

Pensez à étudier les différents aspects et toutes les personnes concernées par ce problème.

Préparer un plan

Pouvez-vous remettre le corps de cette lettre dans l’ordre logique ?

A. En conséquence, nous vous serions reconnaissants de prendre des mesures en vue de revaloriser le personnel féminin. Vous pourriez, dans un premier temps, verser une prime de compensation pour le manque à gagner de ces dernières années. Par ailleurs, il serait souhaitable de permettre aux femmes de bénéficier des augmentations de salaire. Enfin, nous nous tenons à votre disposition pour discuter de l’élaboration d’un plan qui permettrait d’installer durablement le principe d’égalité dans notre entreprise.

B. En vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien accorder à ces suggestions, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, mes sentiments respectueux.

C. Selon nos calculs, les femmes gagnent en moyenne 15 % de moins que les hommes. De plus, aucune d’entre elles n’a bénéficié du plan d’augmentation des salaires qui est mis en place depuis 2012. Les tâches et les qualifications exigées étant les mêmes, il s’agit là manifestement d’un cas de discrimination que nous ne pouvons plus tolérer.

D. Certes, l’égalité de traitement représenterait un coût important pour l’entreprise. Mais il ne fait pas de doute que les bénéfices à long terme le compenseraient largement. D’une part, une rémunération plus équitable redonnerait une motivation aux employés féminins et permettrait de réduire le taux d’absentéisme. D’autre part, notre entreprise donnerait d’elle une image plus moderne, ce qui aurait certainement un impact bénéfique sur notre clientèle.

E. Je me permets de vous écrire au nom de mes collègues pour attirer votre attention sur les inégalités de traitement dont fait l’objet le personnel féminin dans notre entreprise.

Votre réponse : 1………. 2………. 3………. 4………. 5……….

Et maintenant le bonus !

Voulez-vous faire d’autres exercices et voir le modèle pour cette lettre ?

Cet article est extrait de mon guide Production écrite DELF B2. Les membres de Commun français peuvent télécharger tout le chapitre sur la lettre de demande au format PDF. 

Pas encore membre ? L’inscription est gratuite et bien d’autres bonus vous attendent !


Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager avec vos amis.

Production écrite DELF B2

Enfin un guide complet !

Besoin d’aide pour préparer l’examen ? Essayez ce guide avec plus de 100 pages d’exercices et de conseils.

9 Commentaires

    Katerina MOUSTAKI

    Très intéressant ! Merci beaucoup Stéphane !

      Stéphane

      Merci de votre commentaire ! Si vous essayez d’écrire la lettre, n’hésitez pas à la poster ici ou sur le forum ! http://communfrancais.com/forums/forum/ebook-ecrit-delf-b2/

    victoria henao

    Permettez moi de vous rédiger une production écrite à propos de ce sujet afin que vous la lisiez et la corrigiez! Merci d’avance!!

    Victoria Henao
    Employée dans l’entreprise de services
    42,Boulevard Anfa
    75 000, Rouen
    A l’attention du Monsieur le directeur
    de l’entreprise de services
    Rouen, le 25 novembre 2015

    Objet: Inégalité entre les hommes et les femmes

    Au nom de mes collègues, je vous écris afin d’attirer votre attention sur l’inégalité qui domine votre entreprise dont fait l’objet le personnel féminin.

    Je tiens à vous alerter la situation inqualifiable par quoi je suis indignée. Au premier temps, les employées n’ont jamais bénéficié d’une augmentation de salaire sous prétexte que les hommes ont besoin de plus d’argent que les femmes, voire leurs surcharges. Au deuxième temps, non seulement les mâles occupent des postes hiérarchiquement très élevées, mais ils jouissent d’un congé paternel contrairement aux femmes. Ce constat perdurant représente une discrimination intolérable.

    Toutefois, je souhaiterais vous soumettre quelques solutions pour éradiquer ce phénomène: Tout d’abord, il serait certainement une bonne idée de négocier une souhaitable augmentation de salaire en 10% par exemple. Ensuite, accorder une rémunération équitable entre les hommes et les femmes permet de booster nos performances. En outre, il nous semble indispensable d’occuper des postes de responsabilité selon nos performances et non selon notre sexe. Enfin, les congés maternels sont plus censés d’être pris que les congés paternels, notamment que les bébés ont besoin nettement de leur mère .

    Espérons avoir su attirer votre attention sur cette situation déplorable, je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur, mes meilleurs salutations.

    Victoria Henao

      Stéphane

      Bonjour Victoria,

      voici déjà ce que vous pourriez améliorer sur le contenu de la lettre :
      – Revoyez les connecteurs habituels en français : « au premier temps », « au deuxième temps », n’existent pas 😉
      – « Toutefois » ne peut pas commencer le paragraphe des propositions. Utilisez plutôt « c’est pourquoi »
      – La formule finale « espérons… » n’est pas correcte. C’est en général un participe présent qu’on utilise, voir mon modèle ci-dessus.

      Pour ce qui concerne les problèmes de langue, je remarque encore quelques difficultés pour les phrases complexes. En particulier les phrases relatives. Par exemple au premier paragraphe : « l’inégalité qui domine votre entreprise dont fait l’objet le personnel féminin » > qu’est-ce que « dont » remplace ici ?
      Je vous conseille donc de revoir la formation des phrases relatives.

      Bon courage !

        victoria henao

        Merci Stéphane ! Selon vos remarques , combien serai ma note ? ../25

        victoria henao

        (les inégalités de traitement dont fait l’objet le personnel féminin dans notre entreprise.) n’ est pas la même que « l’inégalité qui domine votre entreprise dont fait l’objet le personnel féminin » ?

          Stéphane

          non, car le pronom relatif doit rester à côté du nom qu’il remplace.

    victoria henao

    J’ai une question :
    Est ce que les coordonnées sont comptées avec les 250 mots ?

      Stéphane

      Non, on compte seulement les mots dans le corps de la lettre, c’est-à-dire à partir de « Monsieur, etc. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*