Comprendre des informations chiffrées

Comprendre des informations chiffrées

Comprendre des informations chiffrées est le deuxième article d’une série pour vous aider à améliorer votre compréhension orale. J’ai conseillé dans le premier article de fabriquer vous-mêmes vos activités sur internet, en fonction de vos besoins. Voyons maintenant un « modèle » que vous pourrez suivre pour vos propres exercices d’écoute.

Pourquoi comprendre des informations chiffrées ?

Comprendre des informations chiffrées, c’est-à-dire des dates, des résultats de sondage, des statistiques, etc. L’exercice pose souvent des difficultés… même aux niveaux avancés. Or, il est très fréquent dans les examens. C’est pourquoi il vaut mieux vous entraîner ! À partir d’un niveau avancé, je conseille de choisir des documents authentiques, c’est-à-dire des documents non préparés par un professeur. De cette façon, vous restez proche d’une situation réelle, comme celles que vous pourrez rencontrer si vous allez dans un pays francophone.

L’activité en bref

Objectif comprendre des chiffres
Type d’activité repérage d’informations et prise de notes
Type de support tout document audio ou vidéo qui contient des informations chiffrées
Sous-titre non
Transcription oui

Déroulement

Voici les étapes que vous pouvez suivre pour cette activité :

  1. Choisissez un document qui correspond à votre niveau et qui dispose d’une transcription.
  2. Écoutez ou regardez le document 1 fois en entier (du début à la fin) pour comprendre l’information principale.
  3. Réécoutez le document autant de fois que nécessaire pour noter les chiffres que vous entendez. Attention : il faut être rapide ! Pour cela, pensez à utiliser un système de prise de notes. Par exemple, mille s’écrit « m » ; million s’écrit « M », etc.
  4. Vérifiez vos notes sur la transcription du document.

Où trouver des documents ?

Vous avez donc besoin de trouver des documents :

  • qui contiennent des informations chiffrées, bien sûr ;
  • qui ont une transcription où vous pourrez vérifier vos résultats.

Je recommande en particulier Euronews. En effet, ce site d’informations présente l’avantage d’accompagner ses reportages vidéo de leurs transcriptions. Choisissez par exemple des sujets relatifs à l’économie, des résultats de sondage…  où vous aurez plus de chance de trouver des chiffres.

À vous !

Que pensez-vous de cette activité ? J’aimerais connaître votre opinion ! Et si vous trouvez des bons documents, n’hésitez pas à les partager avec nous !

Cette première idée d’activités pour améliorer votre compréhension orale est la première d’une longue série. Alors restez en contact avec moi en devenant membre de Commun français. C’est simple, une inscription suffit :


 

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager avec vos amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*